Commerce mondial

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12508
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Commerce mondial

Message par mobar » 25 août 2019, 12:07

Je vois une certaine ressemblance :wtf:
Image
Image

La sainte Inquisition envoie Le Drain auditionner l'hérétique Bolsonaro
Qui finira sur le bûcher (des vanités)?
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

mobar a supprimé le message publié par mobar le 25 août 2019, 12:09.
Afficher le message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 25 août 2019, 12:13

Le blocage de l'accord UE-Mercosur par Macron salué par les agriculteurs et Hulot
De nombreuses personnalités politiques ont salué le blocage par Emmanuel Macron de ce texte extrêmement controversé.


Le HuffPost avec AFP

Le blocage par Emmanuel Macron du traité commercial controversé entre l’Union européenne et le Mercosur, sur fond de discorde environnementale avec le Brésil, à la veille du G7, a fait des heureux.

“Je salue la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. Les arguments de la FNSEA ont été entendus!” a tweeté la présidente du syndicat agricole Christiane Lambert ce vendredi 23 août dans l’après-midi.

“Les agriculteurs suivront les débats du sommet du G7 avec intérêt”, ajoute la patronne de la première organisation d’agriculteurs en France, qui s’oppose depuis des mois, aux côtés de l’ensemble des organisations agricoles françaises, à cet accord de libéralisation commerciale signé en juin après plus de 20 ans de négociations, ainsi qu’à celui déjà signé avec le Canada, le CETA.

Dans un communiqué commun avec les Jeunes agriculteurs (JA), la FNSEA estime que le “non” de la France au Mercosur est une “décision de sagesse” pour “tous les agriculteurs français et européens”, car le traité “allait offrir en pâture l’agriculture française, en ouvrant les portes du marché européen à des produits ne respectant pas les normes de production françaises et européennes”.

L’accord menace en particulier l’existence même du secteur de l’élevage bovin français et irlandais. “Pour la FNSEA et les JA, cette décision doit constituer une réelle prise de conscience de la part de nos décideurs politiques pour bâtir un commerce international qui se base sur des règles de concurrence loyales et transparentes”, ajoute le communiqué.

Nicolas Hulot se félicite de cette “première étape”
.......
......
https://m.huffingtonpost.fr/entry/merco ... -politique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 19:45

Gros coup de frein sur le commerce mondial en 2019 (Euler Hermes)

AFP•20/11/2019

En raison des tensions sino-américaines, le commerce international de biens et services a fortement ralenti en 2019 pour entrer dans un "cycle de croissance basse", selon un rapport publié mercredi par l'assureur-crédit Euler Hermes.

Les échanges commerciaux à l'échelle mondiale ne devraient ainsi croître que de 1,5% cette année contre 3,8% en 2018.

"Depuis l'élection de Donald Trump, les taxes américaines sur les importations ont crû de 5 points de pourcentage en moyenne, ce qui les amène au même niveau qu'à la fin des années 1970", explique dans un communiqué Georges Dib, économiste à Euler Hermes et coauteur du rapport.

"Ce retour en arrière a créé un fort choc d'incertitude qui a touché de nombreux pays et s'est propagé à l'économie réelle, avec une croissance économique mondiale qui devrait ralentir à 2,5% en 2019", contre 3,1% en 2018, selon M. Dib.

Ce ralentissement a davantage affecté les économies les plus ouvertes et exposées aux échanges internationaux comme l'Allemagne ou les "trade hubs asiatiques" que sont le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong, selon le communiqué.

La France a en revanche "réussi à tirer son épingle du jeu", selon Euler Hermes.

En 2019, "les entreprises françaises se sont substituées aux entreprises chinoises comme fournisseurs des entreprises américaines à hauteur de 3,8 milliards d'euros et en parallèle, elles ont capté 1,4 milliard d'euros de débouchés chinois", détaille M. Dib, pour qui cette performance s'explique en grande partie par celle du secteur aéronautique.

Pour 2020, Euler Hermes entrevoit une croissance de 1,7% en volume du commerce mondial.

L'assureur crédit juge que le cycle baissier qui s'est amorcé va modifier le commerce international à plusieurs égards. Selon lui, "le bilatéralisme gagne du terrain" au détriment du multilatéralisme avec des accords plus flexibles, mais aussi plus faciles à rompre.

Il note également l'émergence d'un "protectionnisme environnemental" qui va "jouer un rôle de plus en plus important", citant en exemple l'exigence de respect de l'accord de Paris sur le climat dans les négociations entre l'Union européenne et le Mercosur.

Enfin, Euler Hermes estime que les innovations technologiques "pourraient bouleverser la façon dont les entreprises échangent dans le monde", favorisant parfois le commerce en réduisant ses coûts comme le permet la chaîne de blocs (blockchain), mais pouvant également le limiter pour des raisons géopolitiques et sécuritaires, comme avec l'avènement de la 5G.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 15aacae2e1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 25 avr. 2020, 14:30

L'accord commercial nord-américain en vigueur le 1er juillet, dit Washington

PUBLIÉ LE 25/04/2020 WASHINGTON (Reuters)

Le représentant américain au Commerce a déclaré vendredi avoir notifié le Congrès que le nouvel accord commercial de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada entrerait en vigueur le 1er juillet prochain, un mois après la date initialement proposée.

Dans un communiqué, Robert Lighthizer précise que le Mexique et le Canada ont pris des mesures pour respecter les engagements pris dans le cadre de l'USMCA (United States-Mexico-Canada), qui se substituera à l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entré en vigueur en 1994.

Certains secteurs, notamment l'industrie automobile, avaient appelé à un report de l'entrée en vigueur de l'accord en évoquant les difficultés auxquelles ils font face du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L'accord prévoit des règles plus strictes en matière d'emploi et pour le secteur automobile mais préserve les quelque 1.200 milliards de dollars d'échanges annuels, dont un tiers des exportations agricoles américaines, entre les trois pays.

Selon ses partisans, 12 millions d'emplois aux Etats-Unis dépendent de cet accord, adopté par le Sénat américain en janvier dernier, près d'un mois après le vote de la Chambre des représentants.

Le président américain Donald Trump avait dénoncé l'Alena comme l'un des pires accords de l'histoire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... on.N957846

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 00:50

Commerce: USA et Grande-Bretagne veulent aller vite dans leurs négociations

REUTERS•05/05/2020 WASHINGTON/LONDRES (Reuters)

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont officiellement lancé ce mardi un premier cycle de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange en promettant de travailler à un rythme soutenu pour parvenir à un accord qui "stimulera considérablement le commerce et l'investissement".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a507d05cf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 08 juin 2020, 08:16

Vietnam: Les députés approuvent l'accord de libre-échange avec l'UE

PUBLIÉ LE 08/06/2020 HANOI (Reuters)

Le Vietnam a ratifié lundi un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui prévoit la réduction des droits de douane sur 99% des échanges entre le pays du Sud-Est asiatique et le bloc communautaire pour une période de dix ans.

Cet accord, qui doit permettre de dynamiser l'économie du Vietnam - une nécessité après la crise sanitaire -, a été approuvé à une grande majorité par l'Assemblée nationale, dont les députés valident quasi-systématiquement les propositions du gouvernement.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ue.N972886

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 64325
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 11 juin 2020, 22:08

Le commerce international devrait chuter de 27% au deuxième trimestre, selon la Cnuced

PUBLIÉ LE 11/06/2020 GENEVE (Reuters)

Le commerce international devrait se contracter de 27% au deuxième trimestre et de 20% sur l'ensemble de l'année en raison de la crise du coronavirus, qui affecte de nombreux secteurs, dont l'automobile et l'énergie, a déclaré jeudi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"Le commerce dans le secteur de l'automobile et de l'énergie s'est effondré tandis que le commerce des produits agroalimentaires est resté stable", souligne l'organisme onusien dans un rapport.

Selon la Cnuced, en avril, les pays en développement semblent avoir pâti davantage de cette contraction que les pays riches, avec une chute de 19% de leurs importations et un recul de 18% de leurs exportations sur la période.

Parmi les principales économies de la planète, la Chine est celle qui semble le mieux avoir tiré son épingle du jeu, à la faveur d'une hausse de 3% de ses exportations en avril. Le pays a cependant enregistré en mai une baisse de 8% de ses importations et exportations, précise la Cnuced.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ed.N974546

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9043
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Commerce mondial

Message par kercoz » 03 août 2020, 19:23

Je ne sais si je suis sur le bon fil, mais l' étude de Médiapart est intéressante:
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... e-europeen

"""""""""""""""""""""""""""" Subventions aux énergies fossiles: l’argent sale européen
3 août 2020 Par Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)

Les États membres de l’UE continuent de subventionner massivement les énergies fossiles malgré l’affichage de leurs intentions écologistes sur la scène internationale. Plus de 137 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour soutenir la consommation et l’exploration de ces énergies polluantes..........................................................
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Répondre