[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 13 janv. 2009, 18:35

Volvo supprime 1.620 emplois supplémentaires en Suède

STOCKHOLM (Reuters)

Volvo, deuxième fabricant mondial de poids-lourds, annonce qu'il va supprimer 1.620 emplois en Suède, pour faire face à un marché en baisse.

Un porte-parole du groupe suédois a précisé que cette mesure concernait 1.020 emplois chez Volvo Trucks, sa branche de poids-lourds, et 600 autres dans son unité de fabrication de moteurs.

"Cela s'explique essentiellement par une carnet de commandes plus réduit, alors que nos clients sont prudents actuellement, en raisons des incertitudes" économiques, a expliqué Stefan Karlsson, porte-parole de Volvo. "Et nous n'avons pas de signes d'amélioration".

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 14 janv. 2009, 11:25

PARIS (Reuters) - Filiale à bas coûts de Renault et constructeur de la gamme Logan, le roumain Dacia pourrait licencier 3.000 à 4.000 employés de production si le marché ne s'est pas amélioré d'ici au printemps, rapporte la presse mercredi, citant son directeur général François Fourmont.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par mobar » 14 janv. 2009, 13:05

navidad a écrit :PARIS (Reuters) - Filiale à bas coûts de Renault et constructeur de la gamme Logan, le roumain Dacia pourrait licencier 3.000 à 4.000 employés de production si le marché ne s'est pas amélioré d'ici au printemps, rapporte la presse mercredi, citant son directeur général François Fourmont.
Et comme le marché ne s'amélioreras pas d'ici là ... Carlos serait bien inspiré de tailler dans les programmes foireux (Kaleos, grosses berlines ...) et de se concentrer sur les petits véhicules urbains et économes en énergie si il veut sauver ce qui peut l'être et ne pas disparaitre.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par rammstein » 14 janv. 2009, 14:50

Farpaitement !

L'info professionnelle du jour : les budgets "validations 2009" de Renault (les sous-sous disponibles en interne pour tester des composants) sont sur de nombreux projets... épuisés ! Les essais se feront dorénavant et dans la mesure du possible chez les fournisseurs... :-"

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par energy_isere » 15 janv. 2009, 12:45

au tour de Nissan :
Vers une perte opérationnelle en 2008-2009 pour Nissan

TOKYO (Reuters) - Nissan, troisième constructeur automobile japonais et filiale à 44% de Renault, devrait publier une perte opérationnelle sur l'exercice fiscal 2008-2009 à cause de la forte baisse des ventes et de la vigueur du yen, déclare une source du groupe.

Nissan tablait auparavant sur un bénéfice. Il s'agirait de la première perte opérationnelle depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête du groupe en 1999, a précisé à Reuters cette source directement au fait de la situation, confirmant un article du journal japonais Yomiuri.

......
Les ventes de véhicules de Nissan ont ainsi plongé de 31% en décembre aux Etats-Unis, un marché clé, contraignant le groupe à ne travailler, pour une durée indéterminée, que quatre jours par semaine dans deux de ses usines américaines d'assemblage.

......
http://new.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6269603

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par marocain » 15 janv. 2009, 19:05

rammstein a écrit :Farpaitement !

L'info professionnelle du jour : les budgets "validations 2009" de Renault (les sous-sous disponibles en interne pour tester des composants) sont sur de nombreux projets... épuisés ! Les essais se feront dorénavant et dans la mesure du possible chez les fournisseurs... :-"

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d'ou est ce que tu tiens cette info ?

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 16 janv. 2009, 12:30

Honda supprime 3.100 postes au Japon et réduit encore sa production

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a annoncé vendredi qu'il allait supprimer 3.100 postes de salariés non titulaires de poste fixe au Japon et réduire encore sa production, en raison de méventes liées à la crise économique.

Honda ne va pas renouveler les contrats de 3.100 salariés sous contrat à durée déterminée oeuvrant dans ses usines au Japon et dont la mission arrive à échéance d'ici fin avril, a indiqué une porte-parole.

Le groupe va également continuer à ajuster sa production pour éviter d'accumuler des stocks excessifs. Il va réduire à nouveau de 56.000 le nombre de véhicules assemblés au Japon par rapport aux dernières prévisions datant de décembre, lesquelles étaient déjà inférieures à celle du début d'exercice, en mars 2008, avant l'aggravation fulgurante de la conjoncture.

"Cette décision répond à de très rapides changements sur le marché mondial", a brièvement expliqué Honda dans un communiqué. Honda devrait produire au total environ 1,17 million de voitures au Japon durant l'année budgétaire en cours (avril 2008 à mars 2009), soit quelque 10% de moins que l'an précédent.

A l'instar de Nissan, de Toyota et de tous les autres constructeurs nippons, Honda est victime de la chute vertigineuse des ventes de voitures aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, ainsi que de la forte hausse du yen consécutive à la crise économique, un facteur aggravant qui lamine la compétitivité des firmes japonaises à l'étranger.

......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 15ffc61fd6

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par rammstein » 16 janv. 2009, 20:17

D'un ami ingénieur d'essais chez un fournisseur de Renault, qui a dû annuler tous ses déplacements professionnels programmés pour 2009.

Vu la quantité de projets gelés ou tout simplement annulés chez les constructeurs français (et là je suis directement concerné) - avec les conséquences que cela aura sur les sites de production - la reprise n'est pas prévue pour demain, ni pour l'année prochaine !

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Raminagrobis » 16 janv. 2009, 23:24

Bon alors Ford lance une berline hybride avec une consommation très raisonnable pour une américaine (mais encore relativement élevée dans l'absolu). Elle aurait sans doute été un succès y'a 5 ans, mais là la copie est rendue trop tard ](*,) Maintenant il faudrait aller bcp plus loin et réduire la taille et le poids.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 158NMJ.DTL

2010 Fusion Hybrid is America's most fuel-efficient midsize car

[Bon alors c'est mid-sized selon la presse américaine. La voiture en question fait 4.83 m de long et 1.83 m de large, c'est à dire les dimensions d'une BMW Serie 5]


Just before Christmas, the all-new Ford Fusion Hybrid officially became America's most fuel efficient midsize car with a certified 41 mpg city and 36 mpg highway rating. The Fusion Hybrid can travel more than 700 miles on a single tank of gas.

[Ca fait 5.7 litres au 100 en ville, 6.5 sur autoroute - on voit bien que c'st une hybride, seules les hybrides consomment moins en ville. Pour une voiture de cette taille et en essence, c'est des bon chiffres]

"The Ford team set the bar high - to develop America's most fuel efficient midsize sedan - and that's what they delivered," said Derrick Kuzak, group vice president, Global Product Development.

To deliver that kind of fuel economy, Ford's engineers spent the past three years developing in-house, the vehicle's next-generation hybrid drivetrain. It allows the Fusion and Mercury Milan hybrid to travel up to 47 miles per hour in pure electric mode, faster than all other hybrids currently on the road.

"The Fusion Hybrid's ability to run at a much higher speed in electric mode allows drivers to maximize fuel efficiently in many driving situations," said Praveen Cherian, Fusion Hybrid program leader. "For example, this would allow drivers to travel around their subdivision and parking areas in all-electric mode."

Fusion's advanced hybrid system features a smaller, lighter nickel-metal hydride battery, which produces 20 percent more power than Ford's previous hybrid system. The battery's improved chemistry allows it to be run at a higher temperature so now it can be cooled using cabin air.

A new 2.5-liter [Pour une voiture américaine, on appelera du downsizing :lol: ] four-cylinder, 155-horsepower engine is mated to an electronically controlled continuously variable transmission. A specially-designed electronic throttle control reduces airflow on shutdowns, thereby reducing fueling needs on restarts.

A smart climate control system monitors cabin temperature and runs the gas engine only as needed to heat the cabin [hein?! Qu'est-ce qu'ils racontent?Le moteur de 155 CV sert seulement à chauffer? Ca doit pas être ça, encore un journaliste qui a rien pigé]. It also includes an electric air conditioning compressor to further minimize engine use. The enhanced regenerative brake system captures as much as 94 percent of the energy that would normally be lost as heat from brake friction [Heu... Dans des conditions idéales je suppose]. That means only 6 percent of braking is through traditional friction brakes.

Ford's SmartGauge with EcoGuide literally teaches drivers how to get the most out of their vehicle. It's a unique instrument cluster that helps coach drivers on how to optimize the performance of their hybrid.

