Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 mai 2006, 16:04

Parfaitement !

Et surtout achetez à proximité d'une centrale nucléaire, d'une décharge industrielle ou d'un complexe chimique : les prix sont encore plus bas !

Plus sérieusement, l'industrie aéronautique peut se passer de pétrole. Avec sans doute beaucoup de casse au début, mais la transition vers de nouvelles énergies (électrique, éthanol...) reste possible, sachant en outre que la maîtrise de l'espace aérien est stratégique pour un état.

L'Eole, le 1er avion de l'histoire, était propulsé par un moteur bicylindre à vapeur de 20 ch !

Les dirigeables vont en outre connaître un second souffle !

Les ingénieurs aéro qui auront survécu à la période de transition ne manqueront donc pas de boulot ! Au pire, ils se recycleront dans la construction mécanique de base...

Rammstein

Frais derrick
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2006, 18:28
Localisation : 1°26' Est - 43°36' Nord

Message par Frais derrick » 10 mai 2006, 16:28

Evidemment l'industrie aéronautique ne va pas totalement disparaître, et dans le pire des cas il resterait toujours les avions militaires. Je ne suis pas vraiment sûr cependant que l'abondante main d'oeuvre de ce secteur passe l'orage sans mal et sans grincements de dents. Il faudra bien qu'ils trouvent à se recycler quelque part (peut-être dans la construction de vélos ! - recycler, vélos, oui, je sais, c'est un pneu facile). Bon, je plaisante, mais j'habite quand même dans une ville (rose) où cette industrie domine et fait largement vivre son monde. Que se passera-t-il au moment critique ? J'ai du mal à l'imaginer...
A ce propos, un débat récurrent agite la région : la construction d'un deuxième aéroport, celui de Toulouse Blagnac étant censé arriver à saturation en 2030 (par extrapolation de la tendance actuelle). J'ignore s'il faut en rire ou pas, en tous cas moi j'en ris beaucoup (au risque d'en pleurer un jour s'ils finissent par le construire - sait-on jamais, tout est possible en ce bas monde).

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 10 mai 2006, 16:28

Arrète de rêver Rammstein, l'aéronautique va mourir avec le pétrole. Comment faire voler un avion? Le paramètre masse est primordial. Le kérozène pour les turbines et réacteurs ou l'essence pour les moteurs à combustion ne peuvent être remplacés par un équivalent en énergie et masse.
Quant aux dirigeables, les meilleurs sont sur le papier.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 mai 2006, 16:31

Et l'éthanol, on ne sais pas le transformer en Kérosène ?
Et le charbon en liquide ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 mai 2006, 16:37

Tiens toto, visite ce lien :

http://www.rrrt.cict.fr/news/index.php?id_news=536

L'avion fonctionne à l'éthanol et est déjà fabriqué en série !

Des dirigeables, j'en vois passer presque tous les jours devant les fenêtres de mon bureau. Faut dire que je suis en Allemagne, berceau du Zeppelin, et que les allemands ont quelques longueurs d'avance sur les francais en matière d'écologie...

Certes ces exemples ne pourront jamais remplacer les avions actuels en terme de fret et de nombre de passagers transportés. Toutefois ils prouvent qu'une alternative au pétrole est possible.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 10 mai 2006, 16:55

Gros malin, c'est un avion a moteur à combustion, monoplace pour épandage agricole.
Bien sur je vais pouvoir continuer à m'envoyer en l'air sur mon Jodel préféré avec de l'ethanol. Ce n'est pas ça qui va faire perdurer l'industrie aéronautique.
On ne sait pas remplacer le kérozène. On sait en faire avec des rendements déplorables, si on en vient là ce sera réservé exclusivement aux militaires.
Les dirigeables sont une merde écologique, tout juste bons à faire de la promenade. Si c'est pour aller d'un point A à un point B, la surface de traînée mouillée totale est énorme et pour avancer il lui faut une puissance énorme.
Un avion doit avoir de la puissance pour vaincre une traînée qui lui permette de se sustenter. Le dirigeable se sustente mais sa surface est telle qu'il bouffe encore plus de puissance à charge transportée égale.
A la poubelle les idées toutes faites!
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 10 mai 2006, 17:18

Toto,

Certes le moteur de l'avion que je t'ai donné en exemple est à explosion, mais il fonctionne à l'éthanol !!!

L'éthanol est tout aussi performant que l'essence. Au Brésil, 40% du parc automobile fonctionne à l'éthanol.

On peut donc parfaitement imaginer des avions cargo à hélices fonctionnant avec ce carburant.

Sur les dirigeables, plusieurs projets sont en développement, certains envisageant même le transport de 1000 tonnes de fret !

Regarde là :

http://perso.wanadoo.fr/c.i.e.l/futur.htm

Combiner des moteurs "bio" et un dirigeable ne devrait pas être un problème technique particulièrement difficile à surmonter ! Au besoin, des moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires installés sur l'enveloppe constituerait un appoint...

J'ai l'impression que les idées toutes faites sont plus ton apanage que le mien !

Rammstein

ddv
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2005, 19:19
Localisation : IDF

Message par ddv » 10 mai 2006, 17:49

Pour ceux qui voudraient acheter une baraque ou un terrain, pourquoi ne pas acheter là ou à priori çà ne devrait pas coûter cher: juste à côté d'un aéroport, puisqu'il n'y aura bientôt plus d'avions, donc plus de bruit :-D
Ou bien à côté d'une autoroute.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 mai 2006, 18:34

mais voui, bien sur, on aura encore quelques avions a hélice , marchant a l'éthanol.
Ils transporteront le courrier, comme l'Aeropostale.
Ah Mermoz, St Ex, le retour de la grande aventure.... :smt083
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 mai 2006, 21:21

Pour rassurer ceux qui craignent la disparition des navions, je rappelle que le kérozène fut d'abord fabriqué à partir du charbon ! Fischer & Tropsch once again... A l'époque on appelait ça du pétrole lampant car on s'en servait dans les lampes.

Et pour en revenir à la question de départ de ce fil, il y a un bon placement à faire en ce moment : acheter quelques hectares de forêt

EDIT: si vous aimez boursicoter en ce moment, allez-y mollo mollo... De ce que j'entends en ce moment, les marchés actions et matières premières sont frénétiques, ça rappelle la bulle Internet, mais généralisée à tous les secteurs. Tout est surcoté. "On s'en fout, on achète, on trouvera bien un pigeon à qui tout refourguer juste après".
Méfiez-vous des biais cognitifs

prontalgix
Goudron
Goudron
Messages : 134
Inscription : 14 mars 2005, 11:10
Localisation : Lorient

Message par prontalgix » 12 mai 2006, 22:23

Tiennel a écrit : Et pour en revenir à la question de départ de ce fil, il y a un bon placement à faire en ce moment : acheter quelques hectares de forêt

EDIT: si vous aimez boursicoter en ce moment, allez-y mollo mollo... De ce que j'entends en ce moment, les marchés actions et matières premières sont frénétiques, ça rappelle la bulle Internet, mais généralisée à tous les secteurs. Tout est surcoté. "On s'en fout, on achète, on trouvera bien un pigeon à qui tout refourguer juste après".
Très bonne idée Tiennel mais pour l'instant il semble qu'actuellement le prix des forêts dépend trop de la croissance des marchés immo liée au developpement de la fonction résidentielle de l'espace rural, alors que le prix du bois aurait chuter d'env 30% en 1999 et 2004

Donc si tout est surcoté il est possible que dans ces conditions les forêts le soient aussi.......

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 mai 2006, 21:16

Je voudrais savoir si l'ONG "WWF", est "exemplaire" --> j'ai dans l'idée de leur faire un gros chèque en fin d'année pour éviter de financer les c*******s des gouvernements successifs (réduction d'impôts de 66% du montant versé).

Des avis éclairés ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 mai 2006, 21:31

MadMax a écrit :Je voudrais savoir si l'ONG "WWF", est "exemplaire" --> j'ai dans l'idée de leur faire un gros chèque en fin d'année pour éviter de financer les c*******s des gouvernements successifs (réduction d'impôts de 66% du montant versé).

Des avis éclairés ?
en géneral quand il est possible de faire une déduction fiscale, le site Internet de l' organisation en question le precise.
Va donc voir sur l' antenne Francaise du WWF.

je te laisse rechercher sur leur page : http://www.wwf.fr/index2.php

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 mai 2006, 21:36

Tiennel a écrit :EDIT: si vous aimez boursicoter en ce moment, allez-y mollo mollo... De ce que j'entends en ce moment, les marchés actions et matières premières sont frénétiques, ça rappelle la bulle Internet, mais généralisée à tous les secteurs. Tout est surcoté. "On s'en fout, on achète, on trouvera bien un pigeon à qui tout refourguer juste après".
Délit d'initié, Tiennel? :twisted: :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 mai 2006, 21:40

GillesH38 a écrit :
Tiennel a écrit :EDIT: si vous aimez boursicoter en ce moment, allez-y mollo mollo... De ce que j'entends en ce moment, les marchés actions et matières premières sont frénétiques, ça rappelle la bulle Internet, mais généralisée à tous les secteurs. Tout est surcoté. "On s'en fout, on achète, on trouvera bien un pigeon à qui tout refourguer juste après".
Délit d'initié, Tiennel? :twisted: :twisted:
il aurait du le dire il y a 2 jours ! Car le miniKrach c' était hier. 8-) (voir le fil sur le CRAC40)

Répondre