800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

800 € /mois, ça suffit pour bien vivre ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 19 déc. 2018, 13:36

Un sac contenant 800 pommes de terre de toute variété est-il suffisant pour vivre ?

çççaaa dééppennnndddd si elles ont germé, si elles sont pourries ou pas, et du veennnt, et de la pluie, et du sooolleiilll et blablbalablallabbllaaa. :-D

tiens sinon Gilles : les grosses sommes d'argent mises en circulation pour la jouissance bancaromondialiste, quand les bulles éclatent, les Etats ne se privent pas de surfiscaliser l'économie réelle (à savoir les particuliers et les PME) pour payer une partie des pots cassés...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18323
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 19 déc. 2018, 14:01

ça s'appelle : Privatiser les bénéfices et mutualiser les pertes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 14:11

Remundo a écrit :
19 déc. 2018, 13:36
Un sac contenant 800 pommes de terre de toute variété est-il suffisant pour vivre ?

çççaaa dééppennnndddd si elles ont germé, si elles sont pourries ou pas, et du veennnt, et de la pluie, et du sooolleiilll et blablbalablallabbllaaa. :-D
faudra m'expliquer ce que tu entends par argent germé, pourri, avec du vent, de la pluie ... l'argent que tu as sur ton compte, il achète tout de la même façon, et quelle que soit la façon dont il y est arrivé, c'est même son principe justement. Encore une contribution pour ne rien dire, merci Remundo.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par ni chaud ni froid » 19 déc. 2018, 14:23

Remundo a simplement résumé ce qu'on est pas mal à avoir dit (toi aussi d'ailleurs):
800 € ça dépend du système technico économique ou tu te situe.

Les 800 € ils incluent les prestations sociales, les services publics, etc... ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 19 déc. 2018, 14:32

ben oué, sous mes airs idiots, :-" j'ai résumé toutes vos remarques, :idea:

étrange que Gilles n'aie pas perçu la pertinence de mon propos.

Chacun pourra argumenter longtemps sur cette question si vague et complexe en même temps. Je prends le pari que le reste de votre vie n'y répondra pas. :-$

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 14:34

en fait si il s'agit du PIB par habitant, il s'agit donc de la richesse moyenne par habitant du pays, donc ça inclut à la fois les revenus personnels et les prestations de l'état payés par les prélèvements.

Evidemment on peut discuter des détails, l'ordre de grandeur est que c'est environ 3 fois moins que le PIB/habitant de français. Mais tu as raison, un revenu personnel de 800 € par mois en France correspond en réalité à un revenu réel supérieur compte tenu des services gratuits. Mais je n'ai pas entendu beaucoup de GJ déclarer que ça leur suffisait amplement.

L'ordre de grandeur des pays ayant ce PIB par habitant, ce sont des républiques du Caucase (Géorgie, Arménie) , l'Ukraine (!), des pays d'Amérique Latine comme le Paraguay. La Chine est un peu au-dessus (16 000 $ /an soit environ 15 000 € par an soit environ 1200 €/mois).

Mon point est surtout de souligner que ce qu'on a tendance à considérer comme un plancher de revenu acceptable en France est proche de la moyenne mondiale, et il semble donc très difficile d'imaginer baisser fortement la consommation globale de ressources en maintenant le niveau de vie au-dessus de ce seuil, sans même parler d'y amener ceux qui sont bien en dessous ...

Vous avez le droit de penser que ce n'est pas un problème important, et j'ai le droit de penser que c'en est un...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 19 déc. 2018, 14:49

je puis répondre sur mon cas précis... puisque Monsieur Gilles trouve mes interventions peu constructives.

je suis à la tête d'une famille de 4 membres, 2 adultes et 2 enfants en bas âge.

on n'est pas dépensier, mais on vit normalement à savoir qu'on mange bien, on se chauffe bien, on se déplace sans restriction (mais pour autant nous ne voyageons pas ou rarement). Mon épouse est très raisonnable, quant à moi je me débrouille très bien en bricolage et système D.

J'ai observé que nos dépenses (tout ce qu'on doit payer, mutuelles-santé et impôts compris) sont de l'ordre de 3000 €/mois ; si l'on considère que ma famille compte pour 3 parts fiscales (3 adultes équivalents), ça nous place à 1000 € / mois / personne. Ce qui nous situe dans une classe légèrement moyenne supérieure. On pourrait dépenser plus en faisant les kékés (changer de voiture, voyager, spectacles et loisirs variés), mais nous épargnons.

Alors 800 €/mois sont - ils assez pour vivre ?

Ben clairement dans ma situation, on viendrait à se priver de choses non vitales, mais quand même considérées comme d'un niveau de confort normal en France. A savoir : avoir un frigo bien plein, être bien logé et chauffé, ne pas se poser de questions pour prendre sa voiture, ne pas faire de découvert en Banque...

Et je comprends très bien qu'un Papa ou une Maman au SMIC avec plusieurs enfants ne puissent plus s'en sortir avec plusieurs enfants. En fait de nombreux foyers fiscaux qualifiés de "classe moyenne" vivent sous le seuil de pauvreté (800€/adulte), et le peu d'argent qu'ils touchent est dilapidé dans des surtaxes et des frais bancaires. Le bas de "la classe moyenne" est en fait clairement paupérisé.

donc ça craque... des "petites" choses que Croncron ne prend pas en compte.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18323
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 19 déc. 2018, 14:53

Le PIB, ce ne sont que les revenus, c'est à dire l'argent qui rentre
Quand on parle de richesse, on parle revenu et patrimoine
Si tu veux faire une comparaison entre un pays et un individu, tu dois inclure la valeur du patrimoine de cet individu rapporté au pays, dans ton comparatif
Le niveau de vie d'un individu moyen (bébé, adolescent et viellard compris) qui perçoit 800 € et dispose de son logement, d'un jardin, d'une forêt, d'infrastuctures, de sécurité ... peut être comparé à des méta données d'un état

Mais ça n'a pas grand sens, il y a peu de chance que ton individu moyen investisse dans des OPEX, des programmes spatiaux, dans ITER ... toutes choses qui coutent un pognon de dingue
Dernière modification par mobar le 19 déc. 2018, 14:55, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 14:54

Remundo a écrit :
19 déc. 2018, 14:49
je puis répondre sur mon cas précis... puisque Monsieur Gilles trouve mes interventions peu constructives.

je suis à la tête d'une famille de 4 membres, 2 adultes et 2 enfants en bas âge.

on n'est pas dépensier, mais on vit normalement à savoir qu'on mange bien, on se chauffe bien, on se déplace sans restriction (mais pour autant nous ne voyageons pas ou rarement). Mon épouse est très raisonnable, quant à moi je me débrouille très bien en bricolage et système D.
...
donc ça craque...
est ce que tu es quand même à reconnaitre que tu vis "normalement" pour un pays qui a 3 fois le niveau de vie moyen de la planète, mais que tu vis bien mieux que ceux qui sont prêts à risquer de mourir pour quitter la société dans laquelle ils vivent, et pour lesquels tu ne rêves en gros que de leur écraser les doigts pour surtout éviter qu'ils ne surchargent ta barque ?

ce que je souligne, c'est l'écart énorme qu'il y a dans l'attitude qui consiste à la fois de dire qu'on consomme beaucoup trop de ressources, que ça pollue et que ça réchauffe bien trop notre pauvre planète, tout en considérant comme inacceptable qu'on leur demande de réduire leur niveau de vie, qu'ils considèrent comme tout juste suffisant pour vivre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18323
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 19 déc. 2018, 14:59

Ceux qui nous coutent un pognon de dingue, polluent et bouffent les ressources et les matières premières, ils se déplacent en jet, en Maserati, ordonnent des vols de Rafale sur des contrées ou tu n'as jamais mis les pieds

Rien à voir avec les retraités et les SMICARDS en gilet jaunes qui vont mettre en place le RIC et botter le cul à Macronus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 19 déc. 2018, 15:02

moi je me démerde pour polluer peu et je ne vais pas manger la gamelle du voisin ou casser les pieds avec mes traditions (lesquelles d'ailleurs sont plutôt gentilles et tolérantes, s'inscrivent disons dans une culture gréco-latine et chrétienne).

ça fait longtemps que je suis un foyer "à énergie positive" ; je n'ai jamais fait construire à neuf, j'ai acheté une seule voiture neuve dans ma vie, et encore à dessein renouvelable.

on fait un peu de jardin, on achète nos viandes localement (origine Charolais, Salers), après on ne vérifie pas tout... nous ne sommes pas obsessionnels...

par contre quand j'expédie des dizaines de milliers d'€uros d'impôts, ce qui compte tenu de mes revenus est vraiment gros, et que je sais que ce pognon finance des intérêts bancaires illégitimes ad vitam eternam, les copains de Croncron et les grands artistes qui arrivent du Sud, je ne me sens pas coupable du tout, mais alors pas du tout...

Je suis un Gaulois Réfractaire, j'habite aux pieds de Gergovie. Et gare à ceux qui veulent penser à ma place. :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 15:06

mobar a écrit :
19 déc. 2018, 14:53

Mais ça n'a pas grand sens, il y a peu de chance qu'il investisse dans des OPEX, des programmes spatiaux, dans ITER ... toutes choses qui coutent un pognon de dingue
arrête de dire des c... Mobar, ITER c'est estimé à 20 milliards sur 25 ans dont la moitié payée par l'UE, ça ne fait que 400 millions par an, soit 1 € par an et par habitant ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 15:10

Remundo a écrit :
19 déc. 2018, 15:02
moi je me démerde pour polluer peu et je ne vais pas manger la gamelle du voisin ou casser les pieds avec mes traditions (lesquelles d'ailleurs sont plutôt gentilles et tolérantes, s'inscrivent disons dans une culture gréco-latine et chrétienne).
c'est vrai que les chrétiens ont été très tolérants pour les pays qu'ils ont envahi ... :wtf: :wtf: Ils ont juste décapité toutes les civilisations qu'ils ont rencontré sur leur chemin, leur ont imposé leur religion et leur langue, les ont réduits en esclavage, parqués dans des réserves, et supprimé entre 90 % et100 % de leur population, mais c'était pour leur apporter les bienfaits de leur civilisation !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18323
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 19 déc. 2018, 15:17

GillesH38 a écrit :
19 déc. 2018, 15:06

arrête de dire des c... Mobar, ITER c'est estimé à 20 milliards sur 25 ans dont la moitié payée par l'UE, ça ne fait que 400 millions par an, soit 1 € par an et par habitant ...
Gagné, est ce qu'on en tiendrais un qui bosse pour ITER? :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27474
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 19 déc. 2018, 15:20

mobar a écrit :
19 déc. 2018, 15:17
GillesH38 a écrit :
19 déc. 2018, 15:06

arrête de dire des c... Mobar, ITER c'est estimé à 20 milliards sur 25 ans dont la moitié payée par l'UE, ça ne fait que 400 millions par an, soit 1 € par an et par habitant ...
Gagné, est ce qu'on en tiendrais un qui bosse pour ITER? :lol:
pas du tout, et je ne pense pas que la fusion soit une solution à nos problèmes, mais ce n'est pas une raison non plus pour dire n'importe quoi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre