Investissements au Moyen-Orient

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par Tiennel » 21 mai 2006, 13:25

Quelques informations complémentaires
Total et Aramco signent un accord pour la construction d'une raffinerie

Agrandir la photo
DAHRAN (Arabie saoudite)(AFP) - Les groupes pétroliers français Total et saoudien Aramco ont conclu dimanche un accord pour la construction d'une raffinerie en Arabie saoudite d'une capacité de 400.000 barils par jour (bj), a annoncé un communiqué conjoint.
Le communiqué ne précise pas le montant de l'accord, mais une porte-parole du groupe pétrolier à Paris a affirmé qu'il devrait être "de l'ordre de six milliards de dollars".

"Saudi Aramco et Total ont signé dimanche un mémorandum d'entente sur la construction d'une raffinerie de niveau international d'une capacité de 400.000 bj à Jubail" dans l'est de l'Arabie saoudite, précise le communiqué.

La production commencera en 2011, ajoute le texte
Pour ceux qui veulent modéliser les efforts économiques des prochaines années : pour "ouvrir" 0,4 mb/j de capacité supplémentaire, il faut 6 G$... et 5 ans.
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Message par sceptique » 21 mai 2006, 23:54

Tiennel a écrit : Pour ceux qui veulent modéliser les efforts économiques des prochaines années : pour "ouvrir" 0,4 mb/j de capacité supplémentaire, il faut 6 G$... et 5 ans.
HS
j'ai fait un petit essai avec la "pénétration" des voitures économiques sur le marché. (dans ma signature)
fin HS
je vais essayer de faire quelque chose de similaire pour cette modélisation.

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Message par energy_isere » 11 juil. 2006, 02:04

Technip: contrat de plus 1,6 md USD pour usine de traitement de gaz au Qatar

Le groupe français pétrochimique Technip a remporté, dans le cadre d'une co-entreprise avec le japonais Chiyoda, un contrat pour la création d'une unité de traitement de gaz au Qatar d'un montant de plus de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 md d'euros), selon un communiqué lundi.

Boursorama

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Message par energy_isere » 26 sept. 2006, 20:07

Corée du sud: contrat de 1,6 md de dollars pour Hyundai Heavy Industries


Le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries a remporté un contrat de 1,6 milliard de dollars pour construire des plateformes pétrolières et gazières pour une compagnie des Emirats arabes unis, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Le contrat, qui prévoit la fourniture à la compagnie Abu Dhabi Marine Operating de trois plateformes fixes, de pipelines et de ponts d'ici 2010, est le projet le plus important de ce type au monde, selon Hyundai Heavy. Les installations devraient produire 300.000 barils de brut et 30 millions de m3 de gaz naturel par jour, selon le communiqué. "Nous avons établi une tête de pont pour de futurs projets au Moyen-Orient", a indiqué un responsable de Hyundai Heavy. Hyundai Heavy totalise d'ores et déjà 11 milliards de dollars de nouvelles commandes cette année, soit davantage que son objectif annuel fixé à 10,8 milliards de dollars.

source Le Monde du 26 Sept 2006

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Message par MadMax » 11 oct. 2006, 22:23

Le Quatar va construire une cité technologique géante

La banque qatarie Masraf Al-Rayan a annoncé dimanche avoir signé un accord avec le groupe de conseil et d'ingénierie singapourien Jurong International pour la construction au Qatar d'une cité technologique d'une valeur de près de 2 milliards de dollars (1,59 md EUR).
La cité, qui sera construite sur près de 5 kilomètres carrés, permettra d'accueillir notamment des industries de pointe, indique le communiqué.
Le groupe Jurong International se chargera de l'étude de faisabilité du projet et la banque qatarie en sera le principal promoteur, ajoute le texte.
Dans une déclaration à la presse, le président directeur général de Masraf Al-Rayan, Hussein Al-Abdallah, a souligné que "ce projet (était) appelé à être un modèle vivant du XXIe siècle par ses technologies industrielles de pointe et ses services".

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Message par energy_isere » 21 déc. 2006, 13:00

Suez: gros contrat en Arabie Saoudite

Suez Energy International annonce avoir remporté l'appel d'offre du plus grand projet de production d'électricité et de dessalement d'eau au monde d'une capacité de 2 750 MW et de 800 000 m³/jour en l'Arabie Saoudite. Ce projet est baptisé IWPP (Independent Water and Power Project).

Suez Energy International, en consortium avec Gulf Investment Corporation et Arabian Company for Water & Power Projects, sera propriétaire du projet à hauteur de 60 %. La vente de la totalité de l'énergie et de l'eau douce produite sera cédée à Marafiq, à l'origine de l'appel d'offre, et garantie par une convention pour une durée de 20 ans.

Le coût total du projet est estimé à 3,4 milliards de dollars et sera financé sur emprunts et sur fonds propres respectivement à hauteur de 82 % et 18 %. Le contrat permettra de générer un chiffre d'affaires total de 8,5 milliards de dollars sur 20 ans. L'IWPP de Marafiq sera mise en service en juillet 2009.
Boursorama le 20/12/2006

2 750 MW c'est en gros la capacité de 2 tranches nucléaire de chez nous.

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Message par Tiennel » 18 avr. 2007, 09:02

Saudi Aramco says rising construction costs will continue to affect the refining of heavy sour crudes, Bloomberg reported. Costs to build new refineries have jumped at least 70% in the past three years, according to London-based Merrill analysts cited by the news agency. Rising costs have caused the delay or cancellation of projects, according to an Aramco official.
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Message par Environnement2100 » 18 avr. 2007, 09:14

Il est certain que tout ce qui se construit en inox se prend la variation du prix du nickel dans les dents : la pétrochimie ne dit pas merci à la croissance chinoise. Les semi-produits comme l'inox sont difficiles à trouver, les chaudronniers transfèrent l'augmentation des coûts aux clients dans la mesure où la croissance est toujours trés forte - je pense que la planète est en train de battre des records en termes de volume de croissance absolu.

Maintenant, 70 % c'est sans doute le prix des équipements : la main-d'oeuvre n'a pas de raison d'augmenter en proportion.
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Message par GillesH38 » 18 avr. 2007, 09:31

Environnement2100 a écrit :Il est certain que tout ce qui se construit en inox se prend la variation du prix du nickel dans les dents : la pétrochimie ne dit pas merci à la croissance chinoise...
sans doute d'ailleurs pas non plus les centrales nucléaires, les unités CTL, voire l'industrie éolienne ou les barrages hydroélectriques. Il serait intéressant d'avoir une vision panoramique de l'impact de l'augmentation des matières premières sur TOUTES les techniques de production d'énergie....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par Tiennel » 18 avr. 2007, 10:11

Les coûts ont beau monter, il n'y a jamais eu autant de projets d'investissement dans l'énergie depuis 20 ans ! Ce n'est donc pas un problème.

Mais les fonds d'investissement, qui croulent sous les liquidités, sont obligés d'aller mettre leurs billes ailleurs que dans l'exploration-production de l'OPEP : les programmes y sont trop timides.

Mon interprétation du plafonnement de la production au Moyen-Orient est indépendante d'une quelconque considération géologique : l'OPEP a décidé de faire monter les prix du pétrole en pratiquant une politique de pénurie. Elle utilise ensuite des arguments spécieux (le coût des matières premières par exemple) pour prétendre qu'elle fait tout son possible pour augmenter la production.

La relance brutale l'année dernière des programmes de biocarburants par tous les pays de l'OCDE est une première réponse à ce refus de l'OPEP de continuer à alimenter le monde en pétrole bon marché. Plutôt que de modéliser Ghawar en 3D, il suffit de modéliser le business de la famille Saoud :-D

Maintenant, Oléocène sait que les investisseurs sont là mais qu'ils investissent dans les éoliennes, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le VPOa déjà commencé.
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Message par Environnement2100 » 18 avr. 2007, 14:13

Y a sans doute du vrai là-dedans. Je n'avais pas envisagé que le VPO puisse être démarré artificiellement par un aussi petit nombre d'acteurs ; ni qu'il puisse démarrer à 62 USD. Normalement, les soubresauts géopolitiques sont suffisamment violents pour élever le baril à une valeur proche de 100 USD, valeur qui paradoxalement arrange beaucoup de monde. A 62 USD, je comprends que la famille Saoud fasse la moue. Beaucoup de pétrole russe redevient rentable également, mais à condition que le km de pipe arrête de grimper aussi.

Il m'avait semblé également que l'OPEP en général, et les Saoudiens en particulier, avaient utilisé 2006 comme une année test pour voir si l'économie occidentale tenait le choc à ce prix-là : la réponse est oui. Le pronostic pour 100 USD est plus mitigé.

Donc l'idée de démarrer le VPO artificiellement est intéressante, mais je doute qu'elle résiste à la prochaine guerre au M-O. A l'appui de cette idée, il faut voir le nombre de pays de l'OPEP qui cherchent à se doter de nucléaire civil pour pallier un déficit annoncé : beaucoup de ces pays seraient favorables à ce que le VPO commence maintenant.

Bon, ça se discute, il nous faudrait un indicateur :).
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Message par Jägermeifter » 18 avr. 2007, 15:25

Environnement2100 a écrit :se doter de nucléaire civil pour pallier un déficit annoncé
:-D On parle de quel déficit la déjà?

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Message par MadMax » 16 juin 2007, 16:23

Dubaï. Du pétrole et des jeux

Dubailand, la version moyen-orientale des parcs de loisirs d’Orlando (aux Etats-Unis), sort peu à peu du désert de l’émirat de Dubaï qui compte sur ce gigantesque projet pour consolider sa position de premier plan sur la carte du tourisme mondial. Confronté à l’épuisement de sa richesse pétrolière, Dubaï veut placer Dubailand au cœur de sa stratégie de développement, dont l’objectif est d’attirer 15 millions de touristes en 2015.

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Message par Schlumpf » 16 juin 2007, 23:35

ils en sont ou avec leurs iles-palmiers dont les eaux (vu la forme du truc) n'arrêtent pas de croupir et de dégager une odeur pestilentielle ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par MadMax » 05 juil. 2007, 23:30

Un fonds d'investissement émirati prend 3,12% d'EADS. Une manière peut-être pour Dubaï et sa compagnie Emirates de récupérer une partie du business de la maintenance de l'A-380 d'Airbus.
http://www.lexpress.fr/info/economie/in ... ?id=160009

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