Buzz 4.0

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 09:55

Marc Zuckerberg perd des milliards dans le Metavers

https://journalducoin.com/nft/94-millia ... vers-meta/
...........
En octobre 2021, Mark Zuckerberg annonçait que Facebook devenait Meta, qui a déjà investi quelque 10 milliards de dollars dans ces nouvelles technologies l'année dernière. Avec les 5 milliards de pertes supplémentaires pour sa division dédiée, les dépenses pour développer cet univers en 3D grimpe ainsi à 15 milliards de dollars, souligne Business Insider.
.................
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/m ... 40204.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 04 nov. 2022, 09:17

Elon Musk veut virer la moitié des 7500 employés de Twitter. Les licenciements commencent ce vendredi.

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ce5378019c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 08:42

Alors que les licenciements massifs se poursuivent, Twitter pourrait tomber sous le coup du WARN Act

Clubic 4 nov 2022
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... cf739280ce

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 05 nov. 2022, 13:10

Or, toujours dans une optique d'économie, Elon Musk souhaiterait également se séparer des serveurs permettant de supporter l'afflux massif d'activité se produisant lors de tels évènements sur le réseau social.
Ok, c'est un peu le moment de discuter des serveurs de Twitter. Comme beaucoup d'entreprises, Twitter utilise essentiellement les serveurs d'AWS (Amazon Web Services) et Google Cloud pour ses besoins. A combien se monte la facture par année?

Ben, Twitter a très grossièrement $4 milliards de revenus par an, et $4 milliards de coûts. Dans les revenus, c'est essentiellement les annonceurs (90%). Dans les coûts, avec 7'500 employés, on a environ $750 mio, donc ça fait environ $3.25 mia d'infrastructure... Elon Musk parle de réduire la facture de $1 milliard.

Je suis probablement pas très juste dans mes chiffres (y'a aussi les coûts financiers). Mais on parle d'une réduction de 1/4 à 1/3 des frais d'infrastructure, donc des coûts des frais de serveur (hébergements et puissance de calcul pour faire tourner Twitter). On n'imagine pas trop, mais Twitter est une grosse machine.

Avec son rachat, Elon Musk a du trouver beaucoup de fonds pour rassembler les $44 milliards nécessaires. Evidemment, il n'avait pas une telle somme en cash, donc il a fallu lever de la dette, même si une partie a été payée par des actions de Tesla qu'il a vendu. Ce qui a donc fortement augmenté les coûts pour servir la dette (elle a été ajoutée aux dettes déjà existantes).

Les licenciements et cette volonté de réduire les coûts des serveurs sont liés au besoin d'équilibrer les comptes. Mais le grand risque, c'est de dégrader le fonctionnement de Twitter, et donc les revenus principaux qui viennent des annonceurs.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Buzz 4.0

Message par Glycogène » 05 nov. 2022, 14:58

Je ne comprends pas qu'on puisse acheter 44 Md un réseau social qui peut passer de mode en qq mois.
Je n'utilise pas twitter, je regarde juste qq twitts via des liens dans oléocène.
Je trouve vraiment que twitter est la caricature du bouzin mal foutu. Des utilisateurs s'en servent comme forum mais ce n'est pas prévu pour, car c'est 144 (ou 288 ?) caractères maxi pas post #-o . Du coup quand qqun veut poster une analyse intéressante de 3000 caractères, il est obligé de découper en dizaines de twitts. Sauf que si qqun réponds au 1er twitt avant qu'il ait tout posté, ça pourrit la déjà mauvaise ergonomie de lecture. Alors il prévient avec un truc du style "Attention, je vais poster un thread de 23 twitt, ne postez rien tant que je n'ai pas fini" (ce qui participe à la baisse d'ergonomie avec du texte qui n'a rien à voir avec le sujet). Et je ne parle pas de ceux qui sont abonnés à l'auteur du thread, qui doivent recevoir des dizaines de notifications, au lieu d'une seule pour un article comme c'est le cas dans un réseau social ou forum normal (car c'est le principe de base de twitter pour éviter d'être noyé dans un déluge de twitts : on s'abonne à des comptes twitter).
En tout cas, twitter a déjà mauvaise presse, en tout cas en France. En France, 90 ou 95% des twitt sont postés par seulement 3000 personnes, qui s'engueulent entre elles, mais ne sont pas forcément représentatives des différentes opinions dans la population générale.
Si demain twitter rame ou est hors service régulièrement à chaque pic de fréquentation à cause des restrictions du nb de serveurs, la majorité de ceux qui apportent du contenu vont se barrer, et twitter périclitera.
C'est très bien que ce genre de réseau énergivore disparaisse. Tous les réseaux sociaux sont énergivores. Mais les réseaux du genre twitter, FB, youtube, etc, n'ont pas pour but d'apporter une information utile aux lecteurs, mais de leur faire passer le plus de temps possible sur le réseau, quitte à ce que 99% des infos transmises soient inutiles. Ce n'est pas grave si ce genre de réseau disparait. Ils seront peut être remplacés par des réseaux moin énergivores dont le but est de donner principalement l'info utile ou recherchée par les lecteurs.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Buzz 4.0

Message par Jeudi » 05 nov. 2022, 15:06

Glycogène a écrit :
05 nov. 2022, 14:58
Je ne comprends pas qu'on puisse acheter 44 Md un réseau social qui peut passer de mode en qq mois.
Deux hypothèses de travail complémentaires: 1) il ne partage pas ta croyance que ça peut passer de mode en qq mois, 2) il a des amis qui voient quoi faire avec les données déjà collectées maintenant.

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 83011.html

Image
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 05 nov. 2022, 18:18

Glycogène a écrit :
05 nov. 2022, 14:58
Je ne comprends pas qu'on puisse acheter 44 Md un réseau social qui peut passer de mode en qq mois.
Je n'utilise pas twitter, je regarde juste qq twitts via des liens dans oléocène.
Je trouve vraiment que twitter est la caricature du bouzin mal foutu. Des utilisateurs s'en servent comme forum mais ce n'est pas prévu pour, car c'est 144 (ou 288 ?) caractères maxi pas post #-o . Du coup quand qqun veut poster une analyse intéressante de 3000 caractères, il est obligé de découper en dizaines de twitts. Sauf que si qqun réponds au 1er twitt avant qu'il ait tout posté, ça pourrit la déjà mauvaise ergonomie de lecture.
Ben, la volonté de twitter, c'est d'abord d'être un site de micro-blogage. C'est pas un forum. Dans le sens que ce n'est pas prévu pour débattre. Les utilisateurs écrivent ce qu'ils veulent. Et c'est forcé pour être court, faire de l'information immédiate. Par contre, les fils restent continus (contrairement à ce que tu dis), ce sont les réponses qui sont éclatées un peu partout.

Mais c'est bien l'interaction qui met en avant tel ou tel utilisateur. Que ce soit par nombre d'abonnés, de retweet, ou de likes. Avec le temps, c'est devenu le réseau des personnalités, politiciens et aussi de personnes qui ont une spécialité (le gros des utilisateurs). Les deux comptes les plus suivis au monde sont ceux de Barak Obama et Elon Musk.

Le réseau est donc devenu une source d'actualité. Les journalises citent des tweets, ou peuvent directement contacter quelqu'un par message.

Derrière tout ça, il y a aussi des enjeux d'influence qui sont présents. Et de fiabilité des informations qui y sont diffusées.

Mais dans ce fil (Buzz 4.0), je suis plutôt dans le regard des aspects financiers des entreprises de la Big Tech. J'ai créé un autre fil sur la transformation des réseaux sociaux dans hors-sujet.

viewtopic.php?f=8&t=30878

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 00:01

Le Métavers est-il déjà mort ?

ECORAMA•08/11/2022

La foule ne se bouscule pas au portillon virtuel de Facebook. Ce monde numérique, où l'on pouvait vivre tous nos rêves les plus fous, est-il mort-né ?
Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos. Ecorama du 8 novembre 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
https://www.boursorama.com/videos/actua ... b15f6ed329

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 12 nov. 2022, 19:17

Quinze ans de prison requis contre la fondatrice de Theranos

AFP•12/11/2022

Les procureurs ont requis 15 ans de prison contre Elizabeth Holmes, star déchue de la Silicon Valley, et la défense a plaidé pour une peine maximale d'un an et demi, dans des documents transmis à la justice vendredi soir.

Reconnue coupable de fraude en janvier à l'issue d'un procès très suivi, la fondatrice de Theranos, une start-up qui promettait de révolutionner les tests sanguins, sera fixée sur sa peine vendredi prochain dans un tribunal fédéral de Californie.

A l'approche de l'audience, l'accusation a transmis un réquisitoire acéré à la cour pour lui demander de condamner cette femme de 38 ans à 15 ans de prison et à restituer 800 millions de dollars à ses victimes.

"Aveuglée par l'ambition", Elizabeth Holmes "a escroqué des centaines de millions de dollars à des dizaines d'investisseurs" et "mis des patients en danger", a justifié la procureure Stephanie Hinds, en reprochant à la patronne déchue de ne pas assumer sa responsabilité.

Mme Holmes ne pose pas de danger, n'a pas bénéficié matériellement de cette affaire, et ne mérite donc pas une peine supérieure à un an et demi de prison pour avoir échoué dans son "projet ambitieux", ont rétorqué ses avocats.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c2a3c7b2a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 16 nov. 2022, 23:24

Etre "à fond" ou partir: l'offre de Musk aux employés de Twitter
AFP•16/11/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f942b1519

Dommage que David Graeber soit mort (il y a 2 ans), il nous aurait certainement sorti un livre bien gratiné sur cette histoire.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 18 nov. 2022, 07:10

energy_isere a écrit :
16 nov. 2022, 23:24
Etre "à fond" ou partir: l'offre de Musk aux employés de Twitter
AFP•16/11/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f942b1519

Dommage que David Graeber soit mort (il y a 2 ans), il nous aurait certainement sorti un livre bien gratiné sur cette histoire.
Pis quand ça va tomber en panne, ça va faire quoi?

https://mastodonapp.uk/@stephenfry/109356206651818526

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 19 nov. 2022, 11:14

Theranos: 11 ans de prison pour la star déchue de la tech Elizabeth Holmes

AFP•19/11/2022

L'ancienne star de la Silicon Valley Elizabeth Holmes a été condamnée vendredi à un peu plus de 11 ans de prison pour fraude dans la gestion de sa startup Theranos, qui promettait une révolution des diagnostics de santé.

L'accusée, enceinte et mère d'un petit garçon, a jusqu'au 27 avril pour débuter sa peine, a précisé le juge Edward Davila.

Après quatre mois d'un médiatique procès au tribunal de San Jose, en Californie, elle avait été reconnue coupable en janvier d'avoir menti aux investisseurs sur les avancées réelles de son entreprise.

"Je prends, devant vous, mes responsabilités pour Theranos", a-t-elle déclaré à l'audience vendredi, en sanglotant, juste avant le prononcé de la sentence.

"Je suis dévastée par mes échecs", a-t-elle ajouté. "Il ne s'est pas passé un jour ces dernières années sans que je ne sois profondément touchée par ce que les gens ont traversé à cause de mes erreurs."

A l'énoncé du verdict, le partenaire et les parents de l'ancienne dirigeante, 38 ans aujourd'hui, sont venus l'étreindre.

Le parquet avait requis quinze ans de prison et voulait qu'elle restitue 800 millions de dollars à ses victimes. La défense avait plaidé pour une peine maximale d'un an et demi.

Son avocat a indiqué vendredi qu'elle ferait appel.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8f1212aef4

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par GillesH38 » 19 déc. 2022, 13:12

une majorité d'utilisateurs de twitter vote "oui" à la question d'Elon Musk : dois-je quitter la direction de Twitter ? :-D

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 21 déc. 2022, 07:52

Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter son intention de quitter la tête du réseau social quand il aura "trouvé quelqu'un d'assez fou" pour le remplacer, expliquant qu'il se concentrera dès lors sur les "équipes logiciel et serveurs".
https://www.rts.ch/info/monde/13645201- ... acant.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 09:49

Twitter licencie au moins 200 salariés, selon le New York Times

AFP•27/02/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5efa3fb01

Répondre