Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par rico » 21 févr. 2014, 20:35

Le contraire m'eut étonné....

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par akochan » 22 févr. 2014, 10:02

Je viens juste de finir le livre. Très éloquent. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le terme de "courbe de difficultés techniques". Cela me conforte dans les objectifs de mon exploitation agricole. Je suis passé au semis direct sous couvert végétale depuis 7 ans maintenant sur 20 % de mon exploitation. C'est dans les zones les plus difficiles de mon exploitation. Ce qui m'impressionne, c'est que a coopérative propose une journée totale de formation sur la découverte de cette technique dans 15 jours. Nous sommes dans la région céréalière la plus productive et avec des terres très faciles à travailler et on peut passer par tous les temps sans détruire les sols malgré une pluviométrie record.
Pour le prix des céréales c'est pareil que pour le pétrole. Si les prix venaient à diminuer beaucoup, il y aurait moins d'investissement. Ce sont les engrais qui seraient les plus impactés avec une baisse de leur utilisation et une baisse de la productivité l'année suivante donc une hausse des prix en même temps qu'une baisse de la demande. il n'y a qu'à voir la crise du lait qui se déroule en ce moment.
En refermant ce livre, je me dis qu'il faut se préparer à des temps difficiles.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Pi-r2 » 22 févr. 2014, 10:39

akochan a écrit :Si les prix venaient à diminuer beaucoup, il y aurait moins d'investissement. Ce sont les engrais qui seraient les plus impactés avec une baisse de leur utilisation et une baisse de la productivité l'année suivante donc une hausse des prix en même temps qu'une baisse de la demande. il n'y a qu'à voir la crise du lait qui se déroule en ce moment.
ce genre de situation ne fait qu'illustrer l'inefficacité du marché pour réguler certaines choses. Il faut prévoir sur des cycles pluriannuels et si il ne faut pas fixer les prix, il ne faut pas non plus les laisser divaguer. Il serait temps que l'on domestique le marché.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par mobar » 22 févr. 2014, 11:35

Pi-r2 a écrit : ce genre de situation ne fait qu'illustrer l'inefficacité du marché pour réguler certaines choses. Il faut prévoir sur des cycles pluriannuels et si il ne faut pas fixer les prix, il ne faut pas non plus les laisser divaguer. Il serait temps que l'on domestique le marché.
La domestication du marché pourrait âtre la conséquence d'une politique, c'est avant tout les acteurs qu'ils faut domestiquer et mettre au pas. Le marché est un outil créé par une petite partie de l'humanité pour mettre l'autre partie sous coupe réglée

Tant que l'on fera l'apologie de la compétition, que l'on permettra à un petit nombre de capter la richesse produite par le plus grand nombre au mépris des lois les plus élémentaires; il n'y aura pas de solution

Les crises énergétiques, financières, alimentaires, sanitaires sont les avatars de la volonté de puissance des oligarchies et des ploutocrates

Les Ukrainiens sont en train de montrer la voie, iront ils au bout de la démarche.
Rien n'est moins sur
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Raminagrobis » 12 nov. 2014, 21:56

Tiens, je me faisais cette réflexion.

Si on compare entre eux les mix énergétiques des pays industrialisés, il n'y a qu'une constante.

En effet, on peut trouver un exemple de pays industrialisé n'utilisant pas l'énergie nucléaire : pas besoin de chercher très loin, l'Italie conviendra.

On peut trouver un pays industrialisé n'utilisant pas de charbon : l'Arabie Saoudite a une consommation de charbon égale à zéro.

Ou encore, un pays industrialisé qui se passe de gaz naturel : Israël n'a commencé à en importer qu'en 2004, et vivait sans utiliser de gaz jusque-là.

De même, les pays-bas ne connaissent pas l'énergie hydraulique : aucun barrage dans le pays, trop plat.

La Russie, elle, n'utilise aucunement l'énergie éolienne.

Par contre, un pays industrialisé qui n'utilise pas de pétrole, ça n'existe pas.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par phyvette » 12 nov. 2014, 22:49

L'Arabie Saoudite est un pays industrialisé ? :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par Raminagrobis » 12 nov. 2014, 22:57

Oui on pourrait en discuter. Prenons alors la suisse comme exemple de pays qui n'utilise pas signicativement de charbon (<1% de la consommation d'énergie).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par mobar » 13 nov. 2014, 06:48

Raminagrobis a écrit :Oui on pourrait en discuter. Prenons alors la suisse comme exemple de pays qui n'utilise pas signicativement de charbon (<1% de la consommation d'énergie).
Est ce que tu connais un pays, industrialisé émergé ou émergeant, capable de se passer de l'énergie du soleil?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par FOWLER » 13 nov. 2014, 08:51

Et un pays où personne ne respire ???

Ah Ah ! Tu vois Ramina, ton exemple ne tiens pas debout !! :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par sherpa421 » 13 nov. 2014, 15:55

On est dans le sujet : "Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.". Il n'y a pas eu de variation importante dans le prix de l'air ou de l'énergie solaire non transformé (a moins que ces éléments soit devenu payant ?). Donc manifestement, ce n'est pas ces 2 éléments qui sont à l'origine de la crise.

Bien sur je fais l'hypothèse hasardeuse que les changement économique sont une "crise".
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par mobar » 13 nov. 2014, 16:30

sherpa421 a écrit :On est dans le sujet : "Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.". Il n'y a pas eu de variation importante dans le prix de l'air ou de l'énergie solaire non transformé (a moins que ces éléments soit devenu payant ?). Donc manifestement, ce n'est pas ces 2 éléments qui sont à l'origine de la crise.
Si elle crise est énergétique, pourquoi est elle apparue malgré une énergie primaire gratuite présente partout à profusion?

Surement à cause du virus qui rend idiot!
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 ... pandu.html
https://www.google.fr/search?q=stupid+v ... d=0CBQQvwU
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par mobar » 22 déc. 2014, 18:38

Les raisons de la crise Européenne sont à chercher dans la politique de la banque centrale européenne

Inflation 0 ==> chômage de masse ==> croissance exponentielle des profits de la finance ==> consolidation de l'oligarchie occidentale
Transfert de la création monétaire aux banques ==> Endettement des états vis à vis de la finance ==> mise au pas du politique par les financiers ==> signature de traités européens non modifiables grâce à l'obligation d'unanimité


http://www.pluxactu.com/web-radio-etien ... eenne.html

1. L'Union Européenne encourage le chômage de masse
2. La création monétaire est abandonnée aux banques
3. Liberté total des mouvements des capitaux
4. Soumission total à l'OTAN
5. Accumulation des pouvoirs exécutif et législatif
6. Les exécutifs contrôlent la carrière des juges européens
7. Les citoyens n'ont aucun moyen de résister
8. Le pouvoir législatif est contrôlé par des organes non élus
9. Les citoyens sont tenus à l'écart du processus constituant
10. Les tenants du pouvoir s'écrivent les règles pour eux-mêmes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétiq

Message par phyvette » 11 mars 2017, 19:46

L’économie est comme une voiture autonome
Par Gail Tverberg toujours aussi pertinente.

http://lesakerfrancophone.fr/oops-lecon ... e-autonome
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise : L'origine n'est pas bancaire, elle est énergétique.

Message par phyvette » 20 déc. 2017, 03:57

Un papier de Gail Tverberg qui mérite la lecture, en plus ça change un peu de Jancocici.

The Depression of the 1930s Was an Energy Crisis

https://ourfiniteworld.com/2017/12/19/t ... more-42467
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre