L'Iran va vendre le pétrole en Euros

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 15 mai 2006, 20:22

Le discours avant l'euro était que des états avec des interêts sans politique commune en énergie et défense ne pouvaient adopter une monnaie commune pourtant il l'on fait. Voilà ce que je voulais dire par discours, il ne faut pas trop vite dire que ce n'est pas possible.
Dernière modification par franck1968 le 18 mai 2006, 00:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 17 mai 2006, 08:20

LONDRES (Reuters) - Le Venezuela pourrait envisager de libeller les prix de son pétrole en euros, à l'image de l'Iran qui a déclaré songer à adopter la devise européenne à la place du dollar américain pour ses exportations de brut, a déclaré le président vénézuélien Hugo Chavez.

"C'est une proposition intéressante qu'a faite le président de l'Iran", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision britannique Channel 4, à Londres, avant de s'envoler pour l'Algérie.

"Nous sommes libres nous aussi de choisir entre le dollar et l'euro (...) Le Venezuela pourrait aussi envisager cela - nous sommes libres de le faire", a-t-il ajouté.
Reuters le 17/05/2006 07h49
Trouvé sur boursorama.com
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 18 mai 2006, 00:17

Et il me semble que l'Iran+le Venezuela, ça représenterait près 15% de la prod mondiale de pétrole non ?

ça commence à peser non ?

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 18 mai 2006, 09:06

Et alors si la Russie s'y met ....
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 18 mai 2006, 09:38

J'ai dis une c... :oops:

En fait, 15% c'est Iran+Venezuela+Russie...

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Marchés boursiers: la Russie en croisade contre le dollar?

Message par mrlargo » 23 mai 2006, 23:09

Dans son récent discours à l'Assemblée fédérale, le président Vladimir Poutine a proposé de créer en Russie des bourses d'échange pour différents produits où les contrats seraient réglés en roubles. "Nos marchandises sont négociées sur les marchés mondiaux. Pourquoi pas chez nous?" a demandé le président. Il s'agit en premier lieu, naturellement, du pétrole et du gaz.

L'idée de créer des bourses pour vendre des ressources énergétiques est débattue dans le pays depuis des années. La nécessité d'avoir une telle place est évidente du point de vue économique et politique. Le rôle de la Russie dans l'arène énergétique mondiale se renforce au fur et à mesure que les cours du pétrole montent et que ses exportations d'hydrocarbures augmentent. Et pourtant il n'y a pas de bourse d'hydrocarbures en Russie. C'est plus qu'étrange dans le contexte de ses récentes initiatives retentissantes en matière de sécurité énergétique. Aussi la volonté politique doit-elle donner une impulsion supplémentaire à ce processus.

Suite ici
Ce fil devrait s'élargir à tous les pays producteurs qui souhaitent abandonner le dollar pour vendre leur energie.

Il risque d'y en avoir de plus en plus. ;)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 23 mai 2006, 23:21

Il existe un fil sur la Russie qui veut vendre ses hydrocarbures en Roubles et pas en Euros.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 31 mai 2006, 08:34

Une deuxieme couche sur la fin des pétrodollars. Voir : http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=3720

Info ou intox?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 31 mai 2006, 08:46

mobar a écrit :Une deuxieme couche sur la fin des pétrodollars. Voir : http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=3720

Info ou intox?
Je trouve que c'est un très bon article...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 31 mai 2006, 11:06

Ce n'est pas vrai, encore d'accord avec AJH.
Moi aussi je trouve que c'est un tres bon article et n'y vois nulle pointe d'intox.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 31 mai 2006, 14:04

L'intox serait de considérer ou de faire croire que le remplacement du Dollar par l'Euro changerait quelque chose.

Ce qui pourrait changer quelque chose serait peut être de remplacer le Dollar par un panel de monnaies crédibles émises par des entités "respectables" ou dénuées de visées impérialistes.

Et là commencent les difficultés, comment les producteurs ou les promoteurs d'une telle bourse pourraient ils se mettre d'accord sans déclencher la foudre?

Parce qu'il est nécessaire de se mettre d'accord. Un acteur isolé à toutes les chances d'être pulvérisé par l'Empire (si on admet le contenu de l'article). Comment faire s'entendre Ahmadinejad, Morales, Chavez, Poutine et les autres?

La quadrature du cercle!

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 31 mai 2006, 19:04

Non seulement je pensent que ces accords sont possibles, mais que cela est en train de ce passer. Les négociations vont bon train. La russie à les arguments et les épaules pour contrarier les intêrets vitaux des USA et de l'UE si elle décide de s'allier avec les USA jusqu'à la mort. La bourse ne sera peut être pas en euros mais en roubles.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 31 mai 2006, 19:28

cet article renvoie à oleocene.
cliquez sur le lien "pas seulement le produit le plus important" au début du 2éme paragraphe et vous arrivez ici
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 01 juin 2006, 13:51

Je trouve aussi que c'est un bon article. La première partie est ici: http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=3705
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 juin 2006, 14:41

Oups, dans l'intro, Eric a laissé le prix du baril à 43 $ :-P
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre