Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 06 mai 2006, 13:24

t'as qu'à consommer, il est encore tant, tu n'auras plus l'occasion de le faire de toute ta vie.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 06 mai 2006, 13:59

mahiahi a écrit :Par exemple :
- financer Oléocène (on a besoin de membres bienfaiteurs!)
- se payer une milice privée pour protéger le reste :-D
- acheter du pétrole ou une autre matière première et la ressortir dans 1 an (il faut croire au PPP!)
Une milice privée?On n'est pas encore en Irak quand même :?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 06 mai 2006, 15:49

ou alors : moins tu gagnes ta vie moins le problème se pose. C'est aussi ça être décroissant.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 06 mai 2006, 16:02

Ch'ui pas toujours d'accord avec Rico, mais là, il a raison.
Si t'en n'as pas, tu peux pas en perdre.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 mai 2006, 20:16

C'est tout le contraire : les pauvres d'aujourd'hui et de chez nous ne meurent pas souvent de faim... Mais quand la société sera dénuée, ils le feront!

La Vie est un bien
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 mai 2006, 22:06

Car si j'en fais strictement rien, lorsqu'il y aura une hyper inflation
Pourquoi est-ce qu'il y aurait de l'hyper-inflation?
bon, moi je m'y connais rien en économie...mais je vois bien des faillite à la chaîne sur toutes les entreprises industrielles qui nécessite beaucoup d'énergie pour une activité qui paraît pas fondamentale, c'est à dire pas mal...
et les entreprises tertiaires qui chapeautent ou sont dépendantes de ces entreprises là, vont aussi faire faillite
il va plus rester grand monde. Tout le monde vivant à crédit de tout le monde, l'argent va s'évaporer avec ces faillite. Il y en aura moins, il vaudra plus cher non?
Je pense que resteront debout, par exemple, les maraichers bio financés par la Nef, là où j'ai placé mes sous. donc là ça va.
Question taux d'intérêt, les banques ne pourront pas les maintenir, avec la faillite en chaine des gens et entreprises qui ont contracté des prêts auprès d'elles...les taux vont devenir négatif, -5, -15% par an, non?...sauf peut-être des banques comme la nef qui n'ont pas preté de l'argent pour financer des chaudières fioul, avions, etc.
la chute des taux d'intéret sera moindre, ou nulle.

Après, comme je disais en introduction, je demande pourquoi il y aurait hyper-inflation. Les loyers et l'immobilier ne va-t-il pas s'effondrer?
les prix de choses vitales comme la nourriture vont augmenter probablement...

Et les bêches? les billets de train? les alumettes? le feux d'artifice?
le coût du travail?


Voyons. Le production diminue.
La masse monétaire diminue? augmente?

hum.
après 1929, il y eu contraction du PIB au états-unis. Et pourtant surproduction, on se souvient de la photo des agriculteurs qui déversaient du lait sur la route. en fait parce que les gens ne pouvaient plus le payer.

Eclairez-moi :cry:.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 mai 2006, 22:19

Va voir ce lien, c'est un article recopié du Quid, ça résume la crise de 1929.

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1929#27759

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 mai 2006, 22:43

oui, mais la crise que nous auront ne ressemblera pas forcément à celle de 1929.

ha oui, on apprend quand même que les prix agricole,et industriels ont baissé. Celui qui avait des sous placé ailleurs que dans la bulle spéculative et dans la banque qui a pas fait faillite (dans une banque honnête par exemple qui ne jouait pas à buller) a tout gagné.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 06 mai 2006, 23:08

Il peut au début y avoir hyper inflation puis ensuite déflation lorsque les gens ne pourront plus payer.Mais j'imagine qu'un bon nombre de banques vont faire faillite.Donc ton argent que tu as à la banque sera évaporé.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 mai 2006, 07:29

ton argent que tu as à la banque sera évaporé.
est ce à dire qu'il faut dès maintenant retirer tout son argent de la banque et le conserver sous forme de billets dans un placard??

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 mai 2006, 08:43

Si ça tourne comme au Zimbaboué, il vaudrait mieux envisager autre chose !

Je me souviens également en Yougoslavie, quelques années avant la guerre, les paquets de billets nécessaire pour acheter un morceau de pain !

L'argent dans le matalas de laine ... ya mieux ?

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 07 mai 2006, 08:45

Certainement pas sous forme de billets, car quand le système plongera, tous les produits liés aux banques et donc les billets n'existeront PLUS.
Il reste donc, les matières premières indispensables et forcément l'or qui redeviendra une référence en la matière.
Si l'or grimpe si vite pour le moment, c'est bien suite à la prise de conscience de nombreuse personnes, et d'états!! que la monnaie papier, tirée sans parité -or,n'en a plus pour longtemps.
N'oublions jamais que la valeur d'une monnaie se trouve dans la confiance qu'on lui accorde, et la confiance commence à se dégrader pour le dollar comme pour l'euro ! et oui. [-o<
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 mai 2006, 09:14

L'or grimpe moins vite que la plupart des autres matières premières ! Il y a mieux comme valeur-refuge.
Quant à la confiance en l'euro :
[miniTAX on]
Faut regarder un peu les marchés financiers avant de dire des choses pareilles !
L'euro s'apprécie de plus en plus face au dollar alors que la zone euro ne se targue pas d'une croissance forte : preuve que la confiance que l'on fait à l'euro ne repose pas seulement sur la croyance en cette divinité
[miniTAX off]
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 07 mai 2006, 09:45

C'est vrai, mais l'or est plus facile à stocker qu'une tonne de cuivre. ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 mai 2006, 09:48

phylippe a écrit :C'est vrai, mais l'or est plus facile à stocker qu'une tonne de cuivre. ;)
Sans parler du jus d'orange congelé...

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre