Peak oil et indices boursiers

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 06 janv. 2006, 10:50

Je ne parle pas de l'économie en général mais celle du CAC40. Car il y a 2 sortes d'entreprises :

Celles qui souffrent et courbent le dos comme Papey l'indiques en comprimant leurs marges et leurs couts tant que "ca passe".

Celles qui, au contraire, profitent de l'envolée des prix de l'énergie sur le dos des précédentes d'ailleurs. Et ce sont ces dernières qui font grimper le CAC40, Dow Jones et autres. Au hasard, quand l'aviation dite de masse va souffrir, l'aviation d'affaires va prospérer. Un gros fabricant francais d'alcool (champagne, cognac ...) liquide ses produits d'entrée de gamme, pour se concentrer sur le haut de gamme. Porsche voit ses bénéfices exploser, Renault souffre ... L'acheteur d'une Posche à 100 000 Euros est indifférent au prix de l'essence (20 litres/100 pour 15 000 km/an donne 3000 litres meme à 2 Euros le litre, 6000 Euros, bof ...).

Le but des entreprises est de passer dans la seconde catégorie, et c'est plus facile de se restructurer pour les gros du CAC40 que pour les petits. Par exemple, l'agro-alimentaire que cite Papey comporte une kyrielle de PME. Combien sont dans le CAC40 ?

Enfin il y a un effet boule de neige : une grosse boite qui se restructure dans la bonne catégorie voit son cours monter, les investisseurs accourir, donc peut investir encore plus ...

Je ne dis pas que toutes les grosses boites vont s'en sortir, certaines vont mourir, mais d'autres vont prendre le relais et la Bourse ne retient que les gagnants, pas les perdants.
D'ailleurs, dans l'histoire de l'humanité, les périodes de crise n'ont jamais nui à l'établissement de grosses fortunes.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 06 janv. 2006, 21:55

sceptique a écrit :... L'acheteur d'une Posche à 100 000 Euros est indifférent au prix de l'essence (20 litres/100 pour 15 000 km/an donne 3000 litres meme à 2 Euros le litre, 6000 Euros, bof ...).
Il ne faut pas oublier que les conséquences du peak oil ce n'est pas que le prix du carburant, mais aussi sa disponibilité. Si il faut un réseau indépendant (souterrain) pour que les proprios de Porsche puissent s'acheter de l'essence, je ne donne pas cher de leur peau.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 janv. 2006, 00:19

Le pétrole, en quantité décroissante, est là pour encore plusieurs dizaines d'années. Il va simplement devenir de plus en plus cher. Ce qui va exclure un peu plus les plus pauvres (individus, pays), puis les moins pauvres ..

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 08 janv. 2006, 00:26

Yves a écrit :Par exemple. Le prix de l'engrais aux USA a doublé en 2004 par rapport 2003.
Si les agriculteurs veullent la même quantité, ou même seulement 60% de cette quantité, il y a croissance sur le secteur.
Et y a pas qu'aux USA...
En France c'est pareil. Le prix du kg d'Azote a plus que doublé en deux ans.
plus désespérée que jamais

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 05 mars 2006, 14:35

sceptique a écrit :Le pétrole, en quantité décroissante, est là pour encore plusieurs dizaines d'années. Il va simplement devenir de plus en plus cher. Ce qui va exclure un peu plus les plus pauvres (individus, pays), puis les moins pauvres ..
Pour info Page 8 du monde diplo du mois de Mars 2006 un article de Michael T Klare, ce monsieur Klare prétend que les réserves de pétrole saoudiennes sont surestimées.

Pour en savoir plus sur Monsieur Klare voir http://www.amherst.edu/~polisci/klare.htm (une page compilant des articles de l'auteur, j'ai revérifié le lien il marche)

Pour ce qui est de l'article du diplo lui meme ( en vente en ce moment chez tous les bons marchands de journaux), je ne peux que vous encourager à sponsoriser ce journal en l'achetant.
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

Répondre