Les revenus des Français

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 24 août 2015, 18:06

EPE_bel a écrit :Quel grisbi? Tu crois vraiment que ça va empêcher l'ex-citoyen français devenu belge ou russe (au hasard) de vendre ses actions ou de toucher ses dividendes de sociétés américano-suisses à la bourse de Shangai? Quant à ses propriétés en France (s'il en reste) ça fait longtemps qu'elles appartiennent à un holding de droit luxembourgeois.
D'une part, lorsque ce Français revient voir sa mamie en France, on peut l'arrêter, le mettre en prison jusqu'à régularisation de sa situation fiscale. D'autre part ces holding de droit luxembourgeois, sont totalement illégales. La comptabilité doit refléter la réalité économique. Des échanges entre des société dans l'unique but d'échapper à l'impôt n'ont aucune légalité et n'en ont jamais eu. L'état peut saisir les propriétés Française de la holding Luxembourgeoise. Essaye en tant que petit citoyen pauvre de chatouiller le fisc avec des subtilité comptable tel que ce le permette les riches, tu verra si l'inspecteur de premier échelon va beaucoup s'embêter avec la légalité de la chose ...

Si ensuite, le riche en question est assez déterminé, pour prendre son carrosse y charger sa mallette de louis d'or et partir chez le Prussien, peut importe ce qu'il emporte. Il dégage, c'est bon débarras. Ceci dit, on a un roi qui a essayé la manœuvre, ça lui a fait perdre quelques centimètres.
EPE_bel a écrit :Quant aux américains, allergiques à l'impôt comme personne, s'ils acceptent ça chez eux, c'est qu'il y a de bonnes raisons de croire que ça ne les emmerde pas du tout. L’ingénierie fiscale comme on dit élégamment chez les riches a toujours un coup d'avance sur les législations et 5 parties d'avance sur les yakas.
L'ingénierie fiscal ça n'existe pas. C'est un terme construit pour décrire des pratiques illégales ou qui devrait être illégales mais qui sont tolérées par le pouvoir en place. Les américains sont un peuple hétérogène qui a, au grand malheurs de certains, hérité de certaines valeurs. Difficile de casser cette règle patriotique.
http://tempsreel.nouvelobs.com/presiden ... icain.html
Le problème actuel aux états unis concerne l'impôt sur les société. C'est certains, le problème de fraude fiscale est plus difficile à régler quand le débiteur est une personne morale.

C'est également une des raisons qui m'ammène à croire que l'isf est préférable à l'impôt sur le revenue ou sur les société pour lutter contre les tros grosses richesses. Les attaques actuels contre l'ISF sont probablement lié à ce problème.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 24 août 2015, 20:00

sherpa421 a écrit : on peut l'arrêter, le mettre en prison jusqu'à régularisation de sa situation fiscale.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est parti en laissant une ardoise? Il peut juste partir parce qu'il en a marre de payer et placer sa fortune hors de France en parfaite légalité. Personne n'est obligé d'investir dans son propre pays. Et pour ce qu'il gagne après il n'a plus de comptes à rendre au fisc français.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 09:06

EPE_bel a écrit :
sherpa421 a écrit : on peut l'arrêter, le mettre en prison jusqu'à régularisation de sa situation fiscale.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est parti en laissant une ardoise? Il peut juste partir parce qu'il en a marre de payer et placer sa fortune hors de France en parfaite légalité. Personne n'est obligé d'investir dans son propre pays. Et pour ce qu'il gagne après il n'a plus de comptes à rendre au fisc français.
Tant qu'il est Français, il a des compte à rendre au fisc Français. La déclaration de revenu est obligatoire pour tous les Français.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les revenus des Français

Message par energy_isere » 25 août 2015, 09:23

sherpa421 a écrit :Tant qu'il est Français, il a des compte à rendre au fisc Français. La déclaration de revenu est obligatoire pour tous les Français.
Négatif.

Ma soeur est aux US depuis 25 ans et zéro revenu direct en France et zero revenu financier en France . Pas de compte à rendre au fisc Français.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 09:29

Effectivement. Les français domiciliés à l'étranger ne doivent rentrer une déclaration que s'ils ont des revenus de source française. Si un français de l'étranger devait être imposés sur des revenus étrangers (et normalement déjà imposés) je ne vois pas quel serait son intérêt de rester français d'ailleurs.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 09:54

J'en déduis que ta sœur n'a pas de voiture et n'est propriétaire d'aucun logement en France ou à l'étranger. La valeur locative de sa résidence principale ( peut importe que la résidence soit à l’étranger ) est inférieure à une certaine somme (je crois que c'est 114€/ans) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F358.xhtml

En effet, certains Français sont exempté de déclaration de revenue. Mais ici, on parlait des riches, pas des SDF.

Si elle n'a aucun revenu en France, en ne faisant pas de déclaration, elle ne risque pas grand chose. Mais si tu relis la conversation mon propos étaient que le principe des Etats Unis de payer l’impôt en fonction de sa nationalité était plus efficaces pour taxer les très riches.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les revenus des Français

Message par energy_isere » 25 août 2015, 09:58

sherpa421 a écrit :J'en déduis que ta sœur n'a pas de voiture et n'est propriétaire d'aucun logement en France ou à l'étranger......
Exact. ;-)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 10:41

sherpa421 a écrit : Mais si tu relis la conversation mon propos étaient que le principe des Etats Unis de payer l’impôt en fonction de sa nationalité était plus efficaces pour taxer les très riches.
Dans ce cas explique-moi l'intérêt de conserver la nationalité d'un pays dans lequel on n'a plus de source de revenus et dont on n'est plus résident?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 11:10

Aucun intérêt. C'est d'ailleurs le deuxième avantage de la méthode. Les doubles triples ou quadruples nationaux seront incité à choisir leur nationalité. Evidement, si on a qu'une seule nationalité, on a pas le droit de l'abandonner.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les revenus des Français

Message par Glycogène » 25 août 2015, 11:18

EPE_bel a écrit :explique-moi l'intérêt de conserver la nationalité d'un pays dans lequel on n'a plus de source de revenus et dont on n'est plus résident?
Simplement à pouvoir venir se réfugier facilement dans le pays d'origine en cas de problème dans le pays où on travaille.
Et aussi parce qu'il faut souvent un certain temps avant de pouvoir prendre la nationalité du pays d'acueil, ainsi que des conditions pafois difficiles (du genre parler/écrire la langue : si c'est c'est une langue en idéogrammes, ce n'est pas gagné).

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 11:21

sherpa421 a écrit :Aucun intérêt. C'est d'ailleurs le deuxième avantage de la méthode. Les doubles triples ou quadruples nationaux seront incité à choisir leur nationalité. Evidement, si on a qu'une seule nationalité, on a pas le droit de l'abandonner.
Dans ce cas tu ne résous en rien le problème de la taxation des très riches. Il leur suffit de changer de nationalité et il n'y a rien de plus simple quand on a de l'argent. Les réfugiés fiscaux restent rarement longtemps sans papiers. Et ça ne les empêchera même pas de recevoir leurs dividendes ou plus-value d'actions françaises via un courtier de leur pays d'adoption.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 11:31

Glycogène a écrit :Simplement à pouvoir venir se réfugier facilement dans le pays d'origine en cas de problème dans le pays où on travaille.
Pourquoi justement dans celui-là? Ce ne sont pas les pays qui manquent dans le monde et un très gros portefeuille vaut passeport universel.
des conditions pafois difficiles (du genre parler/écrire la langue : si c'est c'est une langue en idéogrammes, ce n'est pas gagné)
Les milieux d'expat riches c'est comme les colons de la grande époque (regrettée pour eux) des colonies : Ils restent entre eux et paient un larbin pour servir d'interprète. Déjà qu'à Bruxelles, et là on ne parle pas de grandes fortunes, beaucoup de fonctionnaires européens ou leurs familles, particulièrement les anglophones, ne cherchent même pas à apprendre le français. Ils ont leurs pubs, leurs restos, leurs clubs, leurs écoles et vont voir les films en BO au ciné
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 11:45

EPE_bel a écrit :Dans ce cas tu ne résous en rien le problème de la taxation des très riches. Il leur suffit de changer de nationalité...
D'une part, si ils sont assez fou pour abandonner la nationalité Française et la protection qu'elle apporte en échange de la la nationalité Russe ou mieux la nationalité du Turkménistan pour des raisons fiscales, mieux vaux pour la France qu'ils poursuivent leur destin sous d'autres cieux. Nos cliniques psychiatriques sont suffisamment encombrées.

D'autre part, l'abandon de la nationalité ne se fait pas sans condition. D'abord, il faut que la personne est au moins une double nationalité et que cette nationalité soit reconnu par la France. Ensuite, le l'ai déjà écrit, les Etats Unis ont prévus une "Taxe de départ".

Si vraiment des personnes se sentent mal en France, ça me semble juste qu'il puissent partir définitivement avec une valise en carton contenant une paire de chaussette propre. Par contre, la cassette pleine de Louis d'or, on la laisse à la frontière.

On ne badine pas avec le fisc fédéral aux Etats Unis, Al Caponne en a pris conscience un peu tard. Donc, si eux on décidé de cette stratégie, c'est qu'elle a peut être certains intérêts.

@Glycogène : Il y a beaucoup d'intérêt à avoir plusieurs passeport pour une personne. Mais c'est un intérêt individuel, ce n'est pas dans l'intérêt de la collectivité.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les revenus des Français

Message par emmort » 25 août 2015, 12:41

EPE_bel a écrit :Dans ce cas explique-moi l'intérêt de conserver la nationalité d'un pays dans lequel on n'a plus de source de revenus et dont on n'est plus résident?
Et bien un jeune qui a décroché un contrat de recherche de 5 ans dans une université aux états-unis (j'en connais un!). Il a gardé un domicile chez ses parents mais n'a aucun revenu en Belgique. Il a le statut de "citoyen non résident" et n'est pas imposé en Belgique. Un jour, il reviendra (ou pas) mais n'a aucune intention de se défaire de sa nationalité.

Le voisin algérien qui vit dans le quartier paie ses impôts ici et n'a presque plus de contacts avec la mère-patrie sauf en vacances. Les premières générations ne comptent malgré tout pas changer de nationalité!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 13:07

sherpa421 a écrit :D'une part, si ils sont assez fou pour abandonner la nationalité Française et la protection qu'elle apporte
Ça ne t'apporte rien du tout si tu n'utilises aucun des services de l'état français. Tu crois que l'ultra-riche il a besoin de la France pour sa retraite ou ses frais médicaux?
Si vraiment des personnes se sentent mal en France, ça me semble juste qu'il puissent partir définitivement avec une valise en carton contenant une paire de chaussette propre. Par contre, la cassette pleine de Louis d'or, on la laisse à la frontière.
Tu en est resté au fantasme de "y a qu'à prendre qu'aux riches" on dirait. L'ultra-riche il part sans valise les mains dans les poches et il y a une limousine avec chauffeur qui l'attend à l'aéroport d'arrivée où il ne manquera de rien, ne t’inquiète pas pour lui. Quant à la cassette de Louis d'or, ça fait longtemps qu'elle n'est plus en France et qu'elle ressemble plus à une suite de lignes de code sur les ordinateurs d'une banque privée à l'étranger.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Répondre