[Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Yves » 11 mai 2010, 11:57

Sauf que du point de vue de la chronologie, c'est un non sens. La crise des subprime est arrivé aux USA bien avant 2008...
La crise des subprimes s'est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers (hypothécaires) à risque aux États-Unis (les subprimes), que les emprunteurs, souvent de conditions modestes, n'étaient plus capables de rembourser. Révélée en février 2007 par l'annonce d'importantes provisions passées par la banque HSBC, elle s'est transformée en crise ouverte lorsque les adjudications périodiques n'ont pas trouvé preneurs en juillet 2007.
(extrait de Wiki).

Remarque bien que selon l'étude que j'ai faite des minutes de la FED, le second semestre 2006 est bien celui où les taux cessent d'augmenter.

Et le pétrole à cette époque là ? moyenne du prix en 2006 : 60$ le baril .... avec un maximum fin juillet vers 75$ "seulement" ...

Sans vouloir être méchant, Duflot fait juste du populisme ("c'est à faute à machin si les pov y trinquent ..."), et je suis prét à parier qu'elle a passé sur ce sujet bien moins de temps que moi.
Quand à annoncer qu'elle se rapproche de Cochet... faudrait regarder pour qui elle a voté lors des primaires vertes de la dernière présidentielles... parceque c'est quand même une aparachik, non ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par the_oliver_2000 » 11 mai 2010, 14:35

Yves a écrit :Sans vouloir être méchant, Duflot fait juste du populisme ("c'est à faute à machin si les pov y trinquent ..."), et je suis prét à parier qu'elle a passé sur ce sujet bien moins de temps que moi.
Quand à annoncer qu'elle se rapproche de Cochet... faudrait regarder pour qui elle a voté lors des primaires vertes de la dernière présidentielles... parceque c'est quand même une aparachik, non ?
Je ne suis pas particulièrement fan des verts en général ni de Duflot en particulier, mais je dois reconnaître qu'elle n'a pas sombré dans le populisme ni cherché des coupables.
Elle a simplement dit que la hausse de l'énergie avait poussé les pauvres à la ruine. Après je ne sais pas si elle a tort ou raison.
Mais à part pour une oreille exercée c'est surement passé inaperçu :lol: Nos amis journaleux sont incapables d'assimiler les contraintes énergétiques. Les querelles bassement politiciennes sont bien plus amusantes :?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 12 mai 2010, 06:57

j'ai jamais vu un cas de déni aussi désespéré :shock:
parler de chronologie alors que le pétrole est trop cher depuis une décennie... :^o

les banques n'auraient jamais lancé ce système de crédit aux pauvres sans ça , évidement [-(

désormais le prix de brut ne baissera plus que ponctuellement , tous les montages financiers; tous les budjets d'états, quel qu'ils soient s'ils repose sur l'espoir d'une hypothétique reprise de la croissance , s'écrouleront


le nouvel ordre mondial se met en place mais sera lui aussi fragilisé à court terme car les pays les plus riches et puissants dépendent des autres,
sans commerce internationnal : tous le monde est pauvre!

les crises vont se multiplier car tout repose sur le prix de l'énergie qui va monter encore et encore

c'est la fin du systeme , la transition: nous y sommes! ;-)
il ne reste qu'a espérer que rien ne lache avant que nous ne soyons pret à produire chacun de notre coté : notre nouriture

au travail
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par akochan » 12 mai 2010, 07:55

J'y vais de ce pas....
Temps idéal, vent à 17 km/h, hygrométrie de 87%. Je mets mes gants, mon masque de protection, ma combinaison mes lunetttes et je vais désherber mes betteraves avec de bons produits bayer et mansanto pour avoir du bon sucre pour approvisionner coca cola... :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par rico » 12 mai 2010, 08:58

le pétrole est trop cher depuis une décennie...
Le pétrole a toujours été bon marché même à 140$ le baril. Le pétrole cher on a encore jamais connu ça mais ça va venir ça oui aucun doute...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 12 mai 2010, 09:57

ne soit pas ballot... depuis quand les pays s'endettent? depuis le choc pétrolier de 80
et pourquoi? parce qu'ils se sont dit que c'était du provisoire
hors le prix n'a pas baissé depuis et la dette enfle




évidement tu as raison sur un point: avec un litre d'essence on obtient une énergie correspondante à 10 personnes qui gravissent une pente pendant une journée
donc le carburant ne sera jamais cher en effet , tu as entendu ça dans une des vidéo de jm jancovici
en revanche l'incroyable dépendance energétique de notre mode de vie fait qu'à 85€ le baril ne permet plus aux états de financer toute les dépenses publiques (hopitaux , budjet militaire, administration, etc)
donc oui le pétrole n'est pas cher mais non il est trop cher pour vivre comme un français
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par GillesH38 » 12 mai 2010, 10:39

rico a écrit :
le pétrole est trop cher depuis une décennie...
Le pétrole a toujours été bon marché même à 140$ le baril. Le pétrole cher on a encore jamais connu ça mais ça va venir ça oui aucun doute...
il est bon marché pour les riches. Il est cher pour les pauvres, comparés à leur pouvoir d'achat. Pour qu'il devienne cher pour tout le monde, il n'y a pas besoin que son prix augmente beaucoup, il suffit que tout le monde s'appauvrisse. Et même Attali dit que ça se pourrait bien ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Yves » 12 mai 2010, 17:20

~~sylvain~~ a écrit :j'ai jamais vu un cas de déni aussi désespéré :shock:
parler de chronologie alors que le pétrole est trop cher depuis une décennie... :^o

les banques n'auraient jamais lancé ce système de crédit aux pauvres sans ça , évidement [-(
Absolument rien à voir et vraiment vraiment n'importe quoi !! Et tu parle de déni !! Tu devrais d'abord lire ne serais ce que 10% de mes posts pour te rendre compte que je me suis battu pour convaincre que cette crise était liée au pétrole.
Et ensuite augmenter ta connaissance du système de "l'argent dette" pour comprendre que y a pas besoin d'un pétrole cher pour cela ... tu verra, c'est comme janco, ça ouvre les yeux...
~~sylvain~~ a écrit :en revanche l'incroyable dépendance energétique de notre mode de vie fait qu'à 85€ le baril ne permet plus aux états de financer toute les dépenses publiques (hopitaux , budjet militaire, administration, etc)
Ah ben tu va nous donner quelques arguments chiffrés pour cela, depuis combien de temps l'état vit-il à crédit ? et depuis combiens de temps le pétrole est-il à 85$ ???
Pour t'aider un peu :
Image
Image

Maintenant, oui, on est bien en phase de transition, et non, on va pas chuter tous d'un coup. Pendant des années, il suffira qu'une fraction chute pour que pour les autres la vie continue comme avant.
La question que tu peux te poser, c'est "dans quelle fraction te trouve tu?".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 12 mai 2010, 23:18

désespéré , au lieu de changer tes afirmations tu devrais te relire

tes courbes ne servent qu'a démontrer les cause de l'endettement
on y voit bien que la date de début d'endettement massif commence en 80

tu t'entetes à entrer dans les détails pour noyer le poisson

les crises sérieuses de l'économie sont duent à la hausse du prix de l'énergie
les détails des mécanismes apparents ne sont que superflue

avec un pétrole gratuit pas de crise , mais au dela de ça la véritable cause de tout est la surpopulation
si nous n'avions jamais dépassé le chiffre de 2milliards ce serait le paradis sur terre
et les energies alternatives seraient apparues en temps et en heure, peu de pollution malgré l'utilisation de pétrole

au lieu de cela les politiques et le financier cherchent encore des solutions pour 2050 lol à 9milliards d'individus lol
alors eux ce n'est pas du déni c'est de la psychose :lol: :lol:



la question est: Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles
la réponses à la question c'est le prix du pétrole est trop élevé car nous sommes trop sur terre par rapport à ce qu'elle peut faire vivre NORMALEMENT et dans une optique de pérnité
et du coup ça marche aussi pour la polution et le fin des autres ressources, la déforestation, la surpeche, la disparition des animaux, le prix des terrains constructibles , le prix de la biere et du chichon etc etc etc inutile de te torturer man
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 12 mai 2010, 23:36

Maintenant, oui, on est bien en phase de transition, et non, on va pas chuter tous d'un coup. Pendant des années, il suffira qu'une fraction chute pour que pour les autres la vie continue comme avant.
La question que tu peux te poser, c'est "dans quelle fraction te trouve tu?".

moi je suis celui qui te vend du renouvelable
mais là encore une fois tu ne fais que répéter ce que tu as lu , sans chercher à réfléchir intelligement

en effet pour certain c'est la rue mais pour tous les autres la vie ne continue pas "comme avant"
c'est la perte progressive du pouvoir d'achat pour tous et tu seras impacté tot ou tard
ton comportement cruel tu le payeras toi aussi... (il suffira qu'une fraction chute pour que pour les autres la vie continue comme avant.) il faut etre un chien pour parler comme ça [-X


personellement la transition ça m'oblige à changer de statut fiscal pour mon entreprise, virer un bon ouvrier pour pouvoir continuer à payer les charges sans faire faillite, et vendre des gammes moins cheres
heureusement j'aurais encore du travail jusqu'à la fin en reprenant mes anciennes activités dans la batiment

au moins j'aurais du travail à l'exterieur au plus je travaillerais sur mes terres , y développer des solutions aidé par le permaculture

d'ailleur si tu veux te rendre utile pour les autres , soit actif sur les sujets de permaculture , d'agriculture etc
sache que ce sont des gens comme toi qui donnent aux autres l'impression que la solution viendra des politiques :-({|= =D>
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 12 mai 2010, 23:55

médite la dessus jeune homme...

Image
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 12 avr. 2010, 14:16

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par Mandro Sinimo » 13 mai 2010, 00:09

Ce serait instructif d'avoir la mise à jour depuis 2005.

Que tires-tu comme conclusion de ce graphique?
Sans trop, mini mot.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par AJH » 13 mai 2010, 07:38

Les média (et la com du gouvernement) fonctionnent quand même très bien de nous focaliser sur le montant de la dette et non pas sur l'origine de celle ci.

Pour tout savoir : http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque/
ou mon dernier livre ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par ~~sylvain~~ » 13 mai 2010, 08:09

ce n'est pas le sujet du fil
en tout cas le graph démontre que tous les politiques ne peuvent rien y faire

la seule solution serait de réduire fortement toutes dépenses pour inverser la courbe au niveau de tous les pays en même temps ce qui correspond à la décroissance...

on sait ce qu'en pense notre président "la décroissance c'est ajouter de la misère à la misère"
ça reflète la pensée de l'ensemble des dirigeants et des banques
mais ça montre la voie pour les petites terminaisons de l'économie que nous sommes

logiquement vous devriez en tirer la conclusion suivante: mon espoir c'est la décroissance

et rapidement vous devriez en tirer la réflection suivante: la décroissance c'est ma chance , c'est quoi décroître? c'est moins consommer? un peu certe, mais c'est surtout consommer différent, vivre diffèrent..
une véritable économie nouvelle nous attend dans cette voie avec à la clef : une certaine idée du bonheur

je vous conseille d'étudier la politique du Bhoutant; son économie et sa philosophie (malheureusement entachée par des idées nationnalistes)
car c'est bien de bonheur qu'il s'agit ! et le bonheur ça devrait se transmettre : au bhoutant ils ont viré certaines personnes d'une autre ethnie ce qui est une salissure pour cette phylosophie qui sans ça serait idéale

le bonheur comme but : ça passe au dessus de beaucoup de logiques si "établies" (la perception du bonheur étant fortement influencé par les médiats) je ne donnerai pas ici le détail de cette idée: c'est à vous de chercher comment fonctionne le bhoutant entre autre (ils ne sont pas les seuls)


la définition de "permaculture" est impérativement à connaître car cette méthode s'applique aussi à l'économie
et sans énergie gratuite c'est la seule façon de ne pas trop travailler pour compenser en faisant fonctionner notre intelligence
tout en conservant un bien etre interieur


bien sur il y a ceux qui pense que le bonheur c'est de rester comme nous sommes même si ça passe par mettre des tas de gens au chomage , ne peuvent pas comprendre ... hein Yves? :-"
mais cette façon de voir est aussi l'assurance de faire parti des excus à terme...
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Crise économique. Quelles en sont ses causes réelles

Message par akochan » 13 mai 2010, 09:01

~~sylvain~~ a écrit :je vous conseille d'étudier la politique du Bhoutant; son économie et sa philosophie (malheureusement entachée par des idées nationnalistes)
car c'est bien de bonheur qu'il s'agit ! et le bonheur ça devrait se transmettre : au bhoutant ils ont viré certaines personnes d'une autre ethnie ce qui est une salissure pour cette phylosophie qui sans ça serait idéale

le bonheur comme but : ça passe au dessus de beaucoup de logiques si "établies" (la perception du bonheur étant fortement influencé par les médiats) je ne donnerai pas ici le détail de cette idée: c'est à vous de chercher comment fonctionne le bhoutant entre autre (ils ne sont pas les seuls)
A ce moment la on peut aussi dire que le marxisme avait du bon si on retire le cote dictatorial et les dizaines de millions de mort qu'il a suscite et on peut faire de meme avec le capitalisme. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas un regime meilleur qu'un autre

Répondre