[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par energy_isere » 19 août 2021, 09:35

Toyota va réduire sa production mondiale de 40% en septembre, rapporte Nikkei

REUTERS•19/08/2021

Le constructeur automobile Toyota va réduire sa production mondiale de 40% en septembre par rapport à ses prévisions initiales en raison de la pénurie de semi-conducteurs et de l'épidémie de COVID-19, a rapporté jeudi le quotidien économique Nikkei.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9c2b42909b

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Message par energy_isere » 19 août 2021, 14:55

Toyota va suspendre sa production à Valenciennes à cause des pénuries de puces

La crise des semi-conducteurs perturbe la rentrée de la filière automobile française. Toyota a annoncé le 17 août qu’il allait retarder le redémarrage de la production à son usine d’Onnaing (Nord).

Simon Chodorge 19 Août 2021 Usine Nouvelle

Les pénuries de puces électroniques continuent de ralentir l’activité des constructeurs automobiles. Toyota va être forcé de réduire sa production mondiale de 40% par rapport à ses prévisions pour le mois de septembre. Au-delà des installations japonaises du groupe, l’usine Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) est concernée à Onnaing, près de Valenciennes (Nord). Mardi 17 août, l’entreprise a prévenu les salariés qu’elle repoussait de deux semaines le redémarrage du site.

Les salariés placés en activité partielle

(...abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1133484

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Message par energy_isere » 19 août 2021, 18:28

Rennes, Sochaux, Mulhouse… Les usines de Stellantis subissent les pénuries de puces

Stellantis doit ralentir sa production à cause des pénuries de puces électroniques. À Rennes (Ille-et-Vilaine), Sochaux (Doubs) ou encore Mulhouse (Haut-Rhin), les salariés du groupe décrivent des perturbations dans les usines.

Simon Chodorge 19 Août 2021 Usine Nouvelle

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, s’y attendait. Les constructeurs automobiles n’ont pas encore surmonté la crise des semi-conducteurs. Les ruptures d’approvisionnement vont se traduire par des arrêts de production dans certaines usines françaises du groupe. Jeudi 19 août, les salariés ont été informés que l’activité serait suspendue à Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine) et à Sochaux (Doubs). Les sites de Mulhouse (Haut-Rhin) et Eisenach (Allemagne) sont également perturbés.

(....abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N1133554

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Message par energy_isere » 21 août 2021, 00:35

La pénurie de semi-conducteurs perturbe aussi la production chez Volkswagen

20 aout 2021

Les annonces de production perturbée à cause de la crise des semi-conducteurs se mulitplient cette semaine dans l'industrie automobile. Ce vendredi, le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé qu'il allait à nouveau réduire sa production au retour des congés annuels.

Reprise de manière limitée à Wolfsburg
La plus grande usine du groupe, le site historique à Wolfsburg, "ne peut reprendre que de manière limitée après les congés annuels et doit à nouveau adapter son fonctionnement à la situation d'approvisionnement" en puces qui "restera volatile et tendue au troisième trimestre", a expliqué un porte-parole.

La semaine du 23 août, seule l'équipe du matin y produira des véhicules tandis que les autres seront au chômage partiel.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 13 sept. 2021, 16:35

Toyota annonce encore plus de réduction de production pour Octobre à cause de la pénurie de semiconducteurs.
Toyota cuts output again on shortage of chips, parts
Semiconductors, wire harnesses are in short supply because of bottlenecks in southeast Asia

HANS GREIMEL 10 september 2021

TOKYO -- Toyota willl slash global production again next month -- by 330,000 units -- as the pandemic and global shortage of automotive microchips continue to bite.

The total hit represents a 40 percent cutback from Toyota's original October production plan.
......................
https://europe.autonews.com/automakers/ ... hips-parts

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Message par kercoz » 13 sept. 2021, 18:58

[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

On ne dirait pas, on nous inonde de pub merdiques en TV comme sur le net.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Message par energy_isere » 23 sept. 2021, 13:36

Pénurie de puces électroniques : un manque à gagner deux fois plus important que prévu pour le secteur automobile

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/09/2021

À cause de la pénurie persistante de puces électroniques, 7,7 millions d'automobiles ne seront pas produites cette année, selon le cabinet Alix Partners.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f49cef1bf9

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Message par energy_isere » 01 oct. 2021, 00:01

Allemagne: Opel ferme une usine jusqu'à 2022 à cause de la pénurie de puces

REUTERS•30/09/2021

Le constructeur automobile allemand Opel, filiale de Stellantis, a annoncé jeudi la fermeture de son usine d'Eisenach, en Allemagne, jusqu'à la fin de l'année en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Environ 1.300 employés seront mis en chômage partiel, a déclaré Opel, et la production sera partiellement transférée à Sochaux, en France.

