L'industrie agricole française.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 16:01

Jeudi a écrit :
23 août 2022, 15:10
emmort a écrit :
23 août 2022, 14:33
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 05:57
bon, -18 % c'estquand même pas -100 %, et comment la sécheresse pourrait être bien pire que cette année à l'avenir ?
En ayant un printemps plus sec!
Oui, mais un été plus chaud suffit. (le stress hydrique dépend non seulement des apports en eau, mais aussi de la vitesse d’evapotranspiration (d’evaporation en général, mais d’habitude l’evapotranspiration domine dans le total))
certainement, mais je rappelle quand meme à tout hasard que le rythme actuel de réchauffement est de 0,02°C par an et qu'il n'y a aucun signe d'accélération...

sachant que les évènements dont on parle sont des évènements avec de températures entre 5 et 10 °C au dessus des normales ...

donc ça va changer de combien pour toi , le rythme d'évapotranspiration, dans les prochaines décennies ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeudi » 23 août 2022, 16:15

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 16:01
je rappelle quand meme à tout hasard que le rythme actuel de réchauffement est de 0,02°C par an et qu'il n'y a aucun signe d'accélération...
…et que tu crois à la science physique de base du GIEC. N’oublie pas de te le rappeler aussi. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 16:18

Jeudi a écrit :
23 août 2022, 16:15
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 16:01
je rappelle quand meme à tout hasard que le rythme actuel de réchauffement est de 0,02°C par an et qu'il n'y a aucun signe d'accélération...
…et que tu crois à la science physique de base du GIEC. N’oublie pas de te le rappeler aussi. :roll:
certainement, puisque ce que je t'ai dit vient des mesures rapportées dans les rapports du GIEC, où est le problème ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeuf » 23 août 2022, 16:28

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 15:59
Jeuf a écrit :
23 août 2022, 14:58
Changement climatique, ça veut dire que cette carte va changer.
c'est la carte d'avant le RCA, ou de maintenant ça ?
pour l'instant, on n'en n'a presque rien vu. Donc maintenant ou "avant le RCA", c'est très peu différent. Tu dis ça comme si il avait déjà eu lieu.
Par exemple tu peux dire quoi de l'extension de climat méditerranéen au sud de la France?
mobar a écrit :
23 août 2022, 15:08

Comme elle a toujours changé depuis que la vie s'est installée sur cette terre!
est-ce qu'il y a eu des changements de cette carte importants depuis les 10 000 dernières années où l'homme se nourrit de produits agricoles?
à quelle vitesse?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 23 août 2022, 16:43

Jeuf a écrit :
23 août 2022, 16:28
GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 15:59
Jeuf a écrit :
23 août 2022, 14:58
Changement climatique, ça veut dire que cette carte va changer.
c'est la carte d'avant le RCA, ou de maintenant ça ?
pour l'instant, on n'en n'a presque rien vu. Donc maintenant ou "avant le RCA", c'est très peu différent. Tu dis ça comme si il avait déjà eu lieu.
ben avec deja +1 (voire +1,1 ou 1,2 ? ) °C depuis le XIXe siècle on pourrait s'attendre à avoir déjà une calibration correcte des effets pour 2 ou 3 °C il me semble ... si on n'a '"presque rien vu" encore, tu penses qu'il va falloir quel réchauffement pour voir une modification sensible sur la carte ?
Par exemple tu peux dire quoi de l'extension de climat méditerranéen au sud de la France?
bah il a du se déplacer d'une centaine de km mais à l'échelle de la carte ça change effectivement pas grand chose... du coup à 0,2°C par décennie tu t'attends à quoi dans les décennies qui viennent ?
est-ce qu'il y a eu des changements de cette carte importants depuis les 10 000 dernières années où l'homme se nourrit de produits agricoles?
à quelle vitesse?
à peine :lol: https://www.pourlascience.fr/sd/climato ... -12749.php
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par mobar » 23 août 2022, 18:03

Jeuf a écrit :
23 août 2022, 15:39
mobar a écrit :
23 août 2022, 15:18
Un printemps sec et un été sec, c'est ceinture et bretelles!
C'est à dire?
Si tu as une probabilité d'avoir un été sec tous les dix ans et un printemps sec tous les 20 ans, la probabilité d'avoir et un été sec et un printemps sec doit être inférieure à une fois par siècle, voire beaucoup plus d'un siècle, l'humanité s'en relèvera!

Ceinture et bretelles pour faire peur aux blaireaux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeuf » 24 août 2022, 09:23

GillesH38 a écrit :
23 août 2022, 16:43


bah il a du se déplacer d'une centaine de km mais à l'échelle de la carte ça change effectivement pas grand chose... du coup à 0,2°C par décennie tu t'attends à quoi dans les décennies qui viennent ?
est-ce qu'il y a eu des changements de cette carte importants depuis les 10 000 dernières années où l'homme se nourrit de produits agricoles?
à quelle vitesse?
à peine :lol: https://www.pourlascience.fr/sd/climato ... -12749.php
en combien de temps a eu lieu ce changement? moins d'un siècle?
on parle d'une dégradation du biome. Est-ce qu'il y a eu des améliorations aussi rapides?
Dernière modification par Jeuf le 24 août 2022, 10:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 24 août 2022, 09:27

j'en sais rien mais rien n'indique non plus qu'un changement comparable à l'assèchement du Sahara se produira dans le siècle qui vient non plus ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeuf » 24 août 2022, 10:14

GillesH38 a écrit :
24 août 2022, 09:27
j'en sais rien mais rien n'indique non plus qu'un changement comparable à l'assèchement du Sahara se produira dans le siècle qui vient non plus ...
entre les vertes forêts et prairies et le Sahara, il y a plein d'autres nuances pas très vertes, pas très réjouissantes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par mobar » 24 août 2022, 10:23

Les agriculteurs ont aujourd'hui accès à des techniques qui leur permettent de protéger leurs cultures des ensoleillement excessifs tout en produisant une l'énergie qui peut tripler leurs revenu

Si la situation évoluait vers plus d'ensoleillement et plus de sècheresse ce n'est pas en Europe qu'on serait les plus démunis!

On pourrait même y trouver un intérêt, économies d'énergie en hiver et production solaire plus élevée en été
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeuf » 24 août 2022, 10:39

mobar a écrit :
24 août 2022, 10:23
Les agriculteurs ont aujourd'hui accès à des techniques qui leur permettent de protéger leurs cultures des ensoleillement excessifs tout en produisant une l'énergie qui peut tripler leurs revenu

Si la situation évoluait vers plus d'ensoleillement et plus de sècheresse ce n'est pas en Europe qu'on serait les plus démunis!

On pourrait même y trouver un intérêt, économies d'énergie en hiver et production solaire plus élevée en été
L'énergie solaire c'est bien mais l'eau est essentielle à la vie. On peut prévoir des stockages d'eau mais comme en entre dans l'inconnu, on ne peut pas savoir jusqu'où il faut les dimensionner.
Comme les digues pour protéger des raz-de-marée. Une bonne digue c'est bien, mais il peut venir une vague où elle ne sert à rien.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 24 août 2022, 10:46

Jeuf a écrit :
24 août 2022, 10:14
GillesH38 a écrit :
24 août 2022, 09:27
j'en sais rien mais rien n'indique non plus qu'un changement comparable à l'assèchement du Sahara se produira dans le siècle qui vient non plus ...
entre les vertes forêts et prairies et le Sahara, il y a plein d'autres nuances pas très vertes, pas très réjouissantes.
bah oui mais je me contentais de répondre à tes questions :).

Je n'ai pas connaissance de tendances fortes de changement de pluviométrie pour le moment avec 1°C de réchauffement, donc je ne vois pas pourquoi tu psychotes sur les décennies qui viennent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par mobar » 24 août 2022, 11:44

Jeuf a écrit :
24 août 2022, 10:39

L'énergie solaire c'est bien mais l'eau est essentielle à la vie. On peut prévoir des stockages d'eau mais comme en entre dans l'inconnu, on ne peut pas savoir jusqu'où il faut les dimensionner.
Comme les digues pour protéger des raz-de-marée. Une bonne digue c'est bien, mais il peut venir une vague où elle ne sert à rien.
L'eau n'est pas sur le chemin critique en Europe!
On en a tellement et elle est si peu chère, qu'on y chie dedans après l'avoir rendue potable

En plus des stockages d'eau, les méthodes d'arrosage, les périodes d'arrosage, les quantités d'eau utilisées ... peuvent être améliorées sans parler des pertes des réseaux qui envoient dans la nature des millions de m3 d'eau potable chaque jour!

Vous cherchez à vous faire peur avec des problèmes qui n'en sont pas! [-o< 8-[
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par kercoz » 24 août 2022, 16:12

GillesH38 a écrit :
24 août 2022, 10:46
Jeuf a écrit :
24 août 2022, 10:14
GillesH38 a écrit :
24 août 2022, 09:27
j'en sais rien mais rien n'indique non plus qu'un changement comparable à l'assèchement du Sahara se produira dans le siècle qui vient non plus ...
entre les vertes forêts et prairies et le Sahara, il y a plein d'autres nuances pas très vertes, pas très réjouissantes.
bah oui mais je me contentais de répondre à tes questions :).

Je n'ai pas connaissance de tendances fortes de changement de pluviométrie pour le moment avec 1°C de réchauffement, donc je ne vois pas pourquoi tu psychotes sur les décennies qui viennent.
2 choses :
A/1°c c'est une valeur moyenne globale ....Il est possible que cet élévation s'accompagne de phénomènes perturbés avec des optimums importants localement.
B/ Notre système, notamment agraire, a optimisé son adaptation grâce a des intrans ( y compris l'eau et l'énergie) abondants et quasi gratuits. Ce qui fait que l' on cultive tout partout et sur des lieux mal adaptés sols, climat, météo). Ce modèle est tres peu résilient et plonge au premier pet.

On peut noter que le modèle archaïque pas si ancien, était lui bien plus résilient. La polyculture permettait même de se passer d'assurance. Tout gain de productivité s'accompagne , outre d'une perte d'humanité, ....d'une perte de résilience.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le déclin inéluctable de l'industrie agricole française.

Message par Jeudi » 24 août 2022, 16:32

kercoz a écrit :
24 août 2022, 16:12
On peut noter que le modèle archaïque pas si ancien, était lui bien plus résilient. La polyculture permettait même de se passer d'assurance. Tout gain de productivité s'accompagne , outre d'une perte d'humanité, ....d'une perte de résilience.
Il y a plein d’exemples de maraîchages bios qui montrent que productivité et humanité peuvent parfois aller ensemble… de même que tu ne te transformes pas en agriculteur industriel quand tu utilises du BRF ou que tu plantes des espèces qui n’existaient pas dans ton modèle d’agriculture « archaïque » local.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre