économie russe

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 13 avr. 2023, 02:11

Russie : malgré la guerre et les sanctions, l'économie russe résiste, selon le FMI

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•12/04/2023

Le secteur de l'énergie soutient pour l'instant l'importante hausse des dépenses publiques. Mais la tendance pourrait s'inverser.
.....................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7922a77464

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 07 juin 2023, 08:54

Récession moins forte que prévue en Russie en 2023, grâce au pétrole et au gaz

Article de TT 6 juin 2023 BFM

La Banque mondiale anticipe une faible récession de l'économie russe cette année, selon une prévision révisée mardi à la hausse du fait des exportations énergétiques qui se maintiennent, malgré l'embargo visant le gaz et le pétrole russe.

La Russie devrait connaître cette année une faible contraction de son produit intérieur brut (PIB), de l'ordre de 0,2%, selon les dernières prévisions de l'institution, qui a publié mardi une actualisation de son rapport sur les perspectives économiques mondiales.

C'est en très forte hausse par rapport aux prévisions précédentes, datant de janvier dernier, pour lesquelles la Banque mondiale (BM) anticipait une contraction de 3,3% de l'économie russe. Cela reste cependant inférieur aux dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), mi-avril, qui tablait pour sa part sur une légère croissance de l'ordre de 0,7% pour 2023.

Réorientation des exportations de pétrole vers l'Inde et la Chine

Selon la Banque mondiale, cette amélioration de la situation économique russe est due au "flot continu d'exportation" en gaz et pétrole, le pays ayant réussi à "réorienter ses exportations de pétrole vers de nouvelles destinations sans impact sur le volume" exporté. Si les exportations à destination de l'Europe ont fortement chuté, selon les données de l'OCDE reprises par la Banque mondiale, elles ont été largement compensées par une forte hausse à destination de l'Inde et d'autres régions du monde ainsi que, dans une moindre mesure, vers la Chine.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 2f0a&ei=27

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 08 juin 2023, 08:38

La Russie ne sait pas quoi faire de ses centaines de milliards de roupies indienne
L'augmentation des échanges entre l'Inde et la Russie risque paradoxalement d'engendrer des problèmes économiques pour Moscou, isolée du reste du monde.


BENJAMIN LAURENT Publié le 06/06/2023 géo

Le grand gagnant de la guerre en Ukraine pourrait bien être... l'Inde. Le pays le plus peuplé au monde bénéficie de liens privilégiés avec l'Occident de par son opposition à la Chine, mais également avec la Russie, qui s'est mise à exporter massivement vers New Delhi pour compenser la perte du marché européen. Mais l'afflux de biens et matières premières russes à prix réduits vers l'Inde commence à poser problème à Moscou : la Russie se retrouve désormais avec un véritable butin de roupies, qu'elle ne sait pas comment écouler.

Une manne pétrolière un peu trop rentable

Alors qu'avant le conflit, la balance commerciale entre New Delhi et Moscou restait stable, la guerre en Ukraine a changé la donne. Là où, au 24 février 2022, la Russie exportait pour 10,6 milliards de dollars par an à l'Inde et importait pour 3,61 milliards de dollars New Delhi, Moscou a exporte l'équivalent de 51,3 milliards de dollars entre le 5 avril 2022 et 2023, contre 3,43 pour l'Inde selon Reuters.

La cause repose avant tout sur les exportations de pétrole russe, que l'Inde importe massivement à un prix discount. En conséquence, le déficit commercial indien avec la Russie était de 14,7 milliards de dollars au premier semestre de 2023.

Mais Moscou et New Delhi ne commercent pas qu'en dollars mais en roupies –et celles-ci tendent à s'accumuler. Car les russes refusent ces livraisons de roupies, qui n'ont aucune utilité pour la Russie et dont la volatilité du taux de change repousse Moscou. Ces milliards restent donc dans les banques indiennes. Pourquoi ne pas les convertir en dollars ? Car l'Inde craint des sanctions si elle permettait à Moscou de payer en billets verts. Bref : le blocage est réel.

Un manque de solutions problématique

"C'est un problème", a reconnu Sergueï Lavrov lui-même, le ministre russe des affaires étrangères. "Nous avons besoin de cet argent. Mais pour cela, ces roupies doivent d’abord être échangées dans une autre monnaie, et c’est ce dont nous discutons aujourd’hui."

Ces sommes viennent s'ajouter aux 147 milliards de dollars de devises étrangères que la Russie a accumulées en 2022 (à titre de comparaison, le PIB russe est de 1 779 milliards de dollars). Parmi les discussions entre les deux pays, on retrouve plusieurs plans partiels, comme des investissements russes en Inde. Une solution peu reluisante mais qui pourrait être envisagée par Moscou, selon un officiel indien interrogé par nos confrères de Bloomberg. De cette manière, l'Inde récolterait du pétrole à bas prix et ses paiements seraient ensuite réinjectés dans l'économie indienne : une solution parfaite à tous points de vue pour New Delhi.

Une autre solution peut être la conversion de ces roupies en une autre monnaie, comme le yuan chinois. Une telle manœuvre froisse cependant New Delhi au vu de ses relations plus que tendues avec Pékin ; quand au dirham des Émirats Arabes Unis, également évoqué, il est lui aussi sensible à de potentielles sanctions occidentales.
Autrement dit, la Russie risque fort de continuer à traîner pour un moment un magot dont elle n'a pas l'usage.
https://www.geo.fr/geopolitique/economi ... %20dollars).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 10:30

suite de ce post du 28 avril 2022 viewtopic.php?p=2342154#p2342154
Des premiers MC-21-310 livrés en 2024
La "russification" du biréacteur moyen-courrier Irkout MC-21 se poursuit avec l'éventuelle ambition de développer une version de l'appareil ayant une capacité de transport élargie. Les premières livraisons de la version 310, soit celle motorisée avec des Aviadvigatel PD-14, devraient intervenir en 2024.

Antony Angrand le 31 mai 2023 air-cosmos

Un MC-21 à 220-250 passagers...
"Le développement de diverses modifications destinées à l'Irkout MC-21 est en cours, mais pour l'instant la création de la version de base du MC-21-310, soit la version équipée d'une motorisation russe, est prioritaire". C'est en substance ce qu'a déclaré le vice-premier ministre et ministre de [....abonnés]
https://air-cosmos.com/article/des-prem ... 2024-65111

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 23 juin 2023, 08:27

Russie : les voitures chinoises remplacent les européennes, pour le meilleur et surtout le pire

Alors que la plupart des marques européennes ont quitté la Russie, le marché local se ressaisit avec l'arrivée des Chinois. Mais ces derniers n'atteignent pas les niveaux des partants.

Contrairement à certaines matières premières ou au gaz et pétrole, il n'y a pas de sanctions directes sur les importations de voitures russes, ni sur le maintien de l'activité sur place. Renault, et d'autres, ont choisi de ne plus produire dans cet immense pays, mais sans y être forcé. Résultat : la part de marché des voitures européennes, japonaises ou coréennes vendues en Russie est passé de 67 à 5 % entre 2022 et 2023 ! Mais comme la nature a horreur du vide, le départ massif des occidentaux et asiatiques a laissé la porte grande ouverte aux Chinois, qui deviennent les grands gagnants... même si le niveau n'est plus le même.

Les Chinois partout

En plus de percer en Europe occidentale, les Chinois envahissent donc le marché du voisin et allié russe. Mais c'est insuffisant pour limiter la baisse conséquente du marché russe (- 44 % au premier trimestre 2023). 153 000 véhicules neufs ont été vendus en Russie entre le 1er janvier et le 31 mars, avec, quasiment à 50/50, des véhicules russes (Lada) et des véhicules de marques chinoises. En cause, le ralentissement économique, la guerre et puis la mauvaise réputation des voitures chinoises selon le journaliste automobile Vyacheslav Subbotin.

La qualité des voitures chinoises est inférieure à la moyenne. Elles peuvent avoir l'air correctes, mais une fois que vous regardez à l'intérieur, vous voyez des pièces qui se cassent en raison de mauvaises décisions d'ingénierie. Même si des pièces de voitures individuelles fabriquées en Occident sont utilisées - différentiel arrière, moteur, boîte de vitesses - les marques ne savent tout simplement pas bien les assembler. Le châssis de la voiture est le point le plus faible. Il rouillera immédiatement dans le climat russe. Ils ne sont en aucun cas traités et peints plutôt mal.
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... ut-le-pire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 28 juin 2023, 10:28

L’économie russe en pleine déconfiture

RFI le : 27/06/2023 Par : Anne Verdaguer

Tous les signaux le montrent, l'économie de la Russie est en train de fortement marquer le pas. En 2022, le pays a su résister au choc des sanctions occidentales, mais l'année 2023 présente un tout autre scénario.


Les sanctions occidentales ont, au début, plutôt renforcé la Russie, avec un prix du gaz et du pétrole qui a fortement augmenté l'an dernier. Le pays a profité de cette aubaine, malgré l'embargo européen, en vendant sa production à bas prix à la Chine ou à l'Inde. Mais, les prix du pétrole et du gaz ont fortement chuté depuis, et sur les quatre premiers mois de l'année, les revenus que tire Moscou des hydrocarbures ont plongé de 52% en glissement annuel, sous l'effet des sanctions occidentales.

Rappelons que la Russie est le premier exportateur mondial de brut et de produits raffinés confondus. Les dépenses militaires, elles, sont au plus haut et le déficit de la Russie creuse un trou abyssal dans les réserves financières. Autre problématique pour l'économie russe, les industries manquent de main-d'œuvre, en particulier dans la métallurgie et la pétrochimie, 300 000 hommes sont partis au front. Et le pays a perdu 1,3 million de jeunes de moins de 35 ans en 2022, d'après une étude récente du cabinet de consulting Finexpertiza.

La chute du rouble

Autre indicateur dans le rouge, le rouble est tombé ce lundi à son plus bas niveau depuis treize mois face au dollar, la monnaie russe a chuté de 20% depuis novembre face au billet vert. C'est notamment le reflet d'une détérioration de la balance commerciale : la Banque centrale russe a indiqué la semaine dernière que le solde des opérations courantes avec l'extérieur, qui prend en compte l'ensemble des échanges avec l'étranger, s'était contracté de 81% sur un an. Un chiffre impressionnant.

Mais cette baisse du rouble est aussi la conséquence de la mutinerie du week-end dernier. S'il est encore difficile de dire si le pouvoir russe a été affaibli par cet épisode, les investisseurs, eux, deviennent de plus en plus frileux et privilégient les valeurs refuges comme l'or.

Jusqu'à présent, le système financier russe a tout de même bien tenu, et la Banque centrale de Russie a certes perdu 300 milliards de dollars de réserves de change en or depuis le début de la guerre, mais elle a su empêcher un effondrement total de ce système financier. Jusqu'à quand ?

Un effritement, en grande partie, dû aux sanctions occidentales

Les sanctions occidentales pèsent de plus en plus lourd, et la Russie souffre économiquement de cet isolement international. Il faut rappeler que c'est la première fois qu’autant de sanctions sont mises en place contre un seul pays.

Du côté du PIB, l'année 2022 a été marquée par une récession en Russie. Ce que dit le FMI, c'est que la croissance sera de retour en 2023, mais attention, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette croissance aurait été bien plus forte en temps normal : la différence de niveau de production en Russie entre la période avant-guerre et des projections jusqu'en 2024 est de l'ordre de 15 à 20 points, selon l’économiste Nicolas Bouzou. Donc, la Russie paye un coût économique réel important. Le secteur de l'automobile, par exemple, est pratiquement à l'arrêt, car les constructeurs importaient beaucoup de matériel d'Allemagne.

Encore plus significatif, la capacité de l'industrie de défense russe à reconstituer son armement est affaiblie par ces sanctions. Cela dit, l'économie russe, il faut le constater, ne s'est pas effondrée… Jusqu'à quand va-t-elle tenir ? Là encore, cela dépend de nombreux paramètres, au premier rang desquels la durée de cette guerre.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd- ... 9confiture

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:43

Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI
L'économie mondiale montre des signes de léger mieux. Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine d'années. Dans le détail, une donnée a de quoi surprendre : un rebond de l'économie russe plus important que prévu.

RFI le : 26/07/2023

L'économie russe devrait cette année augmenter de 1,5 %, plus du double de ce qu'envisageait le FMI jusque-là. Daniel Leigh, chef de la division des études de l'économie mondiale au FMI, explique la raison de cette embellie malgré la poursuite de la guerre. « C’est notamment le grand appui budgétaire, le soutien budgétaire de l’État, et on voit les résultats dans les données sur le commerce, la construction, la production industrielle, ça soutient ces résultats de croissance », analyse-t-il.

Un soutien au prix d'un lourd déficit : 6 % du PIB cette année, estime le FMI. À cela, s'ajoute une demande intérieure forte et, malgré les sanctions, des exportations toujours solides. « L’Inde et d’autres pays ont compensé cette réduction, poursuit l'économiste, ce qui a pour résultat des exportations qui n’ont pas vraiment baissé, globalement, pour la Russie. »

Des sanctions qui ne sont pourtant pas vaines

Pour Daniel Leigh, cela ne veut pas dire pour autant que les sanctions n'ont pas eu d'effets : « Il faut quand même se rappeler que si on regarde globalement l’économie russe, il y a un grand manque à gagner, ça veut dire que, niveau économique, avant, il y avait une croissance de 2%, 3%, 4%, ils ont eu moins de pourcents l’année dernière, et 1,5%, c’est quand même bas historiquement. »

Il reste difficile de quantifier avec précision l'impact des sanctions.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... lon-le-fmi

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: économie russe

Message par kercoz » 29 juil. 2023, 11:52

Le fait que l'impact économique ne soit pas une priorité pour la camp Poutine devrait interroger....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:57

kercoz a écrit :
29 juil. 2023, 11:52
Le fait que l'impact économique ne soit pas une priorité pour la camp Poutine devrait interroger....
C'est le koikilencoute Russe.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 04 août 2023, 09:21

Le rouble au plus bas depuis 16 mois, plombé par inflation et fuite des capitaux

AFP 03/08/2023

Le rouble est descendu jeudi à son plus bas niveau depuis 16 mois, sous l'effet conjugué d'un regain d'inflation en Russie et de la poursuite de la fuite des capitaux, sur fond de guerre en Ukraine.

La devise russe est tombée à 94,9875 roubles pour un dollar, une première depuis fin mars 2022, aux premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine.

S'il est théoriquement autorisé à fluctuer, le rouble "est étroitement contrôlé" par les autorités russes, a rappelé Peter Rutland, professeur à Wesleyan University (Vermont) et spécialiste de la Russie.

Le fait que le gouvernement russe le laisser dériver ainsi témoigne néanmoins de tensions au sein de l'économie russe.

Si elle a largement surpris les analystes en évitant la sortie de route depuis le début de la mise en place de sanctions internationales, cette économie montre des signes d'affaiblissement.

Dans son rapport de politique monétaire publié lundi, la banque centrale de Russie (BCR) a indiqué qu'"après une période de modération ces derniers mois, l'inflation (avait) accéléré" dans le pays.

Le rythme de progression des prix "dépasse 4% en rythme annualisé", a-t-elle poursuivi, soit plus que l'objectif de long terme de la BCR, fixé à 4%.

Ce regain de tension s'explique, en partie, par le fait que les dépenses publiques et la consommation "progressent plus rapidement que la capacité d'expansion de l'économie" russe, selon le rapport.

Ce phénomène incite la Russie à se tourner davantage vers les importations, ce qui contribue à mettre le rouble sous pression.

Le 21 juillet, la BCR a relevé son taux taux directeur pour la première fois depuis février 2022, à 8,5%.

