Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 08 sept. 2022, 08:42

La consommation d'énergie de la blockchain Ethereum va diminuer de 99% grâce au Proof-of-Stake et à ETH 2.0

Rémi Bouvet Clubic 23 septembre 2021

En décembre 2020, l’Ethereum a amorcé sa transition d’un consensus Proof-Of-Work (preuve de travail) vers un consensus Proof-of-Stake (preuve d’enjeu). L’un des avantages reconnus de cette validation est d’être moins énergivore ; cela devrait ainsi permettre à la deuxième cryptomonnaie mondiale de réduire drastiquement son empreinte carbone et lui éviter ainsi d’être pointée du doigt sur cet aspect.

Un chercheur répondant au nom de Carl Beekhuizen a estimé les bénéfices qu’apportera le consensus Proof-of-Stake ; selon lui, l’Ethereum 2.0 permettra de réduire la consommation d’énergie de 99,95%.

En préambule, comme Carl Beekhuizen l’indique lui-même dans son article, cette valeur est une estimation. L’Ethereum n’achèvera sa migration que dans les prochains mois. Par conséquent, pour l’instant, il n’y pas encore de statiques concrètes sur la consommation d’énergie de cette blockchain. Quoi qu’il en soit, Carl Beekhuizen se défend de tout excès d’optimisme et assure que ses prédictions sont relativement prudentes.

Un Ethereum 2.0 environ 2000 fois moins gourmand en énergie
En l’état, bien que sa consommation se soit envolée au cours des derniers mois, la blockchain Ethereum reste bien plus frugale que que la blockchain Bitcoin : elle engloutit 44,49 TWh par an, soit 5,13 gigawatts sur une base continue selon les calculs de Digiconomist. C'est bien moins que les 14 gigawatts pour le Bitcoin si l’on se fie à la courbe ci-dessous. Sur une autre échelle, le Bitcoin consomme 1200 KWh par transaction contre 89,4 kWh pour l’Ethereum, toujours d'après Digiconomist.

.....

Comme mentionné ci-dessus, tout ceci ne découle pas d’un tour de magie, mais bien du protocole de consensus. Comme l’explique Carl Beekhuizen, dans le cas du consensus PoW, le maintien de la sécurité de la blockchain impose un prix et un hash rate strictement corrélés ; en d’autres termes, à mesure que la valeur de la cryptomonnaie augmente, l’énergie requise aussi. Or, "dans le cadre du Proof-of-Stake, lorsque le prix de l'ETH augmente, la sécurité du réseau augmente également (la valeur de l'ETH at-stake est plus élevée), mais les besoins en énergie restent inchangés".
https://www.clubic.com/antivirus-securi ... h-2-0.html

Perso je n'y comprend rien à ces protocoles, mais si ça s'avére vrai dans la pratique dans quelques temps j'applaudi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 08 sept. 2022, 08:45

Quand au bitcoin il est passé sous les 20 000 dollars. 19 266 dollars hier.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par mobar » 08 sept. 2022, 12:11

energy_isere a écrit :
08 sept. 2022, 08:45
Quand au bitcoin il est passé sous les 20 000 dollars. 19 266 dollars hier.
C'est 19 266 $ de trop!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 16:09

L'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie officielle tourne à la catastrophe économique

Vincent Mannessier 09 septembre 2022

C'était une première mondiale, le Salvador a adopté l'année dernière le bitcoin en tant que monnaie officielle aux côtés du dollar américain. Ambitieuse, cette décision est en train de coûter très cher à ce pays d'Amérique centrale.

Pourquoi le Salvador a-t-il adopté le bitcoin ?

En juin 2021, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé sur Twitter l'adoption d'une loi, votée par le parlement, visant à faire du bitcoin une monnaie officielle, dont le cours serait librement fixé par le marché. Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu'une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s'intégrer dans l'économie réelle. Enfin, un tel choix devait permettre au pays de réduire sa dépendance au dollar américain.

Et les débuts ont été prometteurs : trois mois après l'adoption effective de la cryptomonnaie, celle-ci a vu sa valeur augmenter de 50 %. Une bouffée d'oxygène pour le gouvernement, qui a investi des centaines de millions de dollars pour en acheter. D'autant que, si plus de la moitié des Salvadoriens n'a pas de compte bancaire, la population a téléchargé en masse une application permettant de payer en bitcoin. Incités mais pas forcés, les commerces ont pris eux aussi rapidement le pli et ont été nombreux à proposer le paiement en bitcoin.

Une décision qui est en train de coûter cher au Salvador

Mais si le taux de change du bitcoin a initialement laissé entrevoir un bel avenir, cet espoir s'est vite estompé. Car le crash des cryptomonnaies a inévitablement affecté le BTC, qui a perdu la moitié de sa valeur en une année. Une perte nette d'argent public pour le Salvador, qui pourtant n'en déborde pas. Quant aux investisseurs initialement séduits par l'idée et qui ont eux aussi perdu beaucoup, on ne les y reprendra probablement pas de si tôt.

Cet effondrement du taux de change met toute l'économie du Salvador en péril : sa dette publique a explosé, et le pays pourrait avoir toutes les peines du monde à trouver des créanciers prêts à lui faire confiance. La situation économique et la confiance maintenue du président envers le bitcoin ont de plus décidé le FMI et la banque mondiale à bloquer une aide économique de 1,3 milliard de dollars, aggravant la situation du pays, qui pourrait se retrouver en défaut de paiement en janvier.
Un autre chiffre montre l'échec de l'adoption de la crypto comme monnaie officielle : si 4 des 6,5 millions de Salvadoriens ont téléchargé l'application, seules 2 % des transactions à l'intérieur du pays sont effectuées en bitcoin.
https://www.clubic.com/antivirus-securi ... mique.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par mobar » 11 sept. 2022, 10:22

La chute va probablement se poursuivre voire s'accélérer avec l'atteinte de la limite des bitcoins émis, question de mois ou d'années au maximum!
Au rythme actuel, le tout dernier bitcoin serait extrait autour de 2040

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 11 sept. 2022, 10:40

Ces histoires d'analyse graphique sur les courbes boursiére ou de valeurs c'est du bidon. Pas mieux que les astrologues.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par mobar » 11 sept. 2022, 11:07

Aucun des astrologues qui ont prévu la mort de leur client dans les années 30 ne s'est trompé!
Pour le bitcoin c'est pareil, sa mort était programmée dès sa naissance
La durée de vie moyenne d'une monnaie est inférieure à 30 ans, quelques unes vivent très longtemps, mais aucune ne survit bien longtemps à l'état qui l'a créée
Selon un article de Washingtonsblog.com, l‘espérance de vie moyenne d’une devise papier est de 27 ans …

L’espérance de vie moyenne d’une monnaie fiduciaire (papier) est de 27 ans, la plus courte durée de vie étant d’un mois. Fondée en 1694, la livre sterling britannique est historiquement la plus ancienne monnaie. Agée de 317 ans, elle doit être considéré comme un succès parmi les monnaies « papier ». Cependant, ce succès est relatif. La livre sterling valait à sa création 12 onces d’argent, donc aujourd’hui elle vaut moins de 1/200 ou 0,5% de sa valeur initiale. En d’autres termes, la monnaie qui a historiquement la plus réussie a perdu 99,5% de sa valeur.

Compte tenu de ce bilan indéniable, sur le long terme, les chances de survie de toutes les monnaies « papier » chute à zéro.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par Jeudi » 13 sept. 2022, 01:16

energy_isere a écrit :
08 sept. 2022, 08:42
La consommation d'énergie de la blockchain Ethereum va diminuer de 99% grâce au Proof-of-Stake et à ETH 2.0
Perso je n'y comprend rien à ces protocoles, mais si ça s'avére vrai dans la pratique dans quelques temps j'applaudi.
En gros on remplace une preuve de calcul (qui est mathématiquement invulnérable mais implique de consommer de l’énergie) par une preuve d’investissement (ce qui ne consomme presque rien maisest théoriquement plus fragile, d’où le besoin d’investissements qui peuvent être confisqué si on te prends à tricher). Oui c’est pas trop tôt que cette gabegie soit patchée, d’ici jeudi si tout se passe bien. Peut-être même que je vais en acheter du coup. :-k

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ironnement
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27355
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par GillesH38 » 13 sept. 2022, 04:51

Jeudi a écrit :
13 sept. 2022, 01:16
Oui c’est pas trop tôt que cette gabegie soit patchée, d’ici jeudi si tout se passe bien. Peut-être même que je vais en acheter du coup. :-k
dans quel but ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par LeLama » 13 sept. 2022, 07:51

energy_isere a écrit :
08 sept. 2022, 08:42
La consommation d'énergie de la blockchain Ethereum va diminuer de 99% grâce au Proof-of-Stake et à ETH 2.0
Ca ne changera a peu pres rien ama. Il faudra consommer moins pour avoir 1btc, donc le minage va devenir davantage rentable. Tu vas miner 100 btc au lieu d'un seul btc. Je ne vois pas comment on pourrait eviter un effet rebond, puisque grosso modo le facteur limitatif principal du minage est la conso en energie.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par LeLama » 13 sept. 2022, 07:53

La vraie difficulte' me semble de nature theorique :trouver un facteur limitatif different de l'energie et une procedure qui l'exploite. Le facteur limitatif initial etait le temps de calcul, mais il s'est revele' indirectement contraint par l'energie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 13 sept. 2022, 08:44

Je ne comprends pas cette histoire de Proof-of-Stake, et visiblement Lelama non plus.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par LeLama » 13 sept. 2022, 11:17

energy_isere a écrit :
13 sept. 2022, 08:44
Je ne comprends pas cette histoire de Proof-of-Stake, et visiblement Lelama non plus.
Tiens, une mechancete' gratuite. Pourquoi tu t'exprimes comme ca, energy ? Qu'est ce que tu gagnes ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par mobar » 13 sept. 2022, 15:55

Jeudi a écrit :
13 sept. 2022, 01:16
Oui c’est pas trop tôt que cette gabegie soit patchée, d’ici jeudi si tout se passe bien. Peut-être même que je vais en acheter du coup. :-k
Je serais toi, j'y mettrais toutes mes économies! ;) O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par Jeudi » 13 sept. 2022, 20:48

mobar a écrit :
13 sept. 2022, 15:55
Jeudi a écrit :
13 sept. 2022, 01:16
Oui c’est pas trop tôt que cette gabegie soit patchée, d’ici jeudi si tout se passe bien. Peut-être même que je vais en acheter du coup. :-k
Je serais toi, j'y mettrais toutes mes économies! ;) O:)
J’habite en Amérique du nord… dans ce monde tout le monde sait qu’un portefeuille doit être diversifié et qu’on n’a pas rendement sans risque. Cela dit je pensais plus à un cent dollar symbolique, histoire de saluer le début de la fin de ce qui était un gaspillage honteux, équivalent à bruler du charbon pour rien et souvent dans des zones déjà fortement polluées. Perso, une fois cette stupidité enlevé, je n’ai rien contre les cryptos en moyenne. ;)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre