Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Evolution de votre niveau de vie "perçut"depuis 10 ans ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par Alter Egaux » 18 juil. 2012, 07:59

En passant : 600 € par an par smicard en moins (et bien plus pour les plus hauts salaires) dès le 1er septembre 2012, c'est la mesure qu'essaie de faire passer le gouvernement Ayrault, en retaxant les heures sup détaxées. Sauf pour les PME de moins de 20 salariés. Pour les fonctionnaires, c'est pour le 1er janvier 2013, histoire d'avoir une rentrée sans histoire.
Après un coup de pouce de 0,6% d'augmentation du SMIC (hors augmentation déjà décidée), le Canard relève que le gouvernement Ayrault reprend 30 fois ce qu'il vient de donner.

La rigueur, c'est maintenant. :?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 18 juil. 2012, 08:27

Alter Egaux a écrit :En passant : 600 € par an par smicard en moins (et bien plus pour les plus hauts salaires) dès le 1er septembre 2012, c'est la mesure qu'essaie de faire passer le gouvernement Ayrault, en retaxant les heures sup détaxées. Sauf pour les PME de moins de 20 salariés. Pour les fonctionnaires, c'est pour le 1er janvier 2013, histoire d'avoir une rentrée sans histoire.
Après un coup de pouce de 0,6% d'augmentation du SMIC (hors augmentation déjà décidée), le Canard relève que le gouvernement Ayrault reprend 30 fois ce qu'il vient de donner.

La rigueur, c'est maintenant. :?
Content de te lire a nouveau , Alter , .....mais là tu suis le discours des patrons .....les seuls qu'on entend s'exprimer en radio sur ce probleme etre parenthèses d'ailleurs .....Les heures sup ne sont pas interdites et le changement comportemental sera faible malgres ce que les patrons disent ....
S'il y a des pressions a effectuer c'est
1/ sur le chomage
2/les salaires ou le niveau de vie .
Détaxer les heures sup c'est faire de nous des putes par rapport aux sans emplois .
Il existe depuis longtemps une LOI non appliquée qui interdit les heures sup en periode de chomage .....qui saura nous retrouver ce texte et ses conditions de mise en place ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par rico » 18 juil. 2012, 08:35

600 € par an par smicard en moins (et bien plus pour les plus hauts salaires) dès le 1er septembre 2012
Erreur : c'est toutes les heures sup faites à compter du 1er aout. Pour ma part à compter de cette date je refuse les heures sup que mon patron me demande de faire pour "rendre service" ou alors au black.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par rico » 18 juil. 2012, 08:46

Le problème c'est qu'il y a des heures sup que je suis obligé de faire. Comme d'hab on tape sur les plus pauvres. Alors qu'il serait normal que la fiscalisation des heures sup concerne uniquement les entreprises pas les salariés. M'enfin on est plus à une enflure près.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 18 juil. 2012, 18:17

Le système , pour compenser la déplétion , va faire une pression de plus en plus forte .....il est temps de résister en ne consommant que l'essentiel et en autonomisant la rféalisation de ses besoins ...C'est ce que me semble préconiser P. Aries :
http://www.bastamag.net/article2273.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par Glycogène » 18 juil. 2012, 23:12

kercoz a écrit :Il existe depuis longtemps une LOI non appliquée qui interdit les heures sup en periode de chomage .....qui saura nous retrouver ce texte et ses conditions de mise en place ?
J'ai trouvé qqch qui y ressemble, mais pour Madagascar :-D
http://www.edbm.gov.mg/system/applicati ... 968(1).doc

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 18 juil. 2012, 23:46

Probablement pas significatif de la population française mais apparemment sur oleocene on ne connait pas la crise.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 19 juil. 2012, 08:18

nemo a écrit :Probablement pas significatif de la population française mais apparemment sur oleocene on ne connait pas la crise.
Il est bien connu que 80% des français pensent faire partie de la classe moyenne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par epe » 20 juil. 2012, 12:52

J'ai répondu niveau en hausse mais soyons honnête. Pour ma part les principales améliorations de mon niveau de vie sont du,

- d'une part au fait que je vis à nouveau en couple avec une compagne qui travaille. Il est clair que lorsque loyer et charges sont répartis entre deux salaires ça change la donne.

- d'autre part par héritages de la génération de mes parents (pas mes parents qui sont toujours en vie) qui ont économisé pendant les golden sixties. Mais il est clair que le recyclage économique du "bas de laine" de cette génération (née dans les années 1920_1940 et qui ont profité du boom économique de l'après guerre) ne leur survivra pas longtemps.

Si j'avais du compter sur mon seul salaire et compte-tenu de son évolution par rapport à l'inflation réelle, il est clair que mon niveau de vie serait déjà en baisse.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 20 juil. 2012, 13:37

epe a écrit :J'ai répondu niveau en hausse mais soyons honnête. Pour ma part les principales améliorations de mon niveau de vie sont du,

- d'une part au fait que je vis à nouveau en couple avec une compagne qui travaille. Il est clair que lorsque loyer et charges sont répartis entre deux salaires ça change la donne.

- d'autre part par héritages de la génération de mes parents (pas mes parents qui sont toujours en vie) qui ont économisé pendant les golden sixties. Mais il est clair que le recyclage économique du "bas de laine" de cette génération (née dans les années 1920_1940 et qui ont profité du boom économique de l'après guerre) ne leur survivra pas longtemps.

Si j'avais du compter sur mon seul salaire et compte-tenu de son évolution par rapport à l'inflation réelle, il est clair que mon niveau de vie serait déjà en baisse.
Nous sommes nombreux dans ce cas , ce qui fausse complètement le ressenti et plombera la réalité de nos enfants ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par Raminagrobis » 21 juil. 2012, 01:39

L'évolution du niveau de chacun ne traduit pas celui de la société. Y'a dix ans j'étais étudiant, maintenant je suis ingénieur, donc évidemment mon propre niveau de vie a augmenté. Mais par contre, est il meilleur que celui d'un ingénieur ayant un poste équivalent au mien y'a dix ans, je pense pas.
Toujours moins.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 21 juil. 2012, 08:43

Raminagrobis a écrit :L'évolution du niveau de chacun ne traduit pas celui de la société. Y'a dix ans j'étais étudiant, maintenant je suis ingénieur, donc évidemment mon propre niveau de vie a augmenté. Mais par contre, est il meilleur que celui d'un ingénieur ayant un poste équivalent au mien y'a dix ans, je pense pas.
Le comparatif a 10 ans ne permet pas de savoir si le revenu à globalement baissé, mais si la crise nous avait durement toucher il y aurait un certain nombre d'entre nous qui serait toucher par le chômage par exemple. Bon l'échantillon est trop petit pour être représentatif sans compter les biais du au fait que nombre d'entre nous sont plus ou moins à la marge (dans leur tête si ce n'est socialement).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par epe » 21 juil. 2012, 10:15

Pour le moment la baisse du niveau de vie n'est que très relative sur le court terme. Quand la classe moyenne ne prendra plus l'avion et qu'il y aura 3-4 fois moins de voitures sur les routes on sera jamais revenu que dans la situation des années 60-70 qu'aujourd'hui même beaucoup aiment à considérer comme la plus prospère. Tout simplement parce que à chaque génération le niveau de vie augmentait. Mais il venait de très bas.

Je me souviens très bien de mon enfance et du train de vie de mes parents. Mon père avait une belle situation, directeur d'école supérieure. Ses voitures ont été successivement 2CV, Panhard, Renault 10, Audi 75, Citroën DS (2x), Citroën CX, mais toujours d'occasion, ce qui ne l'empêchait pas d'être considéré comme un notable. Ma mère qui ne travaillait pas n'a eu de voiture que très tard (Citroën Dyane, Fiat 127). Ils ne partaient presque jamais en vacances et ne prenaient jamais l'avion. L'électro-ménager était plus que rudimentaire (mais solide : son hachoir moulinex a rendu l'âme à près de 30 ans, son frigidaire plus de 20 ans!) De toutes façons il n'y avait que du 6 ampères au tableau électrique. Je rappelle que je parle de la classe moyenne supérieure.

Par contre, pour presque toutes les classes, l'accès au logement était plus aisé. Un prêt hypothécaire se prenait sur maximum 20 ans, avec le plus souvent un seul salaire par ménage. Mon ex-beau-père a construit sa maison avec les bénéfices d'un kiosque à journaux. Impensable aujourd'hui. L'évolution du niveau de vie n'est donc pas uniforme selon les besoins.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par nemo » 21 juil. 2012, 11:08

epe a écrit :Pour le moment la baisse du niveau de vie n'est que très relative sur le court terme. Quand la classe moyenne ne prendra plus l'avion et qu'il y aura 3-4 fois moins de voitures sur les routes on sera jamais revenu que dans la situation des années 60-70 qu'aujourd'hui même beaucoup aiment à considérer comme la plus prospère. Tout simplement parce que à chaque génération le niveau de vie augmentait. Mais il venait de très bas.

Je me souviens très bien de mon enfance et du train de vie de mes parents. Mon père avait une belle situation, directeur d'école supérieure. Ses voitures ont été successivement 2CV, Panhard, Renault 10, Audi 75, Citroën DS (2x), Citroën CX, mais toujours d'occasion, ce qui ne l'empêchait pas d'être considéré comme un notable. Ma mère qui ne travaillait pas n'a eu de voiture que très tard (Citroën Dyane, Fiat 127). Ils ne partaient presque jamais en vacances et ne prenaient jamais l'avion. L'électro-ménager était plus que rudimentaire (mais solide : son hachoir moulinex a rendu l'âme à près de 30 ans, son frigidaire plus de 20 ans!) De toutes façons il n'y avait que du 6 ampères au tableau électrique. Je rappelle que je parle de la classe moyenne supérieure.

Par contre, pour presque toutes les classes, l'accès au logement était plus aisé. Un prêt hypothécaire se prenait sur maximum 20 ans, avec le plus souvent un seul salaire par ménage. Mon ex-beau-père a construit sa maison avec les bénéfices d'un kiosque à journaux. Impensable aujourd'hui. L'évolution du niveau de vie n'est donc pas uniforme selon les besoins.
Exactement ce que je voulais illustrer. Le niveau de vie recouvre des réalités très différentes. Et nous avons une très large marge avant de revenir réellement à un niveau pénible (pour la plupart de nos concitoyens s'entend). Genre début des années 50 ou les années 30. Ceci dis le pénible étant très subjectif le fait de pas pouvoir acheter d'écran plat peut être considérer par certain comme "insupportable". Tant qu'il y en aura un paquet comme ça c'est qu'on aura encore pas mal de marge...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Evolution du niveau de vie en France depuis 10 ans.

Message par kercoz » 21 juil. 2012, 15:23

epe a écrit :
Par contre, pour presque toutes les classes, l'accès au logement était plus aisé. Un prêt hypothécaire se prenait sur maximum 20 ans, avec le plus souvent un seul salaire par ménage.L'évolution du niveau de vie n'est donc pas uniforme selon les besoins.
Pour recadrer le modèle années 30/50 , un "fromage" des stats de répartition d' un salaire moyen-bas donnait 3 à 5 % du salaire (unique) pour le logement et .... 40% pour la nourriture .
Nous avons inversé ces chiffres (ce qui montre l' arnaque de l' habitation (meme si ce n'est plus le meme -morceaux de luxe inside ) )
Si le Po ramène la nourriture a sa réalité (30 à 40%) ....ça va etre la cata .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre