Le Cobalt flambe et redescend

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 07 nov. 2020, 10:05

RDC : la mine de cobalt de Kolwezi peut livrer son premier minerai d’ici la fin de l’année (Nanjing Hanrui)

Agence Ecofin. 5 nov 2020

La RDC devrait disposer avant la fin de l’année d’une nouvelle source de cobalt. Le groupe chinois Nanjing Hanrui, propriétaire du projet Kolwezi, espère en effet mettre en production la mine entre fin novembre et décembre.

En RDC, une nouvelle mine de cobalt pourrait entrer en production avant la fin de l’année. C’est ce qui ressort des propos tenus le 4 novembre par Liang Jie, DG de Nanjing Hanrui Cobalt, la société qui pilote le projet de cobalt Kolwezi, à l’occasion d’une conférence organisée en Chine sur le nickel et le cobalt.

Selon l’agence de presse Reuters qui rapporte l’information, la mise en service aurait dû intervenir plus tôt dans l’année, mais la pandémie de Covid-19 a compromis cet objectif. La compagnie s’attend désormais à produire ses premières tonnes à la mine entre fin novembre et décembre. Elle discute par ailleurs avec des clients en Chine et dans le reste du monde pour la conclusion de contrats d’approvisionnements.

Notons que la mine de Kolwezi a une capacité de production annuelle de 5 000 tonnes de cobalt. Elle devrait réduire la chute enregistrée au niveau de la production nationale en RDC depuis la mise en maintenance fin 2019 de la mine de Mutanda (Glencore) tout en rapportant des redevances à l’Etat.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/051 ... ing-hanrui

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 16 nov. 2020, 12:19

Voiture électrique : Mercedes évoque le sujet tant redouté du cobalt
16 nov 2020
Lire https://news.google.com/articles/CAIiEK ... id=FR%3Afr

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 11:11

RDC : des analyses d’échantillons confirment le potentiel en cuivre et cobalt du prospect Kisinka

Agence Ecofin 23 nov 2020

En RDC, Power Metals Resources a désormais la certitude que son projet Kisinka contient des niveaux élevés de cuivre et de cobalt. Ce fort potentiel a été confirmé par des analyses d’échantillons, encourageant la compagnie à continuer les travaux pour identifier des cibles de forages.
........
https://www.agenceecofin.com/cobalt/231 ... ct-kisinka

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 06 déc. 2020, 11:25

Cobalt demand from battery industry expected to grow in the next five years – report

MINING.COM Staff Writer | November 29, 2020

A recent report by Benchmark Mineral Intelligence forecasts that the battery industry will require a further 100,000 tonnes of cobalt by 2025.


The firm’s numbers show that 57% of the world’s cobalt demand will come from the battery sector by the end of the year, a proportion that is expected to increase to 72% in the next five years.

According to the London-based market intelligence publisher, positive sentiment around battery demand for cobalt chemicals is outweighing the bearish sentiment around metal demand from traditional markets in the near term.

Benchmark points out that the EV market’s H2 2020 recovery has been strong, with China having its best quarter in over 12 months and Europe posting surging EV sales numbers, up over 101% Jan-Feb 2020 over the same period a year earlier. This situation, coupled with better than expected demand for portable electronics applications – linked to home working – and mobility products such as eBikes, has seen the sentiment for the outlook for cobalt demand from the battery supply chain improve considerably from where it stood at the start of the pandemic in early 2020.

........
https://www.mining.com/cobalt-demand-fr ... rs-report/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 19 déc. 2020, 09:30

RDC : China Molybdenum rachète le projet de cuivre-cobalt Kisanfu à Freeport-McMoRan pour 550 millions $

Agence Ecofin 14 déc 2020

China Molybdenum a acquis pour 550 millions $ auprès de l’Américain Freeport-McMoRan, le projet de cuivre-cobalt Kisanfu en RDC. La société chinoise veut développer ce projet en le combinant avec son actif phare dans le pays, la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume.

En RDC, l’Américain Freeport-McMoRan a cédé ses intérêts de 95% dans le projet de cuivre-cobalt Kisanfu au groupe chinois China Molybdenum. Selon les informations relayées par Reuters, la transaction a été finalisée le 11 décembre pour un montant total de 550 millions $.

Avec cette nouvelle acquisition dans la province minière de Lualaba au sud-est de la RDC, China Molybdenum renforce son empreinte sur le cobalt et se pose davantage comme un acteur important à l’échelle mondiale, aux côtés du Suisse Glencore. Le projet Kisanfu hébergerait en effet 3,1 millions de tonnes de cobalt et 6,28 millions de tonnes de cuivre.

Comme il se trouve à seulement 33 km au sud-ouest de son actif phare, la mine Tenke Fungurume toujours dans le Lualaba, la compagnie envisage des synergies qui permettront certainement de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices. Si elle n’a pas encore indiqué ses plans pour développer Kisanfu, il faut noter que c’est une nouvelle opportunité pour l’Etat congolais (propriétaire des 5% restants) d’approvisionner le marché mondial en cobalt.

Pour rappel, c’est le second accord d’envergure conclu entre Freeport et China Molybdenum, après la cession en 2016 de la mine Tenke Fungurume.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/141 ... 0-millions

Pour rappel le Cuivre est à presque 8 000 dollars la tonne et le Cobalt à 32 000 dollars la tonne.

La plus grosse valeur du gisement est donc en Cobalt.

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 10 janv. 2021, 10:48

Le Cobalt au plus haut de 2 ans en Chine.
China cobalt prices leap to 2-year high on stockpiling

Reuters | January 8, 2021

Prices for cobalt metal in China powered to their highest in almost two years on Thursday, with traders attributing the rally to a new round of buying by the country’s state stockpiler.

Cobalt on the Wuxi Stainless Steel Electronic Trading Center – a reference for spot deals in China – hit 319.50 yuan ($49.42) per kg, the highest since Jan. 11, 2019. It is up more than 13% already in 2021.

SIGN UP FOR THE AUSTRALASIA DIGEST

On the London Metal Exchange, prices of cobalt metal, used to make alloys for jet turbine blades, are up nearly 10% since the start of 2021 at $35,500 a tonne, their highest level since November 2019.
........
https://www.mining.com/web/china-cobalt ... ockpiling/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 14 mars 2021, 23:44

La derniére fiche usgs pour le Cobalt : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... cobalt.pdf

Image

la fiche de l'an dernier : viewtopic.php?p=2298479#p2298479

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 28 mars 2021, 12:01

18 750 tonnes de cobalt utilisés dans le monde pour les batteries automobiles en 2020.

dont prés de 3 000 tonnes par Volskwagen, devant Tesla.
Volkswagen use of cobalt now more than Tesla

MINING.COM Staff Writer | March 22, 2021

In 2020, a total of 18,750 tonnes of cobalt were consumed in the batteries of newly-sold passenger EVs globally, an increase of 29% year-over-year, a new report by Adamas Intelligence reveals.

According to the market analyst, the increase in cobalt use was the result of a surge in passenger BEV and PHEV sales in the second half of the year, particularly in China and Europe.

When it comes to manufacturers, Adamas found that the top five EV makers by cobalt deployed onto roads in 2020 accounted for 49% of the global total.

Image

Volkswagen Group led the pack with nearly 3,000 tonnes of the blue metal deployed in the batteries of new VW, Audi, Porsche, and SEAT electric vehicles, as well as those manufactured with joint venture partners in China.

“In total, VW-brand EVs were responsible for 42% of the group’s cobalt deployment in 2020, followed by Audi with 35%, Porsche with 15% and all others combined with 8%,” the report reads.

The German carmaker was followed by Tesla with more than 2,000 tonnes of cobalt deployed onto roads in the batteries of new Model 3, Model Y, Model X and Model S.

“In total, the Tesla Model 3 was responsible for 63% of Tesla’s cobalt deployment in 2020, followed by the Model Y with 16%, the Model X with 13% and the Model S with 9%,” Adamas’ data show.

In third place was Hyundai Kia, with approximately 1,800 tonnes of cobalt deployed in new Hyundai and Kia brand electric vehicles, as well as those made with joint venture partners in China.

“In total, Hyundai brand electric vehicles were responsible for 57% of the group’s cobalt deployment in 2020, followed by Kia with 42% and Chinese joint ventures with 2%,” the review states.

In fourth place was Daimler with more than 1,200 tonnes of cobalt deployed onto roads in 2020 in the batteries of new Mercedes Benz and Smart electric vehicles, and in fifth place was Stellantis with nearly 1,100 tonnes of cobalt deployed in the batteries of new Peugeot, Opel, Vauxhall, Citroen, DS, Fiat, Chrysler, Jeep and Chinese JV-made electric vehicles.
https://www.mining.com/top-five-ev-make ... d-in-2020/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 11:09

RDC : créée par le gouvernement en 2019, l’entreprise générale du cobalt lance officiellement ses activités

Agence Ecofin 31 mars 2021

Longtemps critiquée pour les cas de violations de droits humains dans les mines artisanales de cobalt, la RDC s’active depuis un moment pour formaliser le secteur. Elle a créé l’Entreprise générale du cobalt pour encadrer l’achat et la commercialisation de la production artisanale.

L’Entreprise générale du cobalt (EGC), société mise en place en novembre 2019 par le gouvernement congolais pour encadrer l’achat et la commercialisation du cobalt produit artisanalement en RDC, a lancé officiellement ses activités ce mercredi 31 mars. Le lancement officiel s’est déroulé en ligne en présence du DG Jean-Dominique Takis Kumbo et des partenaires (Trafigura, Kumi, PACT).

Au cours de cet événement virtuel, l’EGC a dévoilé les « normes d’exploitation minière responsable » censées garantir aux acheteurs et institutions financières que le cobalt est mis sur le marché de manière responsable. Les activités de la société consisteront en la création et la supervision de zones d’exploitation artisanale de cobalt sécurisées et strictement contrôlées, mais également en la commercialisation du produit. Elle aura le monopole pour acheter la production de tous les sites artisanaux.

Pour le volet commercialisation, elle a conclu un accord avec le géant minier Trafigura, un des leaders mondiaux du négoce de matières premières, qui l’aidera aussi pour la traçabilité de la production depuis les sites artisanaux jusqu’aux acheteurs. Les deux parties seront soutenues dans ce projet par l’ONG Pact, qui travaille aux côtés des communautés locales dans près de 40 pays pour éradiquer la pauvreté, notamment en rendant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle formelle plus sûre et productive.

« L’exploitation minière artisanale est un secteur qui fait vivre des milliers de personnes. A Trafigura, nous sommes fiers de notre rôle dans l’accompagnement de la formalisation de la filière du cobalt à travers le développement et la mise en œuvre de normes de contrôle rigoureuses de traçabilité », a commenté Jeremy Weir, PDG de Trafigura.

Leader mondial de la production de cobalt, la RDC produit 63 % de l’offre mondiale et 20 % de ses volumes annuels proviendraient de l’exploitation artisanale. Alors que la demande de cobalt devrait doubler d’ici 2030, le gouvernement s’active pour formaliser et mieux encadrer son secteur artisanal longtemps critiqué pour les violations de droits humains dans les mines.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/310 ... -activites

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 24 avr. 2021, 10:40

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques


Agence Ecofin 23 avril 2021

Le 31 mars 2021, la RDC a lancé officiellement l’Entreprise générale de cobalt (EGC), société présentée déjà comme l’arme ultime du gouvernement pour résoudre les problèmes rencontrés par le pays pour assurer un approvisionnement responsable en cobalt. Installée à Kolwezi dans la province minière de Lualaba, réputée riche en cobalt, l’EGC a en effet vocation à encadrer l’exploitation artisanale de cobalt, secteur qui fait l’objet de critiques ces dernières années à cause des cas de violations de droits humains identifiés par des ONG. C’est également le dernier acte en date d’un processus plus large visant à changer l’image du secteur à l’échelle internationale.
.................
lire ici : https://www.agenceecofin.com/dossier/23 ... lectriques

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 02 mai 2021, 10:45

Un prospect de Cobalt (et cuivre) dans l' Idaho, USA :
NORTHERN MINER STAFF APRIL 28, 2021

Iron Creek has indicated resources of 2.2 million tonnes grading 0.26% cobalt and 0.61% copper (0.32% cobalt equivalent) for 12.3 million lb. of contained cobalt and inferred resources of 2.7 million tonnes averaging 0.22% cobalt and 0.68% cobalt (0.28% cobalt equivalent) for 12.7 million lb. cobalt. The resource estimate used a 0.18% cobalt-equivalent cut-off grade.

The Iron Creek property in Idaho’s Lemhi county, consists of mining patents and exploration claims over 1,698 acres (687 hectares). First Cobalt has completed more than 29,000 metres at the project.
https://www.northernminer.com/news/us-d ... 003830479/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 22 mai 2021, 12:15

Glencore et plusieurs acteurs de la chaîne du cobalt lancent une plateforme blockchain pour la traçabilité du métal

Agence Ecofin 20 mai 2021

La ruée mondiale vers les véhicules électriques fait resurgir la question de l’approvisionnement responsable en cobalt. En tant qu’outil décentralisé et sécurisé, la blockchain offre aux acteurs du secteur un moyen efficace d’assurer la transparence de la mine à la voiture.

Glencore s’est associé aux compagnies minières China Molybdenum et Eurasian Resources Group pour lancer la plateforme ReSource, un nouvel outil utilisant la technologie blockchain et permettant de tracer le cobalt « produit de manière responsable » depuis la mine jusqu’à la voiture électrique. C’est l’annonce faite le 20 mai par le géant suisse des matières premières, qui indique que ce projet bénéficie aussi du soutien du producteur de batteries Umicore et d’un pionnier mondial des véhicules électriques.

Initié il y a deux ans, le projet ReSource est depuis le mois dernier dans sa phase pilote et se déroule entre certains sites d’exploitation en RDC, premier producteur mondial de cobalt, et des usines de production de véhicules électriques. Cette phase va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année avant que le projet ne soit généralisé en 2022.

« La technologie blockchain nous offre une capacité de traçabilité sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ce projet pilote, nous contribuons au développement de cet outil pour nos clients qui cherchent à connaître et à prouver l’origine du cobalt contenu dans leurs produits », a commenté Ivan Glasenberg (photo), PDG de Glencore.

Face aux préoccupations croissantes des consommateurs, les constructeurs de véhicules électriques et les producteurs de batteries exigent en effet des compagnies plus de transparence dans la manière dont elles obtiennent le cobalt. Au nombre des initiatives similaires lancées ces dernières années, on peut citer la Fair Cobalt Alliance, Battery Passport, ou encore Better Mining. Elles visent toutes à assurer un approvisionnement responsable en cobalt.

Pour rappel, Glencore possède divers actifs de cobalt en RDC, dont la mine Mutanda où elle va relancer la production l’année prochaine, après une interruption de deux ans. Toujours en RDC, China Molybdenum possède les projets de cuivre-cobalt Kisanfu et Tenke Fungurume.
https://www.agenceecofin.com/next-tech/ ... e-du-metal

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 11:27

suite de ce post du 7 aout 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2285971

Glencore va relancer l' an prochain la mine de Cobalt et cuivre de Mutanda en RDC qui avait été mis sous cocon en 2019.
Cobalt price: 4 new Mutandas needed by 2030

Henry Lazenby | May 21, 2021

The decision by Glencore (LSE: GLEN) this week to restart production at the mothballed Mutanda copper-cobalt mine in the Democratic Republic of Congo – the world’s largest cobalt mine – in 2022 will likely be one of many moves needed to ensure supply growth can match the trajectory of increasing demand.


The Swiss-based multinational commodities major’s decision to restart Mutanda follows a steady cobalt price recovery since the lows of August 2019 and rapidly intensifying demand from the electric vehicle (EV) and energy storage sectors.

Glencore announced the closure of Mutanda in August 2019, following an extended period of low prices. Meanwhile, the rollout of favourable EV policies by governments globally as part of the covid-19 pandemic recovery effort has seen fast-rising demand for the battery mineral under a backdrop of surging EV sales.

But cobalt prices only started a meaningful recovery in late 2020, according to London-based Benchmark Mineral Intelligence (BMI). Cobalt hydroxide cost, insurance, and freight in Asia is currently up by 125.1% versus August 2019, according to BMI’s April cobalt price assessment, which showed an average price of $44,025 per tonne ($19.97 per lb.) during the month.

When it last operated in 2019, Mutanda produced 103,200 tonnes of copper and 25,100 tonnes of cobalt hydroxide, compared with 199,000 tonnes and 27,300 tonnes, respectively, in 2018.

Glencore cobalt trader Ash Lazenby told a BMI cobalt webinar this week Mutanda was expected to produce volumes approaching 20,000 tonnes of cobalt by 2025, highlighting a gradual but steady ramp as market demand increases.
...................
https://www.mining.com/roskills-cobalt- ... r-in-2022/

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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 11:35


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Re: Le Cobalt flambe

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 10:06

Le marché des véhicules électriques contribuera à doubler la demande mondiale de cobalt d’ici 2025 (Glencore)

Agence Ecofin 28 mai 2021

Les véhicules électriques sont l’un des moyens actuellement plébiscités dans le monde, afin de réduire l’empreinte carbone des transports. Le boom de ce secteur va logiquement accroitre la demande de cobalt, un métal utilisé pour la production des batteries de ces véhicules.

Le marché mondial du cobalt devrait passer d’une demande annuelle de 120 à 130 000 tonnes actuellement, à une demande de 240 à 260 000 tonnes d’ici 2025. C’est du moins ce que rapporte Mining Weekly qui cite David Brocas, responsable du négoce du cobalt chez le géant suisse Glencore.

Dans un récent rapport de la banque d’investissement Jefferies, l’analyste a estimé que la hausse de la consommation mondiale de cobalt sera portée « clairement par les véhicules électriques ». Ce marché en plein essor grâce aux ambitions climatiques utilise en effet beaucoup de cobalt pour produire les batteries électriques. Ces dernières représenteront donc environ la moitié de la demande mondiale de cobalt d’ici 2025, selon M. Brocas.

Ce n’est pas la première fois que des analystes prédisent ce boom du secteur, même si ceux de Roskill sont restés plus modérés l’année dernière en estimant que le marché du cobalt doublera de volume seulement d’ici 2030.

Il faut souligner que la RDC sera l’un des principaux bénéficiaires de cette croissance du marché. De loin le premier producteur mondial, le pays d’Afrique centrale améliore actuellement la gestion du secteur afin de mettre un terme aux critiques des ONG de défense des droits humains et garantir à ses acheteurs un cobalt produit de manière responsable.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/280 ... 5-glencore

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