Reforme fiscale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Reforme fiscale

Message par phyvette » 02 déc. 2018, 12:44

Notre beau forum étant beaucoup trop consensuel il nous faut un beau sujet d'engueulade, en voila donc un.

Ce que nous indique en creux les revendications du Mouvement des gilets jaunes, c'est une dénonciation de l'injustice fiscale.
Au cas ou Macron ou ses conseillés économiques liraient Oléocéne je leur livre gratuitement ma position pour sauver leur postes au gouvernement.

Forte augmentation ou création des impôts de stocks (Taxe Tobin et taxe sur les actifs financiers, TF, ISF, droits de mutation)
Grosse augmentation de la Taxe Janco et TICPE
Stabilisation ou légère hausse des impôts de flux (TVA, Impôt sur les sociétés, taxes de consommation en général).
Baisse des impôts sur le travail.
Suppression total des charges et des impôts sur le revenu pour tout les salaires de moins 1.5 fois le salaire médian, soit env. 2400 Euros brut.

Variable d'ajustement : suppression de la majorité des niches fiscale à iso milliards. Suppression d'un grand nombre de subventions d'incitation fiscal et de primes diverses (VE, PV, PTZ, aide à la pierre, financement de la formations professionnelles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Reforme fiscale

Message par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 17:33

La TVA étant foncièrement injuste (Elle n'est pas payée sur l'épargne, donc les plus riches sont en proportion moins imposés), Je vois pas bien en quoi l'augmenter favorisait l'apaisement social.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Reforme fiscale

Message par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 17:34

ni chaud ni froid a écrit :
02 déc. 2018, 17:33
La TVA étant foncièrement injuste (Elle n'est pas payée sur l'épargne, donc les plus riches sont en proportion moins imposés), Je vois pas bien en quoi l'augmenter favorisait l'apaisement social.
Pour le reste, presque d'accord, sauf sur la taxe janco, évidemment (pour les mêmes raisons et son ineptie fondamentale, mais là c'est juste de la provoc pour le débat hein. :roll: )
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Reforme fiscale

Message par phyvette » 02 déc. 2018, 18:20

Je ne vois pas pourquoi la TVA serait injuste. Plus on est riches, plus on dépense et plus on pays de TVA. En plus les pauvres pays surtout de la TVA à taux réduit de 5,5 % sur des produits de nécessité. Les riches ou moyens riches pays une proportion de TVA normal à 20 % plus importante. En outre on pourrait réintroduire une taxe de luxe à 33%. Sur les grosses bagnoles, les grandes télés, les billets d'avions, croisières, etc... Et toute les consommations ostentatoires et statutaires.
Comme ça la TVA fait œuvres de justice fiscale.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Reforme fiscale

Message par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 19:42

Je ne vois pas pourquoi la TVA serait injuste.
https://www.revolution-fiscale.fr/le-sy ... ar-impots-
les impôts sur la consommation (TVA et autres impôts indirects), qui sont également régressifs. Cela provient du fait que les plus pauvres consomment la quasi-totalité de leur revenu, alors que les plus aisés peuvent en épargner une large part.
Les riches et très riches épargnent ou investissent plus qu'ils ne dépensent. Ils ont en outre accès à des niches fiscales qui les favorisent encore.
Ce n'est pas le cas des plus précaires.
Les plus aisés sont moins imposés que les moins aisés en france. Evidemment la classe moyenne, elle, paie plein pot.

C'est pas mon idée, c'est analysé de puis longtemps, et en l'occurrence, les auteurs ce sont eux :
Camille Landais est chercheur au Stanford Institute for Economic Policy Research. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France, 1998-2007: une explosion des inégalités?" (Ecole d'économie de Paris, 2008).

Thomas Piketty est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France au 20ème siècle - Inégalités et redistributions, 1901-1998" (Grasset, 2001) et de "Top Incomes - A Global Perspective" (avec A.B. Atkinson, Oxford University Press, 2010).

Emmanuel Saez est professeur à l'Université Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité optimale et la répartition des revenus lui ont valu la Clark Medal décernée par l’American Economic Association en 2009. Il est notamment l'auteur de "Income Inequality in the United States, 1913-1998" (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003).
Dernière modification par ni chaud ni froid le 02 déc. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Reforme fiscale

Message par phyvette » 02 déc. 2018, 19:47

Cf : suppression de la majorité des niches fiscales.
Mais ce n'est qu'un point parmi d'autres de la grande réforme fiscale a faire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Reforme fiscale

Message par ni chaud ni froid » 02 déc. 2018, 19:48

Ce qui ne change pas la question que l'augmentation de la TVA est une mesure injuste socialement.

Mais je suis d'accord sur le reste, je l'ai dit :)
lock-out pending...

Répondre