Par ailleurs, fin juillet, l'institution a estimé que, depuis le début du conflit en Ukraine, les sorties nettes de capitaux (sorties moins entrées d'argent) se montaient à 253 milliards de dollars depuis le début de la guerre.

"L'épisode Wagner a été le dernier clou dans le cercueil" de la Russie aux yeux des investisseurs étrangers, estime Peter Rutland, en référence à la mutinerie de ce groupe paramilitaire russe, fin juin.

"La grande question que tout le monde se pose, c'est de savoir si cela a un effet sur la capacité de la Russie à poursuivre ses opérations militaires", explique-t-il.

"Cela ne me semble pas suffisant pour mettre un terme au conflit", estime-t-il, au sujet de la dégradation des conditions économiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c360339f5f

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » 04 août 2023, 12:15

"La grande question que tout le monde se pose, c'est de savoir si cela a un effet sur la capacité de la Russie à poursuivre ses opérations militaires",
La réponse est non, et tout le monde le sait bien!

Les sanctions n'ont jamais contrait quiconque et encore moins un dictateur à se plier aux volontés de son ennemi!
De Cuba, à la Corée du Nord, en passant par l'Iran, la Syrie et l'Irak de Saddam jamais elles n'ont fait plier un dictateur mais ont chaque fois mené la vie plus dure à son peuple!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: économie russe

Message par marc00 » 04 août 2023, 13:41

mobar a écrit :
04 août 2023, 12:15
"La grande question que tout le monde se pose, c'est de savoir si cela a un effet sur la capacité de la Russie à poursuivre ses opérations militaires",
La réponse est non, et tout le monde le sait bien!

Les sanctions n'ont jamais contrait quiconque et encore moins un dictateur à se plier aux volontés de son ennemi!
De Cuba, à la Corée du Nord, en passant par l'Iran, la Syrie et l'Irak de Saddam jamais elles n'ont fait plier un dictateur mais ont chaque fois mené la vie plus dure à son peuple!
C'est pas comme ça qu'il faut réfléchir : si on n'avait pas pris les sanctions et que la Russie avait maintenu une économie forte, la situation aurait été bien pire maintenant => ces sanctions sont une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » 04 août 2023, 15:53

Une très bonne chose même, pour Poutine des sanctions internationales lui permettent de souder ses troupes et son peuple et de bunkériser le pays
Elles légitiment son discours d'encerclement et de guerre larvée menée par les occidentaux et justifient sa politique de réarmement pour sauver la Russie éternelle !

=D> =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: économie russe

Message par marc00 » 04 août 2023, 16:05

mobar a écrit :
04 août 2023, 15:53
Une très bonne chose même, pour Poutine des sanctions internationales lui permettent de souder ses troupes et son peuple et de bunkériser le pays
Elles légitiment son discours d'encerclement et de guerre larvée menée par les occidentaux et justifient sa politique de réarmement pour sauver la Russie éternelle !
nimp, le laisser gagner aurait beaucoup plus légitimé son discours d'encerclement. Sa politique de réarmement commencé il y a très longtemps n'a pas attendu les sanctions. Maintenant que le rouble ne vaut plus que quelques feuilles de PQ, ca va être plus compliqué de faire des armes et de souder son peuple.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » 04 août 2023, 18:09

Avec les ressources naturelles que recèle la Russie, qui reste toujours le plus grand pays du monde, il n'aura aucun mal à trouver des clients et faire rentrer des devises si jamais elle venait à en manquer

Le niveau scientifique et technologique de la Russie reste supérieur à la plupart des pays occidentaux et leur outil industriel est intact, ils ne vont pas s'effondrer avec des sanctions, pour faire plier la Russie , il n'y a pas cinquante moyens, soit la déstabiliser et faire tomber ceux qui la gouvernent par des méthodes brutales, soit la déstabiliser et faire tomber ceux qui la gouvernent par des méthodes brutales !

Personne d'autre que l'Ukraine ne lui fera la guerre pour ne pas s'exposer à une frappe nuke et donc c'est d'Ukraine ou de Russie que viendra la solution!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre