La consommation baisse

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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ni chaud ni froid
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Re: La consommation baisse

Message par ni chaud ni froid » 05 sept. 2013, 09:04

d'où la fameuse interrogation : "tu tires ou tu pointes ?"
lock-out pending...

epe
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Re: La consommation baisse

Message par epe » 05 sept. 2013, 11:45

Balika73 a écrit :J'insiste donc fortement sur le fait que les gens (les classes moyennes chez nous) ne veulent pas partager
Mais c'est totalement faux. Ce sont justement les classes moyennes qui financent l'état et la sécurité sociale par l'impôt. Les riches s'en foutent, ils ont les moyens d'échapper à l'impôt d'une façon ou d'une autre. Et c'est ce transfert d'argent des classes moyennes vers les classes les plus défavorisées de plus en plus nombreuses qui fait baisser la consommation. Ce qu'elles paient en impôts elles ne le dépensent plus en consommation. Alors que les plus pauvres ne consomment pas plus, ils sont souvent déjà au plancher en mode survie.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: La consommation baisse

Message par kercoz » 05 sept. 2013, 13:47

epe a écrit :
Balika73 a écrit :J'insiste donc fortement sur le fait que les gens (les classes moyennes chez nous) ne veulent pas partager
Mais c'est totalement faux. Ce sont justement les classes moyennes qui financent l'état et la sécurité sociale par l'impôt. Les riches s'en foutent, ils ont les moyens d'échapper à l'impôt d'une façon ou d'une autre. Et c'est ce transfert d'argent des classes moyennes vers les classes les plus défavorisées de plus en plus nombreuses qui fait baisser la consommation. Ce qu'elles paient en impôts elles ne le dépensent plus en consommation. Alors que les plus pauvres ne consomment pas plus, ils sont souvent déjà au plancher en mode survie.
C'est peut etre aussi pour eviter l' émeute ( et les meutes) ..... le "sacrifice" des classes moyennes , non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: La consommation baisse

Message par sherpa421 » 05 sept. 2013, 16:48

epe a écrit :Moi. Il suffit d'observer la situation dans les pays les plus pauvres de la planète : Une masse de crève la faim, pratiquement pas de classe moyenne et une classe dirigeante proportionnellement (et souvent absolument) très riche. C'est une constante, indépendamment du système politique, plus un pays est prospère, plus la classe moyenne se développe. A contrario...
Tout dépends de ce qu'on appelle "classe moyen". Un cas concret (Les noms ont été changé pour préserver l'anonymat):
- En France :
* le revenu annuel de Mme "je le vaux bien" = 500 000 000 € (elle est riche)
* le revenu de M "PorteurDeDés" =30 000 € (Classe moyenne)
soit un ratio (revenu d'la classe)/(revenu cul doré) = 6*10e-5

- En Namibie, bon là je manque de chiffre. Si vous en avez on refera les calculs mais ça ne devrait pas changer la conclusion
* MisterPresident XOF 59.894.083,00
* Mr ClassMan de la classe moyenne devrait avoir un revenu annuel pour respecter le ratio Français de XOF 3 600 soit 5,49 € de revenu annuel. Si t'es de la classe Moyenne en Namibie en respectant le ratio Français, tu va pas mourir de rire.

Si vous trouvez le salaire de la personne la plus riche en Namibie, vous pouvez refaire le calcul. Si "Classe moyenne" c'est un ensemble de personne ayant un niveau de vie descends, forcement plus qu'un pays il est moins pauvre, moins que les gens sont pas riche. Si classe moyenne c'est l'ensemble des personnes ayant un revenu supérieur à une pourcentage du revenu des plus riche la conclusion c'est que dans les pays riche il n'y a que des pauvres.

Ma moral : on est tous des Africains sauf ma vieille tatie.
La guerre tue.
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Re: La consommation baisse

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 20:15

Prochain marché de masse : la ''wearable tech''
Les entreprises misent sur le marché de la "wearable tech"

Usine Nouvelle le6 septembre 2013

Le domaine de la "wearable tech" (technologie à porter sur soi) est en plein essor. Conscients du potentiel de ce nouveau marché multisectoriel, les constructeurs se sont lancés dans une course qui, en l’absence de leader, fait espérer à chacun sa part du gâteau.
.............
L’entreprise américaine Gartner estime pour sa part que l’industrie de la "wearable technology" représentera un marché de 10 milliards de dollars en 2016, santé et fitness en tête des ventes.
................
en entier : http://www.usine-digitale.fr/article/le ... ch.N204304

Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende pas.
Coluche

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Re: La consommation baisse

Message par energy_isere » 21 sept. 2013, 13:22

Le Mall of America, 42 millions de clients par an

EN IMAGES - Situé dans la banlieue de Minneapolis, ce centre commercial est le site le plus fréquenté des Etats-Unis. Plongée dans la plus grande usine à consommation de la planète.

LeFigaro 20 Sept 2013

Le site le plus fréquenté des États-Unis est un centre commercial: le Mall of America. Un géant situé dans la banlieue de Minneapolis, dans le Minnesota, qui pourrait héberger 32 Airbus A380, ou bien 7 stades de baseball comme celui des Yankees à New York, ou encore 9 tours Eiffel. Il compte 520 boutiques, un parc à thème avec montagnes russes, un aquarium, des cinémas, 3 supermarchés. Entre deux courses, on peut y faire un minigolf, déjeuner dans un bistrot, monter dans un simulateur de vol ou aller au cinéma: c'est ce que l'on ­appelle le «shoppertainment». Un concept qui mêle shopping et loisirs et fait du Mall of America une destination en soi pour des millions de personnes.

Par la taille, le Mall of America n'est que le troisième plus grand centre commercial du monde. Il y a plus gros que lui: le West Edmonton Mall, au ­Canada, dans la province d'Alberta, et le Dubai Mall, lequel revendique le titre de numéro un.
Mais le centre commercial de Minneapolis est de loin le plus populaire. Plus de 115.000 personnes franchissent ses portes tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre, unique jour de fermeture. Cela représente près de 42 millions de consommateurs par an. Pour les accueillir, le Mall a mis en place une impressionnante infrastructure. Il dispose de 12.550 places de parking et est alimenté par un puissant réseau routier. Chaque matin entre 9 heures et midi, 300 camions déchargent leur cargaison dans la zone de fret aménagée dans les sous-sols. Dans un rayon de dix minutes, on trouve 50 hôtels représentant plus de 8000 chambres. Ils mettent à disposition de leur clientèle des navettes gratuites pour l'aéroport et le centre commercial. Une ligne de métro fonctionnant 22 heures sur 24 le relie à la mégapole formée par Saint Paul et Minneapolis. Tous les jours, le centre produit 2,5 tonnes de déchets, dont la plupart sont retraités. Quant à la nourriture jetée quotidiennement par les 50 restaurants du Mall, elle permet de nourrir les 3500 cochons d'un élevage porcin.

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http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09 ... par-an.php

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