Titane et oxyde de Titane

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 25 mai 2018, 18:20

L’initiative RSE : EcoTitanium relève le gant du recyclage européen du titane

le 24/05/2018

Le site d’EcoTitanium, seul candidat en lice pour cette catégorie, permet d’éviter le rejet de 100 000 tonnes de CO2.

C’est un pari osé qu’a fait Eramet, en 2010, en imaginant EcoTitanium. Pourtant mis en difficultés par la chute des prix du ­nickel, le groupe minier et métallurgique français a conçu avec son partenaire kazakh UKTMP une filière européenne du titane de qualité aéronautique. Jusqu’ici, l’Europe, un leader de l’industrie aéronautique, exportait chaque année entre 11 000 et 14 000 tonnes de chutes de production de titane de qualité vers les ­États-Unis. "Les chutes d’Airbus, Safran, Thales, Dassault, Sagem, EADS, Figeac bénéficiaient à leurs compétiteurs américains", explique Patrick Delaborde, le directeur du développement commercial d’EcoTitanium et d’Ukad. Cette autre coentreprise d’Eramet Alliages (via Aubert & Duval) et d’UKTMP a ouvert sur le site de ­Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) en 2011 pour forger le titane auquel ­Aubert & Duval apporte ses propriétés mécaniques. Les pièces transformées par Aubert & Duval sont ensuite usinées par MKAD avant leur finition chez le client final.

Toutes les chutes de cette chaîne de valeur, avec un ratio "buy-to-fly" (perte de matières entre la billette et la pièce) pouvant atteindre 90 %, ont vocation à revenir chez EcoTitanium où elles redeviendront lingots. Avec l’inauguration d’EcoTitanium en septembre 2017, Eramet referme donc la boucle du recyclage du titane de qualité aéronautique. Ou presque. Le groupe espère encore attirer d’ici à l’été 2018 un partenaire d’envergure internationale pour pré-traiter les chutes (dépollution des copeaux enduits de fluides de coupe et de métaux ferreux), une opération qui se fait encore souvent à l’étranger. Saint-Georges-de-Mons deviendrait alors une "colline du titane", que voit déjà Marc Dauzat, le directeur des projets R & D.

..................
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ne.N696294

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 19:59

Énorme gisement d'Ilmenite (minerai contenant le Dioxyde de Titane et de fer) sur la côte du Groenland.
Possible début d'exploitation par la compagnie Bluejay Mining en 2019

Dundas Ilmenite project (previously known as the Pituffik Titanium Project) is an advanced stage ilmenite project, which has been proven to be the highest-grade mineral sand ilmenite project globally, with current total resources of 96 million tonnes at 6.9% ilmenite, which includes a significant newly identified area of mineralisation at Iterlak Delta. With a fast-paced development programme underway, Bluejay is focussed on advancing Dundas into production in the near term.
......
https://www.titanium.gl/projects/dundas ... e-project/
Bluejay Mining enters final permitting stages for massive ilmenite project in Greenland

MINING.com Staff | Nov. 23, 2018,

.......
By 2019, Bluejay expects an initial output of around 50,000 tonnes, which will increase to 300,000 tonnes per year. When the project reaches its fifth or sixth year, it should be producing up to 1 million tonnes of ilmenite.
http://www.mining.com/bluejay-mining-en ... greenland/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 20:09

De l' Ilmenite à Madagascar, convoité par Rio Tinto.
QIT Madagascar Minerals (QMM) owns and operates a mineral sands mining project near Fort Dauphin on the south-eastern tip of Madagascar. QMM is 80% owned by Rio Tinto and 20% owned by the Government of Madagascar. QMM plans to extract ilmenite and zircon from heavy mineral sands over an area of about 6,000 hectares along the coast during the next 40 years.
https://www.riotinto.com/energyandminer ... -4645.aspx
A propos de QIT Madagascar Minerals

QIT Madagascar Minerals S.A. (QMM S.A.) une compagnie minière, détenue à 80% par Rio Tinto et à 20% par le gouvernement malgache représenté par l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS), possède et exploite un projet minier de sables minéralisés près de Fort-Dauphin, à l'extrémité sud-est de Madagascar.