The Ford Fusion Hybrid is easily identified outside with Ford's "road and leaf" badges on both sides and the rear and a unique engine cover. On the inside, Fusion Hybrid features eco-friendly seat fabric made from post-industrial 100 percent recycled materials and a standard 110-volt power outlet.

But there's more to the new Fusion than the hybrid. The Fusion S features Ford's all-new 2.5-liter, 175-horsepower Duratec I4 engine delivers an increase of 15 more horsepower and 16 more pound-feet of torque than the outgoing 2.3-liter engine. [Yaisse! Plus gros, plus puissant, avec tjrs une puissance au litre ridicule (les diesels européens ont plus]

The Fusion SE and SEL are available with the Duratec I4 or the upgraded 3.0-liter V6 Duratec engine producing 240 horsepower.

The 3.5-liter plus gros ! Plus gros !V6 Duratec engine joins the Fusion lineup for 2010, powering the Sport model with 263 horsepower and 249 pound-feet of torque. The 3.5-liter uses a compact, lightweight dual-overhead cam valvetrain for peak power and smooth operation at high RPMs.

A high 10.3:1 compression ratio and aluminum cylinder heads designed for high airflow and optimized combustion help complete the package, supporting the engine's ability to deliver both performance and fuel economy, along with low emissions. Unlike some competitive performance engines, the 3.5-liter Duratec delivers all of this without requiring premium fuel.

All engines are mated to six-speed transmissions. The new combinations overall help increase fuel economy by at least 17 percent on the base I4 model and approximately 10 percent with larger-displacement engines.

The Fusion power train packages incorporate other advanced fuel-saving and performance technologies, including electric power steering, a feature that consumes less than 7 percent of the energy required by a conventional hydraulic system.

"Customers want it all - exhilarating performance, continuing fuel economy improvements and near-zero emissions - all for a price that offers great value," said Barb Samardzich, vice president, Powertrain Product Development. "We intend to meet or exceed customers' expectations as we migrate advanced technologies from shelf to showroom. The efficiency of the powerpacks that will now be available on the 2010 Fusion demonstrates that we are committed to class-leading fuel economy, no matter the segment."

Available this spring, the Ford Fusion Hybrid pricing starts at $27,270.
Toujours moins.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Raminagrobis » 16 janv. 2009, 23:41

Mais ils sont cons ou quoi ?

PSA va lancer dans un peu plus d'un an sa première vraie hybride, ça vient d'être annoncé : Peugeot 3008 Hybrid4 HDi

Mais c'est un véhicule Premium à 36 000 € !
Dans les circonstances économiques actuelles, ils pensent en vendre combien à ce prix?
](*,) ](*,)

Edit :


Et en plus c'est moche !
Image
Dernière modification par Raminagrobis le 17 janv. 2009, 11:37, modifié 1 fois.
Toujours moins.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Alturiak » 17 janv. 2009, 08:24

La publicité engendrée, l'image que la marque souhaite renvoyer jouent probablement dans ce genre de coup plus que les ventes directes du modèle.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par navidad » 17 janv. 2009, 08:31

Raminagrobis a écrit :Mais ils sont cons ou quoi ?

PSA va lancer dans un peu plus d'un an sa première vraie hybride, ça vient d'être annoncé : Peugeot 3008 Hybrid4 HDi

Mais c'est un véhicule Premium à 36 000 € !
Dans les circonstances économiques actuelles, ils pensent en vendre combien à ce prix?
](*,) ](*,)
C'est juste de la comm.

Si ils ne le font pas, ils se font traiter de salauds de pollueur qui ne font rien.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Cheb » 17 janv. 2009, 11:11

Raminagrobis a écrit : Mais c'est un véhicule Premium à 36 000 € !
C'est quoi un véhicule Premium ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par phyvette » 17 janv. 2009, 14:46

Un véhicule haut de gamme. (cf : 36 000 €)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par Steph01 » 17 janv. 2009, 20:08

Et bien.

Moi j'ai vendu une voiture récente pour une de 15 ans. Pas moyen de trouver mieux en conso.
Image
4.0 L/100Km effectif (je recompte à chaque plein) 4.1 en ce moment de froid ou les phares sont toujours allumés.

[edit: c'est une 1.4D]

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