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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 23 déc. 2009, 15:12
par youplaboum
energy_isere a écrit :Encore un autre téte de pont Chinoise en Europe .....
J'ai un beauf qui m'a raconté sa visite enrichissante, la semaine dernière, de l'Ikea de Shanghai. Et un autre qui m'a rapporté des épices de l'Hyperstar de Téhéran. Avec cette image du logo, vous comprendrez mieux ce que c'est :
http://eatntravel.pk/wp-content/uploads ... ingbag.jpg

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 21 janv. 2010, 18:22
par energy_isere
L'usine Opel d'Anvers fermera vers le milieu de l'année :
.........
Les salariés belges du groupe, réunis dans une vaste salle de l'usine, ont été informés jeudi matin, peu avant l'intervention de Nick Reilly, que la fermeture aurait probablement lieu fin juin, entraînant la perte de 2.600 emplois.

...........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4f4221f0fc

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 26 janv. 2010, 13:32
par Raminagrobis
lien

La vente de la marque hummer à l'entreprise chinoise Tengzhong attend tjrs l'approbation des deux gouvernements... En attendant, la production est stoppée.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 26 janv. 2010, 16:02
par navidad
Raminagrobis a écrit :La vente de la marque hummer à l'entreprise chinoise Tengzhong attend tjrs l'approbation des deux gouvernements... En attendant, la production est stoppée.
Ca va retarder la livraison de mon hummer ça :oops:

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 26 janv. 2010, 16:15
par papy_russe
Et moi ça me met de bonne "hummer" :-" .

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 27 janv. 2010, 15:28
par loup romain
Saab racheté par Spyker...bien sur, ce ne serait jamais passé sans l'aide du gouvernement suédois....
Fiat au régime sec pendant 2 semaines (en gros toutes les usines fermées), l'effet prime à la casse s'estompe......

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 28 janv. 2010, 09:11
par navidad
J'avais raté cette news sur Fiat
Alors même qu’il vient d’annoncer avoir accusé une perte nette de 848 millions d’euros en 2009, les choses ne s’arrangent guère pour Fiat. Le groupe italien se voit en effet contraint d’arrêter la production durant deux semaines dans toutes ses usines automobiles en Italie à partir du 22 février.

Raisons avancées : la baisse des commandes, consécutives à la crise …. et à l’arrêt progressif du versement de primes à la casse à travers le monde ?

“Après la période positive de fin 2009, les commandes reçues en Italie en janvier ont été radicalement redimensionnées à un niveau encore plus bas que celui de janvier de l’année dernière, quand le marché était en grave crise”, a indiqué le groupe dans un communiqué. Sous-entendu : l’euphorie régnante en fin d’année - due en majeure partie aux subventions des différents Etats - n’était que l’arbre qui cachait la forêt ….

Pire encore, Fiat, prévoit que “cette évolution négative se poursuive”. D’où la nécessité - selon lui - de “mettre le niveau de production en conformité avec la demande“.

Cette mesure de chômage technique concernera les six usines automobiles du groupe en Italie, dans lesquelles sont employées environ 30.000 personnes, du 22 février au 7 mars.

Durant cette période, les salariés toucheront environ 80% de leur salaire. Mesures financées par un fonds dont les revenus seront issus des cotisations sociales ou par des versements de l’Etat. Méthode appelée “cassa integrazione“ et largement utilisée par le groupe italien depuis le début de la crise.

Lors de la présentation des résultats annuels du groupe lundi, le directeur général de Fiat, Sergio Marchionne, a annoncé qu’il s’attendait à une contraction de 12% du marché automobile en Europe cette année. Et encore ! à la condition expresse du prolongement des primes à la casse. Dans le cas contraire, une chute de 16% est envisagée. En cas de maintien sous perfusion du secteur automobile via les différentes aides de l’Etat, Fiat mise sur un bénéfice net compris entre 200 et 300 millions d’euros.

Certes, alors que l’ensemble du groupe à vu son chiffre d’affaires plonger de 16% en 2009, à 50,1 milliards d’euros, la branche automobile est parvenue quant à elle à limiter la casse , via une baisse de ses revenus de 2,4%, à 26,3 milliards d’euros.

Bonne nouvelle toutefois ….. pour les actionnaires : Fiat compte distribuer pour 237 millions d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2009.

Il est vrai que la dette industrielle du groupe a été ramenée à 4,4 milliards d’euros, ses liquidités ayant parallèlement été multipliées par 4 pour atteindre 12,4 milliards au 31 décembre dernier.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 11 févr. 2010, 13:17
par energy_isere
Malgré la prime à la casse :
Renault affiche une perte nette de 3,1 milliards d'euros en 2009 :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b86578f47f

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 11 févr. 2010, 16:16
par navidad
Il faut dire que la prime à la casse à surtout permet de vendre du bas de gamme, avec des ristournes (donc peu de marge).

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 12 févr. 2010, 11:00
par Jaguar75
Et PSA annonce 1,1 Milliards d'euros de perte en 2009. Son président est très prudent sur les perspectives 2010.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 01 juil. 2010, 12:26
par energy_isere
France : les ventes de voitures chutent en juin (presse)

AFP le 01/07/2010

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont chuté en juin de 7,5% environ sur un an, affirme jeudi le quotidien Le Parisien, sur fond de réduction de la prime à la casse.
et à partir du 1er Juillet, ceci n' arrange rien :
Comme annoncé en fin d’année 2009, la prime à la casse passe de 700 euros à 500 euros au 1er juillet.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... er.N134928

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 01 juil. 2010, 13:45
par spego
Comme tous les propriétaires de DACIA nous sommes conviés au pique-nique géant de la marque en Septembre.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 06 mars 2011, 18:04
par Raminagrobis
lien : si le marché chinois a sauvé General Motors, Peugeot de son coté a trouvé son salut en Iran, ou il a 30% de part de marché.
Ce pays est devenu, après la France, le deuxième marché de la marque (mais pas du groupe PSA, pour le groupe c'est probablement le 3e après France et Espagne)

Modèles les plus vendus là bas : des versions adaptées de la 206 et de la 405.

Une guerre en Iran couterait donc fort cher au groupe de Sochaux.
Les voitures sont assemblées sur place, mais beaucoup de pièces viennent de France, et d'ailleurs.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 19 déc. 2011, 20:38
par Raminagrobis
C'est la fin pour saab (automobile). La reprise par un chinois ne s'est pas concrêtisée. lien

C'est un monument de l'économie suédoise qui disparait. Imaginez la mort de Renault en France.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Publié : 19 déc. 2011, 21:54
par paradigme
Les ricains ont réussi à couler un concurrent à qui le tour ?