SMIC et baril

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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SMIC et baril

Message par Tiennel » 17 avr. 2006, 22:12

On a déjà publié pas mal de courbes à propos du baril, mais je crois que celle-là manquait à l'appel :

Image

Son profil général n'a rien de très original : choc de 1973, super-choc de 1980, contre-choc de 1986 et troisième choc lent actuel - on distingue nettement tous ces événements "catastrophiques" (au sens mathématique) malgré les fluctuations du dollar et du SMIC qui ont servi à "filtrer" la courbe initiale du prix du baril WTI.

On notera que, grâce à une forte inflation, le "choc de 1973" a été en fait un simple hoquet. Par contre, 1980 a été brutal.

Plus encore que les Trente Glorieuses, 1986-2000 a été une période exceptionnelle pour le consommateur français : le baril (et donc l'énergie) lui coûtait, en heures de travail, encore moins cher qu'en 1972.

On voit aussi que c'est sans doute cette année que l'énergie va redevenir aussi chère qu'elle l'était pour le smicard du début des années 1980. Si on fait un parallèle simpliste, cela veut dire que le vote populaire contestataire, qui avait hissé Mitterrand au pouvoir, va à nouveau s'amplifier - mais profitera-t-il à Ségolène ? :?
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Message par matthieu25 » 17 avr. 2006, 22:31

Sauf que nous ne sommes pas dans une simple crise géopolitique pour l'instant.Les pays producteur de pétrole ne font pas expres de baisser leur production, ce sont les pays importateurs qui en demandent plus...Contrairement aux crises des années 70
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Tiennel » 17 avr. 2006, 22:39

Dans ce fil, je ne cherche pas à discuter des causes de la montée des prix... mais des conséquences sur le Français moyen.
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Re: SMIC et baril

Message par energy_isere » 17 avr. 2006, 22:46

"Tiennel"
On a déjà publié pas mal de courbes à propos du baril, mais je crois que celle-là manquait à l'appel
Tiennel,
tu nous rapellera la SOURCE de ces informations ?
Merci.

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Message par matthieu25 » 17 avr. 2006, 22:50

Qu'appelle tu le français moyen?Celui vivant proche de son lieu de travail ou le cadre obligé de faire des milliers de kilomètres en bagnole?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: SMIC et baril

Message par Tiennel » 17 avr. 2006, 23:21

Tiennel,
tu nous rapellera la SOURCE de ces informations ?
Merci.
Pas de problème. Le prix moyen du WTI provient d'Oil & Gas Journal, le SMIC de ce site, le cours du dollar du site de la DIREM.
Qu'appelle tu le français moyen?Celui vivant proche de son lieu de travail ou le cadre obligé de faire des milliers de kilomètres en bagnole?
Sans être forcément cadre, la plupart des Français utilisant une voiture pour aller au travail font des milliers de kilomètres par an (il suffit d'habiter à plus de 5 km de son lieu de travail pour cela).
Et il ne faut non plus oublier le poste cuisine+chauffage, souvent au gaz (indexé sur le baril) ou au fioul, qui grève de plus en plus les budgets familiaux.
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Message par cedcoul » 18 avr. 2006, 01:14

Sans nul doute que cette perte de pouvoir d'achat hissera à l'elysée celui (ou celle en l'occurence :() qui promettra de maintenir le pouvoir d'achat de la masse populaire.
Meme si l'equation est impossible, c'est toujours les utopistes politiques qui remporte la mise, c'est 10 ans apres qu'on se rend compte de l'erreur.

Que Segolene soit elu serait a mon sens une tres mauvaise nouvelle pour l'anticipation futur des problemes energetiques.

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Message par greenchris » 19 avr. 2006, 09:58

Cochet s'en approche le plus.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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Message par GENGIS » 19 avr. 2006, 10:25

C'est courageux de sa part ... mais aucun politicien ambitieux ( prêt à tout pour monter sur le trône ) ne proposera de réduire le pouvoir d'achat mais je ne vous apprend rien ... ;)

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Message par ecorage » 19 avr. 2006, 10:27

Les politicien français ne sont pas prêts de le faire, mais Evo Morales l'a fait en Bolivie !
Mais c'est une autre philosophie.

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Message par Tiennel » 19 avr. 2006, 10:37

On en reparlera quand il suffira d'une journée de travail, pour l'ouvrier non qualifié bolivien, pour acheter l'équivalent d'un baril de pétrole :smt077
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Message par energy_isere » 12 déc. 2006, 23:58

Je suis en train de lire le livre de N.Hulot "Pour un pacte écologique".

Dans le chapitre sur la taxe Carbone qu' il préconise, il rapelle ceci
..... Rappelons tout d' abord qu' en flirtant avec les 80 dollars le baril en 2006, le pétrole n'est pas plus cher qu'en 1981, en euros constants, alors que depuis le pouvoir d' achat a cru de plus de 60%.
Le litre d' essence - la plus chére des énergies fossiles - ne représente aujourd'hui que 10 minutes de Smic, contre prés d'une demi-heure en 1976.
A ce prix, la consommation d' énergie ne peux pas baisser spontanément et la porte reste ouverte à une régulation par les crises et les chocs pétroliers.
.........
page 213 de son livre.

Dans ce fil ceci avait été rappelé.

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Message par phyvette » 13 déc. 2006, 00:31

La transition énergétique par Jean Laherrere (ASPO) , confirme le graph de Tiennel. Bravo!!!!!
Le prix du pétrole a varié avec les grandes découvertes et les grand événements politiques. En prenant en compte l’inflation, il arrive tout juste aux sommets atteints au début de son histoire ou en 1980! En fait, même s’il semble élevé aujourd’hui, c’est peu de chose par rapport à 1980 exprimé en heures de travail.
En France, pour acheter un baril de brut, il fallait travailler au SMIC 7 heures en 1950, 3 heures en 1973, 11 heures en 1980, 2 heures en 1998 et que 4 heures en 2004 (40 $/b) soit 2,5 fois moins qu’en 1980!
Au salaire moyen horaire, il ne faut pas plus travailler en France qu’aux US mais les Français travaillent 1600 heures contre 2000 pour les Américains!
Le prix du baril doit être de 100$/b pour travailler autant qu’en 1980
Je me refuse à faire des prévisions sur les prix car le comportement des
consommateurs et des acheteurs est trop irrationnel.
http://www.geopolitis.net/LA%20UNE/LA%2 ... ETIQUE.pdf PDF- page 9

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par energy_isere » 11 mai 2007, 18:55

Il est quelques paramétres économiques à ne pas perdre de vue :

et qui pourrait remettre à leur juste place quelques idées reçues ...... :roll:

Le prix des carburants français a reculé de moitié, en valeur réelle, depuis 1970

Selon la Fnaut, le prix des carburants a baissé de moitié entre 1970 et 2005. L'association préconise une hausse de la TIPP pour inciter les automobilistes à se tourner vers les transports collectifs, devenus, eux, plus chers.
Polluer est deux fois moins cher qu'il y a 37 ans. Selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut), le prix réel des carburants a baissé de moitié entre 1970 et 2005. Un argument de taille pour la Fnaut, qui préconise une hausse de la TIPP pour inciter les automobilistes à se tourner vers le transport collectif.

Alors que les prix à la pompe ont été multipliés par 6,5 en 35 ans, le prix réel du carburant, c'est-à-dire son coût rapporté à l'évolution du pouvoir d'achat et des salaires, a été divisé par deux sur la période, explique la Fnaut dans une étude publiée ce vendredi.

"Il fallait 8 minutes (de travail, ndlr) à un salarié moyen pour acheter un litre de carburant en 1970 et il ne lui en faut plus que 4 en 2005",
constate Jean-Marie Beauvais, rapporteur de l'étude, menée avec le soutien de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, et le financement de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Parallèlement, ajoute la Fnaut, le prix des transports en commun est passé de 6,4 centimes par kilomètre en 1970 à 9,9 centimes en 2005, rendant les transports collectifs "60% plus chers" que la voiture, si l'on tient compte uniquement du carburant.

Fort de ces constatations, la Fnaut "souhaite donc une hausse progressive et programmée de la TIPP, supérieure de l'ordre de 1 à 2% par an à l'augmentation du pouvoir d'achat du salarié moyen", afin de donner "un signal pédagogique fort sur la nécessité de se dégager de la dépendance pétrolière et de réagir au défi climatique".

Le produit de cette surtaxation serait affecté au développement des transports collectifs et à la mise en place de tarifs accessibles à tous, explique Jean Sivardière, président de la Fnaut. Pour lui, cette surtaxation permettrait de "lisser la hausse des carburants qui interviendra de toutes façons" en raison de la raréfaction du pétrole.

La Fnaut rappelle que le transport collectif demeure le moyen de transport le plus économique en ville, si on tient compte de l'ensemble des facteurs et non seulement du carburant, qui ne représente que 20% du coût d'utilisation d'un véhicule. "Le kilomètre parcouru en voiture en ville coûte environ 30 centimes d'euros", contre 10 centimes pour les transports en commun, estime la Fnaut, ajoutant qu'un automobiliste dépense en moyenne 1.400 euros par an pour ses déplacements urbains (tout compris), alors qu'un "abonnement annuel à un réseau urbain coûte 410 euros à Grenoble, 493 euros à Lyon et 551 euros à Paris".

latribune.fr, avec AFP

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Message par Environnement2100 » 11 mai 2007, 19:47

La comparaison du litre d'essence sur 35 ans n'est pas totalement pertinente : il est plus intéressant de comparer le nombre de kilomètres parcourables avec une heure de travail : aujourd'hui on fait le même nombre de km qu'il ya 35 ans avec 50 % d'essence en moins.

Donc quand le litre d'essence atteint la valeur (en francs/euros constants) de 1980, l'impact pour l'utilisateur européen est moitié moindre. C'est l'une des explications de la fermeté de la demande en carburants routiers, malgré un coût du baril "élevé".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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