Historique

QMM S.A. a commencé à explorer la région d'Anosy vers la fin des années 80 et en même temps à entamer des études sociales et environnementales préliminaires. Au milieu des années 90, QMM S.A. a mis en place un programme social et environnemental permanent.

Une Convention d’Etablissement, servant de cadre légal et fiscal des opérations, a été conclue en 1998 entre QMM S.A. et l’Etat malgache. Celle-ci a servi de référence pour la loi minière à grande échelle à Madagascar.

QMM S.A. a réalisé une Etude d'Impact Social et Environnemental (EISE) formelle entre 1998 et 2001. Le Gouvernement a octroyé un permis environnemental pour le site Mandena en 2001.

Le projet minier a obtenu la décision d’investissement de Rio Tinto en août 2005. La construction a démarré en janvier 2006.

Le coût total de l'investissement à Madagascar et au Canada pour achever le projet est de 1,1 milliard de dollars US, avec environ 940 millions de dollars US investis à Madagascar.

Opérations minières

Le gisement de Fort-Dauphin contient près de 70 millions de tonnes d’ilménite. Cette quantité représente environ 10% du marché mondial. L'ilménite extraite à Madagascar contient 60% de dioxyde de titane (TIO2), ce qui en fait une qualité supérieure à la plupart des autres sources mondiales. QMM S.A. prévoit d’extraire l'ilménite et le zircon des sables minéraux lourds sur une superficie d'environ 6 000 hectares le long de la côte pendant toute la durée de vie de la mine, 40 ans à compter de la première production.

Les opérations minières de QMM S.A. ont débuté en décembre 2008 et la première cargaison d’ilménite a quitté le Port d’Ehoala en Mai 2009. L'activité minière actuelle est localisée sur le site de 2000 ha de Mandena, au nord de Fort-Dauphin. Les phases ultérieures se dérouleront à Sainte Luce et Petriky.

Les activités principales liées à l’exploitation minière des sables minéraux de QMM S.A. sont:
Enlèvement de la couverture végétale et stockage de la couche d'humus le cas échéant ;
Extraction du sable, jusqu'à 20 mètres de profondeur, à l'aide d'une drague flottante ;
Séparation mécanique des minerais lourds (cinq pour cent) au moyen de spirales, et le sable siliceux résiduel (Quatre-vingt-quinze pour cent) sera retourné dans le gisement en vue des opérations de réhabilitation futures;
Séparation de l'ilménite et du zircon des autres minerais lourds en utilisant des procédés magnétiques et électrostatiques;
Réhabilitation des secteurs d’extraction;
Acheminement par camion de l'ilménite et du zircon sur environ 15 km en vue de l'exportation du produit.

La matière première extraite par QMM S.A. est expédiée à l’usine de transformation de Rio Tinto Fer et Titane au Canada où elle sera enrichie pour produire de nouvelles scories à 90% de chlorure de dioxyde de titane destinées aux marchés globaux de matières premières de titane pour être vendues comme matière de base aux producteurs de pigment de titane. Le pigment confère une couleur de finition blanche aux peintures, plastiques, papiers et teintures.

Le Port d'Ehoala

Le Port d'Ehoala est un port multifonctionnel en eaux profondes, fruit du partenariat public/privé entre Rio Tinto et le Gouvernement malgache. En 2005, le gouvernement malgache a décaissé 35 millions de dollars pour la construction du Port d’Ehoala à travers le Projet « Pôles Intégrées de Croissance » utilisant les fonds de la Banque Mondiale.

Le Port d'Ehoala, filiale de QMM S.A., gère les opérations portuaires. A la fin de la durée de vie de 40 ans de la mine, la gestion du port sera transférée sous la responsabilité et le contrôle du gouvernement de Madagascar. Le port exporte de l'ilménite à partir des activités de QMM et dessert également des paquebots de croisière, des porte-conteneurs et des navires de réfrigération.

Rio Tinto et QMM S.A. travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement malgache qui est un actionnaire du projet. Cette collaboration est axée sur cinq objectifs clés: (1) la stabilisation du cadre juridique; (2) l’appui aux opportunités de revenus; (3) l’assurance d’une bonne gouvernance; (4) le maintien de notre permis à opérer; (5) la contribution au développement durable de Madagascar.
http://www.riotinto.com/energyandminera ... 76-fr.aspx

Evidemment c'est source de problémes :
Madagascar: bras de fer entre agriculteurs et la société QMM


Image
Extraction d'ilménite sur la côte sud de Madagascar, dans la ville de Fort Dauphin (photo d'archives).
© AFP/Roberto SCHMIDT


A Madagascar, c’est le bras de fer entre les agriculteurs et la société d'extraction d'ilménite QMM. Depuis 2005 cette entreprise détenue à 80% par le groupe canadien Rio Tinto exploite ce minerai dans l'extrême sud de la Grande Ile, dans la ville de Fort Dauphin. Près de 2 500 agriculteurs et pêcheurs disent n'avoir pas reçu les compensations que la société leur doit pour l'exploitation de leurs terres. A Madagascar, une société étrangère ne peut pas acheter de terres. Vendredi 20 juillet, une délégation de ces paysans de Fort Dauphin s'est rendue dans la capitale Antananarivo espérant pouvoir faire entendre leur voix auprès des autorités.

Les paysans des communes d'Ampasinahampoana et Mandromodromotra sont les plus touchés par cette exploitation d'ilménite, un minerai utilisé notamment dans la fabrication de peinture ou de plastique.

« Nous réclamons cet argent parce que ce sont les terres de nos ancêtres, de nos grands-pères et de nos pères, explique Alain Mahazomanana, le trésorier de l'association Mpamboly Mitambatra, les agriculteurs unis de Fort Dauphin. Ce sont ces terres qui nous nourrissaient. Donc quand QMM a pris ces parcelles, ils devaient nous dédommager. Ils nous ont fait partir de là et ils ont fait un contrat avec nous. Ils avaient accepté de donner de l'argent et d'assurer la subsistance de nos enfants jusqu'à ce que QMM quitte cet endroit. »

La délégation indique que l'accord passé avec QMM en 2005 prévoyait une compensation de 260 euros par an pour chaque agriculteur pendant les 40 ans d'exploitation de leurs terres par la société.

A ce jour, ils n'ont reçu que 50 euros en 2015 et 13 centimes d'euros par m2 de terre en 2016. « QMM n'a jamais respecté ce qui était convenu et, je suis désolée, l'Etat laisse faire, déclare Zo Randriamaro, coordinatrice du Centre de recherche et d'appui pour les alternatives de développement - Océan Indien (CRAAD - OI). Vous voyez alors de quel côté est l'Etat dans cette affaire. Si on n'obtient rien au niveau national, nous sommes prêts à les accompagner pour porter l'affaire au niveau international, si QMM veut en arriver là. »

L'Etat malgache détient 20% de cette société d'extraction.
http://www.rfi.fr/afrique/20180721-mada ... ociete-qmm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 03 déc. 2018, 20:17

La grande mine historique d' Ilmenite est au Quebec, la mine de Havre-St Pierre en activité depuis 1950.
Ninety per cent of Rio Tinto Fer et Titane's products are exported, mainly to American and European markets. Over the past few years, RTFT has sold its products in more than 40 countries and on all continents.

The Rio Tinto Fer et Titane head office is located in Sorel-Tracy, and products are sold by Rio Tinto Iron & Titanium sales offices in Sorel-Tracy, the United States, the United Kingdom, Germany, Japan and Singapore.

Mine (Havre-Saint-Pierre)

The Tio mine is located 43 kilometres north-east of Havre-Saint-Pierre on the largest solid ilmenite deposit in the world. In operation since 1950, the open-pit mine still has potential for the future.

Extraction

The ore is extracted by blasting. Each blast loosens 100,000 to 200,000 tonnes of ore and tailings.

Crushing

The ore loosened by blasting is transported to crushers, which reduce it first to 20 centimetre sized pieces and the to 7.5 centimetres sized pieces.

Transportation

The crushed ore is transported by train to Havre-Saint-Pierre and unloaded at the RTFT dock. From there is it transferred by conveyor on to an ore carrier destined for the Sorel-Tracy metallurgical complex, which receives about three million metric tonnes of ilmenite yearly.

Metallurgical complex (Sorel-Tracy)

RTFT's metallurgical complex in Sorel-Tracy is the only one of its kind in the world. It is the site of several interconnected plants with varied but complementary types of production. At the heart of the complex, the Reduction Plant has nine furnaces that feed the entire production line. The smelted ore is transformed into titanium dioxide feedstock and iron, or transported to the Steel plant and the Metal Powders plant for further processing. The resulting products are used as raw materials by pigment producers, the automotive industry and foundries.

Developed by RTFT in the 1940s, the reduction process makes it possible to extract iron and titanium dioxide from ilmenite ore. RTFT was the first company in the world to extract iron from ilmenite for commercial use.

Rio Tinto Fer et Titane employs more than 1,400 people at the Sorel-Tracy site, which also houses the RTFT Technology Centre and head office.
https://www.riotinto.com/canada/rtft/lo ... 15134.aspx

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 09 déc. 2018, 22:42

Un des plus grand gisement de rutile est au Sierra Leone.
Iluka resumes operations at Sierra Leone rutile mine as strike ends
Reuters | Dec. 2, 2018,
http://www.mining.com/web/iluka-resumes ... rike-ends/


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rutile
Les gisements de rutile les plus importants sont dans la Sierra Leone en Afrique de l'ouest avec 30 % des réserves mondiales. D'autres gisements se trouvent dans le Minas Gerias, au Brésil; dans les Alpes suisses; et dans l'Arkansas aux Etats-Unis.
https://www.gemselect.com/french/other- ... rutile.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 09 déc. 2018, 22:58

Le Cameroun a un gros gisement de Rutile identifié à Akonolinga et cherche un minier pour son exploitation.

https://afrique.latribune.fr/afrique-ce ... 96266.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 20 avr. 2019, 09:34

Cameroun : Eramet et BWA Group présélectionnés pour exploiter un bloc rutilifère de 500 000 tonnes à l’est de Yaoundé


Agence ECOFIN 17 avril 2019

C’est une partie à deux qui se joue en ce moment autour du bloc rutilifère de près de 500 000 tonnes à Akonolinga, à l’est de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Gabriel Dodo Ndoke, le ministre en charge des Mines, a signé le 11 avril dernier un communiqué désignant le Français Eramet et le Portugais BWA Group PLC comme entreprises présélectionnées en vue de l’attribution des titres miniers sur ce bloc rutilifère.

Nul ne peut encore dire lequel des deux candidats sera définitivement retenu par le gouvernement camerounais. Mais les deux postulants disposent de solides arguments pour rafler la mise.

Eramet est un leader mondial des métaux d’alliages (notamment le manganèse et le nickel) et de la métallurgie. Il opère au Gabon voisin à travers sa filiale dénommée Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Pour sa part, BWA Group, dont le siège se trouve à Lisbonne au Portugal, exerce également dans la branche de la métallurgie et des minerais. Sa plus grande expérience en Afrique est un projet minier mené en Égypte.

Le rutile est connu au Cameroun depuis le début du siècle. Mais il n’a été exploité qu’entre 1935 et 1955. Selon le ministère camerounais des Mines, la production totale de rutile recensée depuis le temps est de près de 15 000 tonnes avec une exploitation essentiellement artisanale.

Pourtant, le Cameroun estime son potentiel rutilifère à 2 849 000 tonnes. Un chiffre qui fait du pays, la deuxième réserve mondiale en rutile, juste derrière la Sierra Leone.
https://www.agenceecofin.com/metaux/170 ... de-yaounde

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 05 mai 2019, 14:46

Top Titanium Producers
2013 data


6. India
India produces the sixth most titanium in the world at 500 metric tons in 2013. India is home to major rutile deposits which are one of the primary minerals that bear titanium. There are abundant reserves of these deposits in concentrated producing areas, but they feature a lower grade of titanium concentrates than other primary minerals.

5. Ukraine
Ukraine produces the fifth most titanium in the world at 10,000 metric tons in 2013. The titanium industry consists of ilmenite and rutile production, titanium sponge production at the Zaporozhye Titanium & Magnesium Combine (ZTMK) and titanium ingot production by a few different smaller producers.

4. Kazakhstan
Kazakhstan produces the fourth most titanium in the world at 27,000 metric tons in 2013. In eastern Kazakhstan, over the last few years, large titanium ore deposits have been discovered. In recent years Kazakhstan has attracted international attention for its abundance of minerals and metals, with titanium being no exception. In 2010 a South Korean company POSCO announced they were working with UKTMP Kazakhstan to increase titanium production.

3. Japan
Japan produces the third most titanium in the world at 40,000 metric tons in 2013. The Kabasawa mine located by the city of Sendai, in the Tohoku region produces titanium. Japan mainly produces titanium by producing titanium sponge and the Osaka Titanium Technologies Corporation is the world's second largest producer of this product.

2. Russia
Russia produces the second most titanium in the world at 45,000 metric tons in 2013. Three of the largest titanium mines in Russia are the Pudozhsky mine in the Republic of Karelia, the Ruchar mine in the Far Eastern Federal District and the Yugo-Vostochnaya Gremyakha mine in the Murmansk Oblast. In 2010 Russia announced the Titanium Valley, which is a planned special economic zone in Sverdlovsk Oblast to focus on creating titanium products. This SEZ will be headed by the world's largest titanium producer, Russian company VSMPO-AVISMA.

1. China
China produces the highest amount of titanium in the world at 100,000 metric tons in 2013, twice as much as Russia and Japan combined. China has found titanium resources across 108 mine fields in 21 provinces, autonomous regions, and municipalities. Sichuan province is the main titanium producing area in the country, China also has the world's largest titanium reserves, with the main source being from llmenite.

https://www.worldatlas.com/articles/top ... tries.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 23 nov. 2019, 15:10

Suite de ce post du 3 déc 2018 viewtopic.php?p=2276087#p2276087
Denmark and Greenland government funding bodies invest in Bluejay Mining

By James Murray 21 Nov 2019

Bluejay Mining's Dundas project is seeking to produce between 440,000 and 600,000 tonnes of high purity ilmenite.

Image
The Dundas titanium ilmenite project is anticipated to produce approximately 440,000t of premium quality ilmenite a year (Credit: Bluejay Mining)
.......
https://www.nsenergybusiness.com/news/g ... y-denmark/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 07 déc. 2019, 11:06

Suite de 3 posts au dessus.
Cameroun : le français Eramet obtient des permis de recherches sur le bloc rutilifère d’Akonolinga

Agence Ecofin. 5 déc 2019

Le ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoke, a signé pour le compte du gouvernement, le cahier des charges relatif aux travaux de recherches de la société Eramet Cameroun sur le bloc rutilifère d’Akonolinga (près de 500 000 tonnes), dans la région du Centre.

D’une durée de trois ans, ces travaux vont permettre aux équipes du groupe minier de réaliser les travaux de terrain et les études de faisabilité nécessaires à l’obtention d’une convention minière d’exploitation. Car, indique le ministère des Mines, les permis situés dans la région Centre du Cameroun ont fait l’objet par le passé de campagnes préliminaires d’exploration minière qui ont identifié un fort potentiel en rutile.

Le groupe Eramet, un des leaders mondiaux des métaux d’alliages (notamment le manganèse et le nickel) et de la métallurgie, a obtenu des permis de recherches sur le bloc rutilifère d’Akonolinga, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres lancée en septembre 2018. Il a ainsi décroché ce contrat devant BWA Group, dont le siège se trouve à Lisbonne, au Portugal.

Le rutile est connu au Cameroun depuis le début du siècle. Mais il n’a été exploité qu’entre 1935 et 1955. Selon le ministère camerounais des Mines, la production totale de rutile recensée depuis le temps est de près de 15 000 tonnes avec une exploitation essentiellement artisanale. Pourtant, le Cameroun estime son potentiel rutilifère à 2 849 000 tonnes. Ce qui fait du pays, la deuxième réserve mondiale en rutile, juste derrière la Sierra Leone.
https://www.agenceecofin.com/rutile/051 ... akonolinga

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 22 févr. 2020, 11:29

Suite du post au dessus.
Cameroun : Eramet lance les travaux d’exploration sur le bloc rutilifère d’Akonolinga

Agence Ecofin 18 fev 2020

Fuh Calistus Gentry, le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines du Cameroun, a récemment procédé au lancement officiel des travaux de recherches de la société française Eramet, sur le bloc rutilifère d’Akonolinga, localité située dans la région du Centre du pays.

Ces travaux devraient permettre au groupe minier français d’aboutir, au bout de 3 ans, à la signature d’une convention d’investissement avec le gouvernement camerounais, en vue de l’exploitation du rutile d’Akonolinga, dont le potentiel est actuellement estimé à 500 000 tonnes.

Mais, globalement, le potentiel rutilifère du Cameroun avoisine officiellement 3 millions de tonnes, faisant du pays la deuxième réserve mondiale de rutile, derrière la Sierra Leone.

Pour rappel, Eramet, l’un des leaders mondiaux des métaux d’alliages et de la métallurgie, a obtenu des permis de recherches sur le bloc rutilifère d’Akonolinga, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres lancée en septembre 2018.
https://www.agenceecofin.com/rutile/180 ... akonolinga

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 15 mars 2020, 13:40

Les USA sont très dépendant des importations de Titane.
Le Titane est importé sous forme d'éponge de Titane du Japon (94% des importation) le reste du Kazakhstan.
Il reste un seul producteur aux USA dans le Nevada.
L'administration Trump voudrait soutenir le Titane made in USA parce que c'est un métal stratégique pour la défense.
US looks beyond tariffs to secure critical titanium supply
Reuters | March 13, 2020
Lire https://www.mining.com/web/u-s-looks-be ... andy-home/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 10 oct. 2020, 10:35

De l'ilmenite et rutile en Tanzanie.
Tanzanie : le projet de sables minéraux Tajiri peut être exploité sur plus de 23 ans

Agence Ecofin 7 oct 2020

En Tanzanie, le projet Tajiri produira des sables minéraux sur une durée de vie de 23 ans et permettra de générer des revenus d’environ 1,6 milliard $. L’étude exploratoire publiée cette semaine prévoit qu’il faudra pour cela que Strandline Resources dépense un capital 125 millions $.

La compagnie minière Strandline Resources, cotée à la bourse australienne ASX, a publié ce 7 octobre les résultats de l’étude exploratoire réalisée pour son projet de sables minéraux Tajiri, en Tanzanie. Selon l’évaluation, le projet pourrait être exploité sur une durée de vie de plus de 23 ans, avec une production annuelle moyenne de 150 100 t d’ilménite, 16 000 t de rutile leucoxène et 60 700 t de concentré de zircon.

