Les économies d'énergie et la croissance

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Les économies d'énergie et la croissance

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2006, 15:07

Le jeannot que je suis vous pose une question : pensez-vous que le ministre de l'économie compte sur les économies d'énergie des usagers et de l'Etat pour libérer du cash qui pourrait donc augmenter la consommation et ainsi la croissance ? Peut-être qu je me méprends sur le fonctionnement de l'économie mais je pars de l'idée que la consommation booste la croissance...
:?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 janv. 2006, 15:17

La consommation est une façon de booster la croissance.
Qu'est-ce que la croissance économique ? La variation positive du produit intérieur brut (PIB). Qu'est-ce que le PIB ? Plusieurs façons de le calculer, prenons par exemple la somme des valeurs ajoutées (=différence entre les ventes et les achats de chaque acteur économique : ménage, entreprise, collectivité, etc).
Si aujourd'hui, les acteurs énergétiques achètent 70 de pétrole pour vendre 100 d'essence, la valeur ajoutée est de 30. Si demain, ces mêmes acteurs achètent 20 de colza pour vendre 100 d'essence, la valeur ajoutée est de 80. Il y a donc eu croissance par passage du pétrole au biocarburant, à iso-consommation (on pourrait même se permettre un peu de décroissance en volume, vu la valeur ajoutée). C'est pas beau ça ?
attends attends attends y doit y avoir un bug
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 janv. 2006, 15:29

hum hum....

Si pour faire 100 d'essence, ça ne coutait que 20 de colza et 70 de pétrole, pourquoi est ce que le colza n'aurait pas supplanté depuis longtemps le pétrole ??????

Je crains que ce ne soit plutot 20 de pétrole et 70 de colza ! je ne vois pas par quel miracle le fait de remplacer une source plus facile par une source plus difficile ferait croître l'écnonomie....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 janv. 2006, 15:45

Quand le pétrole vaut 20, c'est clair que la filière bio n'est pas compétitive. Maintenant qu'elle est devenue compétitive (ie il faut que le pétrole reste scotché pour toujours à de hauts niveaux, c'est possible grâce au PO), on peut basculer vers elle et retrouver de la croissance. Quand je vous disais qu'il ne fallait pas s'inquiéter !
Et pour manger ?

Mon exemple sur le biocarburant n'est pas innocent. La seule façon de rendre la croissance infinie, c'est d'utiliser comme moteur de croissance les énergies renouvelables à fond les manettes. Pas tout à fait infinie, puisque le Soleil s'éteindra dans quelques milliards d'années certes.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 15:55

Tiennel, tu veux parler de "croissance" ou bien de "maintien de l'économie" ?

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 30 janv. 2006, 16:10

vous êtes hors sujet ! :-D
je parle d'économies d'énergies liberant du cash pour la consommation et l'investissement...

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 30 janv. 2006, 16:20

libérer du cash pour consommer quoi ?

des plasma ? les derniers super lecteurs DVD ?
des robots qui vont même vous essuyer dans les chiots...

pfff

le seul cash dispo sera pour se loger et réserver aussi à l'agriculture et la consomation "alimentaire"

Désolé mais c'est Game over pour le reste.

Ce sera le retour à la nature et les belles balades en forêts comme activité.

Les gens n'aime plus la nature mais... faut pas oublier que sans elle on n'est rien...

ils vont être bien obliger de réaprendre à cultiver (http://www.kokopelli.asso.fr/semences.html)
car leur 500m2 de pelouse ils ne vont pas la bouffer.

enfin bref...
Dernière modification par manager le 30 janv. 2006, 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 30 janv. 2006, 16:28

pensez-vous que le ministre de l'économie compte sur les économies d'énergie des usagers et de l'Etat pour libérer du cash qui pourrait donc augmenter la consommation et ainsi la croissance ?
augmenter la consommation= augmenter l'exploitation des matières premières= augmenter la consommation d'énergie.

Pourquoi voulez vous de la croissance, pourquoi vouloir consommer plus

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 30 janv. 2006, 16:49

à propos des chiots qui vous essuient (cf mon post précédent)...

ils ont fait plus fort !!!

ça vient de tomber...

http://fr.news.yahoo.com/30012006/202/l ... ucces.html

"Le dernier modèle permet d'analyser l'urine, de mesurer la pression artérielle,
de doser la proportion de graisse dans le corps, et de peser la masse corporelle."


pffff

quelle connerie... je vous jure !!!
l'être humain est vraiment trop con.

mais...

patience ! patience ! ça va changer

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 16:53

ok, c'est peut-être un peu hors-sujet et anecdotique :lol:

mais derrière, j'y vois la machine capitaliste poussée à l'extrême, ce qui intensifie la course aux brevets plus ou moins ridicules pour inonder le marché avec des gadgets vraiment inutiles pour la plupart. J'en sais qqchose ... ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 janv. 2006, 22:26

La course à l'inutile a un vrai rôle économique : celle de répartir l'abondance énergétique.

Comme la mise à disposition d'une grande quantité d'énergie fossile a tendance à faire produire de plus en plus, avec de moins en moins de main d'oeuvre, ça tend à créer du chômage; le développement d'activités "inutiles" permet de faire travailler une partie de ces chômeurs et leur permet de profiter du gateau. En payant des footballeurs, des coiffeurs pour chien, des chercheurs ( comme moi :-D ) on les fait bénéficier de la richesse globale.

Dans quelques dizaines d'années, on les regrettera peut être , tous ces gadgets à la noix...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 31 janv. 2006, 00:05

C'est pas croyable...H-S
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
C'est franchement énervant. Après on comprend mieux les dizaines de pages qu'on doit se taper pour finir de lire un sujet.
Pfffffff.
Zen.
Relax.
Je voulais discuter de cette idée que le ministre de l'économie compte peut-être sur les économies d'énergie prônées par les campagnes de sensibilisation pour avoir en 2006 une meilleure croissance que 2005 sans changer rien au système. En gros les usagers qui économisent de l'énergie économisent aussi de l'argent. Vu que les taux d'intêrets sont bas, ils vont les dépenser à Carrefour samedi après-midi et donc cette "économie d'énergie sous forme monétaire" va servir à la croissance. Donc en se tournant les pouces, Mr Breton peut faire le fier en décembre prochain.
C'est ça le sujet. Et pas les chiottes de Karawasakimishutawa.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 31 janv. 2006, 00:46

eh oh ! Soyez pas aussi méchant avec le loup ! On sait jamais il peut être derrière la porte...

Maintenant pour revenir à ta question, celle-ci est peut-être un peu mal posée. Il ne faut pas traiter le problème de la déplétion à la légère. C'est peut-être ce que l'on apprend de plus intéressant sur oléocène. Le PPP est une grave menace posée à l'humanité . Lis les articles du Wiki: conséquences. J'espère que tu comprendras qu'il est un peu improbable d'imaginer que les quelques économies réalisées ici ou là serviront à augmenter le CA de Carrefour. En fait nous nous trouvons à un tournant de la société. le PPP est dramatique parce qu'il va rendre des tas de choses impossibles (les fraises des bois à Noël par ex., mais aussi beaucoup d'autres choses qui font tellement partie de notre "quotidien").

Différentes attitudes sont alors possibles: la plus extrême, celle du repli sur soi-même (autarcie, retour à la campagne, fin du capitalisme: jette un coup d'oeil à préparer le futur), mais aussi celle du développement "durable" ou d'une manière plus réaliste celle du développement "soutenable".

De toute façon, la société de consommation nous a poussé à imaginer des tas de choses inutiles et donc néfastes. Le moment est venu de faire le "grand ménage". Revenons à l'essentiel.

Ah au fait ! bienvenue sur Oléocène !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 31 janv. 2006, 00:51

Schloumpf...j'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur ce forum en dix jours :)
D'ailleurs je suis au courant de cette merde depuis l'été dernier. J'ai lu vraiment un paquets de trucs sur le sujet même si je ne suis pas aussi fouineur que certains. V'là.
J'ai très bien compris toutes les implications de la chose. (Bac S mention Bien, le gars qui se la pète).
POUR EN REVENIR A MA P***** DE QUESTION :
Si on fait ne serait ce que 10% d'économies d'énergie, ce qui est déjà pas mal, c'est de l'argent à dépenser qui va nous rester dans les mains. Donc on les consomme et on fait marcher la croissance. PENSEZ VOUS QUE LE GOUVERNEMENT COMPTE LA DESSUS POUR OBTENIR LES 2,6% DE CROISSANCE EN 2006 ?
C'est pourtant pas compliqué de répondre, non ? :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 31 janv. 2006, 01:17

Loup Espiègle a écrit :Si on fait ne serait ce que 10% d'économies d'énergie, ce qui est déjà pas mal, c'est de l'argent à dépenser qui va nous rester dans les mains. Donc on les consomme et on fait marcher la croissance. PENSEZ VOUS QUE LE GOUVERNEMENT COMPTE LA DESSUS POUR OBTENIR LES 2,6% DE CROISSANCE EN 2006 ?
Non. Image
Pour l'instant, le gouvernement est incapable d'imaginer autre chose qu'un budget « avec de la croissance ».

De plus, ce n'est pas parce qu'on consomme 10 % d'énergie en moins qu'on aura « plus d'argent qui va nous rester dans les mains ».
Pourquoi ? Parce que le prix de l'énergie augmente.
Le prix des carburants a augmenté depuis l'an dernier. Le prix du gaz a augmenté depuis l'an dernier (pour l'électricité, je ne suis pas certain). Résultat : avec la même somme d'argent, on achète moins d'énergie. Ainsi, on réalise « des économies d'énergie », mais on n'a pas + d'argent une fois que l'on a payé les factures.

Répondre