L'acier, le fer

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 18 mars 2023, 11:54

suite de ce post du 4 fevrier 2023 viewtopic.php?p=2362199#p2362199
Guinée : le pacte d’actionnaires signé, la reprise du projet de fer Simandou est en bonne voie

Agence Ecofin 14 mars 2023

Simandou a le potentiel de doubler le PIB de la Guinée tout en générant des dizaines de milliers d’emplois. Après des décennies de retard, le gouvernement actuel met la pression sur ses partenaires internationaux pour lancer l’exploitation des réserves de fer dès 2025.

En Guinée, la présidence a annoncé le 13 mars la signature du pacte d’actionnaires relatif à la Compagnie du Transguinéen (CTG) avec les différentes sociétés engagées dans le développement du projet de minerai de fer Simandou. Il s’agit d’une « étape cruciale » dans les négociations et elle devrait conduire à une reprise effective des travaux à Simandou courant mars 2023, après une interruption d’environ huit mois imposée par Conakry.

En juillet 2022, les autorités avaient en effet ordonné l’arrêt des travaux pour obliger les différents partenaires, Rio Tinto et Winning Consortium Simandou (WCS), à mettre rapidement en œuvre les termes d’un accord-cadre conclu plus tôt dans l’année. Ce document garantit notamment à l’État une participation non contributive et non dilutive de 15 % dans les infrastructures de ce gigantesque projet (le chemin de fer de 670 km traversant le pays et un port pour les expéditions), ainsi que dans les différentes futures mines de Simandou.

« On n’a jamais été aussi près de la concrétisation de ce projet », s’est félicité Lawrence Dechambenoit, représentant local de Rio Tinto, à l’issue de la signature du pacte. Il a rappelé que Simandou aura aussi un impact positif sur la Guinée en matière de création d’emplois aussi bien tout au long du corridor qu’à l’intérieur du pays.

Pour rappel, l’investissement que doivent engager les différents partenaires de l’État dans ce projet se situe entre 15 et 20 milliards $ pour les infrastructures ferroviaires et portuaires. Cet investissement important s’explique par l’enclavement de la région où se trouve le gisement, et il se justifie par les retombées financières attendues avec le début de l’exploitation minière, que le gouvernement espère pour 2025.

Par exemple, les deux blocs détenus par Rio Tinto et ses partenaires peuvent livrer à eux seuls plus de 100 millions de tonnes de minerai de fer à haute teneur chaque année, sur une durée de vie de 40 ans au moins. Les deux autres blocs sont détenus par WCS et ses partenaires.
https://www.agenceecofin.com/fer/1403-1 ... bonne-voie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 25 mars 2023, 00:32

en rapport avec le post au dessus.
FRANCE 24•24/03/2023
C’est un projet emblématique en Guinée. Depuis plusieurs mois, l’exploitation du gisement de fer du mont Simandou est au cœur d’un bras de fer entre les militaires au pouvoir en Guinée et les groupes miniers. Après les avoir suspendus pendant plusieurs mois, Mamadi Doumbouya vient de donner son feu vert pour la reprise des travaux de ce gigantesque chantier stratégique pour l’économie du pays

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 83133d7f1f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 26 mars 2023, 16:04

suite des 2 post au dessus.
Guinea and Rio Tinto resume infrastructure work at Simandou iron mine
The Simandou mine is estimated to hold more than four billion tonnes of ore.

March 20, 2023

The Guinean Government and Rio Tinto and its partners have resumed work on infrastructure to restart the Simandou iron ore mine, reported Bloomberg News.

Located in south-east Guinea, the mine is estimated to hold more than four billion tonnes of ore, making it the world’s largest known deposit of its kind.

Work on the $15bn project, which involves a railway and port, stopped almost one year after operations were suspended.
...................
https://www.mining-technology.com/news/ ... -simandou/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 10:31

suite de ce post du 8 janvier 2023 viewtopic.php?p=2360633#p2360633
L'Algérie veut construire un réseau ferroviaire de 1 000 km pour acheminer des minerais de fer

Agence Ecofin 28 mars 2023

Le pays cherche à créer de nouvelles liaisons ferroviaires pour densifier son réseau afin de faciliter le transport de fret, celui de masse, et limiter la dégradation des routes.

L’Algérie projette de construire un réseau ferroviaire de 1 000 km pour faciliter l’évacuation des minerais de fer de sa mine de Gâra Djebilet, située dans l’ouest de la province de Tindouf, a rapporté Algérie Presse Service. Ce chemin de fer reliera la mine à Béchar, une province du nord-ouest du pays

« Des équipes techniques de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) sont sur le terrain pour le choix du tracé destiné à la réalisation de cette importante voie ferroviaire devant relier le gisement de Gara Djebilet vers Bechar » a indiqué APS, rapportant des déclarations de Abdelkader Mazar, le directeur central et chargé de la communication de l’ANESRIF.

Depuis la mise en exploitation de la mine à la mi-2022, les ressources extraites sont convoyées par route, ce qui pourrait entrainer à court terme une dégradation précoce du réseau routier et affecter la mobilité ainsi que les activités des populations locales.

S’il aboutit, ce projet ferroviaire permettra d'opérer une transition modale de la route vers les rails afin de réduire la pression sur le réseau routier qui interconnecte la province de Tindouf aux autres régions du pays.
https://www.agenceecofin.com/mines/2803 ... ais-de-fer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 13:47

Iron ore price expected to ease over next 5 years on slower demand growth and more supply

Bruno Venditti | April 4, 2023

Despite iron ore rebounding strongly in early 2023, after falling more than 50% in the second half of 2022, prices are expected to ease over the next 5 years on slower demand growth and more supply.
https://www.mining.com/iron-ore-price-e ... re-supply/

La production d'acier en Chine va stagner dans les prochaines années :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 16 avr. 2023, 12:16

Iron ore price lowest in 3 months on China’s rumored plan to cap steel output

MINING.COM Staff Writer | April 13, 2023

Pessimism about steel demand in China weighed on iron ore prices on Thursday, even as traders watched a powerful cyclone that could disrupt shipments from top supplier Australia.


China’s unconfirmed plan to limit annual crude steel output, as it seeks to curb iron ore price speculation, has been a drag on the market.


China is set to release the plan by the end of this month, capping domestic steelmakers’ output at 2022 levels, Bloomberg reported.

Struggling to reduce carbon emissions and meet climate commitments, the Chinese government has long had the heavily polluting steel sector in its sights. The industry accounts for about 15% of national emissions, second only to electricity generation.

Benchmark 62% Fe fines imported into Northern China fell 1.47% on Thursday, to $118.29 per tonne, the lowest since January.

Image

......................
https://www.mining.com/iron-ore-price-f ... el-output/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 18 avr. 2023, 21:46

La France fournit à l'Ukraine des rails en acier recyclé

AFP le 18 avr. 2023

La France va fournir à l'Ukraine des rails en acier recyclé, "un très beau symbole" salué mardi par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, en visite sur le site de production d'Hayange en Moselle.

L'usine de l'allemand Saarstahl Rail enverra environ 25.000 tonnes de rails, soit 8% de sa production annuelle, en Ukraine, a précisé son président, Klaus Richter.

Ce contrat avait été annoncé en décembre à Paris dans le cadre d'une conférence sur l'aide à l'Ukraine. Prévoyant la réparation de plus de 150 km de voies ferrées ukrainiennes, cette opération est facilitée par un financement du Trésor de 37,6 millions d'euros.

"Ces rails-là participent à l'effort de paix européen, ils vont aider à reconstruire l'Ukraine", s'est félicité le ministre.

Les rails sont destinés à être déployés dans l'ouest de l'Ukraine, hors zone de conflit, dès le début de l'été.

L'acier provient d'une autre usine de Saarstahl près de Valenciennes (Nord), où il est produit à partir de ferraille recyclée. Il est ensuite transformé en rails à Hayange, ville où s'élèvent toujours les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal fermés il y a tout juste 10 ans.

Saarstahl se vante de produire de l'acier depuis environ deux ans à l'aide de courant électrique et non de hauts-fourneaux fonctionnant au charbon, soit un bilan carbone 10 fois moindre que dans la sidérurgie traditionnelle.

"L'industrie verte doit faire partie des piliers du développement de la France: créer des emplois tout en préservant la planète", a déclaré Roland Lescure.

Le Parlement ukrainien doit encore ratifier le contrat de livraison des rails. La France se porte garante de ses entreprises exportatrices grâce un fonds de 1,2 milliard d'euros de garanties à l'export.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cle-230418

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 30 avr. 2023, 13:58

China to speed up iron ore projects to secure domestic supply

Reuters | April 19, 2023

China’s state planner on Wednesday said it will accelerate the construction of iron ore exploration projects and improve its capability to ensure iron ore supplies.


The National Development and Reform Commission will also closely monitor iron ore market dynamics and take steps with relevant departments to limit irrational price increases, spokeswoman Meng Wei told a regular news briefing.

The government has been vexed about heavy dependence on imported iron ore, with more than 70% of China’s needs coming from overseas, and intends to increase domestic supply.

The government-backed China Iron & Steel Association began an initiative last year to boost domestic supply to 370 million tonnes by 2025.

China’s annual iron ore output is set to hit an eight-year high of 290 million tonnes in 2023, analysts estimated.

Consultancy Wood Mackenzie said domestic output may not increase much further in the near term given many new projects are underground mines and that complex geological conditions and high costs are likely to complicate construction.
https://www.mining.com/web/china-to-spe ... ic-supply/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 16 mai 2023, 22:51

ArcelorMittal confirme une nouvelle unité de production d'acier pour voitures électriques

AFP•16/05/2023

Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a indiqué qu'il débuterait "mi-2023" la construction d'une nouvelle unité sur son site de Mardyck (Nord) qui produira, dès 2025, 200.000 tonnes par an d'acier destinées à la production de moteurs pour voitures électriques.

Cette unité emploiera 100 personnes supplémentaires, sur le site où travaillent déjà un demi-millier de personnes.

Cet investissement de 300 millions d'euros est "le plus important" sur le site "depuis sa création", selon le directeur des activités électriques d'ArcelorMittal France, Hugues Baudin.

Le projet avait été annoncé il y a un an, avant l'ouverture d'une enquête publique, qui s'est achevée le 12 mai.

Avec cette unité, ArcelorMittal triplera ses capacités de production en Europe pour cet acier, qualifié d'électrique en raison de ses fortes propriétés magnétiques dues à la présence de silicium. Il permet de construire les pièces des moteurs électriques qui transforment l'électricité en mouvement.

Utilisé de longue date dans l'électroménager ou les éoliennes, cet acier est de plus en plus demandé en raison de l'essor rapide des véhicules électriques, avec l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 dans l'Union européenne.

La nouvelle unité, baptisée Electryck, sera située à proximité des constructeurs automobiles Stellantis et Renault Electricity.

Elle vise à "répondre aux besoins" de ce marché automobile, a indiqué ArcelorMittal lors d'une présentation à la presse, à l'issue de l'enquête publique.

"D'ici 2024 ou 2025, l'Europe sera en sous-capacité de production d'acier électrique", estime l'entreprise.

Cette unité de cinq lignes, dont les éléments sont entièrement connectés, sera pilotée depuis des cockpits digitaux inédits, composés d'écrans tactiles rassemblant les multiples informations sur le déroulement de la production.

Elle sera alimentée en acier par l'usine sidérurgique ArcelorMittal de Dunkerque, voisine.

Signe que la "Vallée de la batterie" poursuit son implantation dans le nord de la France, le groupe taïwanais ProLogium a confirmé la semaine passée l'installation dans le Dunkerquois d'une quatrième usine de batteries pour véhicules électriques en France.

A Dunkerque également, le chinois XTC doit construire avec le français Orano une usine de composants et de recyclage de batteries pour 1,5 milliard d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3039d9bc42

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 17:03

suite de ce post du 6 juin 2021 viewtopic.php?f=13&t=1861&p=2320535&hil ... k#p2320535

une vidéo de 3mn sur la nouvelle mine de BHP de South Flank en Australie https://www.youtube.com/watch?v=jK_CqBl3EcE

53 220 vues 5 févr. 2021 PILBARA
South Flank is BHP’s US$3.6 billion investment in creating Australia's biggest iron ore hub to supply a key ingredient to make the world's steel. With construction still underway, this video takes you into the future following the ore from the pit to the port through some of the largest and most advanced processing equipment on the planet. Find out how you can be part of the South Flank team: https://careers.bhp.com/go/SouthFlank...

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 11:10

Face à la faiblesse des prix du minerai, la seule mine de fer du Botswana est à l’arrêt

Agence Ecofin 31 mai 2023

Depuis 2021, le Botswana dispose d’une mine de fer considérée comme un atout dans la diversification du secteur minier local. Entre l’entrée en service de la mine et ces derniers mois, les prix du minerai ont cependant chuté de plus de moitié, rendant non rentable la production.

Au Botswana, la production est suspendue à la mine de fer Ikongwe, la seule mine de fer du pays. C’est du moins ce qu’a indiqué mercredi Chetan Patil, directeur de Vision Ridge, le propriétaire du projet, expliquant cette décision par la chute des prix du minerai de fer.

À l’entrée en production de la mine en 2021, les prix du minerai de fer atteignaient 240 dollars la tonne sur le marché international, alors que le principal matériau utilisé dans la production d’acier s’échange désormais à environ 100 dollars la tonne. Il s’agirait d’un niveau de prix qui rend l’exploitation de la mine non compétitive, surtout que la compagnie doit composer avec l’enclavement du Botswana et les coûts logistiques importants que cette situation entraine.

« Nous ne pouvions plus nous permettre de continuer à stocker alors que nous n’exportions pas », explique M. Ridge, cité par Reuters. Des alternatives sont cependant envisagées pour reprendre la production, dont la construction d’une usine sidérurgique près de la mine afin de transformer localement la production.

Pour rappel, Ikongwe a commencé les exportations vers la Chine en septembre 2021, apportant ainsi sa contribution à la diversification d’un secteur minier botswanais dominé par l’exploitation des diamants. La mine détenue par une filiale de la société indienne Yashomann Industries, peut produire annuellement 1 million de tonnes de minerai à une teneur en fer de 65 % sur une durée de vie initiale de 10 ans.
https://www.agenceecofin.com/fer/3105-1 ... -a-l-arret

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 04 juin 2023, 11:29

Rio Tinto doit construire une usine de désalinisation pour fournir ses installations de minerai de fer de Pilbara, Australie.
Rio Tinto to invest $395 million in Pilbara desalination plant

Reuters | June 1, 2023

Rio Tinto on Friday announced plans to invest $395 million in a seawater desalination plant in the Pilbara region of Western Australia, to supply water for the company’s coastal operations in the area.


The plant will have an initial nominal capacity of four gigalitres annually, with the potential to increase it to eight gigalitres in the future.

Construction is expected to start in 2024 and the facility will be operational and producing water in 2026.

The world’s biggest iron ore miner has been pouring moneyinto the mineral-rich Pilbara region since last year. In November, it announced plans to invest a further $600 million in renewable energy assets in an effort to halve its carbon emissions by 2030.

The desalination plant is expected to create 300 jobs.
https://www.mining.com/web/rio-tinto-to ... ion-plant/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 10:46

suite de ce post du 11 fev 2023 viewtopic.php?p=2362626#p2362626
Gabon : l’entrée en production du gisement de fer Belinga est en bonne voie pour le second semestre 2023

Agence Ecofin 13 juin 2023

Fortescue compte investir 200 millions de dollars en 2023-2024 pour le projet gabonais Belinga. En février, la compagnie australienne a annoncé que l’exploitation de ce gisement devrait démarrer au second semestre 2023.

La société de services miniers Capital vient de décrocher un nouveau contrat au Gabon. C’est ce qu’elle indique dans un communiqué publié le 12 juin, précisant qu’il s’agit de services de terrassement et de concassage à Belinga, le projet de minerai de fer appartenant à Ivindo Iron, filiale de l’australien Fortescue Metals Group.

Venu s’ajouter au contrat de travaux de forage sur trois ans obtenu par Capital sur le même projet cette année, l’accord s’inscrit dans le cadre de l’exploitation du gisement Belinga, prévue pour démarrer au second semestre 2023. Il s’étale sur cinq ans et devrait générer, une fois qu’il sera pleinement opérationnel, des revenus d’environ 30 millions de dollars par an à la société cotée à la bourse de Londres.

« Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Ivindo Iron pour étendre notre relation de services de forage à des services d’exploitation minière et de concassage et assurer une mise en service rapide de ce gisement de classe mondiale », a commenté Peter Stokes, PDG de Capital.

Pour rappel, l’exploitation du gisement de Belinga est l’un des projets phares du gouvernement gabonais dans les Mines. Il devrait générer plusieurs centaines d’emplois et participer à la diversification d’un secteur dominé actuellement par l’exploitation du manganèse.
https://www.agenceecofin.com/fer/1306-1 ... estre-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'acier, le fer

Message par energy_isere » 18 juin 2023, 15:04

j'ai posté de nombreuses fois au sujet des mines de fer de Rio Tinto dans le Pilbara, par exemple ici viewtopic.php?p=2352829#p2352829

et bien Rio Tinto qui transporte le minerai par trains s'achète d'un coup 100 locomotives .
Ils ont 14 000 wagons minéraliers.
https://www.mining.com/web/rio-tinto-in ... o-pilbara/

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: L'acier, le fer

Message par al2o3 » 20 juin 2023, 22:15

Bonjour,
On peut en parler maintenant, cela a été signé vendredi. Entre john cockerill (Cmi) et AM.
Un prototype à 500 patates pour faire une unité de 80000t. Qui pourrait grandir.
Cela électrolyse d’un fer dans un bain. Un peu comme pour le cuivre.

Plans et engineering 4 ans plus les retards. Le site sur la planète n est pas du tout ciblé pour le moment.
Il faudra un multiple de centrale nucléaire pour alimenter la bête à terme.Cela limitera vachement le choix, car l’électricité devra être à un prix canon et abondante toute l année.


Pour l anecdote, cela est basé sur une production de 60kg faite en laboratoire ;-). C est pas du tout gagné pour le premier jet.
Je rappel que les autres trucs de recyclage ne produisent pas d acier neuf.


https://johncockerill.com/fr/presse-et- ... -volteron/

Répondre