Signes annonciateurs tangibles du passage du pic de pétrole.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6619
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Signes annonciateurs tangibles du passage du pic de pétr

Message par sceptique » 28 janv. 2014, 17:16

kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Tout d'abord toute activité humaine implique une consommation d'énergie.
D'un point de vue plus quantitatif, la quantité d"énergie pour fournir 1$ de PIB diminue avec le temps et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
.

Pour ta premiere phrase , il faudrait préciser "activité consumériste"...quand je "fais" mon jardin je consomme tres peu d' énergie sauf la mienne ( fer de bèche , qqs heures de broyeur...) , en randonnée non plus : j' ai décidé de marcher en charentaise ( je rigole pas!) et sans baton de ski ...( les charentaises , par temps sec sur sentier pas trop accidenté , permettent de faire travailler les dizaines d' osselets de la plante des pieds qui ne sont pas là pour rien ).....ma corde et mon matos de grimpe ont 10 ans ...
Pour la seconde , il faut lire "le pouvoir des pauvres" de Rachid machin .....qui montre l' arnaque classique réitérée par Bouveresse ce matin sur Fr.cult. disant qu' on avait sorti de la misère ( passé de 1à 2 $) 1 milliard de pauvres ....et c'est là dessus que se calcul le gain du PIB mondial ! ....Rachid montre qu' un pauvre à 1$ peut etre "heureux" avec son lopin et son mulet .....et que lui taxer ses moyens de vie pour le caser ds un bidon ville avec 2 ou 3 $ c'est en faire un miséreux .
Je parlais de la "vraie économie". Par exemple celle ou des entreprises consomment chaque jour des tonnes de pétrole ou des GWh électriques. Ce que tu signales représente une fraction de pouillème dans le PIB et n'est absolument pas représentatif du lien entre consommation d'énergie et PIB. Quand 1% de la population vit "autrement" cela ne change pratiquement rien aux moyennes.
La croissance phénoménale du PIB chinois est celle de 400-500 millions de ruraux pauvres qui sont devenus 500 millions de citadins formant une classe moyenne analogue à la notre. Et ceci en quelques dizaines d'années. Avec un accroissement tout aussi phénoménal de la consommation d'énergie en général et de pétrole en particulier.
Je ne défends pas ce système absurde au niveau écologique mais je constate. Et donc le broyeur et la cordre de grimpette ne pèse pas lourd.

Répondre