Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par nemo » 24 avr. 2013, 13:42

yvesT a écrit :
nemo a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de bizarre. Le PIB augmente car des éléments dont on ne tenait pas compte jusque là sont maintenant inclus mais ça modifie en rien le reste du calcul. Les autres éléments (salaires etc...) restent ce qu'ils sont.
Le truc c'est qu'il y a plusieurs manières de calculer le PIB, et dans la méthode par les salaires ou revenus, je ne vois pas où il est dit que le salaire d'un ingenieur R&D n'est pas déjà inclus.
Hum sans avoir le détail du nouveau mode de calcul on peut pas répondre a ta question.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Remundo » 30 avr. 2013, 22:58

La chronique juste avant le 1er mai

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... il-123758/

Un Olivier assez énervé, parti assez froid, puis chauffage progressif jusqu'à la fin :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Tovi » 02 mai 2013, 09:06

Il tourne un peu en rond. Même s'il a raison sur le fond, on aimerait qu'il donne plus de détails sur la concrétisation du "c'est finit".
On pourrait dire la même chose des USA ou de la France qu'on ne serait pas beaucoup plus avancés.

C'est clair que le Japon vient un peu de se faire seppuku avec ce tsunami monétaire, mais j'aimerais avoir un coup d'avance et connaitre les conséquences mondiales, par exemple.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Remundo » 02 mai 2013, 10:01

Le Japon, c'est un peu spécial, car il s'endette auprès de lui-même (en gros par des oblig d'Etat souscrites par les Citoyens Japonais). Quand on se doit de l'argent à soi-même, c'est plus simple.

Mais c'est vrai que je Japon n'est pas en grande forme.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Raminagrobis » 02 mai 2013, 10:38

Oui, du coup quand le gouvernement japonais paie les intérêts de sa dette (intérêts d'ailleurs faibles), l'argent est dans le revenu de particuliers japonais, ce qui veut dire (1) qu'il est imposé, donc une partie revient directement dans caisses de l'état, sous forme d'impot sur le revenus, (2) qu'il est ensuite consommé ou réinvesti au Japon, et constitue donc de l'argent injecté dans l'économie du pays.

Alors que quand on emprunte à l'étranger, les intérêts sont de l'argent totalement perdu.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Tovi » 02 mai 2013, 15:03

Oui, mais du coup ils se permettent un endettement à 200%, et vu que leur balance commerciale est déficitaire, au bout du compte ça revient au même : ils sont dans le caca.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par phyvette » 02 mai 2013, 16:53

Tovi a écrit : mais j'aimerais avoir un coup d'avance et connaitre les conséquences mondiales, par exemple.
Fort simple. l'accroissement monétaire fait baisser le Yen par rapport aux autres devises de pays exportateurs concurrents.
La compétitivité prix des produits Japonnais s'améliore contre tout les autres.
Les exportations Japonaises sont dopées et les importations plus chères sont freinées.
La balance commerciale se redresse et devient excédentaire le taux de croissance remonte.
Les importations d'hydrocarbures du pays flambe, mais il relance le nucléaire.

Les Allemands et les Coréens en premiers l'ont dans l'os et tout les exportateurs de produits hauts de gammes ensuite.
En Allemagne et en Europe le chômage monte et la crise s'aggrave.
Merkel n'est pas réelue en Septembre, le nouveau gouvernement rouvre les centrale nuke et achéte un EPR.
La BCE baisse sont taux directeur à 0% et inonde l'Europe de liquidité.

L'inflation repart de plus belle, les rentiers, les épargnants et les détenteurs d'assurance vie sont ruinés et la dette s’apure par l'opération du Saint Esprit.

Tout va mieux nous sommes en 2015, l'été promet d'être plaisant... :D

Et paf le pic tout liquides... Zut ! :-(
Le Brent monte à 200$
L'immo chute de 20% de plus
Crack boursier, le cac est à moins de 2000 points.
Faillite en cascade.
30% de chômeurs en Europe.

Tout le monde c'est fait repasser.


(En 2014 le Nap et tomber à 100€, j'en ai acheté une poignée... ) :twisted:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par FOWLER » 02 mai 2013, 17:26

ça me fait penser à une phrase de Pilote de guerre de saint Ex, ou un autre pilote lui dit :

Mais vous n'avez tout de même pas la prétention, mon capitaine, d'être encore vivant après la guerre ?

Ou bien Reiser, plus concis :

Y en aura pour tout le monde !

En attendant, y a du boulot au potager, et ça c'est cool !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par matthieu25 » 03 mai 2013, 18:24

FOWLER a écrit : En attendant, y a du boulot au potager, et ça c'est cool !
Encore faut il en avoir un :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par kercoz » 03 mai 2013, 19:40

matthieu25 a écrit :
FOWLER a écrit : En attendant, y a du boulot au potager, et ça c'est cool !
Encore faut il en avoir un :roll:
HS: J' ai trop de pieds de Tomates ( 12 sortes anciennes) Si un "local" nous lit je fais du "don " sans contredon . J' ai aussi beaucoup trop de plants de salades ( surtout des rouges de grenoble) .....sinon je les refiles aux poules !
@ Matthieu : En ce moment il y a des tas de jardins gratos accessibles ...c'est le papy boom....les vieux cons virent a l' handy-cap et ne peuvent poursuivre leur potager ....seront tout content de te passer une surface de qualité , à condition de subir leurs "conseils" ...
fais jouer ton relationnel ou lors de balades pres de chez toi , discute avec des gus qui jardinent ( des serieux !) ....ils connaissent tres bien les possibilités locales a moins d' un km ....L' idéal c'est d' y aller avec des gamins ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Tovi » 03 mai 2013, 20:11

Je n'aime pas spécialement cette radio mais on y a droit à 1h25 de Delamarche : http://www.youtube.com/watch?v=OJZOUfUj ... r_embedded#!
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par batista » 06 mai 2013, 12:42

kercoz a écrit :J' ai trop de pieds de Tomates ( 12 sortes anciennes) Si un "local" nous lit je fais du "don " sans contredon .
Tu sais bien que ça n'est pas correct Kerkoz, le don implique le contre don. Il te faudra accepter la bouteille de pineau en retour. :-D

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par Tovi » 09 mai 2013, 20:06

Table ronde intéressante, avec une parenthèse sur le PO : http://www.youtube.com/watch?v=pKTK8zx5 ... r_embedded#!
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par yvesT » 09 mai 2013, 20:13

Tovi a écrit :Table ronde intéressante, avec une parenthèse sur le PO : http://www.youtube.com/watch?v=pKTK8zx5 ... r_embedded#!
Oui effectivement très intéressant, page correspondante sur le site d'Olivier Berruyer :
http://www.les-crises.fr/thinkerview-edb/

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Olivier Delamarche, a ne pas louper.

Message par ABC » 10 mai 2013, 09:13

Remundo a écrit :La chronique juste avant le 1er mai

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... il-123758/

Un Olivier assez énervé, parti assez froid, puis chauffage progressif jusqu'à la fin :roll:

Je ne connaissais pas le bonhomme, il est assez rafraîchissant.
Le Japon, c'est un peu spécial, car il s'endette auprès de lui-même (en gros par des oblig d'Etat souscrites par les Citoyens Japonais). Quand on se doit de l'argent à soi-même, c'est plus simple.

Mais c'est vrai que je Japon n'est pas en grande forme.
En fait, le Japon est dans la m.... depuis plus de 20 ans et ne réussit toujours pas à s'en sortir. Son exemple a de quoi inquiéter sérieusement du côté de la vieille Europe mais pas seulement. Les plus âgés comme moi se souviennent sans doute que le Japon dans les années 80 faisait figure de future première puissance économique mondiale au début de ce siècle. Dans notre monde, les choses changent vite.

Répondre