La production de l'usine d'Eisenach, qui assemble notamment le SUV Grandland X équipé de motorisations thermiques et hybrides rechargeables, devrait reprendre en 2022, bien qu'un porte-parole d'Opel n'ait pas donné de date précise.

Stellantis a suspendu la production d'autres usines, notamment en Europe et au Canada. Le groupe, né de la fusion de PSA et FCA, a prévenu qu'il s'attendait à une perte en volume de 1,4 million de véhicules cette année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f2edd75846

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Message par energy_isere » 09 oct. 2021, 14:07

Stellantis: La crise des puces sera pire que celle du COVID-19, dit un syndicat

9 oct 2021

MILAN (Reuters) - L'impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de Stellantis sera pire et plus durable cette année que celui causé par la pandémie de COVID-19, a déclaré vendredi l'organisation syndicale italienne FIM-CISL.

Le manque de composants électroniques a contraint bon nombre de constructeurs automobiles dans le monde à suspendre leur production. Le constructeur franco-italo-américain, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a pour sa part interrompu ses opérations dans plusieurs usines en Europe et aux Etats-Unis, ce qui se traduira par 1,4 million de véhicules en moins cette année.

"L'ouragan de semi-conducteurs provoque des arrêts de production qui pèsent plus que le confinement de 2020", a déclaré Ferdinando Uliano, secrétaire général de la FIM-CISL. "Les prévisions sont qu'une telle situation se poursuivra pendant tout le premier semestre 2022", a-t-il ajouté.

Selon Ferdinando Uliano, sur les neuf premiers mois de l'année, Stellantis a sorti de ses usines italiennes 319.000 voitures, soit 11% de plus que sur la même période en 2020.

Mais le responsable syndical estime qu'il sera difficile d'atteindre sur l'ensemble de cette année le chiffre de 461.000 voitures produites l'an dernier.

"C'est pratiquement impossible, la situation sur les puces s'aggrave et nous aurons d'autres fermetures importantes", a-t-il déclaré. Il dit s'attendre à la même situation concernant la production de fourgons à l'usine de Sevel, dans le centre de l'Italie.

Une réunion au ministère italien de l'Industrie est prévue lundi entre Stellantis et les syndicats afin de discuter des problèmes de production et d'emploi dans le pays.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 18 nov. 2021, 21:30

Automobile: le marché européen touche le fond en octobre
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AFP•18/11/2021

Le mois d'octobre a observé une baisse record des ventes de voitures neuves en Europe, ont indiqué jeudi les constructeurs, freinés par les pénuries de semi-conducteurs.

Avec 665.000 voitures vendues, les immatriculations ont reculé de 30,3% en octobre 2021 par rapport à octobre 2020, précise l'Association des constructeurs européens (ACEA) dans un communiqué.

L'ACEA n'avait jamais enregistré un chiffre aussi bas pour le mois d'octobre depuis ses premières statistiques en 1990.


C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen, en comparaison avec un automne 2020 qui avait vu un rattrapage par rapport au début d'année paralysé par le Covid.

Les principaux marchés marquent tous un fort recul: l'Italie a affiché une chute de 35,7%, l'Allemagne 34,9%, la France 30,7% et l'Espagne 20,5%. La Pologne recule de 22%, la Belgique de 35,3% et les Pays-Bas de 23,7%.

Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes restent légèrement au-dessus du niveau de 2020 (+2,2%) au niveau européen.

"Malgré la récente chute des ventes sous l'effet de la pénurie de semi-conducteurs, des gains réalisés plus tôt dans l'année ont permis de rester sur des chiffres intermédiaires positifs", souligne l'ACEA.

La situation est cependant contrastée selon les pays: si l'Italie ou la France ont en effet pris un peu d'avance, l'Allemagne pourrait notamment enregistrer une année 2021 pire que la très faible année 2020.

