A t'on vraiment besoin des riches ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Tovi » 29 sept. 2011, 12:34

Le sujet peut sembler provocateur mais j'aimerais discuter un lieu commun qui consiste à dire qu'un pays ne doit pas trop taxer ses riches sous peine d'exil, comme au bon temps de la Révolution, quand la noblesse quittait le navire France.

- " les riches créaient de l'emploi" . Certes mais de quel type ? Mieux vaut embaucher des fonctionnaires dans la santé, l'éducation et la sécurité ( pour tous), que des jobs de femmes de ménage, jardiniers ou chauffeur/ gardiens privés.

- " les riches consomment". En comparaison de leurs revenus, bien moins qu'un pauvre qui va presque tout dépenser. De plus, le riche va souvent dépenser dans des loisirs polluants et inutiles ( genre un golfe, un jet ou un yacht etc ). Le reste de leurs revenus, ils l'investissent.

Mais dans quoi ? Dans l'immobiler par exemple. S'accaparant les meilleurs emplacements, participant à une spéculation immobilière excluant les plus pauvres hors des centres villes et des zones touristiques. Ceci étant renforcé par la possession de résidences secondaires et d'immenses villas... vides, la plupart du temps. Sans parler de ce qu'implique de chauffer tout ça, plus les piscines, sur le climat.

Ils spéculent sur les matières premières, y compris alimentaires.
Ils investissent à l'étranger, accèlerant les phénomènes de délocalisation.
Ils échappent aux impôts en défiscalisant sur des choses aussi inutiles que le marché de l'art.
Ils mettent en place des systèmes de spoliation du pouvoir démocratique.
La liste est encore longue.

Je suis partisan d'un système d'imposition quasi confiscatoir sur les plus grandes fortunes, car passées un certain stade, ces fortunes ne sont plus une stimulation de l'économie et deviennent un moteur anti-démocratique. Ce système fût la norme, y compris aux USA, durant les 30 glorieuses.
A l'opposé il conviendrait de moins taxer les revenus des entreprises. De la même façon, il vaudrait mieux taxer la consommation que la production.

Les riches veulent fuir leur pays ? Bon débarras.
Dernière modification par Tovi le 30 sept. 2011, 14:28, modifié 1 fois.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 29 sept. 2011, 13:44

Tout n'est pas si simple, de plus il faudrait scinder différentes catégories :
- les hauts revenus issus du travail (hauts fonctionnaires, experts dans un secteur très demandé, etc.)
- les grands patrimoines, vivant de leurs rentes
- les chefs de grandes entreprises
Tovi a écrit : - " les riches créaient de l'emploi" . Certes mais de quel type ? Mieux vaut embaucher des fonctionnaire dans la santé, l'éducation et la sécurité ( pour tous), que des jobs de femmes de ménage, jardiniers ou chauffeur/ gardiens privés.
Encore faut-il les payer
Tovi a écrit : - " les riches consomment". En comparaison de leurs revenus, bien moins qu'un pauvre qui va presque tout dépenser. De plus, le riche va souvent dépenser dans des loisirs polluants et inutiles ( genre un golfe, un jet ou un yacht etc ). Le reste de leurs revenus, ils l'investissent.
A voir : les pauvres consomment du "pas cher", dans notre monde il s'agit souvent d'articles industrialisés (polluants) importés de loin (repolluants), un riche ne prendra pas beaucoup de local (à part les superbobos) mais la même somme entre les mains d'un riche ne causera pas autant de pollution

Sinon un golf, c'est déjà assez cher ; pas la peine de prendre un golfe ;-)
Tovi a écrit : Ils spéculent sur les matières premières, y compris alimentaires.
Ils investissent à l'étranger, accèlerant les phénomènes de délocalisation.
Pas que les riches, ce sont les banques (et leurs collaborateurs pas toujours riches) qui font ça, ainsi que les retraités "aisés" des pays à retraite privée
Tovi a écrit : Ils échappent aux impôts en défiscalisant sur des choses aussi inutiles que le marché de l'art.
Là, c'est de notre faute (enfin, l'Etat qui a décidé de NE PAS taxer l'Art, pour que son patrimoine ne parte pas) : en changeant les taxes, ça peut tourner très vite
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par paradigme » 29 sept. 2011, 21:34

Primo plus on est riche moins on paie d'impôt, exemple :

Le smicard ou le Rmiste, dépense tout, dont tout est taxé par la TVA sur tout alors que le riche à droit à la défiscalisation via des achats de logements qu'il louera... et c'est comme ça partout, vous avez une grosse cylindré, vos frais réels pour le même nombre de kilomètres sont bien supérieur voire le double de celui qui roule en 4cv !!
Sans parler des plus grosses magouilles fiscales qui permettent à ceux qui jouent en bourse de payer moins d'impôt lorsqu'il perde

C'est un véritable scandale !

En ce qui me concerne tout ce qui est supérieur à quatre fois le SMIC doit tomber dans l'escarcelle public point barre, le reste n'est que foutaise, les plus payés sont les plus beaux salauds, qui dirigent les boîtes les plus polluantes qui participent à la destruction de l'humanité et souvent en position de monopole, Areva, EDF, M$, Tepco, Union Carbide, Neslé, BNPP, SG, Dexia, Rhone-Poulenc, Total et tutti quanti...

Vive la sobriété pour tous !
Dernière modification par paradigme le 29 sept. 2011, 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par akochan » 29 sept. 2011, 21:40

Hollande a dit qu'il n'aimait pas les gens qui gagnent plus de 4000 euros par mois.
Ca tombe bien. Si un maximum d'electeurs votent pour sarko aux presidentielles, ca lui evitera de se detester lui-meme... :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par phyvette » 29 sept. 2011, 21:54

C'est pas nouveau. Ha c'était le bon temps.

"Au dessus de 4 millions de francs, je prends tout !" ; ça doit dater de 1980. Vidéo de 37 secondes exceptionnelles. Comprendre 4 millions de centimes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par paradigme » 29 sept. 2011, 22:01

Attention aux caricatures, on les connait les avantages de la nomenclatura, c'est pour ça qu'il faut tout prendre au delà de 4000 € par mois, mais aussi interdire les cumuls de postes et de mandats ainsi que les carrières politiques dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par FOWLER » 29 sept. 2011, 22:17

Tovi, Tovi,

le pouvoir de défaire les riches, serait plus grand, donc, que celui des riches eux mêmes,

Et qui donc aurait ce pouvoir ? (et ne me dit pas "le peuple", il faudra bien quelqu"un pour incarner cela)

Vanité, tout est vanité....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 29 sept. 2011, 22:26

paradigme a écrit : En ce qui me concerne tout ce qui est supérieur à quatre fois le SMIC doit tomber dans l'escarcelle public point barre
Proposition hardie que de proposer la nationalisation de tous les logements...
Sinon, j'en conclus que tu gagnes deux fois le SMIC ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par wallaye » 29 sept. 2011, 23:55

Euh, moi j'aime bien ce que propose tovi
Ca s'appelle la révolution
Mais ça n'arrive pas dans un pays composé d'un tiers de retraités [-X

Le plus bel exemple que j'ai en tete, c'est thomas Sankara, la première année de la révolution de 1984 au Burkina faso, qui a réquisitionné presque tous les loyers des propriétaires burkinabè, pour envoyer ça dans les caisses de l'état.

Sinon, moi je suis carrement pour zigouiller les riches. Vu ce qu'ils emettent comme CO², on ferait un bien fou à la planète et on assurerai l'avenir de nos gosses. Le jour où on s'en sera convaincu, il sera peut être trop tard...

Bon ok, je sors...
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par krolik » 30 sept. 2011, 00:28

mahiahi a écrit : Proposition hardie que de proposer la nationalisation de tous les logements...
On a déjà fait cela dans le monde, on a aussi nationalisé la terre..
Pour que cela fonctionne il a fallu du goulag, et lorsqu'il n'y a plus eu de goulag.. ça s'est effondré car il n'y avait plus rien à manger..
@+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 06:34

wallaye a écrit : Sinon, moi je suis carrement pour zigouiller les riches.
Dont tu fais partie, puisque tu as un ordinateur et le temps de papoter ici \:D/
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Théotrace2 » 30 sept. 2011, 09:04

Faudrait que tu fasses un tour à la croix rouge pour manger, nombreux sont ceux qui achètent un ipod avant de penser à pouvoir manger par eux-même #-o n'empêche qu'ils sont clodo ou en foyer.

je vis dans une tente toute l'année et j'ai un ordi. un ordi ça coute 2mois de nourritures. merde qu'est-ce qu'on est riche.

quand à l'impossibilité de faire une révolution dans une société avec un si fort ratio de retraités, comme le pense Emmanuel Todd, rien ne dit que ça soit impossible. on l'a jamais expérimenté faute d'energie bon marché permettant une production industrialisé d'etre humains. il me semble déjà que ça n'empeche pas les émeutes en France en GB... les mouvements révolutionnaire en espagne en grèce.

de plus étant donné que le système d'ici 5ans aura pété (déplétion), il y aura plus de retraite, plus de retraités. déjà quand on voit le niveau de retraite de certains, ils sont déjà obligés de retravailler. je suis sûr qu'ils seront ravis de nous filer un coups de main et cela sans parler des intellectuels. en plus c'est une belle manière de mourir. plus belle qu'avec un tuyau dans le cul.
Dernière modification par Théotrace2 le 30 sept. 2011, 09:09, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par Tovi » 30 sept. 2011, 09:07

Je suis plutôt un modéré et je défend un impôt progressif, réel. Je me bat surtout contre l'idée qu'une fuite des profiteurs nuirait au pays. Mais aussi contre l'idée que ce type d'imposition mène à la révolution et à la dictature.

Objectivement, un être humain n'a pas besoin de posseder autant de richesse, ni autant de pouvoir. Un pouvoir ploutacratique, en outre, qui est au moins aussi néfaste qu'un autoritarisme gauchiste, si ce n'est pire, quand on lui cède tout.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par nemo » 30 sept. 2011, 09:26

Mais aussi contre l'idée que ce type d'imposition mène à la révolution et à la dictature.
Ce qui méne à la révolution c'est la résistance à ce genre de mesure réformiste. Tout mesure réformiste vraiment sérieuse est nullifié par divers moyens ce qui provoque une radicalisation et une volonté d'imposer le changement par la violence. Quant au fait que ça débouche sur la dictature c'est de la tchatche, l'histoire n'est pas écrite à l'avance personne ne sais ce qui se produira en cas de révolution aux acteurs de faire en sorte que ça ne devienne pas une dictature.
Je pense toutefois que nous européens avons épuisés notre potentiel révolutionnaire, les européens de l'ouest en tout cas. Peut être y a-t-il une possibilité si l'élément déclenchant vient de l'extérieur genre une révolution qui se produirai chez les tazus. Une révolution là bas me parait possible mais serais terriblement sanglante je pense...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mahiahi » 30 sept. 2011, 14:01

Théotrace2 a écrit :Faudrait que tu fasses un tour à la croix rouge pour manger, nombreux sont ceux qui achètent un ipod avant de penser à pouvoir manger par eux-même #-o n'empêche qu'ils sont clodo ou en foyer.
Et j'en ai vu qui s'occupent du chien ou du chat avant de soigner leur femme ou leur gosse, ils se plaignent de problèmes, mais ils sont riches puisqu'ils peuvent le faire : riche ne veut pas dire bon gestionnaire
Théotrace2 a écrit :je vis dans une tente toute l'année et j'ai un ordi. un ordi ça coute 2mois de nourritures. merde qu'est-ce qu'on est riche.
Et ouais : 2 mois de nourriture que tu peux te permettre de perdre
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre