Page 1 sur 53

Bitcoin (et cryptomonnaies)

Publié : 14 nov. 2013, 14:22
par paradigme
Voici une rubrique sur le Bitcoin, je regarde cette monnaie depuis peu et a priori elle se défend pas mal,

http://blockchain.info/fr/charts/market-price
http://blockchain.info/fr/charts

Certains économistes en parlent comme de "l'or numérique..." pourtant difficile de détruire de l'or au mieux on peut contrôler son cours... alors qu'une monnaie virtuelle... en tout cas si les USA veulent tuer le Bitcoin il va falloir qu'il se dépêchent car à partir d'un certain seuil cela devient très difficile.
Des idées ? Est-ce le début de la chute du $ ?
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... rique.html

Re: Bitcoin

Publié : 14 nov. 2013, 16:20
par marc0
je suis aussi tombe sur cette monnaie cette semaine et j'ai lu que ca pourrait etre une pyramide de Ponzi... pourtant à première vue tout a l'air vraiment bien...

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 00:44
par Eric
"Or numérique" me semble bien approprié comme nom... :ugeek:

L'avantage de cette monnaie est que, si son cours peut varier du fait de l'offre et de la demande, elle ne peut-être manipulée par l'utilisation de la planche à billet. Aucune banque centrale ne peut décider du jour au lendemain d'émettre un million de bitcoins, et aucune autorité supérieure ne peut imposer une ponction de 10% des dépots. Le seul moyen d'en obtenir, c'est soit d'en recevoir d'une autre personne soit, pour encore quelques années, d'en "miner".

Il y a aussi l'avantage non négligeable pour certains que les virements sont irréversibles. Il n'y a pas de risque de "chèque en bois" avec les bitcoins, en tout cas si on attend les quelques validations requises. De même, une personne peut difficilement mentir et prétendre ne jamais avoir reçu son paiement.

Maintenant, on verra de quoi l'avenir sera fait. Il est difficile d'imaginer que les monnaies nationales disparaissent toutes un jour, mais le bitcoin a tout pour pouvoir devenir un jour de facto la première monnaie internationale. Et il serait assez savoureux que cette monnaie réussisse "toute seule" alors que l'euro à mis des années avant d'être crée et ne survivra peut-être pas. :mrgreen:

Sur le papier, le bitcoin surpasse pour moi toutes les monnaies classiques. Même l'or physique ne tient pas la comparaison car, à la différence du bitcoin, il est possible de le falsifier (je pense aux lingots au tungstène...)

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 11:18
par mahiahi
Hier soir, un reportage sur Darknet évoque le bitcoin.
Les journalistes y ont allègrement mélangé protection de la vie privée et trafics en tous genres (y compris pédopornographie), logiciels libres et piratage, et le fameux bitcoin... On n'a pas envie que ça marche, dirait-on

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 13:15
par kercoz

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 13:22
par energy_isere
Ca me laisse perplexe ce bitcoin.

Et si ca faisait une nouvelle crise de Tulipomania comme en 1637 aux Pays Bas ?
Qui fut sans doute la « première bulle spéculative » de l’histoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie


Image

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 19:34
par Glycogène
Je n'ai rien compris sur l'utilité du minage (processus par lequel les bitcoins sont créés) : http://www.weusecoins.com/fr/guide-minage
On dirait qu'ils ont inventé des règles pour rendre la création difficile, mais je ne comprend pas le concept.

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 20:06
par energy_isere
Qu'est ce qui empécherait une autre organisation de creer un newbitcoin ou un alternatebitcoin pour concurencer le bitcoin ?

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 20:48
par Glycogène
Des réponses ici : http://bitcoin.stackexchange.com/questi ... in-bitcoin

En gros les transactions sont chiffrées, et le minage est l'opération de vérification de la transaction. Les mineurs sont rémunérés pour ce travail, en bitcoins. Mais si j'ai bien pigé, le chiffre d'affaire total des mineurs est décidé à l'avance, donc pas de risque que le système financier ne parasite trop l'économie réelle (la rémunération pour le minage est en baisse constante, les mineurs doivent donc être de plus en plus productif, mais comme de toute façon ce sont des machines qui bossent...).

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 21:02
par Glycogène
En tout cas, c'est la monnaie pour l'après PO : il n'y a qu'un nb fini de bitcoins : 21 millions.
Je ne sais pas comment ça peut fonctionner si on étend cette monnaie à toute la planète (il y a 100000 utilisateurs pour l'instant).

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 21:22
par energy_isere
Glycogène a écrit :En tout cas, c'est la monnaie pour l'après PO : il n'y a qu'un nb fini de bitcoins : 21 millions.
Je ne sais pas comment ça peut fonctionner si on étend cette monnaie à toute la planète (il y a 100000 utilisateurs pour l'instant).
Mais qui a décrété que ça serait borné à 21 millions de bitcoins ?

Et si au bout au compte ils déclarent que valant tellement cher il faut le fractionner en 210 millions de newbitcoins pour qu' il soit plus liquide ?

Ou bien de créer des centimes de bitcoins, tel que un 100 centbitcoin = 1 bit coin ?

Re: Bitcoin

Publié : 15 nov. 2013, 21:44
par mobar
energy_isere a écrit :
Ou bien de créer des centimes de bitcoins, tel que un 100 centbitcoin = 1 bit coin ?
A little bit con; le bitcoin :mrgreen:

OK je sors :-"

Re: Bitcoin

Publié : 19 nov. 2013, 18:54
par energy_isere

Re: Bitcoin

Publié : 19 nov. 2013, 22:42
par paradigme
Si des anglophones veulent bien nous en dire plus sur le discours d'un ponte de Bitcoin :

C'est à 1h53 et trente secondes...
http://www.hsgac.senate.gov/hearings/be ... currencies

Re: Bitcoin

Publié : 21 nov. 2013, 12:24
par dubyda
Pour ma part je vois dans le bitcoin d'abord une affaire de "geek". L'algoritmie et l'electronique au service de l'économie j'y crois pas, regardons l'état de l'industrie financière, les subprimes, les agences de notation qui sont déjà aux mains des statisticiens informaticiens. Le rêve des "scientistes" est en trai de se réaliser. Il s'agit d'une monnaie non adossée au plus grand pourvoyeur de l'économie réelle à savoir l'énergie donc la nature. Elle résout seulement le problème des transports de fonds ; si elle est plébicitée par google ebay etc... effectivement elle aura une popularité énorme mais jusqu'à quand ? :evil: