Explique-moi le PIB non marchand.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supertomate

Explique-moi le PIB non marchand.

Message par supertomate » 19 mai 2012, 22:24

Y'a un truc dont le résultat me surprend. Je vous livre le raisonnement, merci de me dire où je me plante; si me plante-je.

PIB = valeurs ajoutées + TVA + droits de douanes + coût des services gratuits

Une économie complètement fermée ou complètement ouverte, donc pas de droits de douane.

Le pays B produit grâce à son unique entreprise de glaces vanille et citron pour 1000 Zoros chaque année. Concentration verticale, pas de consommation intermédiaire.
L'Etat produit 500 d'éducation et de flic chaque année.

PIB B1 = 1000 + 500 = 1500 zorros

Un ultraliberal (un vrai) arrive au pouvoir et décide de supprimer l'Etat. Conséquence, l'education est effectuée par une boite privée et la police aussi. C'est la même boite, les deux rôles étant trés proches.
La boite faisant des glaces payent bien entendu les services rendus par la boite education/sécurité.

VA de vanille et citron: 1000 - 500 = 500 zorros
VA de éducation/sécurité: 500 zorros

PIB B2 = 500 + 500 = 1000

Voilà donc le PIB du pays B, avec exactement la même production, qui varie fortement en fonction de la place des services publiques. Nationalisez, vous augmenterez le PIB!

Si on intègre une TVA à 20%, l'écart se resserre mais reste fort.


En plus rapide, les services publiques ne sont pas retiré de la VA d'une boite, les impôts n'étant pas de la conso intermédiaire. Du coup, ils ont plus ou moins compté 2 fois.


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par phyvette » 19 mai 2012, 23:11

Etat B1 (régalien) = 1000 CA -500 (impôts) +500 (éducation/sécurité publique)= PIB : 1000

Etat B2 : (ultraliberal) = 1000 CA -500 (facturation = amortissement) +500 (éducation/sécurité privée)= PIB : 1000


Sur le plan comptable c'est égale, enfin je crois ?
Les impôts n'étant que transfert de ressources sans production de PIB.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supertomate

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par supertomate » 20 mai 2012, 21:46

Etat B1 (régalien) = 1000 CA -500 (impôts) +500 (éducation/sécurité publique)= PIB : 1000
Le PIB est la somme des VA. Or, les impôts font partie de la VA, comme je l'ai dit:
En plus rapide, les services publiques ne sont pas retiré de la VA d'une boite, les impôts n'étant pas de la conso intermédiaire. Du coup, ils ont plus ou moins compté 2 fois.
Tu ne dois pas retirer les 500 d'impôts de la VA.

Etat régalien = 1000 VA (pas de conso intermédiaire) + 500 = 1500 zorros.


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par phyvette » 21 mai 2012, 00:08

Alors tu dois compter les facturations de l'éducation/sécurité privée.

Etat B1 (régalien) = 1000 CA +500 (éducation/sécurité publique)= PIB : 1500
Etat B2 : (ultraliberal) = 1000 CA +500 (éducation/sécurité privée)= PIB : 1500

C'est toujours égale ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par Lansing » 21 mai 2012, 09:51

Comme le dit Jancovici, le PIB c'est la somme des factures mais par la magie de la comptabilité c'est équivalent à la somme des revenus.
Il suffit de reprendre la définition du PIB, Wiki ou Insee, pour se rendre compte que quelque soit le régime politique ou le poids des services publics, on arrive toujours au même chiffre.

supertomate

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par supertomate » 21 mai 2012, 21:59

phyvette a écrit :Etat B2 : (ultraliberal) = 1000 CA +500 (éducation/sécurité privée)= PIB : 1500
Et non! Et c'est bien là que se situe le problème.
Si une entreprise consomme des choses privées pour sa production, cela est retiré du CA afin de calculer la valeur ajoutée (et c'est logique).
Donc dans l'Etat B2 (ultralibéral), la VA de l'entreprise de glace est égale à 1000 de CA - 500 de consommations intermédiaires = 500
D'où PIB B2 = 500 (VA glaces) + 500 (VA education/sécurité) = 1000 zorros.

Alors que si cette même consommation se fait par l'intermédiaire de l'Etat via l'impôt, elle n'est pas retiré de la VA, l'impot faisant partie de la VA et on a donc:
PIB B1 = 1000 (VA glaces) + 500 ("VA non marchande")= 1500 zorros.
Lansing a écrit :Il suffit de reprendre la définition du PIB, Wiki ou Insee, pour se rendre compte que quelque soit le régime politique ou le poids des services publics, on arrive toujours au même chiffre.
Comme tu peux le constater en lisant mes messages, je suis incapable de réaliser ce "il suffit". Je prends la définition de PIB, de VA, je regarde les soldes intermédiaires de gestion et je ne comprends pas.
Peux-tu s'il te plait réaliser ce "il suffit"? Ensuite, il suffira de m'expliquer où est mon erreur. Car moi je ne trouve pas.


NB HS:
Comme le dit Jancovici, le PIB c'est la somme des factures mais par la magie de la comptabilité c'est équivalent à la somme des revenus.
S'il dit cela, il dit des grosses conneries. Le PIB n'est absolument pas la somme des factures (qui correspondrait à la somme des CA et non des VA)



Supertomate qui VA piano

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par phyvette » 21 mai 2012, 22:47

Bon tous ça c'est bien compliqué, mais une chose est sûre, remues toi le popotin 70 heures par semaine pour fabriquer et vendre des glaces vanille et citron, et si il te reste 4/5 % de ta VA tu pourras t'estimer heureux.

Phyvette qui à fait un DESS de glaces et sorbets, et qui à définitivement arrêté de "turbiner" comme un *** pour les impôts ET les factures.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supertomate

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par supertomate » 21 mai 2012, 22:53

si il te reste 4/5 % de ta VA tu pourras t'estimer heureux.
Attention à ne pas mélanger VA et bénéfice; avec la VA, un entrepreneur doit payer plusieurs choses dont les impôts comme dit ci-dessus et ... les salaires.
Dans ma mini-boite, je dois me faire entre 60 et 70% de "bénéfices", mais c'est pas fréquent...


Supertomate qui n'a jamais commencé à turbiner comme un ***.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par phyvette » 21 mai 2012, 23:01

supertomate a écrit :Attention à ne pas mélanger VA et bénéfice.
Oui ça, ça va. :evil:
Bon ben 4/5% de BIC net sur CA, ça te vas ?

Phyvette qui n'a pas encore fini de cicatrisé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supertomate

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par supertomate » 28 nov. 2017, 02:31

Bon, après un temps de réflexion et d'échanges avec des gens touchant un peu à l'économie, je confirme ma conclusion:

Toute chose égale par ailleurs, si vous nationalisez, vous augmentez le PIB.


Je vais essayer d'expliquer pourquoi autrement que ci-dessus. Basta le faux exemple pratique merdique, revenons à de la pure théorie, c'est surement plus simple.


* PIB= somme des valeurs ajoutés (+ d'autres trucs qu'on laisse de coté)
*valeur ajoutée (VA) = chiffre d'affaires (CA) - consommations intermédiaires (fournisseurs)

Si vous avez un fournisseur privé, vos consommations intermédiaires sont déduites de votre CA.
Si vous avez un fournisseur public, vos consommations intermédiaires ne sont pas déduites de votre CA pour calculer la VA car les impôts (qui payent votre fournisseur public) ne sont pas retirés de la VA.
Par contre, la production du service public sera compté une deuxième fois, dans le PIB non-marchand (= PIB des services publics) puisque celui-ci est évalué à son coût.


*C'est donc une tare à ajouter à la liste déja longue de celles du PIB
*Quelqu'un aurait-il une idée de la justification théorique de ce double compte? (Peut-être pense-t-on qu'un fonctionnaire est 2 fois plus productif qu'un non-fonctionnaire)



Supertomate

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par Remundo » 28 nov. 2017, 09:54

Reste une question... une légère rétroaction.

Si tout se nationalise, l'activité économique se contracte. A la soviétique, si tu veux... le PIB baisse donc fortement.

s'il n'y avait QUE des fonctionnaires pour faire avancer et développer la France... Je précise que je suis fonctionnaire.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par mobar » 28 nov. 2017, 13:59

Remundo a écrit :
28 nov. 2017, 09:54
Reste une question... une légère rétroaction.

Si tout se nationalise, l'activité économique se contracte. A la soviétique, si tu veux... le PIB baisse donc fortement.

s'il n'y avait QUE des fonctionnaires pour faire avancer et développer la France... Je précise que je suis fonctionnaire.
Le calcul du PIB ne tiendrait pas donc compte de la valeur ajoutée apportée par les fonctionnaires.
Quand la matière première est du jus de cervelle ou des produits de la nature, on comprends bien
Si tout est fonctionnarisé, le PIB n'a plus de raison d'être, ce n'est pas pour autant que dans un monde peuplé uniquement de fonctionnaires on vivrait moins bien, c'est une question d'organisation, de réflexion sur quoi produire et sur les incitations pour produire

Il n'y aurait plus besoin de monnaie, de banquiers, de policiers, de voleurs, de politiciens véreux, d'économistes, de publicistes ... ni d'échange marchand, le panard!
On en viendrait même à se demander à quoi sert l'état et les fonctionnaires :wtf:
Vade retro Satanas
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par Remundo » 28 nov. 2017, 19:23

peux-tu me citer un pays 100% fonctionnaires avec un bon niveau de vie ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par mobar » 23 déc. 2017, 10:34

Remundo a écrit :
28 nov. 2017, 19:23
peux-tu me citer un pays 100% fonctionnaires avec un bon niveau de vie ?
Le sujet ce n'est pas d'avoir un pays fonctionnant avec 100% de fonctionnaires!

L'économie libérale à montré son pouvoir de créer des millions de chômeurs, d’aggraver les inégalités salariales et patrimoniales au mépris du mérite et de la créativité des populations

Tous les dysfonctionnements qu'a créé le capitalisme actionnarial ne peuvent être éliminés par lui, seul les états peuvent avec des programmes de financement public massifs remettre au travail les millions de chômeurs pour créer les infrastructures de demain et restaurer la confiance

Au lieu de financer des programmes militaires qui finiront par créer les conditions du déclenchement d'un nouveau conflit mondial
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Explique-moi le PIB non marchand.

Message par Remundo » 23 déc. 2017, 11:32

mobar a écrit :
23 déc. 2017, 10:34
Remundo a écrit :
28 nov. 2017, 19:23
peux-tu me citer un pays 100% fonctionnaires avec un bon niveau de vie ?
Le sujet ce n'est pas d'avoir un pays fonctionnant avec 100% de fonctionnaires!

L'économie libérale à montré son pouvoir de créer des millions de chômeurs, d’aggraver les inégalités salariales et patrimoniales au mépris du mérite et de la créativité des populations
elle a aussi montré son pouvoir des créer des dizaines de millions d'emplois et d'élever le niveau de vie à un niveau de prospérité (dans les pays de l'OCDE) comme jamais l'humanité n'en a connu, le communisme n'ayant jamais réussi aussi bien en la matière (c'est même plutôt l'inverse, tous les communismes ont mené leurs pays à une quasi-banqueroute).

mais je suis d'accord de dire que le système libéral devient outrancier, drogué à lui-même et autodestructeur des sociétés et de la planète.
financement public massifs remettre au travail les millions de chômeurs pour créer les infrastructures de demain et restaurer la confiance

Au lieu de financer des programmes militaires qui finiront par créer les conditions du déclenchement d'un nouveau conflit mondial
je suis d'accord aussi que les budgets militaires sont outranciers en comparaison des budgets alloués à la transition énergétique.

Répondre