Investissements au Moyen-Orient

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6625
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 30 déc. 2005, 12:09

Petit calcul de rentabilité :
1.7 G$ investissement
prix de vente 50$/b (je suis gentil) cout d'extraction 10$ maxi, marge 40$
En 2009, 150 000 barils/jour -> 2.19 G$ marge.
En 2010, 2011 et après c'est tout bénéfice ... (Quel est le partage entre l'Iran et Total ?)

Je vais peut etre investir mes maigres économies moitié sur l'Iran, moitié sur Total.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 30 déc. 2005, 12:11

energy_isere a écrit :Les réserves d'Azadegan sont estimées à 26 milliards de barils, ce qui en fait le deuxième gisement pétrolier du monde.
Information intéressante, si elle est vraie, ça doit aiguiser certains appétits...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 déc. 2005, 12:18

ca fait grosso modo 300 jours de consommation mondiale, on va aller loin avec ca ...

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 30 déc. 2005, 12:26

pour les américains, ça leur ferait 3 ans et demi de consommation ! c'est pas si mal...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 00:20

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3246031
Alstom remporte un contrat de 200 millions d'euros à Doubai

DOUBAI (Reuters) - Alstom a annoncé un contrat de quelque 200 millions d'euros pour la construction d'une centrale électrique destinée à Dubai Aluminium Company (Dubal).

Alstom précise dans un communiqué qu'il fournira également deux centres de traitement des fumées à Dubal, propriété de l'émirat de Doubai.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 févr. 2006, 11:58

energy_isere a écrit :Dubai continue son marché : petit achat à 4.87 milliards d 'Euros :
c'est fou ce qu'on peut s'acheter avec l'argent du pétrole !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=341660
L'émirat rachète le britannique P&O, essentiellement pour son activité portuaire.

L'expansion maritime de Dubaï accoste en Angleterre


par Armelle THORAVAL
QUOTIDIEN : jeudi 01 décembre 2005
Londres de notre correspondante

C'est un symbole de la puissance maritime britannique, dont l'histoire fut associée à l'empire colonial. Pour autant, c'est à peine si les Britanniques versent une larme sur la probable acquisition de P&O par Dubai Ports World (DP World). Le groupe maritime, dont le siège est à Londres, a accepté mardi l'offre de rachat de DP World d'une valeur de 3,33 milliards de livres (4,87 milliards d'euros). Les Anglais n'ont pas la fibre nationaliste, ni le culte des champions nationaux quand il s'agit de parler business. Ils prêchent l'ouverture économique et viennent d'assister à plusieurs opérations sans broncher, comme l'offre de rachat du réseau de téléphonie mobile O2 par le géant espagnol Telefonica. Sir John Parker, président de P&O, a juste regretté ce qu'il estime être une trop faible valorisation des fleurons britanniques, qui en font des proies faciles.
Image

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=901
P&O submergée par les pétrodollars de Dubai Ports World

La célèbre compagnie maritime britannique a finalement accepté le 29 novembre l’offre de reprise de Dubai Ports World et va donc changer de pavillon. Le montant de la transaction atteindra 3,3 milliards de Livres.
30/11/2005
P&O a précisé que la réunion des deux opérateurs permettrait la création de l’un des trois premiers groupes mondiaux du secteur. Pour le Britannique, fondé en 1837, le rachat signifiera la fin d’un long processus de démantèlement, après la cession de la branche croisière à l’américain Carnival et la vente du secteur transport (P&O NedLloyd) au géant danois Maersk Sealand. Dubai Ports World, né de la fusion de deux entreprises publiques des Emirats Arabes Unis, précise que la direction de P&O sera maintenue et conservera son siège à Londres. Ahmed Ben Soulayem, président de DP World, a également affirmé au cours d’une conférence de presse que l’activité ferries serait maintenue. En France, cette filiale n’opère plus qu’à Calais, après la fermeture de la ligne Le Havre – Portsmouth en septembre.

Le Royaume-Uni en passe de perdre un fleuron

Sauf contre attaque de dernière minute, P&O risque donc fort de quitter le giron insulaire. Dans un pays habitué au modèle libéral, la presse en vient tout de même à s’interroger. La vente de P&O n’est en effet que l’un des derniers actes d’un mouvement de reprises des différentes entreprises du secteur. Ainsi, après la disparition progressive des compagnies de croisière (vente de P&O Cruises et Cunard), le tour des opérateurs portuaires est venu. En juin, Peel Ports avait fait main basse sur Mersey Docks & Harbour, alors que le 19 octobre, PD Ports affirmait avoir été contacté en vue d'une possible OPA. Les journaux britanniques avaient alors évoqué l’Australien Macquarie Bank. Dans les colonnes du Times (*), Sir John Parker, président de P&O, a déploré « la faible valorisation par le marché des certaines compagnies emblématiques », en expliquant que de « telles valorisations avaient fait des opérateurs britanniques des proies faciles pour des prédateurs étrangers ». Démentant que lui et son équipe aient manqué de persuasion pour convaincre les investisseurs de la City, Sir John Parker a conclu son analyse d’une façon très martiale : « Nous avons fait notre devoir et nous nous sommes présentés devant les actionnaires avec une proposition honnête mais il y a toujours une certaine tristesse à constater que le valeur réelle d’une compagnie émerge seulement quand survient une surenchère ».

Dubai Ports World: Les Emirats à la conquête du monde maritime

Depuis l’annonce le 30 octobre de l’intérêt du groupe de Dubaï, l’action de P&O a fait un bond de plus de 40%. Cependant, contrairement à ce qu'attendaient les marchés financiers, aucune contre offensive n’est venue pour le moment contrecarrer ce scénario de rapprochement. A ce stade, la compagnie britannique devra verser 34 millions de Livres à DP World si une autre offre était retenue à la dernière minute. P&O est présent dans 18 pays et une centaine de ports. L’entreprise compte 27 terminaux à conteneurs et la branche ferries aligne 26 navires. De son côté, Dubai Ports World opère une vingtaine de ports dans le monde, de Hong-Kong à l’Arabie Saoudite en passant par l’Europe, l’Australie, l’Inde, la Chine et l’Amérique latine. Le groupe réalise des investissements colossaux, notamment en Chine où DP World a annoncé en novembre un plan de 500 millions de dollars pour un terminal conteneurs à Quingdao. L’année dernière, l’opérateur a traité 8 millions d’EVP. Avec le rachat de P&O, le groupe vise les 42 millions de conteneurs dans les cinq prochaines années, et ce n’est pas tout. Soutenue par le gouvernement des Emirats et ses énormes réserves financières provenant du pétrole, la direction affirme qu’elle espère bien conquérir d’autres actifs majeurs en Inde, en Asie ou encore en Europe.
La transaction a été acceptée : la surenchère d'une entreprise singapourienne a été relevée par DP dont la seconde offre a été acceptée par les actionnaires de P&O.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 févr. 2006, 21:47

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3275615
Dubaï investira 15 milliards de dollars dans un programme aérien

DUBAÏ (Reuters) - L'émirat de Dubaï a annoncé son intention d'investir 15 milliards de dollars dans un projet aérien multiple afin de tirer parti du boom du marché en Asie et au Moyen-Orient.

Dubai Aerospace Enterprise (DAE) est le dernier mégaprojet en date du petit émirat du Golfe qui affiche des ambitions internationales. Il inclura une société leasing et de financement aérien, ainsi que des activités de développement et d'exploitation aéroportuaires.

La forte demande des compagnies aériennes d'Asie et du Moyen-Orient pour répondre à la croissance du trafic a permis aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus de connaître en 2005 leur meilleure année en termes de commandes.

Le directeur général de DAE, Mohammed Al Zarouni, a indiqué que le consortium visait non seulement les aéroports en forte croissance des pays voisins de l'émirat, mais aussi l'Inde et la Chine qui projettent de bâtir plus de 145 aéroports au cours des dix prochaines années.

La partie leasing de DAE disposera d'une flotte composée essentiellement de long courriers Airbus et Boeing.

"Nous sommes actuellement en pourparlers avec dix compagnies aériennes et prévoyons de passer notre première commande cette année", a indiqué pour sa part le directeur du projet DAE, Rashid Al Malik, sans plus de précisions.

Dubaï est l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 22:49

On peut quand même concevoir quelques doutes sur la rentabilité à long terme de leurs projets ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 févr. 2006, 19:35

http://www.liberation.com/page.php?Arti ... bjet=59104
Les ports US filent à Dubaï

mercredi 22 février 2006 - 12:44

Des containers pour cargos attentent d'être chargés sur le port de Miami, en Floride. Le maire de la ville a demandé des investigations, et une société locale a engagé une action en justice pour bloquer un contrat aux termes duquel une compagnie des Emirats Arabes Unis gèrerait le port de Miami.

Les ports de New York et New Jersey, Philadelphie, Baltimore (nord-est), Miami (sud-est) et de la Nouvelle-Orléans (sud) vont passer sous le contrôle de DP World, une compagnie basé à Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis, après le rachat du britannique P&O Ferries. Mardi, le président George W. Bush a vivement défendu la vente de ces six ports aux parlementaires qui s'inquiètent de son impact sur la sécurité nationale.
(AFP, Reuters)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 mars 2006, 19:11

http://www.liberation.com/page.php?Article=365697
Les ports de l'angoisse aux Etats-Unis
Six terminaux portuaires devraient passer sous contrôle de la société publique de Dubai (Emirats arabes unis), DP World. Des élus – démocrates et républicains – du congrès américain s'y opposent. Bush se fâche.


La prise de contrôle de six grands terminaux portuaires américains par une société de Dubaï empoisonne les relations entre George Bush et sa majorité républicaine, au Congrès. L'affaire, qui dure depuis plusieurs semaines, a rebondi mercredi : une commission parlementaire a voté un amendement interdisant à la société publique des Emirats Arabes Unis Dubaï Ports World de reprendre plusieurs terminaux portuaires des Etats-Unis. Ces six ports étaient gérés jusqu'alors par le groupe britannique P&O qu'elle vient de racheter.
Proposé par les Républicains, l'amendement a été adopté à la quasi-unanimité par la commission et pourrait être approuvé en séance plénière dès la semaine prochaine. Ce qui ne manquerait pas de provoquer un clash entre la chef de l'Etat et sa majorité. Il y a deux semaines, Bush a menacé d'utiliser son droit de veto si le Congrès s'obstinait à bloquer l'arrivée de DP World.

Le rachat par le groupe émirati de l'opérateur portuaire P&O a provoqué une levée de boucliers au Congrès, à quelques mois des législatives (en novembre). De nombreux parlementaires hurlent à l'atteinte à la sécurité territoriale et rappellent que certains des terroristes et financements des attentats du 11 septembre 2001 venaient des Emirats Arabes Unis. L'opposition démocrate, très en pointe sur ce dossier depuis plusieurs semaines, y a trouvé une occasion de fustiger les lacunes de la politique de sécurité de l'administration Bush.

Les autorités américaines ont approuvé le rachat de P&O par DP World, mais devant l'émotion suscitée par ce contrat, elles ont engagé la semaine dernière une nouvelle procédure d'examen de quarante-cinq jours. Dimanche dernier, le patron de DP World, Mohammed Sharaf, s'est déclaré optimiste sur les chances d'aboutir de son offre controversée, soulignant que son groupe prend les problèmes de sécurité très au sérieux.
Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis ont atteint 8,6 milliards de dollars en 2005 et les deux pays négocient actuellement un accord de libre-échange.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 10 mars 2006, 18:53

L'affaire DP World est réglée, mais pas la polémique sur la sécurité des ports américains
Dépêche reçue le 10/03/06 à 17:12
La compagnie émiratie DP World a finalement renoncé à gérer directement six ports américains, offrant une porte de sortie à George W. Bush, engagé dans un bras de fer avec sa majorité au Congrès en pleine année électorale. Mais la Maison Blanche n'en a pas fini avec le problème de la sécurité dans les installations portuaires, qui mobilise démocrates comme républicains.

George W. Bush a évoqué vendredi l'affaire, regrettant que l'opposition du Congrès à l'opération ait envoyé un message négatif aux alliés des Etats-Unis au Proche-Orient. "Je suis préoccupé par le message plus large que cette question pourrait envoyer à nos amis et alliés dans le monde, particulièrement au Moyen-Orient", a expliqué le chef de la Maison Blanche", rappelant que les Emirats arabes unis sont "un allié engagé dans le guerre contre le terrorisme". "Pour gagner la guerre contre le terrorisme, nous devons renforcer nos amitiés et relations avec les pays arabes du Moyen-Orient", a-t-il souligné.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 mars 2006, 20:28

la folie furieuse du batiment à Dubai :

et plein d'autre comme ca à voir à
http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=101057

c'est http://www.energybulletin.net/14042.html qui m' a donné le tuyau.

Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 21 mars 2006, 17:44

Quel gachis.... :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 mars 2006, 18:59

Préparer sa reconversion de producteur de pétrole en opérateur de tourisme de luxe, est-ce vraiment de une bonne idée?? :shock: :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 21 mars 2006, 19:04

Non, sauf si tu es le dernier à avoir du carburant pour faire venir les clients.

Répondre