guerre

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

guerre

Message par Geispe » 20 déc. 2005, 10:21

questionnements :
- une guerre mondiale et une économie en panne à cause de cela, çà consomme plus de pétrole que simplement une économie qui tourne normalement ?
- pouvons nous nous payer le luxe d'une troisième guerre mondiale ou n'y aurait-il plus suffisamment de pétrole, ou encore le pétrole ne suivrait-il plus assez vite (extraction, raffinage, transport) pour la mener à bien ?
c'est deux questions que je me suis posées face à un argument "bientôt une 3ème guerre mondiale"...
un avis ?
merci...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 déc. 2005, 10:29

j'imagine que si guerre il y a, le petrole encore produit sera requisitionne pour les activites militaires. Une fois le petrole manquant, ca sera la fin de la guerre. Ok, un peu simpliste peut-etre ...

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 20 déc. 2005, 10:36

pourquoi, avant le pétrole, y avait pas de guerres ?
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: guerre

Message par mahiahi » 20 déc. 2005, 10:43

Geispe a écrit : - une guerre mondiale et une économie en panne à cause de cela, çà consomme plus de pétrole que simplement une économie qui tourne normalement ?
Oui, de la meme façon qu'en temps de disette, une société en guerre produit moins de nourriture (les hommes à la guerre ne produisent rien)... par contre on constate que les famines causent souvent des guerres
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 déc. 2005, 10:44

mehdiclean a écrit :pourquoi, avant le pétrole, y avait pas de guerres ?
je sous-entendais guerres a grande echelle, a moins qu'on puisse faire tourner les avions, les tanks, et meme les trucs plus techno avec de l'huile de colza :)

par contre, les guerres locales, ca c'est une autre histoire ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 20 déc. 2005, 10:45

pourquoi, avant le pétrole, y avait pas de guerres ?
si des guéguerres :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 20 déc. 2005, 11:21

On a bien eu des grosses guerres avant le pétrole, mais à l'époque on avait des gars qui étaient capables d'aller de Macédoine en Inde à cheval.

Maintenant, si une guerre mondiale éclate en période de pénurie, il y aura un avantage énorme à la conquête pour celui à qui il reste les dernières réserves, mais on voit bien en Irak que la guerre ne sera pas gagnée pour autant.

On a aujourd'hui des guerres doublement asymétriques : d'un côté des armées supermodernes qui agressent des peuples désarmés.
Mais de l'autre, des capacités de résistance morale incomparablement plus élevées chez ces peuples que chez les surdéveloppés qui les agressent.
On a intérêt à garder notre différentiel de puissance si on veut pas passer de mauvais moment.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 déc. 2005, 11:52

Comme disait le stratège Napoléon, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours

Image

Les guerres mondiales type 39-45 réclament énormément de pétrole, même si les civils roulent en vélo et ne se chauffent plus. Ajoutons à ça la dissuasion nucléaire et il est clair que le prochain conflit mondial aura un aspect très différent.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 20 déc. 2005, 11:56

merci, çà m'intéresse car :
- soit la guerre est impossible ou ne fait pas long feu parce que le pétrole ne suit plus
- soit la guerre va nous aider à liquider le fond du bidon et après on va à pied...

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 20 déc. 2005, 12:50

Geispe a écrit :merci, çà m'intéresse car :
- soit la guerre est impossible ou ne fait pas long feu parce que le pétrole ne suit plus
- soit la guerre va nous aider à liquider le fond du bidon et après on va à pied...
Un peu des deux:

Imaginez que le pétrole iranien ne soit plus dispo sur le marché.... bin le barril à 100 ou 200 usd on l'aura (ou plutôt, y'a plein de gens qui ne l'auront plus ;-) )

C'est con je ne retrouve plus les données mais j'avais lu qqpart les besoins en carburant de l'armée US pendant la guerre en Irak.... c'était trop fou!!!!
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: guerre

Message par energy_isere » 20 déc. 2005, 12:52

Geispe a écrit :questionnements :
- une guerre mondiale et une économie en panne à cause de cela, çà consomme plus de pétrole que simplement une économie qui tourne normalement ?
- pouvons nous nous payer le luxe d'une troisième guerre mondiale ou n'y aurait-il plus suffisamment de pétrole, ou encore le pétrole ne suivrait-il plus assez vite (extraction, raffinage, transport) pour la mener à bien ?
c'est deux questions que je me suis posées face à un argument "bientôt une 3ème guerre mondiale"...
un avis ?
merci...
et ben l'essence sera rationnée dans les pays en guerre. Fini les vacances et les weekend à la mer. Le reste sera avalé par les kakis.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 20 déc. 2005, 21:15

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un certain Anton_Zischka, auteur, entre autres, de "La guerre secrète pour le pétrole. Préface de Francis Delaisi. Paris, 1934"?

Je suis tombé sur son nom dans un article relatif au pétrole (tiens donc ;) ) mais j'ai oublié lequel :cry: , au travers d'une citation "Le pétrole gouverne le monde"

Un visionnaire?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre