Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 20 avr. 2023, 22:03

Le Parlement européen adopte des règles pour encadrer le marché des cryptoactifs

par Huw Jones REUTERS 20 Avril 2023

Le Parlement européen a approuvé jeudi à une écrasante majorité un ensemble de règles visant à tracer les transferts de cryptoactifs, prévenir le blanchiment d'argent et renforcer la protection des consommateurs.


Les députes européens ont approuvé par 529 voix pour, 29 contre et 14 abstentions le premier texte législatif de l'UE visant à tracer l'émission et l'échange de "crypto" comme le bitcoin, la monnaie virtuelle la plus connue.

La "règle du voyage", déjà existante dans la finance traditionnelle, est étendue aux transferts de cryptoactifs en exigeant que les informations sur la source de l'actif et ses bénéficiaires suivent la transaction et soient stockées au départ et à l'arrivée du transfert pour aider à lutter contre le blanchiment d'argent.

La plénière a aussi donné son feu vert final par 517 voix pour (38 contre et 18 abstentions) à de nouvelles règles communes sur la surveillance, la protection des consommateurs et les garanties environnementales des cryptoactifs.


"Ce règlement apporte un avantage concurrentiel à l'UE. Le secteur européen des cryptoactifs bénéficie d'une clarté réglementaire qui n'existe pas dans des pays comme les Etats-Unis", a déclaré le rapporteur Stefan Berger.

Les pays membres de l'UE ont déjà donné leur feu vert aux règles qui seront mises en oeuvre à partir de la mi-2024, exigeant que les entreprises qui émettent et échangent des cryptoactifs soient agréées par un régulateur national, ce qui leur donnera un "passeport" pour servir des clients dans l'ensemble du bloc communautaire.

"J'espère que nos règles pourront servir de modèle à d'autres pays", a déclaré mercredi Mairead McGuinness, la commissaire aux Services financiers.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2123586

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 13:46

Le Pakistan décide d'interdire les cryptomonnaies.

lire https://www.jeuxvideo.com/news/1749256/ ... crypto.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 06 juin 2023, 09:23

Etats-Unis / Cryptomonnaies : Binance assignée en justice par la SEC

FRANCE 24•05/06/2023

La plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, Binance est assignée en justice par la SEC pour contournement de la réglementation. Le gendarme américain des marchés financiers accuse Binance et son patron Changpeng Zhao d'avoir notamment opéré sur le territoire des Etats-Unis comme une bourse non enregistrée ou d'avoir détourné des actifs de clients vers Sigma Chain, une entité appartenant à Changpeng Zhao.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 4fe2c72791

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 06 juin 2023, 18:24

Binance, visé par la SEC, accuse des retraits de 780 millions de dollars en 24 heures
Près de 780 millions de dollars (729,8 millions d'euros) ont été retirés de Binance au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi la société de données Nansen, après l'assignation en justice de la plate-forme d'échange de cryptoactifs par l'autorité des marchés financiers américains, qui l'accuse d'avoir contourné la législation des Etats-Unis.

REUTERS 06 juin 2023

La filiale américaine Binance US a de son côté enregistré des sorties nettes de 13 millions de dollars, selon les données Nansen.

Aucune des deux entités n'a répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a engagé lundi des poursuite contre Binance, son directeur général, Changpeng Zhao, et l'opérateur de Binance US pour 13 chefs d'accusation.

Elle affirme que Binance a artificiellement gonflé ses volumes d'échanges, détourné les fonds de ses clients, sciemment manqué de transparence et permis aux clients américains de faire des transactions avec la maison-mère alors que celle-ci n'est pas enregistrée aux Etats-Unis.

Selon le gendarme de Wall Street, le groupe et son fondateur milliardaire Changpeng Zhao - l'un des magnats les plus en vue de l'industrie crypto - contrôlaient secrètement les actifs des clients, leur permettant de mélanger et de détourner les fonds des investisseurs "à leur guise".

"Nous soutenons que (Changpeng) Zhao et les entités de Binance se sont engagés dans un vaste réseau de tromperie, de conflits d'intérêts, d'absence de transparence et d'un contournement calculé de la loi", a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler.

Dans un communiqué, Binance, l'une des principales plates-formes d'échange de cryptoactifs du monde, a indiqué coopérer avec la SEC, être "respectueusement en désaccord" avec ses allégations et dit vouloir "vigoureusement" se défendre.

Sur le marché des changes, le bitcoin est inchangé à 25.784 dollars après avoir chuté de 5,11% lundi et atteint un plus bas depuis mi-mars à 25.389. Le BNB, le jeton créé par Binance, a plongé de 9,2% lundi, sa pire performance depuis novembre. "C'est un nouveau coup dur pour l'industrie crypto", a déclaré Tony Sycamore, analyste chez IG Markets. La plainte de la SEC est la dernière d'une série d'ennuis judiciaires pour Binance, déjà poursuivi en mars par l'autorité américaine de régulation des marchés à terme (CFTC, Commodity Futures Trading Commission) pour avoir exploité une bourse "illégale".

Le groupe, dont la holding de tête est immatriculée aux îles Caïmans, fait également l'objet d'une enquête du département de la Justice pour des soupçons de blanchiment d'argent et de violation des sanctions, selon des personnes proches du dossier.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2140022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 06 juin 2023, 18:32

Après Binance, le gendarme boursier américain engage des poursuites contre Coinbase
La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a lancé mardi des poursuites judiciaires contre Coinbase Inc, la plus grande plateforme américaine d'échange de cryptoactifs, l'accusant d'avoir opéré illégalement sans s'être préalablement enregistrée auprès de l'autorité de régulation.

REUTERS 06 juin 2023

Les poursuites contre Coinbase interviennent au lendemain d'une action similaire de la SEC contre Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, et son fondateur Changpeng Zhao.

Les deux affaires traduisent la volonté du président de la SEC, Gary Gensler, d'affirmer la compétence de l'autorité en matière de cryptomonnaies et d'offrir une meilleure protection aux investisseurs.

Les cryptomonnaies doivent se conformer aux lois et réglementations américaines comme tout autre titre négociable, a-t-il déclaré mardi sur CNBC.

"Nous leur demandons de se mettre en conformité", a affirmé Gary Gensler.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, la SEC a déclaré que Coinbase opérait depuis au moins 2019 comme un courtier non enregistré en traitant des transactions de cryptomonnaies, tout en évitant les exigences de divulgation destinées à protéger les investisseurs. La SEC a également déclaré que Coinbase fonctionnait comme un courtier non enregistré par l'intermédiaire de Coinbase Prime, qui achemine les ordres de transaction vers la plateforme de Coinbase et d'autres plateformes, et de Coinbase Wallet, qui permet aux investisseurs d'accéder à la liquidité en dehors de la plateforme de Coinbase. "Les manquements présumés de Coinbase privent les investisseurs de protections essentielles, qui incluent les règles empêchant la fraude et la manipulation, une divulgation d’informations appropriée, des garanties contre les conflits d'intérêts et des inspections régulières", a tweeté Gary Gensler.

A l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Coinbase chutait de plus de 18%.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2140122

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 08:57

Binance doit cesser ses activités en Belgique

par Sudip Kar-Gupta REUTERS 23 juin 2023

L'autorité des marchés financiers belges, la FSMA, a ordonné vendredi à la plate-forme d'échange de cryptoactifs Binance de cesser toute offre de services liés aux monnaies virtuelles en Belgique.

"Binance offre et fournit en Belgique des services d'échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales et des services de portefeuilles de conservation depuis des pays non membres de l’Espace économique européen", a déclaré la FSMA dans un communiqué.

"La FSMA enjoint dès lors à Binance de cesser avec effet immédiat toute offre et prestation de tels services en Belgique."

Binance a subi plusieurs revers dernièrement, notamment une assignation en justice début juin par l'autorité des marchés financiers américains, qui l'accuse d'avoir contourné la législation des Etats-Unis.


En France, la plate-forme fait l'objet d'une enquête préliminaire pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé.

Binance toujours défendu ses pratiques commerciales.

La société a récemment décidé de quitter le marché néerlandais car elle n'avait pas été en mesure de satisfaire aux exigences d'enregistrement pour opérer en tant que fournisseur de services de cryptoactifs.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2146442

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 14 août 2023, 23:17

FRAUDE FTX : SAM BANKMAN-FRIED INCARCÉRÉ À LA PRISON DE BROOKLYN

14 août 2023

l ne fallait pas énerver le juge ! Après l’explosion en vol du groupe FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried (SBF) est devenu le principal inculpé pour divers chefs d’accusation de fraudes et malversations, dont fraudes envers les clients de la crypto-bourse déchue. Son attitude a fini d’agacer le juge en charge de l’affaire, qui a décidé de mettre fin à sa liberté sous caution, qui lui permettait de résider dans le manoir de ses parents. SBF est désormais derrière les barreaux d’une prison new-yorkaise.

LA LIBERTÉ SOUS CAUTION DE SAM BANKMAN-FRIED RÉVOQUÉE
Depuis son extradition des Bahamas en décembre 2022, Sam Bankman-Fried n’avait passé que très peu de temps en détention aux États-Unis. En effet, une caution de 250 millions de dollars est vite venue rappeler que riches et pauvres ont droit à deux justices bien différentes chez l’Oncle Sam.

Mais SBF n’a pas su garder sa langue dans sa poche, l’empêchant de rester auprès de ses parents, dans leur somptueux manoir de Palo Alto en Californie (voir ci-dessous). En plus de mettre dans l’embarras l’ex-dirigeante d’Alameda Research, Caroline Ellison, en révélant son journal intime au public, Sam Bankman-Fried a été accusé par le juge Lewis Kaplan d’exercer des pressions sur d’ex-employés, pour tenter d’influencer/fausser leurs déclarations (en sa faveur, bien sûr).

Depuis ce vendredi 11 août 2023, c’est donc retour à la case prison pour l’ex-dirigeant du groupe FTX ! Les nombreux écarts de conduite de SBF auront fini de décider le juge Kaplan de l’empêcher de continuer à exercer son petit jeu du « regardez, tout le monde est coupable, sauf moi ».

..........................
https://journalducoin.com/exchanges/fra ... -new-york/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 18 août 2023, 17:32

Le bitcoin s’écroule : SpaceX aurait discrètement revendu ses crypto-monnaies
Une chute de 10 %

Marie Turcan Numerama 18 aout 2023
lire https://www.numerama.com/tech/1476680-l ... naies.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par mobar » 19 août 2023, 13:27

Encore 7 ou 8 ans et le bitcoin sera revenu au cours de 2015!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 21 août 2023, 09:26

Sam Bankman-Fried Accused Of Using $100 Million In Stolen Funds On Political Donations

William Skipworth Forbes Staff Aug 14, 2023,

Prosecutors filed a new indictment against FTX cofounder Sam Bankman-Fried on Monday, charging him with fraud for allegedly stealing $100 million dollars of customer funds to make campaign donations ahead of the 2022 midterm elections, making good on prosecutors’ promises to press charges over the disgraced crypto billionaire’s alleged illegal campaign finance scheme.
https://www.forbes.com/sites/willskipwo ... donations/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 03 oct. 2023, 08:49

L'ex-star des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried jugé pour fraude à New York

AFP•03/10/2023

Milliardaire à la fortune envolée, idole devenue paria, l'Américain Sam Bankman-Fried joue gros à partir de mardi devant un tribunal fédéral new-yorkais, où il devra répondre d'accusations de fraude et de détournement.

En cas de condamnation, le jeune trentenaire est susceptible de passer le restant de ses jours en prison, car les sept chefs d'inculpation retenus contre lui sont passibles, au total, de plus de 100 ans de réclusion.

"SBF", c'est l'histoire de l'ascension météorique d'un entrepreneur charismatique qui semblait à même d'aider le monde des cryptomonnaies à acquérir respectabilité et stabilité, mais qui a explosé en vol.

Jusqu'à l'automne 2022, il fascinait par sa capacité à monter, en deux ans seulement, la deuxième plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, FTX, tout en rendant intelligible aux médias, aux politiques et au grand public un secteur qui ne l'était pas.

Des projets par dizaines, une fortune estimée jusqu'à 26 milliards de dollars, une allure improbable avec cette tignasse noire bouclée et ses éternels bermudas, Sam Bankman-Fried avait fini par incarner à lui seul le monde des cryptos.

Mais le vernis a commencé à se craqueler début novembre 2022, après des révélations selon lesquelles une partie des fonds des clients de FTX avait été utilisée, à leur insu, pour alimenter la filiale Alameda, afin d'effectuer des placements risqués.

Un mouvement de panique a immédiatement suivi, particuliers ou partenaires commerciaux cherchant tous à récupérer leur mise dans l'urgence, au point de provoquer la chute de FTX, placé en dépôt de bilan.

Une fois la poussière retombée, quelque 8,7 milliards de dollars manquaient à l'appel, selon l'administrateur judiciaire nommé pour gérer la liquidation.

Le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, accuse "SBF" d'avoir détourné des fonds de clients de FTX pour les injecter dans Alameda, mais aussi pour acheter plusieurs centaines de millions de dollars d'immobilier aux Bahamas ou faire des dons à des candidats politiques aux Etats-Unis.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04da34f63c

4 à 5 semaines de procès.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par alain2908 » 04 oct. 2023, 06:41

ca tape dur sur les crypto depuis le début de l'année.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par paradigme » 14 oct. 2023, 23:42

Une difficulté de minage au plus haut :
https://www.blockchain.com/explorer/charts/difficulty
Un hash-rate au plus haut aussi :
https://www.blockchain.com/explorer/charts/hash-rate
Une distribution toujours centralisée ?
https://www.blockchain.com/explorer/charts/pools
Un intérêt timide pour le BTC ?
https://trends.google.com/trends/explore?q=bitcoin
Bitcoin, une société capitalistique qui perd deux places :
https://8marketcap.com/
Bitcoin toujours 22ème monnaie :
https://fiatmarketcap.com/
Une consommation digne d'un pays énergétique, toujours plus haut (32)... les Pays-bas sont dépassés en ligne de mire l'Arabie Saoudite du nord ?
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Tether une force qui passe les tempêtes :
https://www.coingecko.com/en/categories/stablecoins
"Tether continue d’acheter des millions de dollars de bitcoins chaque trimestre"
https://www.cointribune.com/tether-sur- ... -bull-run/
Des nœuds au cœur du monde économique :
https://bitnodes.io/nodes/live-map/

------------------------------------------------------------
Un halving dans moins de 200 jours...
https://bitcoinblockhalf.com/
Des mineurs qui appréhendent le halving :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... nue-total/
Un bitcoin au delà de 100 000$ ?
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... rediction/
Le calme avant la tempête ?
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... -multiple/
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... royed-cdd/
Les plus grands monstres marins sont en plongé
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... -1000-btc/
Les baleines sont calmes :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... n-100-btc/
Les orques sont déjà à l'attaque :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... an-10-btc/
Les requins sont nerveux
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... han-1-btc/
Les thons aussi :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... n-0-1-btc/
les sardines désemparées :
https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... -0-01-btc/
Le Royaume-Uni et l'Allemagne bitcoin friendly :
https://cryptoactu.com/leurope-possede- ... -friendly/
Paypal, des avoirs en Bitcoin :
https://cryptoactu.com/les-avoirs-en-cr ... e-dollars/


Si la logique des gros sur les petits arrive, alors le BTC devrait baisser avant le bullrun
Le $ et compagnie :
L'inflation dans la zone G20 :
Au delà de 5% ça chauffe
Au delà de 10% c'est sans issue
https://fr.tradingeconomics.com/country ... tinent=g20
L'Argentine une économie d'exportation :
https://www.letemps.ch/economie/inflati ... identielle
Un futur bitcoinman à la tête du pays ?
https://www.letemps.ch/opinions/un-pres ... -argentine
Avant c'était : "il n'y a pas d'inflation":
Image
Puis : "elle est temporaire" :
Image
Enfin, elle sera en mode hyper...
Image

Les endettés souffrent, ils vendent leurs avoir :
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 78206.html
Les industries de la mal bouffe souffrent :
Image
Une inversion de la courbe des taux qui se confirme :
https://www.investing.com/rates-bonds/1 ... eld-spread
Le dollar tient toujours...
https://www.investing.com/currencies/us-dollar-index
"La Chine est l’un des plus farouches concurrents des États-Unis pour l’hégémonie mondiale"
https://www.cointribune.com/les-brics-s ... le-dollar/
L'or a son plus haut historique en €
https://www.bullionbypost.fr/cours-de-l ... onces/EUR/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 25 oct. 2023, 08:39

Le bitcoin dépasse 35 000 dollars, son niveau le plus haut depuis mai 2022
LE POINT•25/10/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 589d85f4ab

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

Message par energy_isere » 03 nov. 2023, 08:21

Cryptomonnaies: Sam Bankman-Fried coupable, risque jusqu'à 110 ans de prison

AFP•03/11/2023

Accusé de fraude, d'association de malfaiteurs et de blanchiment d'argent, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable jeudi par un jury new-yorkais des sept chefs d'accusation retenus contre lui, après cinq semaines d'un procès retentissant.

"SBF", la star déchue des cryptomonnaies, encourt jusqu'à 110 ans de réclusion criminelle au total. C'est le juge fédéral Lewis Kaplan qui prononcera sa peine, le 28 mars.

Après moins de cinq heures de délibéré, le jury l'a reconnu coupable d'avoir utilisé, à leur insu, les fonds déposés par les clients de sa plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite en novembre 2022.

L'argent a alimenté les transactions et placements à risque de sa société d'investissement, Alameda Research, dont les emprunts à FTX ont atteint jusqu'à 14 milliards de dollars environ.

"Sam Bankman-Fried a commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire des Etats-Unis", a déclaré le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, après la lecture du verdict. "Un stratagème à plusieurs milliards de dollars conçu pour faire de lui le roi des cryptos."

C'est un succès pour l'accusation, qui a enseveli "SBF" sous des millions de documents, dont plusieurs accablants, ainsi que les témoignages de trois de ses anciens proches collaborateurs, dont son ancienne petite amie.

Tous ont affirmé avoir agi sous la direction de leur ancien patron, à la manœuvre pour toutes les décisions clés qui ont permis le détournement de l'argent des clients et des prises de risque insensées par Alameda.

"Qui avait le contrôle? C'est ça, la question", avait lancé, mercredi à l'audience, le substitut du procureur Nicolas Roos. "C'était une personne: l'accusé."

............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9b16300f0b

Répondre