Les travaux de construction nécessaires à la concrétisation de ce potentiel devraient durer 18 mois avec un investissement initial de 125 millions $. Notons que les données économiques du projet sont tout aussi prometteuses avec des revenus estimés à 1,6 milliard $ sur la durée de vie de la mine et un EBITDA annuel moyen de 36,8 millions $. La valeur actuelle nette avant impôts de Tajiri est de 205 millions $ avec un taux de rentabilité interne de 36 %.

« Ce résultat exceptionnel souligne la valeur et le caractère stratégique du portefeuille de projets de sables minéraux de Strandline […]. L’importante ressource de Tajiri constitue une base solide pour l’étude, la conception incorporant l’exploitation minière et le traitement conventionnel pour récupérer les produits de sables minéraux hautement commercialisables », a commenté Luke Graham, DG de la compagnie, précisant que Strandline avancera désormais sur l’obtention des différents permis et du financement nécessaire aux travaux.

Pour rappel, Tajiri héberge 268 millions de tonnes de ressources titrant 3,3 % de minéraux lourds. Il constitue avec Fungoni, l’un des deux actifs de sables minéraux de Strandline Resources en Tanzanie.
https://www.agenceecofin.com/ilmenite/0 ... -de-23-ans

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 20 oct. 2020, 08:53

Le marché du titane : les enjeux de l’offre et de la demande pour ce métal stratégique

Publié le 28/03/2015

Depuis 2001, les principaux utilisateurs du titane (Safran, DCNS, EDF, Dassault) et la DGALN réalisent une veille sur le marché du titane avec l’appui d’un consultant. Assise sur des échanges informels trimestriels, cette veille permet d’ajuster les stratégies d’achat et d’anticiper les aléas des approvisionnements, notamment sur les prix.

La 5ème édition de ce travail a été publiée en décembre 2014. Au regard des enjeux liés aux approvisionnements en titane et du contexte actuel de réorganisation de l’offre, le rapport donne une vision globale de l’offre et de la demande.

Le titane est le 9ème élément le plus abondant sur Terre et se classe 4ème dans la liste des métaux après le fer, l’aluminium et le magnésium. Principalement utilisé dans l’industrie du pigment sous la forme d’oxyde (TiO2), le titane est également exploité sous sa forme métallique (Ti) mais la complexité et le coût de sa méthode d’extraction en font un matériau cher et sous-utilisé malgré ses propriétés intrinsèques (faible densité, performances mécaniques élevées, tenue à la corrosion, biocompatibilité, amagnétisme etc.). A titre de comparaison, la production mondiale de titane métal pour 2013 avoisinait les 130.000 tonnes alors que celles du magnésium et de l’aluminium atteignaient respectivement 970.000 tonnes et 50 millions de tonnes. Toute innovation technologique permettant de faire baisser significativement le coût de production de ce matériau peut ainsi avoir un impact considérable sur le développement du marché et donc sur l’équilibre offre-demande. Sur une vingtaine de projets de recherche qui ont été menés dans le monde pour supplanter le procédé Kroll, la technologie de référence, quelques-uns pourraient déboucher sur les pilotes industriels. La veille scientifique sur ce sujet est par conséquent indispensable pour anticiper l’arrivée d’une rupture technologique qui pourrait bouleverser la donne entre l’offre et la demande. Il s’agit également de prendre en compte les conséquences de l’émergence de nouvelles classes de matériaux et de nouvelles technologies de mise en œuvre qui pourraient favoriser l’emploi du titane.

Malgré le frein économique que représente son coût de production élevé, le titane est un matériau indispensable à de nombreuses applications civiles et militaires ce qui souligne le caractère stratégique des décisions d’investissement prises par la majorité des pays industrialisés ou en voie d’industrialisation. Ainsi, la maîtrise de la production de titane est toujours liée à des ambitions de souveraineté et d’indépendance sur des secteurs clefs : aéronautique, défense, énergie etc. Dernière grande puissance à être entrée dans le cercle très fermé des producteurs de titane, la Chine investit massivement dans la filière de production de ce matériau. Son niveau de qualité insuffisant ne permet pas encore à ce pays de concurrencer les producteurs historiques (USA, Japon, pays d’ex-URSS) mais son émergence constitue un fait majeur dont les conséquences sur l’équilibre offre-demande seront très importantes à moyen et long termes.

Autre aspect important de l’offre, les pays détenteurs des ressources minérales prennent progressivement conscience du poids économique et stratégique que représente cette partie amont de la filière industrielle. Les opérations d’intégration verticale, de fusion et d’acquisition engagées dans l’acier et l’aluminium sont des événements précurseurs pour la filière titane ; des opérations similaires se sont multipliées sur ce métal avec les conséquences que cela implique pour la dépendance des industries européennes très faiblement investies dans des sources d’approvisionnement sécurisées.

Du côté de la demande, les applications aéronautiques représentent entre 40% et 50% de la consommation annuelle de titane. Les modifications sur les cadences de production, la mise en route d’un nouveau programme comme le B787 ou l’A350, l’émergence de la concurrence aéronautique chinoise, sont autant d’événements majeurs qui agissent directement sur les volumes de titane consommés par cette industrie. Les exigences en termes de qualité et de disponibilité sont telles qu’il est indispensable de disposer d’une vision claire de l’ensemble de la demande pour bâtir une stratégie d’approvisionnement sécurisante.

Sur les autres segments de marché, le développement de la demande dans les régions Asie et Moyen-Orient stimule la consommation de titane pour toutes les applications industrielles (énergie, chimie, dessalement, off-shore etc.) et pour le marché des biens de consommation. Des projets de très grande ampleur dans le domaine du dessalement ou des énergies nouvelles, comme l’énergie thermique des mers, seront particulièrement étudiés.

En conclusion, la combinaison de ces deux courants contradictoires, l’un stimulant le développement de l’offre (aspects stratégiques) et l’autre soumis aux aléas de la demande (caractère cyclique) donne, in fine, un équilibre de marché instable et peu mature qui remet en cause en permanence les conditions d’approvisionnement (prix, délais, diversité des sources, pénuries, mobilisation des ressources pour les besoins nationaux etc.).

La France et l’Europe ne disposent pas de capacité de production d’éponge de titane et sont, de ce fait, totalement dépendants de l’étranger. Alors que les producteurs historiques américains et russes se partagent essentiellement les productions de qualité aéronautique, les événements récents en Ukraine ont montré l’importance de la dimension géopolitique dans les stratégies d’approvisionnement.

Dans ce contexte, le projet Ecotitanium, révèle tout son intérêt stratégique et montre que l’économie circulaire est un facteur de développement économique en réduisant la pression économique des approvisionnements extérieurs.
http://www.mineralinfo.fr/actualites/ma ... trategique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 10 janv. 2021, 11:04

suite de ce post du 23 nov 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2292077

Le projet d'extraction d' Ilménite au Groenland toujours dans le tuyau.
Bluejay Mining reshuffles board

Cecilia Jamasmie January 5, 2021

Explorer and developer Bluejay Mining (LON: JAY) is reshuffling its board as it progresses to the next stage of development of its projects, particularly the Dundas ilmenite asset in Greenland.


The company, which secured a 30-year mining licence for Dundas in December, said chief executive Rod McIllree has assumed as the board’s executive chairperson. He has been replaced by Bo Møller Stensgaard, who was Bluejay’s chief operating officer.

Former chairperson Mike Hutchinson will now act as nonexecutive director and chair of the remuneration committee.

The company achieved key milestones in 2020, including the expansion of its footprint in Greenland, where it plans to produce 440,000 tonnes of ilmenite annually over an initial mine life of 11 years.
https://www.mining.com/bluejay-mining-reshuffles-board/

Répondre