L'acier, le fer

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 mai 2006, 17:22

A force de toutes ces fusions, on va avoir plus que une ou deux grosses compagnies dans tout les secteurs. Bon allez on va aussi reunifier l'Europe et la Russie contre le monde musulman et asiatique peut etre.? On pourrait appeler ces deux gros blocs, chais pas moi ...l'Eurasie, contre l'Estasie? http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:1984 ... ld_map.png
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 juin 2006, 17:28

Bon finalement les numéros un et deux ne font plus qu'un, comme quoi les mathématiques ne sont pas simples.
Quelque chose me chiffonne. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de vue plus globale du problème et que les PDG de ces groupes font des parties de pocker sur le dos de milliers de gens.
Quelques observateurs disent que ce n'est que le début d'une restructuraton de la production d'acier. Je veux bien le croire.

Suite à cette nouvelle Arcelor/Mittal, je suis allé chercher les chiffres de production de minerai.
A travers différentes sources, je trouve:
réserves en milliards de tonnes de fer contenu = 80
réserves de départ = 180
Ce qui voudrait dire qu'il nous reste 44% des réserves de départ.

La production annuelle de minerai est d'environ de 1270 millions de tonnes de métal contenu.

Cela nous donnerait environ 60 ans de production au rythme actuel.

Pétrole - acier, même combat.

Je conseille à ceux qui rêvent d'automobiles ioniques (ta mère) et autres gadgets, qu'il faudrait commencer maintenant à fabriquer des moteurs en carton pâte.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 juin 2006, 17:36

toto a écrit : Suite à cette nouvelle Arcelor/Mittal, je suis allé chercher les chiffres de production de minerai.
A travers différentes sources, je trouve:
réserves en milliards de tonnes de fer contenu = 80
réserves de départ = 180
Ce qui voudrait dire qu'il nous reste 44% des réserves de départ.

La production annuelle de minerai est d'environ de 1270 millions de tonnes de métal contenu.

Cela nous donnerait environ 60 ans de production au rythme actuel.

Pétrole - acier, même combat.
Sauf que l'acier se recycle et se réutilise, pas le pétrole !
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 juin 2006, 18:11

Attention. Il est illusoire de croire que l'acier se recycle et devient éternel. Pour le recycler, il faut le couper en morceau et il y a de la perte. Les champions du monde du recyclage sont les Coréens qui arrivent à des taux de 80% d'acier recyclé dans certaines productions.
Pour l'instant, le recyclage de l'acier est lié au gaz qui sert à le couper. Sans gaz, ou gaz cher, recyclage bye bye.
De toute façon, la méthode de calcul sur la production de minerai tient compte de ce fait.
Malgré le recyclage, on en a mangé déjà 56%.
Malgré le recyclage, on continue à en consommer 1270 millions de tonnes de métal contenu par an.

Le raisonnement ne tient donc pas.

Edit: où avais-je la tête, tout ceci, sans compter l'acier qui sert à la construction en béton armé, pour aller le chercher, il va falloir beaucoup d'énergie.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 juin 2006, 19:06

Oui, on est d'accord, mais pour info, la ferraille du béton armée, c'est 100% du recyclé.

Quand aux aciéries qui font du recyclé, elles sont électriques.

Quand aux pertes, elles sont ridicules, tant que l'on reste dans de l'acier bas de gamme.
par contre, les aciers spéciaux, à haute limite élastique utilisés dans les voitures pour répartir les efforts des chocs, nécessitent des aciers beaucoup plus purs aux composition extrèmenent fines et maitrisées.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 26 juin 2006, 20:45

la ferraille du béton armée, c'est 100% du recyclé.
Ce qui ne veut pas dire que 100% de l'acier est recyclé.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 juin 2006, 21:26

SJMSB, l'ensemble Mittal-Arcelor pèse 80 millions de tonnes, et recycle 50% de ferrailes ; il produit donc environ 35 millions de tonnes de CO2, ce qui en fait probablement le premier producteur de CO2 au monde.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 26 juin 2006, 22:14

Et moi de dire que l'acier sera remplacé par les nanotubes de carbone, na !

Pour ce qui est du recyclage, je parlais justement de racheter à bas prix les voitures abandonnées lors d'un scénario fast crash.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 juin 2006, 22:44

Loup Espiègle a écrit :Et moi de dire que l'acier sera remplacé par les nanotubes de carbone, na !

Pour ce qui est du recyclage, je parlais justement de racheter à bas prix les voitures abandonnées lors d'un scénario fast crash.
tu le tires d'ou, le carbone? :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 27 juin 2006, 09:46

De l'acier pardi ! :smt044 Quelle question...

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 11 juil. 2006, 00:41

Etant bien compris que je n'ai pas tout ratissé sur les index et les fils du forum, je n'y ai pas vu de liens ou des informations claires sur la proportion d'énergie (par exemple par pays ou continents), en MW ou autre, utilisée pour la métallurgique. Il y a 20 ans environ j'ai travaillé dans une boîte filiale d'un des deux principaux groupes de production de zinc en Europe, le groupe était Asturienne-Pénamet (ayant fusionné auparavant avec Pennaroya), puis Asturienne a fusionné avec son concurrent historique Vieille-Montagne. Il y a 20 ans l'usine Asturienne de Noyelle figurait, si je ne me trompe, parmis les 5 plus gros clients d'EdF, quant à l'usine Vieille-Montagne de Decazeville, je ne sais pas, mais ça devait être du même acabit.
Je sais qu'il existe des statistiques du genre il faut tant de KW pour produire une tonne d'acier, une tonne d'aluminium, de cuivre, etc, etc. Récupérer les métaux oui, ça se fait depuis le nuit des temps, aujourd'hui rien que les métaux non ferreux ont vu leurs prix bondir. Mais l'énergie pour en produire pour l'industrie, le bâtiment,etc, quid avec un pic du pétrole? Ceci dit très rapidement et simplement.
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 11 juil. 2006, 06:55

TestadePibou a écrit :Le fer au charbon de bois, c'est plutôt dans des bas-fourneaux artisanaux. Les gens qui essayent de produire de l'acier de cette façon rencontrent beaucoup de difficultes. Au Burkina Faso, des artisans savent fabriquer leurs outils ainsi.
Oui, si je me souviens bien de mes lectures sur le sujet,les haut-fourneaux ne sont apparus qu'avec l'usage du coke. Le charbon de bois étant trop mou.
TestadePibou a écrit :Il est vrai que la différence avec le moyen âge est la connaissance que l'on a des materiaux mais qui sait encore fabriquer un bas fourneau en terre?
Quelques archéologue... des artisans africains. D'où l'intérêt de réunir et de tester, si possible, les technologies anciennes, je ne saurait trop inciter les gens à connaître ces techniques. Au fil des ans je me suis constituer un gros cartables plein de ces techniques du bas-fourneau en passant par les fours à poterie et le charbon de bois. La préparation des peaux, la fabrication de produit domestique (savons, papier, textile, etc.).

Enfin j'espère ne pas avoir à recourir à ce cartable... Mais sait-on jamais, vaut mieux avoir les outils en main...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 juil. 2006, 11:38

Mittal Steel annonce la réussite de son offre sur Arcelor

AMSTERDAM, 18 juillet (Reuters) - Mittal Steel a annoncé mardi que les conditions minimales de réussite de son offre sur Arcelor étaient réunies, à savoir obtenir 50% des actions ordinaires du groupe sur une base diluée.

Le numéro un mondial de l'acier publiera les résultats définitifs de l'offre le 26 juillet.

Après plusieurs mois de bataille boursière, Arcelor, numéro deux mondial, a accepté fin juin une offre de quelque 25 milliards d'euros de son rival.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 juil. 2006, 16:50

[je deterre un topic]

une synthése en 1 page de la situation de l' acier dans le monde en 2006. de industrie.gouv.fr : http://www.industrie.gouv.fr/enjeux/acierjuin06.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 juil. 2006, 20:14

la fusion Arcelor Mittal est en route,
ca va donner le n°1 mondial de l' acier (10 % de la production mondiale), trés nettement devant les suivants :
source = la Tribune de ce jour.

Image

Répondre