L'acier, le fer

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 15:56

suite de ce post du 3 avril 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2316639
Gara Djebilet : l’Algérie sort du placard un vieux projet pour devenir leader africain de l’acier

Date de création: 30 avril 2021 ecofin
................
lire : https://www.agenceecofin.com/dossier/30 ... de-l-acier

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 02 mai 2021, 12:03

le cours du minerai de fer depuis 10 ans. Retour au cours de janvier - septembre 2011

Image

https://markets.businessinsider.com/com ... -ore-price

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 07 mai 2021, 14:41

Le minerai de fer a atteint 202,65 dollars, une première selon l'indice de référence compilé par S&P Platts depuis 2008.
Extrait de https://www.boursorama.com/actualite-ec ... efb5f53496

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 08 mai 2021, 09:55

Fitch augmente (à nouveau) de 33 % ses prévisions de prix pour le minerai de fer en 2021

Agence Ecofin 6 mai 2021

Le du prix minerai de fer, actuellement à près de 185 $ la tonne, défie les prévisions pessimistes des analystes depuis des mois. Les cabinets comme Fitch sont donc obligés d’ajuster leurs estimations même si la société prévient que cette embellie ne durera pas au-delà de 2021.

Le prix moyen du minerai de fer sur l’année 2021 devrait être de 160 $ la tonne, si l’on en croit les nouvelles prévisions de Fitch Solutions. Dans un nouveau rapport publié le 6 mai et relayé par Creamer Media, l’agence de recherche a en effet revu à la hausse ses prévisions du premier trimestre, quand elle estimait mi-février que le fer s’échangerait autour de 120 $ la tonne en moyenne cette année.

Fitch explique cette amélioration par la situation actuelle sur le marché mondial. La production d’acier dans l’empire du Milieu bat des records avec des importations chinoises de minerai de fer de 284 millions de tonnes au premier trimestre, soit une hausse de 8,1 % en glissement annuel. Sur le long terme cependant, l’agence reste persuadée que les prix du fer vont diminuer, avec déjà une moyenne de 130 $ la tonne l’année prochaine.

« Nous nous attendons à ce que l’impact des mesures de relance sur la demande commence à s’estomper à partir de la fin 2021, à mesure que les projets de construction s’achèvent et que le nombre de nouveaux projets diminue », expliquent les experts de Fitch.

À cette croissance moins forte de la demande devrait s’ajouter, apprend-on, une offre en hausse, avec par exemple l’entrée en production du géant gisement de fer Simandou en Guinée. Ces facteurs entraineront un excédent sur le marché et le minerai de fer pourrait ainsi se négocier à 75 $ la tonne en 2025 et tomber à 63 $ la tonne en 2030
https://www.agenceecofin.com/fer/0605-8 ... er-en-2021

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Message par energy_isere » 08 mai 2021, 10:01

La situation du minerai de fer en Mauritanie, qui produit 12 a 13 millions de tonnes de fer par an :

https://www.agenceecofin.com/dossier/07 ... production

La SNIM qui exploite le minerai de fer est le premier employeur privé du pays.

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Message par energy_isere » 16 mai 2021, 10:57

The price for iron ore surged to a record US$237.57 per tonne on May 12 as strong Chinese demand continued to outpace supply.
MAY 12, 2021
The record price levels are supported by a continued supply squeeze, with major iron ore producers reporting seasonally lower output in the March quarter, and growing concern over the escalating Covid-19 crisis in India, which could impact the country’s exports of the metal.
............................
https://www.northernminer.com/news/iron ... 003830842/

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Message par energy_isere » 29 mai 2021, 10:24

ArcelorMittal veut lancer l’extension de son projet de fer au Liberia, pour une entrée en production en 2023

Agence Ecofin 24 mai 2021

ArcelorMittal exploite du fer au mont Gangra depuis 2011. Son projet d’extension avait été suspendu en 2014, à cause d’une épidémie d’Ebola au Liberia. Le géant de l’acier doit désormais mobiliser près de 800 millions $ pour réussir ses plans, en pleine hausse des cours du minerai de fer.

Le géant de l’acier ArcelorMittal a bouclé une étude de faisabilité révisée pour l’agrandissement de sa mine de fer du mont Gangra au Liberia. Il commencera les travaux de construction cette année et prévoit de produire le premier concentré au quatrième trimestre 2023, près de 10 ans après la suspension du projet.

Selon les détails relayés le 24 mai par Creamer Media, ArcelorMittal devra mobiliser près de 800 millions $ pour réussir son projet. Ce dernier prévoit la construction d’une mine et d’un concentrateur d’une capacité annuelle de 15 millions de tonnes. Le chemin de fer et les installations portuaires prévus pour le transport et l’exportation du minerai sont déjà en construction, apprend-on.

Pour rappel, ArcelorMittal a lancé la production de fer au mont Gangra, près de la ville de Yekepa, en 2011. La phase 2 de l’exploitation minière devait être lancée, avant qu’une épidémie d’Ebola au Liberia entraine la suspension du projet en août 2014. L’incroyable rallye du cours du fer, depuis près d’un an, pourrait être à l’origine de cette décision du géant de l’acier de reprendre son projet.
https://www.agenceecofin.com/fer/2405-8 ... on-en-2023

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Message par energy_isere » 31 mai 2021, 15:05

Moins d’acier sur le marché, la filière tracteur souffre

Publié le : 31/05/2021 RFI

Le marché des machines agricoles n’est pas épargné par la hausse du prix des matières premières. La flambée du prix de l’acier, se répercute notamment sur toute la chaine de production des tracteurs.

Les industriels du secteur agricole tablaient sur une bonne année 2021, après être sortis de la léthargie économique imposée par la pandémie. Pour l’année en cours, ils confient avoir des carnets de commande bons, voire très bons. Notamment grâce à la forte hausse des prix des céréales qui ont permis aux agriculteurs d’investir plus que prévu ces derniers mois. Une reprise bienvenue, qui est hélas aujourd’hui freinée par de grandes difficultés d’approvisionnement qui s’accompagnent d'une hausse des prix.

Le prix de l’acier S355 a plus que doublé

Dans les tracteurs il faut une variété spécifique d’acier, le S355. Cet acier valait 550 euros avant 2020 et flirte aujourd’hui avec les 1 250 euros la tonne selon l'Union des industriels de l'agroéquipement Axema. Et cela risque de durer plusieurs mois en raison notamment de la reprise de l’activité aux États-Unis plus rapide et plus forte que prévue. Sachant que depuis le 1er mai, la Chine a aussi supprimé les droits d’importations sur les aciers et les ferrailles. Plus de demande mondiale, et moins de production européenne suite à l’arrêt de plusieurs hauts-fourneaux, le résultat de l’équation fait mal. À cela s’ajoute une pénurie liée aux quota d’importation d’acier fixé par l’Europe depuis 2019.

Des retards de livraison se profilent
Or un quart du prix des machines agricoles dépend du coût de l’acier. Inévitablement les industriels vont donc devoir augmenter leur prix. En France, deuxième producteur européen de tracteurs, plus de 80 % des membres de l’Union des industriels de l’agroéquipement annoncent des retards de livraison probable. Et dans le secteur ce n’est pas anodin car il s’agit d’un marché saisonnier et ce n’est pas en décembre qu’un agriculteur a besoin d’une moissonneuse-batteuse. Donc retard voudra dire parfois aussi annulation de livraison. Autre conséquence : des arrêts de production. Ils ont déjà débuté. Fin avril le constructeur allemand Fendt a du stopper pendant plus d'une semaine sa production de tracteurs et de cabines faute de pénurie de pièces moulées chez un de ses fournisseurs.

Toute l’industrie mécanique européenne est touchée, certains parlent même de situation catastrophique. En cause aussi les nouvelles pratiques chez les industriels qui pour beaucoup ont opté pour la politique du « zéro stock » et qui le paient aujourd’hui.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ur-souffre

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Message par energy_isere » 06 juin 2021, 11:25

le 7 avril 2019 energy_isere a écrit :
07 avr. 2019, 10:25
Extension à 2.6 milliards d'une mine de fer en Australie.
Fortescue OKs $2.6B expansion of Iron Bridge magnetite project

2 April 2019


Australian iron ore producer Fortescue Metals Group (ASX:FMG) has given the green light to the $2.6 billion expansion of its Iron Bridge magnetite project in the Pilbara, Western Australia. This is the second major mine development that Fortescue is carrying out in less than a year.

The world’s No. 4 iron ore miner said the mine, in which Taiwan’s Formosa and China’s Baosteel Resources also hold a stake, is expected to produce 22 million tonnes a year of 67% iron magnetite concentrate by mid-2022 — at a fraction of the relative capital cost of other high-profile magnetite projects in Western Australia.
.......
http://www.mining.com/fortescue-oks-2-6 ... e-project/
Le cout de ce projet augmente considérablement :
Fortescue revises cost estimate of Iron Bridge project to $3.3bn-$3.5bn

By NS Energy Staff Writer 28 May 2021

Fortescue Metals Group has revised the cost estimate of the Iron Bridge project in Western Australia in the range of $3.3bn and $3.5bn.

The first production from the magnetite project located in the Pilbara region is expected to be achieved by December 2022. The revised estimate and production schedule have been announced by the company following the completion of a technical and commercial assessment that was launched in February 2021.

This is the second time that Fortescue Metals has increased the project’s estimated capital. In February, it was increased from the original estimate of $2.6bn to $3bn.

The company has blamed the increase in the cost estimate on inflation, foreign currency exchange rates, and labour constraints.

The Iron Bridge magnetite project is owned by a joint venture between FMG Magnetite (69%) and Formosa Steel IB (31%).

FMG Magnetite is a subsidiary of FMG Iron Bridge, which is owned by Fortescue Metals (88%) and Baosteel Resources International (12%).

FMG Iron Bridge’s share in the project investment under the revised estimate is $2.5bn-$2.7bn. The revised estimate is subject to Iron Bridge joint venture approval, said Fortescue Metals.

Fortescue Metals CEO Elizabeth Gaines said: “Iron Bridge represents a strategic investment with compelling returns for Fortescue and the Joint Venture. It further enhances our range of products through our integrated operations and marketing strategy and increases our overall production and shipping capacity to meet strong demand from customers.

“The iron ore market fundamentals support the investment in the Iron Bridge project, and we anticipate strong demand for this high value-in-use product, which will attract a premium to the Platts 65% Fe CFR Index.”

The Iron Bridge magnetite project includes a 22 million tonnes per annum (mtpa) ore processing facility, the 195km Canning Basin water pipeline, a 135km concentrate pipeline to Port Hedland and return water pipeline, and others.

The project has seen an expenditure of $1.5bn incurred till 30 April 2021 ever since its investment decision was taken in April 2019.
https://www.nsenergybusiness.com/news/f ... ised-cost/

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Message par energy_isere » 06 juin 2021, 14:44

Image

Production mondiale d'acier en 2020 1 864 millions de tonnes

source : https://www.mining.com/web/visualizing- ... roduction/


L'Italie à fait 20.2 millions de tonnes et la France 11.6 millions de tonnes.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-pr ... 0-20210126

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Message par energy_isere » 06 juin 2021, 15:04

suite de ce post du 15 dec 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2293302

BHP annonce la première production de minerai de fer du projet South Flank en Australie. C'est une mine à 80 millions de tonne de minerai annuel.
Ca prendra le relais de la mine voisine de Yandi qui s'épuise.
BHP announces first production from South Flank in Australia

MINING.COM Staff Writer | May 19, 2021

Even though the announcement was expected in a few days, BHP (ASX, LON, NYSE: BHP) reported on Tuesday the delivery of the first production at its South Flank iron ore project in Western Australia.


South Flank is an 80 Mtpa sustaining mine that, together with the existing Mining Area C, will form the largest operating iron ore hub in the world – producing 145 million tonnes of iron ore each year. This hub is known as Western Australia Iron Ore (WAIO) and is an integrated system of four processing facilities and five mines connected by more than 1,000 kilometres of rail infrastructure and port facilities in the Pilbara region.

“South Flank is Australia’s largest new iron ore mine in over 50 years and is on time and on budget. South Flank’s high-quality ore will increase WAIO’s average iron ore grade from 61 to 62%, and the overall proportion of lump from 25 to 30-33%,” BHP’s president of minerals Australia, Edgar Basto, said in a media statement.

“South Flank’s ore will supply global steel markets for the next 25 years, helping to build electricity, transport and urban infrastructure across the globe.”

South Flank is said to be BHP’s preferred option to replace the 80 million tonne-a-year Yandi mine, which is reaching the end of its mine life.

According to Basto, the $3.6 million project has created over 9,000 direct and indirect jobs during construction and will provide more than 600 operational roles throughout its life with a workforce that includes 40% female and 15% Indigenous operational staff.

The executive also said that South Flank has a capital intensity of $45/t – approximately half of BHP’s last major iron ore project, Jimblebar.
https://www.mining.com/bhp-announces-fi ... uth-flank/


Image
The South Flank project (Image courtesy of BHP.)

https://www.mining.com/iron-ore-price-r ... uth-flank/

Image

https://www.mitsui.com/jp/en/release/20 ... 11215.html

Premier tir de mine en 2018 :
Image

vidéo ici : https://www.bhp.com/sustainability/comm ... uth-flank/

vidéo récente de présentation de BHP : https://youtu.be/jK_CqBl3EcE

Image

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Message par energy_isere » 06 juin 2021, 15:35

VIDEO Iron ore mining https://www.youtube.com/watch?v=X9daWUZbkxE
133 259 vues•8 oct. 2011

Iron Ore mining in the Plibara region of Western Australia near Newman. The Mt. Whaleback, Yandi, and Area C mines are shown.

Image

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 13 juin 2021, 11:48

Le prix du minerai de fer encore élevé :
Iron ore prices firm up above $200 a tonne
MINING.COM Staff Writer | June 11, 2021 |
https://www.mining.com/iron-ore-price-h ... al-platts/

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Message par energy_isere » 27 juin 2021, 09:57

suite de ce post du 4 avril 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2266160

Rio Tinto qui deploie depuis quelques années des trucks autonomes va maintenant rendre autonome 3 gros Water trucks Caterpillar qui servent à fixer la poussière au sol pour le cheminement des haulage trucks.
Ca va être des monstres de 160 m3 de capacité.
Pour la mine de fer de Gudai-Darri en Australie.

en détail : https://www.nsenergybusiness.com/news/r ... dai-darri/

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Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 27 juin 2021, 13:19

Un énorme projet de minerai de fer à cheval sur la frontiére Cameroun et le Congo Brazaville.
Mbalam Iron Ore Project
The Mbalam iron ore project includes the development of iron ore deposits in Cameroon and the Democratic Republic of the Congo, West Africa.


The Mbalam-Nabeba iron ore project includes the development of iron ore deposits in Cameroon and the Democratic Republic of the Congo, West Africa. It is estimated to produce 35 million tonnes per annum for at least 25 years. Open-cut mining will be used to recover the iron ore.

The project is being developed by Sundance Resources whose 100% acquisition by Hanlong (Africa) Mining is under negotiation since June 2011.

Four main deposits – Mbarga, Mbarga South, Metzimevin and Nabeba – will be initially developed under the project. The majority of the resources are contained in the Mbarga and Nabeba deposits. The project also includes the Meridional, Njweng and Letioukbala deposits, which require further exploration.

The Mbalam-Nabeba iron ore project has been put on a fast-track schedule, with production scheduled to begin in 2017.

Environmental approval was obtained from Cameroon in July 2010. The definitive feasibility study for stage one and the pre-feasibility study for stage two of the Mbalam-Nabeba iron ore project was completed in April 2011.

The first stage of the project is expected to cost $4.6bn with capital pay back projected to be achieved in three years. CITIC Securities arranged the project’s finance.

Stage one of the project will be mostly a direct ore shipping project that will operate for a minimum of ten years, and stage two will operate for 15 years.

Construction on stage 1 is expected to begin in late 2014. The infrastructure to be constructed includes processing plants, stockpiling facilities and a railway system. A new port, which will handle 300,000 dead weight tonnage vessels, will be built as part of the project. The engineering, procurement and construction (EPC) contracts are yet to be awarded.

..............
The Mbalam mine is estimated to contain more than 800 million tonnes of iron ore. As of December 2012, its probable reserves are estimated at 436.3 million tonnes grading at 62.6% Fe.

The probable reserves of the Mbarga deposit are 126.95 million tonnes at 63.41% iron.

The probable reserves at the Nabeba deposit are 309.3 million tonnes at 62.25% iron.

Image

..............
The railway system will include a 510km railway line between Mbarga and Cameroon, and a 70km rail spur to Nabeba. Phase II will include the development of the itabirite deposits.
............
https://www.mining-technology.com/proje ... m-project/

Image

Image

Image
https://www.miningreview.com/magazine-a ... e-changer/

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