Soldes toute l'année.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Soldes toute l'année.

Message par ecorage » 28 janv. 2006, 10:11

Nous sommes actuellement en période de soldes.
Suivant les régions, les préfets ont autorisé deux semaines d'ouvertures supplémentaires.
A l'échelon national, il est question de revoir la réglementation afin de créer deux périodes supplémentaires dans l'année et pouquoi pas, faire comme en Allemagne, autoriser les soldes toute l'année.

Je ne suis pas économiste, mais je me pose certaines questions.

J'ai l'impression que le consommateur, comme le petit commerçant d'ailleurs, sont les pigeons d'une économie de marchés qu'il faut ABSOLUMENT faire tourner.
La majorité des produits proposés viennent de l'autre bout du monde, donc à grand coûts énergétiques.
Leur fabrication ne rapporte pas un pet de lapin question emploi en France.

Je ne comprends pas l'intérêt économique de "soldes" à profusions, sachant que les soldes avaient été conçues au départ pour finir de vider les arrières boutiques et les rossignols.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 janv. 2006, 10:32

c'est peut-être dû à une crise à venir de la distribution. Rappelle-toi quand les producteurs de textiles ont fait la gueule à cause des imports massifs de Chine. Ça a eu pour conséquence de geler les distributeurs qui avaient déjà acheté le textile chinois qui restait bloqué à la douane. Producteurs locaux et distributeurs se faisaient plutôt la tronche ... les uns craignent d'être noyés par les produits chinois, les autres font leur blé en important ces produits.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 28 janv. 2006, 14:21

"Soldes toute l'année", ça sonne quand même mieux que "déflation"...
Fear the return ! Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 28 janv. 2006, 18:07

Interview de Stephen Roach, chef économiste de Morgan Stanley, basé à New York (source):
S.R. a écrit :Pour l'économie mondiale la leçon est très claire : elle a besoin d'un nouveau consommateur car le consommateur américain est fatigué, usé, et il ne peut continuer de porter le monde sur son dos. Les partenaires des États-Unis vont devoir adopter des politiques économiques «pro-actives» pour soutenir leur propre demande intérieure.
"Vous autres êtes des tire-au-flanc ! Aidez-nous à consommer, boudiou !! Nous avons besoin de toutes vos forces pour bouffer toutes ces planètes !"

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 28 janv. 2006, 22:51

Le marché reste l'un des lieux préféré des hommes. C'est comme ça partout et depuis toujours. Je ne vois pas en quoi il serait répréhensible de prendre du plaisir à faire les boutiques.

Culpabiliser ceux qui font du commerce est un trait commun à beaucoup de religions. Dès que ça va un peu mal quelque part, on est sûr de voir arriver des prédicateurs toujours prets à donner des leçons de morale.

Sauf que, on ne vit pas seulement du minimum vital. Ce qui présente un intêret dans la vie, c'est l'inutile. Luxe de la pensée pour ceux que la nature à richement doté ou luxe vestimentaire pour les autres, peu importe, le désir est le moteur de la vie.

Dès qu'il y a de l'homme, il y a de la parure, de l'ornement, du tape à l'oeuil. C'est comme ça. Les gros 4x4, les fringues de grandes marque ne sont inutiles qu'en apparence.

Pour les soldes, je ne vois pas pourquoi elles sont réglementées. Que chaque commerçant fasse ce qu'il lui plait de sa marchandise et puis basta!

Taxer les produits non renouvelables, voila la solution, inutile de vilipender ceux qui s'en servent.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 janv. 2006, 23:06

salut Mery Claude, je vais te mahiaïser ton message :D
Mery Claude a écrit :Le marché reste l'un des lieux préféré des hommes. C'est comme ça partout et depuis toujours. Je ne vois pas en quoi il serait répréhensible de prendre du plaisir à faire les boutiques.
personne ne veut répréhender le plaisir de faire des boutiques

Mery Claude a écrit : Culpabiliser ceux qui font du commerce est un trait commun à beaucoup de religions. Dès que ça va un peu mal quelque part, on est sûr de voir arriver des prédicateurs toujours prets à donner des leçons de morale.
ça devient une manie sur ce forum de tout ramener à la religion!

Mery Claude a écrit : Sauf que, on ne vit pas seulement du minimum vital. Ce qui présente un intêret dans la vie, c'est l'inutile. Luxe de la pensée pour ceux que la nature à richement doté ou luxe vestimentaire pour les autres, peu importe, le désir est le moteur de la vie.
là, je suis un peu d'accord, sauf que le désir n'est pas LE moteur de la vie, mais un des aspects de la vie la rendant agréable quand il est assouvi, désagréable quand il est frustré (en gros).
Mery Claude a écrit :Dès qu'il y a de l'homme, il y a de la parure, de l'ornement, du tape à l'oeuil. C'est comme ça. Les gros 4x4, les fringues de grandes marque ne sont inutiles qu'en apparence.
Et dès qu'il y a de la femme, y a quoi ? :-D sérieusement, ces choses sont vraiment inutiles ... mais désirables ou désirées quand-même par un certain nombre :D
Mery Claude a écrit : Pour les soldes, je ne vois pas pourquoi elles sont réglementées. Que chaque commerçant fasse ce qu'il lui plait de sa marchandise et puis basta!
les commcerçants ne font pas vraiment ce qui leur plaît : ils essaient de faire ce qu'il faut pour faire du bénef ... c'est assez contraignant, crois-moi :D
Mery Claude a écrit : Taxer les produits non renouvelables, voila la solution, inutile de vilipender ceux qui s'en servent.
à force de taxer, on a des rebellions et même des révolutions ... (ouais, du pur mahiahi!! :lol:)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 janv. 2006, 01:20

Très beau travail Thorgal. L'élève va bientôt dépasser le maître :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 29 janv. 2006, 08:05

thorgal a écrit :salut Mery Claude, je vais te mahiaïser ton message :D
Mahiahiser, si c'est en rapport avec mahiahi ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 29 janv. 2006, 09:29

ça devient une manie sur ce forum de tout ramener à la religion!
Il va bientôt obtenir un point Wingod.

Dès qu'il y a de l'homme, il y a de la parure, de l'ornement, du tape à l'oeuil. C'est comme ça. Les gros 4x4, les fringues de grandes marque ne sont inutiles qu'en apparence.
Pas d'accord. Depuis que je suis devenu complètement décroissant, et que je me balade nu dans les rues, j'ai un succès fou avec les femmes.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 29 janv. 2006, 16:23

Merci pour vos réponses.
En gros, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'existance du commerce. Mais dans le cas présent, j'ai l'impression qu'il faille acheter, non pour se faire plaisir, mais pour faire tourner la "machine économique".

Pour sauver le capitalisme, ACHETEZ !

C'est ce qui me gêne.

A présent, en ce qui concerne les 4X4, j'ai en le plaisir d'en voir un aux infos du 13 h et de me rendre compte que
les 4X4 ne flottent pas.
Le propriétaire avait dû essayer de franchir une rivière en crue ...
Il s'en est tiré.

Un de moins ! :lol: :lol: :lol:

D'un autre côté, laissez de côté les religions.
Les marchands du temple sont bien finis.
Jésus les a chassé ...
Je suis passé un jour à Lourdes ...
je les ai retrouvés ...
Grâce à Dieu ! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 janv. 2006, 09:08

ecorage a écrit :Pour sauver le capitalisme, ACHETEZ !
Frère Ecorage, tu as tout compris. Rejoins-nous ! Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 janv. 2006, 12:16

excellent !

Image
"La consommation est une religion dégradée, la croyance dans la résurrection infinie des choses dont le supermarché forme l'Eglise et la publicité les Evangiles."

Pascal Bruckner, La Tentation de l'innocence

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 12:40

energy_isere a écrit :
"La consommation est une religion dégradée, la croyance dans la résurrection infinie des choses dont le supermarché forme l'Eglise et la publicité les Evangiles."

Pascal Bruckner, La Tentation de l'innocence
et comme toute religion qui se respecte, ses grands-prêtres sont très digne de confiance :twisted:

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 30 janv. 2006, 13:10

S'habiller avec des marques je trouve que c'est plutôt une bonne chose.(des vêtements de qualité fabriqués en Europe et même en France ça existe)
Regarder le foot je ne vois pas en quoi cela fait du tort à qui que ce soit.(on voit bien que vous n'avez jamais joué en DSR)

Répondre