[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 02 nov. 2012, 10:51

Le marché automobile français a poursuivi sa chute en mars :

PARIS (Reuters) 02 Avril

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté en France de 23,5% en mars en données brutes, reflet d'un comparatif 2011 plus défavorable que jamais quand la prime à la casse dopait encore les ventes.
.......................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 9ac1fba44d

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 14 déc. 2012, 11:45

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE au plus bas depuis 1993

14 Dec 2012

Les immatriculations de voitures neuves au sein de l'Union européenne ont reculé en novembre pour le quatorzième mois consécutif, de 10,3% sur un an, et sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1993 sur les onze premiers mois de l'année, a annoncé vendredi l'ACEA.

Au total, 926.486 voitures ont été vendues le mois dernier dans les 27 pays (hors Malte, dont les données ne sont pas disponibles), selon les données de l'Association européenne des constructeurs automobiles.

Comme lors des mois précédents, la situation est contrastée selon les pays avec une hausse au Royaume-Uni, un léger recul en Allemagne et un effondrement en France, en Italie et en Espagne.

L'évolution diffère également suivant les constructeurs. Les généralistes, dont les français PSA Peugeot Citroën et Renault, l'italien Fiat ou l'américain General Motors avec sa marque Opel, souffrent particulièrement. Les immatriculations de Renault (marques Renault et Dacia) plongent ainsi de 27,7%.

Les marques allemandes "premium" gardent elles la tête hors de l'eau : BMW gagne même 3,8%, Mercedes-Benz grappille 1,2% et Audi ne perd que 2,9%.

Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia s'en sort mieux. Sa marque Hyundai a gagné 8,7% mais Kia a perdu 3,6%.

Le numéro un européen, l'allemand Volkswagen, a laissé 2,9%.

Sur les onze premiers mois de l'année, le recul des immatriculations dans les 27 pays (hors Malte dont les données ne sont pas disponibles) atteint 7,6% à près de 11,26 millions de voitures, au plus bas depuis 1993, souligne l'ACEA.

Confrontés au recul du marché, certains constructeurs implantés en Europe n'arrivent plus à faire tourner à plein leurs usines et ont décidé d'en fermer. Après PSA et Ford, Opel a annoncé cette semaine l'arrêt de la production dans son usine de Bochum après 2016.

Quant à l'Union européenne, elle estime avoir peu de moyens pour répondre à la crise et compte sur les industriels pour régler leurs problèmes de surcapacité
http://www.boursorama.com/actualites/le ... fc9c0f02d7

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 15 janv. 2013, 20:05

au tour de Renault.
Renault : 7 500 suppressions d'emplois en France d'ici 2016

Renault a annoncé à ses syndicats vouloir réduire ses effectifs de 7 500 personnes d'ici 2016 en France, sans licenciement ni plan de départs volontaires, mais en élargissant son système de préretraite à tous ses salariés.

..............
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... 16.N189563

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 13 févr. 2013, 17:56

5 milliards d' € de pertes pour PSA (dont 4.7 milliards € de dépréciation d' actifs).

PSA dévoile une perte historique après une année 2012 noire

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Balika73 » 14 févr. 2013, 10:48

Peut-être que les fabricants de bagnoles, s'ils ne partent pas tous en Chine vers d'éphémères marchés, pourraient se reconvertir, dans une optique de transition : ils pourraient à nouveau fabriquer des vélos, des rosalies, des charrettes à bras, des tracteurs, de petites voitures même (voire tous les outils manuels de bonne qualité dont on aura tant besoin dans quelques années ; la plupart de mes outils sont des Peugeot Frères (avec le logo du petit lion assis sur une flèche).

Evidemment, assembler une voiture c'est pas comme fabriquer un vélo ou un motoculteur mais il y a un potentiel en travail manufacturier énorme.

Mais bon ... faut pas rêver. L'argent appelle l'argent.
Mondialisation oblige, ils vont tous se casser en Orient pour vendre leur bagnoles et nous laisserons là, à poil. ](*,)
"Je suis Terrien"

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Message par Raminagrobis » 14 févr. 2013, 11:51

PSA était bien implanté en Iran avec 30% de part de marché, il y vendait notamment des 206 (expédiées en kit et assemblées par un partenaire local). En volume de ventes, c'était devenu le 3e marché pour le groupe, après la France elle-même et l'Espagne.

Avec les sanctions sur le pays, les ventes se sont arrêtées.
Toujours moins.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 20 févr. 2013, 17:57

Volvo veut économiser et va supprimer 1.000 emplois

20 Fev 2013 Les Echos

Le constructeur suédois Volvo, contrôlé par le chinois Geely, a annoncé mercredi qu'il comptait supprimer environ 1.000 emplois dans le cadre d'un plan d'économies de 1,5 milliard de couronnes (178 millions d'euros).

Un porte-parole de Volvo a précisé que 750 suppressions concerneraient des postes de consultants et que le reste devrait s'accomplir par des départs volontaires, comme des retraites anticipées, au sein des effectifs permanents.

"Nous comptons économiser 1,5 milliard de couronnes au cours de l'année, afin d'atteindre le seuil de rentabilité", a-t-il expliqué.

Geely et Volvo ont par ailleurs annoncé mercredi l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et développement pour élaborer des pièces et des technologies destinées aux futurs modèles des deux groupes.

Volvo a fait état il y a deux semaines d'un début d'année difficile, dans le prolongement du quatrième trimestre 2012 qui a vu une baisse du bénéfice plus importante que prévu, en raison d'une faiblesse de la demande sur ses principaux marchés.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 540498.php

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 02 avr. 2013, 14:53

Les immatriculations françaises en baisse de 16,4% en mars:

02 Avril 2013

Avec 165.244 nouvelles immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 16,4% en données brutes au mois de mars 2013, par rapport à la même époque en 2012, selon le dernier bilan du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), publié mardi 2 avril.

Sur cette période, les groupes PSA et Renault, affichent des immatriculations de voitures neuves en recul de respectivement 21% et 10,7%.

Sur les trois premiers mois de l'année 2013, le marché français des voitures particulières neuves a chuté de 14,6% en données brutes avec un total de 433.297 ventes.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 7b1f26f7cf

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 03 avr. 2013, 19:14

Les pertes d'emplois c'est pas seulement pour les constructeurs automobiles. Les vendeurs aussi :
(France) La distribution automobile craint 15000 suppressions d'emplois en 2013

Les réseaux de distribution automobile pourraient supprimer 15 000 emplois cette année en France si les ventes de voitures ne s'améliorent pas, estime le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), mercredi dans Le Figaro.

"On peut être assez inquiet pour cette année quand, l'an dernier, la rentabilité opérationnelle du réseau commercial français avoisinait 0%", déclare Olivier Lamirault, président de la branche concessionnaires du CNPA.

Après avoir détruit 5 400 emplois en 2012, "les professionnels du commerce et de réparation pourraient supprimer 15 000 postes cette année si la situation ne change pas. Certains groupes ont déjà engagé des procédures de plans sociaux", ajoute-t-il.


Le CNPA avait prévenu à l'automne qu'il s'attendait à une forte réduction des effectifs dans les métiers à l'aval de la production en France, notamment chez les concessionnaires et dans les ateliers de réparation, en raison de la baisse des ventes de voitures. Celles-ci ont encore chuté de 16,4% en mars sur un an.

La filière aval, qui emploie quelque 450 000 personnes en France, représente également les sociétés de recyclage, les carrossiers, les stations-service, les centres de contrôle technique et les loueurs de courte durée.

Outre la baisse des ventes de voitures, les concessionnaires souffrent aussi du ralentissement des activités d'entretien et de réparation de véhicules, précise Olivier Lamirault dans Le Figaro, l'après-vente couvrant seulement aujourd'hui 50% de leurs frais fixes, contre 70% deux ans plus tôt.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 13.N194440

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 17 sept. 2013, 09:34

Europe: les immatriculations de voitures neuves replongent en août

17 Sept 2013

Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 5% en août dans l'Union européenne, effaçant un rebond d'ampleur équivalente en juillet qui faisait espérer un début de sortie de crise, selon des chiffres publiés mardi.

Le nombre d'automobiles vendues dans les pays de l'UE (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles) le mois dernier a été de 653.872, selon les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Le marché britannique a continué à bien se tenir, avec une progression de 10,9%, tandis que l'ensemble des autres gros marchés (Allemagne, France, Italie, Espagne) ont baissé.

La plupart des constructeurs ont connu un mauvais mois d'août, où les volumes de ventes sont traditionnellement peu importants car certaines concessions sont fermées.

Le français PSA Peugeot Citroën fait partie de ceux qui ont le plus souffert, avec un recul de 17,3% de ses immatriculations sur le continent.

Le géant allemand Volkswagen a aussi perdu 11,2%, les japonais Toyota et Nissan respectivement 5,4% et 7,3%, le sud-coréen Hyundai 5,6%, l'italien Fiat 4,8% et l'américain Ford 1,5%.

Les spécialistes allemands du "premium" s'en sont en revanche bien tirés: Daimler a gagné 5,8% et BMW 9,8%. Le français Renault et l'américain General Motors ont aussi vu leurs ventes augmenter, de 6,0% et de 0,5% respectivement, grâce à leurs marques à bas coûts Dacia et Chevrolet.

........
http://www.boursorama.com/actualites/eu ... ed2074abd2

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Message par energy_isere » 25 oct. 2013, 14:11

Volvo supprime 2000 emplois après des résultats inférieurs aux prévisions

Par Elodie Vallerey - Publié le 25 octobre 2013, Usine Nouvelle

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé le 25 octobre son intention de supprimer 2 000 emplois de cadres et consultants après un recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le suédois Volvo a fait état le 25 octobre d'un recul plus marqué que prévu de ses résultats du troisième trimestre. La direction du constructeur de poids lourds a évoqué le lancement d'une vaste gamme de nouveaux camions et un effet de changes lourdement défavorable comme explications de ces résultats.

Dans le même temps, Volvo a annoncé 2 000 suppressions de poste dans le cadre d'un plan de son restructuration lancé en septembre.

"Une décision a été prise pour rationaliser les effectifs dans l'encadrement du personnel et les services administratifs, touchant environ 2000 salariés et consultants", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, le numéro deux mondial des poids lourds derrière Daimler a ainsi dégagé un résultat opérationnel avant charges de restructuration de 2,50 milliards de couronnes (285 millions d'euros), contre 3,48 milliards il y a un an et un consensus Reuters de 3,34 milliards.

Volvo a également revu en baisse sa prévision de marché pour l'Amérique du Nord, le voyant désormais à environ 240 000 unités cette année contre une estimation précédente de 250 000.
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... ns.N212340

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 25 oct. 2013, 14:58

PSA : la dernière voiture Citroën est sortie de l'usine d'Aulnay-sous-Bois...

25 Oct 2013 (Boursier.com)

Clap de fin pour le site de production de Citroën à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis... Après presque 40 ans de production automobile, la dernière voiture, une Citroën C3, a été assemblée.

Elle va rejoindre le Conservatoire du Patrimoine de la marque aux chevrons. Le site d'Aulnay continuera à produire jusqu'en 2014 des pièces détachées dans son atelier de ferrage et la production de la Citroën C3 sera désormais assurée en totalité par le site voisin de Poissy, dans les Yvelines.

Plan de sauvegarde

Depuis l'ouverture du Plan de Sauvegarde de l'Emploi sur le site d'Aulnay le 2 mai 2013, PSA annonce que 2.700 salariés sur 3.000 ont été reclassés ou ont ouvert un dossier de reclassement. Ce chiffre comprend 1.100 mobilités internes, 1.100 mobilités vers d'autres entreprises et 500 départs à la retraite et congés de reclassement. La période de reclassement s'achèvera le 31 mars 2014.

............
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 21775.html

Image
Des ouvriers posent devant la dernière Citroën C3 construite dans l'usine.

Aulnay, les derniers jours d'une usine ( Le Monde )

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 31 oct. 2013, 18:59

Heuliez ferme ses portes, les salariés espèrent encore
Reuters le 31/10/2013
http://www.boursorama.com/actualites/he ... 064621530f
BORDEAUX (Reuters) - La majorité des 285 salariés de l'équipementier automobile Heuliez SAS mis en liquidation judiciaire se sont réunis une dernière fois jeudi dans leur usine de Cerizay (Deux-Sèvres), mais ils veulent encore croire en une hypothétique reprise.

Il est loin le temps, une quinzaine d'années, où l'usine fourmillait de ses 1.500 salariés, un chiffre qui est même monté à 3.200 en 2005 lorsqu'Heuliez carrossait l'Opel Tigra.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 05 nov. 2013, 07:18

Petite lueur d'espoir pour l'activité économique dans le secteur automobile :
http://www.leparisien.fr/bretagne/morbi ... 282365.php
Morbihan : six radars incendiés en 48 heures

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 23 janv. 2014, 18:51

Toyota conserve sa place de numéro un mondial de l'automobile

Boursier.com 23 Janv 2014

Les ventes mondiales de Toyota ont progressé de 2% à 9,98 millions d'unités en 2013. Cela suffit cependant au constructeur japonais pour dépasser General Motors (9,7 millions) et Volkswagen (9,5 millions), et conserver sa place de numéro un mondial récupérée l'année dernière. A titre de comparaison, Renault a commercialisé 2,63 millions de voitures (voitures particulières et utilitaires légers) l'année dernière, en PSA Peugeot Citroën 2,82 millions.

Optimiste pour 2014

Cette année, Toyota espère écouler 10,32 millions de voitures, soit 3,4% de plus qu'en 2013. Ce chiffre, qui représenterait une hausse d'environ 4%, comprend les ventes de groupes affiliés comme Daihatsu Motor et Hino Motors. Toyota, déjà numéro un de 2008 à 2010, avait retrogradé à la troisième place en 2011 après les catastrophes naturelles endurées par le Japon et la Thaïlande cette année-là, avant de reprendre sa position de tête dès 2012.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 22763.html

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