De nombreux constructeurs pourraient également faire mieux qu'en 2020, comme le leader Volkswagen (+2% sur les 10 premiers mois 2021) ou son challenger Stellantis (+3,1%). Hyundai-Kia est à +20,3%, BMW-Mini à 7,1% et Toyota à +15,7%.

Renault affiche au contraire une baisse de 9,6% de ses volumes de vente depuis le début de l'année. Daimler (Mercedes) baisse de 9,4% et Ford de 14,4%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 16ef8ad3cc

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Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 09:28

Les ventes d'automobiles plus basses en Europe en 2021 que dans les années 1990

AFP•18/01/2022

La reprise espérée n'a pas eu lieu: les ventes de voitures neuves en Europe ont marqué un nouveau record à la baisse en 2021, freinées par la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques qui ont empêché la production de millions de voitures.

L'an dernier, 9,7 millions de véhicules ont été vendus dans l'Union européenne, selon les données publiées mardi par les constructeurs: c'est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l'industrie automobile.

Avec un sixième mois de baisse consécutif en décembre, les ventes ont même reculé de 2,4% en Europe par rapport à l'année 2020, paralysée par le Covid.

La tempête est européenne: à l'Est, le marché chinois a retrouvé des couleurs (+4,4%), tandis qu'à l'Ouest le marché américain s'est légèrement repris (+3,7%).

"Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l'année, et plus particulièrement au second semestre", a expliqué dans un communiqué l'association des constructeurs européens (ACEA).

L'année 2021 a notamment été marquée en Europe par la chute de l'Allemagne, son premier marché, qui enregistre une des plus fortes baisses avec un plongeon de 10,1% sur un an et 2,6 millions de véhicules écoulés.

Après une année 2020 marquée par les fermetures d'usine et les restrictions sanitaires, le secteur automobile allemand avait connu une reprise soutenue début 2021. Mais le marché a rapidement fait face à des goulots d'étranglements sur les marchés mondiaux: les pénurie de puces électroniques, indispensables à l'assemblage des voitures, et les problèmes de logistique ont douché les espoirs de reprise durable.

La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark, affichent également de fortes baisses. La France est restée stable (+0,5%) mais au plus bas, avec 1,66 million d'unités écoulées en 2021, soit un niveau proche de 1975.

L'Espagne, qui avait été un des pays les plus durement touchés en 2020, reste au plus bas (+1%). L'Italie, durement touchée aussi en 2020, affiche une légère reprise en 2021 (+5,5%).

- Encore en 2022 -

Les constructeurs leaders du marché accusent le coup: le n°1 Volkswagen recule de 4,8% avec 2,4 millions de voitures vendues. La marque principale du groupe recule de 6,7%, Skoda de 9,8% et Audi de 3,3%, tandis que Porsche et Seat rebondissent.

"Le constructeur a essayé de pousser son offre électrique en lançant plusieurs nouveaux modèles, mais la demande pour les électriques ne compense pas la baisse d'intérêt des acheteurs pour les segments traditionnels", a commenté le cabinet Jato Dynamics sur son blog.

Pour le cabinet Inovev, il se pourrait aussi "que la forte augmentation du prix moyen des voitures ainsi qu’un attentisme des clients vis-à-vis du véhicule électrique freine les achats et incite les clients potentiels à conserver leur véhicule plus longtemps".

Stellantis recule de 2,1% sur un an avec 2,1 millions d'exemplaires vendus: le groupe limite la baisse sur ses marques principales Peugeot, Fiat et Citroën, et enregistre de bonnes ventes chez Jeep.

Le groupe Renault chute de 10,2% malgré les bons scores de sa marque économique Dacia.

Désormais solidement installée au pied du podium, Hyundai-Kia tire son épingle du jeu (+18,4%) grâce à sa gammes de voitures électriques et hybrides, notamment des SUV. Toyota bondit aussi de 9,1%. L'ACEA ne comptabilise pas les ventes de Tesla.

Du côté des premiums allemands, BMW reste stable (+1,5%) tandis que Daimler recule (-12,4%), fortement freinée par la pénurie de puces.

Et la reprise pourrait tarder. "Le début d’année 2022 va encore être difficile en termes d’approvisionnement en puces", a indiqué à l'AFP Alexandre Marian, du cabinet AlixPartners.

"Ca devrait se détendre en milieu d’année mais ça ne veut pas dire que d’autres problèmes ne vont pas apparaître, sur des sujets liés aux matières premières, à la logistique, ou aux pénuries de main d'oeuvre", a souligné l'expert.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e5aa80d14f

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Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 00:24

Toyota est resté en 2021 le numéro un mondial de l'automobile

AFP•28/01/2022

Le japonais Toyota a conservé en 2021 sa couronne de numéro un mondial de l'automobile, ayant vendu 10,5 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année dernière (+10,1%), selon des données publiées vendredi par le groupe.

Cette performance reflète la résistance dans l'ensemble de la production du géant nippon (qui comprend aussi ses marques Hino et Daihatsu) malgré les fortes perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales de l'industrie l'automobile, en particulier pour les semi-conducteurs.

Toyota s'est hissé au sommet pour la deuxième année consécutive devant le groupe allemand Volkswagen (marques VW, Audi, Skoda, Seat...), dont les ventes mondiales ont elles reculé de 4,5% l'an dernier, à 8,88 millions d'unités, selon des chiffres publiés mi-janvier.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66702f8f59

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Message par energy_isere » 18 févr. 2022, 13:53

Toujours pas de reprise en vue pour le marché automobile européen en janvier

Seuls 682 596 véhicules neufs particuliers ont été vendus en janvier 2022 dans l’Union européenne, soit une baisse de 6% par rapport au mois de janvier 2021. Si Hyundai enregistre de très bons chiffres, Volkswagen et Stellantis reculent.

Louis de Briant 17 Février 2022

Ce n'est pas en ce début d'année que les ventes de véhicules redécolleront en Europe. Les immatriculations de voitures neuves particulières dans l’Union européenne ont atteint un nouveau creux en janvier, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobile (ACEA), un an après ce qui constituait déjà un record. Les ventes se sont contractées de 6% en janvier 2022 par rapport à janvier 2021, avec 682 596 unités vendues seulement. La baisse n’est que de 2,4% si on élargit la focale à des pays hors UE (avec le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et la Suisse, pour un total de 822 423 voitures vendues), avec de fortes disparités régionales. Les nouvelles immatriculations progressent par exemple de 4,4% sur un an dans les pays de l’Est de l’Europe, mais sont en baisse de 7,3% à l’Ouest.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... r.N1785622

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par alain2908 » 18 févr. 2022, 16:12

J'ai du mal à voir comme une mauvaise nouvelle, le fait que les automobiles perdent de leur pouvoir d'attraction.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 17 mars 2022, 09:33

Automobile: les ventes européennes au plus bas en février

AFP•17/03/2022

Le début de l'année 2022 continue d'être catastrophique pour les ventes de voitures neuves en Europe, les constructeurs étant toujours fortement perturbés par des problèmes d'approvisionnement, selon des chiffres qu'ils ont publié jeudi.

Avec 719.465 exemplaires écoulés dans l'Union européenne (UE), les constructeurs ont connu leur pire mois de février depuis le début de la série statistique en 1990. Les ventes ont baissé de 6,7% par rapport au chiffre déjà très faible de février 2021, a précisé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Parmi les principaux marchés, la France et l'Italie ont enregistré des baisses à deux chiffres (-13% et -22.6%), tout comme la Belgique et la Pologne (-11,9% et -11,2%), tandis que l'Allemagne et l'Espagne ont légèrement rebondi sur un an (+3,2% et +6,6%).

Près de l'UE, le marché britannique a poursuivi son redressement après des mois de chute avec +15%.

Torpillé en 2020 par la pandémie de Covid-19, le marché automobile est resté paralysé en Europe et en Amérique depuis le printemps 2021 par une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, surtout fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologies.

L'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022 avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, mais la guerre en Ukraine pourrait doucher cet optimisme à partir du mois de mars.

Du côté des groupes automobiles, Volkswagen a enregistré en février une baisse de 11,5% de ses ventes sur un an, notamment sur sa marque principale et chez Skoda.

Son dauphin Stellantis est encore plus touché (-19.5%), avec de mauvaises performances pour ses marques Peugeot et Fiat, notamment.

Le groupe Renault recule de 4%, avec -13.6% pour sa marque principale mais toujours de bonnes ventes chez Dacia.

Hyundai-Kia (+21.3%) et Toyota (+3,1%) continuent de traverser la crise plus sereinement, gagnant des parts de marché. BMW se stabilise à -1,5%, et Mercedes à +1,1%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59a50d0fbe

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