Buzz 4.0

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 15 mars 2023, 08:32

SVB.

Bien sûr qu'il y a un lien entre le capital-risque, les licornes technologiques, la hausse des taux d'intérêt et la faillite de cette banque.

Après une décennie de croissance alimenté par de l'emprunt gratuit, ça finit par coincer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 27 mars 2023, 09:47

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d'acquisition

AFP•27/03/2023

Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.

La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.

Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.

..............
Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7.500 à moins de 2.000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f497f98a15

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 28 mars 2023, 00:08

Chine: rare apparition publique de Jack Ma
AFP•27/03/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a588061b9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 04 avr. 2023, 00:08

suite de ce post du 25 avril 2021 viewtopic.php?p=2317909#p2317909
Scandale Wirecard: l'auditeur EY lourdement sanctionné en Allemagne

AFP•03/04/2023

La branche allemande de la multinationale du conseil EY, ébranlée par le scandale de la faillite de la fintech Wirecard dont elle était l'auditeur, a été lourdement sanctionnée par l'autorité allemande de surveillance des cabinets d'audit.

EY se voit interdire d'accepter de nouvelles "missions d'audit d'entreprises d'intérêt public pendant deux ans" et écope d'une "amende de 500.000 euros", selon un communiqué publié lundi par l'Apas, le gendarme de la profession des commissaires aux comptes en Allemagne.

"EY Allemagne a pleinement coopéré avec l'Apas tout au long de l'enquête" et "regrette que la fraude chez Wirecard n'ait pas été découverte plus tôt", a réagi le groupe dans un communiqué.

Jeune société de paiements dématérialisés à la croissance fulgurante, Wirecard s'est retrouvée l'épicentre d'une gigantesque fraude en 2020 quand ses dirigeants ont admis que 1,9 milliard d'euros inscrits dans les comptes n'existaient pas -un trou béant que EY n'a pas relevé.

L'ex-PDG de Wirecard, Markus Braun, comparaît depuis décembre devant la justice pénale à Munich, tandis que son bras droit, Jan Marsalek, présumé autre grand ordonnateur de la fraude, reste en cavale.

L'enquête fouillée sur les prestations de la firme d'audit chez l'ancienne fintech pour les exercices entre 2016 et 2019 a mis en lumière des "manquements avérés aux obligations professionnelles" justifiant des sanctions, selon l'Apas.

Cinq auditeurs, salariés de EY à l'époque, se sont vu infliger des amendes entre 23.000 et 300.000 euros et sept autres ont échappé in fine à des sanctions en ayant cédé leur licence de commissaire aux comptes.

"EY Allemagne est une entreprise différente aujourd'hui" avec "une nouvelle équipe de direction et de nouvelles structures de supervision", selon la firme.

Le géant britannique de l'audit compte 12.000 personnes en Allemagne au sein d'un réseau mondial de 350.000 personnes.

Des actionnaires floués de Wirecard tentent eux d'obtenir de la justice le lancement d'une procédure d'action de groupe envers EY, comparable à une "class action" aux Etats-Unis, sans succès pour le moment.

Les sanctions de l'Apas ne s'appliquent pas aux mandats existants.

Lâché depuis le scandale Wirecard par plusieurs gros clients - Commerzbank, Deutsche Telekom entre autres - EY est resté l'auditeur de la première banque allemande Deutsche Bank, qui compte même prolonger son mandat d'un an lors de l'assemblée des actionnaires en mai.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0d20&ei=51

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 04 avr. 2023, 09:39

Le patron de Twitter remplace le logo de l'oiseau bleu par... le logo du DogeCoin, sur la plateforme.

Résultat, le cours du DogeCoin bondit. Mais il faut savoir que Musk est en procès, des investisseurs l'accusant d'avoir manipulé le cours du DogeCoin à travers ses tweets, poussant la capitalisation à $100 mia, avant de le laisser chuter (il était tombé en-dessous de $10 mia).

On sent surtout une provocation de la part d'Elon Musk, qui joue avec l'entreprise qu'il possède en modifiant carrément le logo. Même ceux qui ne l'écoutent pas se voient imposer ce logo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 29 mai 2023, 11:55

En retirant Twitter de l’alliance contre la désinformation, Elon Musk trahit l’Europe
Coup de poignard

Nicolas Lellouche le 29 mai 2023numerama

Après avoir promis à plusieurs reprises aux leaders européens que Twitter respecterait la loi sous sa direction, Elon Musk a décidé de se retirer du code de bonnes pratiques de l’UE. C’est Thierry Breton, qui pensait avoir mis Elon Musk dans sa poche, qui a annoncé la nouvelle.

Elon Musk se moque-t-il de l’Europe depuis le début ? Après avoir racheté Twitter au nom de « la liberté d’expression absolue », le milliardaire avait rapidement tenté de rassurer la classe politique en s’affichant aux côtés de certains de ses représentants, comme le commissaire européen Thierry Breton. À chacune de ses apparitions publiques, comme avec Emmanuel Macron en mai 2023, Elon Musk tente de désamorcer les rumeurs sur ses volontés politiques, en assurant que son Twitter respecte la loi. De quoi rassurer les dirigeants européens, convaincus qu’ils ont mis Elon Musk dans leur poche.

Malheureusement pour eux, Elon Musk n’a pas été complètement honnête. Le 26 mai, Thierry Breton a annoncé avoir appris que Twitter se retirait du code de bonnes pratiques de l’Union européenne en matière de désinformation, un texte pourtant signé par le réseau social en 2018. Ce retrait n’a pas vraiment de conséquences sur le réseau social, mais est un message fort envoyé par Elon Musk au monde politique, qui a eu tort de lui dérouler le tapis rouge.

Symboliquement, le fait que ce soit Thierry Breton qui annonce le retrait de Twitter du code de bonnes pratiques de l’UE est fort. Le commissaire européen, dès l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, avait su se placer comme un des acteurs clés de cette transaction. Présent au Texas, puis ensuite souvent en relation avec Elon Musk, Thierry Breton a longtemps laissé penser que l’UE avait reçu des garanties fortes d’Elon Musk, à une époque où tout le monde s’inquiétait des dérives du patron de Tesla et de SpaceX. Un a plus tard, Elon Musk lui montre son vrai visage : non, l’UE n’a jamais changé sa vision.

« Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA à partir du 25 août » déclare Thierry Breton dans un tweet, qui semble bien moins ami avec Elon Musk qu’il y a quelques semaines. Le DSA, pour Digital Services Act, devrait redonner à l’Europe l’avantage sur les grandes plateformes américains en les soumettant à des règles strictes, qui pourraient aboutir à des amendes records. Encore faut-il qu’Elon Musk ait envie de les respecter.

À quoi correspond le code de bonne conduite européen ?

Mis en place en 2018 en tant qu’alliance volontaire, le code de bonnes pratiques européen contre la désinformation a été signé par toutes les plateformes importantes. Meta, Twitter, Google, TikTok, Microsoft… Tous se sont engagés à mettre en place de bonnes pratiques afin de prévenir la propagation de la désinformation. Cela inclut des mesures de transparence, de la diversité des informations, des systèmes de vérification des faits et le signalement de contenus mensongers. Ce code de bonnes pratiques n’engage techniquement à rien, mais est un signe fort à l’heure des fake news.

En retirant Twitter du code, Elon Musk ne fait rien d’autre qu’un bras d’honneur à l’Union européenne. Rester membre sans le respecter aurait été possible, mais le milliardaire a décidé d’envoyer ce message fort, sans doute pour prouver une nouvelle fois qu’il ne fait rien comme tout le monde. Cette situation est d’autant plus regrettable que Twitter sous Elon Musk collabore énormément avec les gouvernements, malgré les déclarations d’Elon Musk qui disent l’inverse. Ajoutons aussi que Linda Yaccarino, future patronne de Twitter, aurait sans dû être celle en charge de cette décision. Le faire maintenant assoit un peu plus l’autorité d’Elon Musk.
https://www.numerama.com/tech/1394996-e ... urope.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 31 mai 2023, 07:41

tita a écrit :
20 févr. 2020, 20:28
Autre cas: Nvidia.

Le cours du fabricant de cartes graphiques (oui, j'ai acheté une Riva TNT2 il y a 20 ans) a pendant longtemps navigué assez modestement avec ses haut et ses bas. Même durant le boom des smartphones, il n'a pas tellement brillé et en février 2016, le cours navigait à $27, pour un capital-action de $14 milliards. Son plus haut était en 2008 à $20 milliards. Une boîte plutôt stable qui conçoit des GPU (calculateurs graphiques), mais ne les fabrique pas. Pourtant, son destin change en 2016, et en a peine 2 ans son capital-action va ainsi être multiplié par 10 (à $170 milliards) avant d'être divisé par 2 fin 2018 (chute à $80 milliards) avant d'à nouveau rebondir dans ce bull-market à $192 milliards (oui, la valeur de Toyota), entrant du coup dans le top 100 des entreprises les plus valorisées au monde. Pour une petite boîte de 13'000 employés, c'est quand même impressionnant.

Ok, mais comment ça se fait? Le marché des cartes graphique est mature. Ben, c'est surtout que Nvidia mise sur un buzzword très à la mode: le deeplearning. Encore un de ces "Next Big Thing" qui va générer des millier de milliards de dollars de revenus. Oui, le fil s'appelle buzz 4.0, évidemment.

(..)

Alors je ne sais pas si le deeplearning va être à l'origine d'une révolution technologique où les IA vont s'inviter dans notre environnement et où pleins de choses merveilleuses vont faire avancer le progrès. C'est sûr que c'est un peu plus sexy que des vélos d'appartement connectés ou qu'un magasin de matelas en ligne. Je ne sais pas non plus si un autre acteur (chinois ou indien) ne va pas simplement surgir de nulle part et écraser tout le monde. Encore une fois, tout ça est très spéculatif...
Avec l'attention portée récemment sur les LLM (chatGPT et consorts), la valeur de Nvidia a bondi. Et avec ses dernières annonces (cf viewtopic.php?f=8&p=2370443#p2370443), la boîte entre dans le club très select des entreprises dont le capital-action a dépassé $1'000 milliards, qui compte 9 membres. L'entreprise va aussi être dans le top 10 des entreprises les plus valorisées au monde.

On peut dire qu'Nvidia a réussi son coup et que son positionnement sur le secteur des GPU qui fournissent la puissance de calculs au marché émergent des IA a été un bon choix pour l'entreprise. C'est aussi un nouveau souffle pour le secteur de la Tech qui était malmené. En octobre 2022, Nvidia avait chuté à 280 milliards (après un pic à 800 mia en novembre 2021). En 7 mois, sa valeur (déjà très élevée) a plus que triplé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 09:49

Tita, regarde cette vidéo de 28mn

NVIDIA'S HUGE AI Breakthroughs Just Changed Everything https://youtu.be/L6rJA0z2Kag

353 667 vues 1 juin 2023 #chatgpt #openai #nvidia
Highlights from the latest #nvidia keynote at Computex in Taiwan, home of TSMC and the world capital of semiconductor manufacturing and chip fabrication. Topics include generative AI for robotics, chip design, media, leveraging #chatgpt by #openai and many reveals across every application of artificial intelligence.


Timestamps for this Nvidia Keynote Supercut:
00:00 Introduction
00:29 AI for Ray Tracing
02:17 Generative AI for Avatars04:21 Compute for Generative AI
07:14 Newest Generative AI Examples
09:00 Generative AI for Communications
12:44 Generative AI for Digital Twins
16:33 Nvidia Omniverse Cloud Demo
18:42 Generative AI for Advertising
21:30 Generative AI for Manufacturing
24:07 Generative AI for Robotics

Image

je colle assez bien avec ce commentaire :

This is so impressing that we have no idea what this can change in the next years. We are just in the beginnings of a new aera. I think this will change everything in the IT industry. I can remember when I saw 1992 the first time the internet and I knew within a very short time that it will change the world. But this is far bigger. And it seems NVidia knows what they are doing.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par GillesH38 » 03 juin 2023, 09:59

ce qui est tres cool si je comprends bien, c'est que maintenant l'IA pourra générer ce genre de vidéo, et plus personne ne saura si ce qu'elle contient est vrai ou complètement inventé :-D

On vit une époque formidable !!

sauf que les vrais gens ne mangent pas des pixels simulant un champ de blé ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par GillesH38 » 03 juin 2023, 10:00

ce qui est tres cool si je comprends bien, c'est que maintenant l'IA pourra générer ce genre de vidéo, et plus personne ne saura si ce qu'elle contient est vrai ou complètement inventé :-D

On vit une époque formidable !!

sauf que les vrais gens ne mangent pas des pixels simulés ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 10:08

GillesH38 a écrit :
03 juin 2023, 09:59
ce qui est tres cool si je comprends bien, c'est que maintenant l'IA pourra générer ce genre de vidéo, et plus personne ne saura si ce qu'elle contient est vrai ou complètement inventé :-D

On vit une époque formidable !!

sauf que les vrais gens ne mangent pas des pixels simulant un champ de blé ...
Comprends tu que les vrai employés actuels de Amazon avec peu de qualification (certains diraient les esclaves de Amazon) dans les centre logistiques qui préparent les commandes et colis vont voir leur travail disparaitre, remplacé par tout ce qui est montré la ?

Comprends tu que les vrai employés actuels dans le jeu vidéo (Ubisoft par exemple) vont voir leur job supprimés et remplacé par l' IA, à moins qu'ils voient le danger arriver et justement devenir utilisateur de l' AI pour rester dans leur entreprise ?

Comprends tu que les vrai employés actuels sur des chaines de montage de production n'auront plus leur emploi, remplacés par des robots ? Les meilleurs se reconvertiront, mais un tas resterons sur le carreau.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par GillesH38 » 03 juin 2023, 10:13

ça s'est passé depuis le début de l'industrialisation. Globalement ça a augmenté la productivité donc en théorie rendu l'humanité plus riche. le défi est de répartir ce surplus de richesse pour ne pas qu'il profite à quelques uns avec une autre partie qui se retrouve simplement au chômage. C'est bien sur un problème, qui s'est posé à chaque amélioration des techniques... et qui a été résolu "plus ou moins bien", c'est à dire en inventant des nouveaux services qui ont pu profiter de améliorations techniques, mais bien sur pas parfaitement car on n'a jamais pu supprimer le "lumpen prolétariat".

Donc oui c'est un problème, mais ce n'est pas un problème de type très nouveau depuis l'invention de la machine à vapeur, c'est un probleme qui se pose de manière récurrente.

Le métier d'employé d'Amazon n'existait pas il y a 20 ans, qu'il disparaisse ne va pas faire disparaitre la société.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 10:32

GillesH38 a écrit :
03 juin 2023, 10:13
ça s'est passé depuis le début de l'industrialisation. Globalement ça a augmenté la productivité donc en théorie rendu l'humanité plus riche. le défi est de répartir ce surplus de richesse pour ne pas qu'il profite à quelques uns avec une autre partie qui se retrouve simplement au chômage. C'est bien sur un problème, qui s'est posé à chaque amélioration des techniques... et qui a été résolu "plus ou moins bien", c'est à dire en inventant des nouveaux services qui ont pu profiter de améliorations techniques, mais bien sur pas parfaitement car on n'a jamais pu supprimer le "lumpen prolétariat".

Donc oui c'est un problème, mais ce n'est pas un problème de type très nouveau depuis l'invention de la machine à vapeur, c'est un probleme qui se pose de manière récurrente.

Le métier d'employé d'Amazon n'existait pas il y a 20 ans, qu'il disparaisse ne va pas faire disparaitre la société.
C'est toujours cette histoire de la destruction créatrice formulée par Schumpeter il y a 80 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destructi ... 3%A9atrice

Je ne dis pas que ca va faire disparaitre la société. Je dis que le choc va être violent. Les gens qui savent pas s'adapter seront les victimes.

Perso j'ai passé l'entièreté de ma carrière à devoir m'adapter aux changements dans mon métier.
Je suis toujours dans les composants électroniques depuis le début, mais la façon de concevoir, produire, gérer la logistique, marketer et vendre à complétement changé en 38 ans de métier.
Et cette vidéo montre que c'est pas prêt de s'arrêter.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 05 juin 2023, 10:21

energy_isere a écrit :
03 juin 2023, 09:49
Tita, regarde cette vidéo de 28mn

NVIDIA'S HUGE AI Breakthroughs Just Changed Everything https://youtu.be/L6rJA0z2Kag
La petite musique en mode GLADOS (personnage du jeu vidéo PORTAL) est amusante.

Les IA génératives vont être utilisées pour générer du contenu digital. Je me disais déjà qu'un LLM pouvait être intéressant pour faire parler des NPC dans les jeux vidéos, remplaçant la quantité énorme d'enregistrements d'acteurs, ou plutôt en permettant d'étendre et diversifier les interactions. Pareil pour l'IA générative de modèles 3D. C'est pas que les artistes créateurs vont disparaître, c'est juste que ça ouvre de nouvelles possibilités. Au lieu de modéliser un arbre pour le recopier, on utilise une IA qui va générer une multitude d'arbres différents.

Par contre, j'ai l'impression que les chaînes de production sont depuis déjà très longtemps automatisées. J'ai un peu de la peine à voir le rapport entre IA générative et révolution dans ce domaine. Y'a un tas de trucs montrés dans la vidéos qui sont des techniques déjà utilisées.

Comme par exemple le contrôle de pièces par imagerie. On fait ça depuis plus de 30 ans. On va améliorer le procédé, mais il n'y a rien de révolutionnaire.

Cette présentation est simplement de la publicité. Le public à qui c'est destiné ne comprend probablement pas de quoi il parle exactement, mais il est visiblement très convaincant.

Dans la vidéo, il y a cet exemple d'appel vidéo boosté par IA pour faire une représentation 3D. Mais en fait, quand on regarde, on remarque qu'un des gros changement dans notre manière d'échanger a été l'apparition des groupes de discussion. Les appels vidéos, techniquement faisables depuis des décennies, restent encore maintenant très peu utilisés. La boîte qui avait émergé pour les vidéoconférences (zoom) est retombée à son niveau d'introduction en bourse (en 2019), après avoir eu un pic à 10 fois cette valeur durant le covid.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 10:21

Twitter-Seuls les utilisateurs disposant d'un compte pourront voir les tweets

REUTERS•30/06/2023

Twitter va désormais exiger la possession d'un compte sur le réseau social pour consulter les tweets, une mesure que son propriétaire, Elon Musk, a qualifiée vendredi de "mesure d'urgence temporaire".

Les utilisateurs qui tentent de consulter du contenu sur la plateforme seront invités à créer un compte ou à se connecter à un compte existant pour consulter des tweets.

"Nous nous faisions tellement piller de données que cela dégradait le service pour les utilisateurs classiques", a déclaré Elon Musk dans un tweet.

Le patron de Twitter avait déjà exprimé son mécontentement à l'égard d'entreprises d'intelligence artificielle comme OpenAI et d'autres qui utilisent les données du réseau social pour entraîner leurs modèles de langage.

L'entreprise a pris une série de mesures pour faire revenir les annonceurs qui ont quitté la plateforme sous la direction de depuis qu'Elon Musk en a pris le contrôle.

Au début du mois, Twitter avait annoncé son intention de se concentrer sur la vidéo, les créateurs et les partenariats commerciaux afin de revitaliser les activités de l'entreprise de au-delà de la publicité numérique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a300ed87a4

ah, ben je verrais plus les tweets que republient certains dans le fil sur la guerre Russie Ukraine .

Répondre