Quelle issue à la crise?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Selon vous quelle sera l'issue de la crise?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Quelle issue à la crise?

Message par rico » 23 sept. 2011, 09:18

Je penche pour un effondrement systémique doublé d'une guerre nuc.
Dernière modification par rico le 09 déc. 2011, 09:38, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Loloil » 23 sept. 2011, 09:53

J'ai longtemps cru a un effondrement brutal du système, mais je penche plus désormais pour une remise à plat géographique progressive (pente douce) avant cet effondrememnt. Je m'explique.

Les plus faibles/touchés par la crise vont devoir s'adapter d'abord (c'est à dire qu'il vont devoir se demerder, ils seront de facto laissés de côté) et tout continuera de fonctionner comme avant pour les autres. on ne se souciera simplement pas de ceux qui sont touchés, car la seule préoccupation qui prevaudra sera d'être touché le plus tard possible.


Tant que les laissés pour compte seront moins nombreux (c'est à dire pas capables de défoncer les autres), on vivra dans un monde bicéphal. je ne sais pas si ce sera quelques années, quelques dizaines .. en tous cas pas plus a mon avis.

Je pense que cet état de fait va se prolonger jusqu'à ce que la balance se mette a pencher dans l'autre sens. Qui sera le dernier des derniers, celui qui fera basculer le monde dans une nouvelle ère. Je vous laisse faire vos pronostics.

Ensuite ce qu'il va se passer ? Si on regarde d'un point de vue humaniste, on peut se dire qu'on va s'en sortir. Après, si on est lucide, l'addition risque d'être salée pour l'humanité (ou plombée).
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par GillesH38 » 23 sept. 2011, 10:04

ça dépend à quel terme.

Sur le court terme, quelques années, il se peut qu'il y ait des faillites massives d'état comme en Argentine. La Grece n'en est pas loin. Pas sur en revanche que ça débouche sur une guerre nuc, de qui contre qui et dans quel interet ?

sur le long terme, le début d'une longue décroissance ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Théotrace2 » 23 sept. 2011, 12:05

pour ma part je vois un prolongement de la guerre dans le Mena touchant cette fois l'arabie saoudite (voir news sur l'importation de grain) ou l'Iran sur fond de problème climatique provoquant une rupture ds l'approvisionnement mondial de pétrole. En conséquence une révolution mondiale de fait synchronisée mais sans concertation qui débouchera selon les pays à de belles et mauvaises choses (le point cruciale étant cette dernière)). Mais cela mettra en évidence, je l'espère, notre dépendance pétrolière pour les decennies qui viendront.

toutefois le défaut de paiement planetaire qui en résultera fera exploser les prix et la criminalité (lois liberticides), qui fera fuir les vieux des centre villes et baisser les prix de l'immobilier. la population mondiale stoppera sa croissance exponentielle avec le pétrole. Enormes tensions sociale aux usa, en chine et en inde.

Dans la panique boursiere et financière et à cause de la courbe EMT l'oligarchie occidentale ira progressivement remodeler le MENA pour priver légitimement les populations de leur pétrole.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Quelle issue à la crise?

Message par kercoz » 23 sept. 2011, 14:20

POur moi, en raison de la lenteur de la déplétion , il y aura un "effet de collage" sur le modèle antérieur qui interdira une répartition équitable de la déplétion . La constante etant la possibilité de continuer le consumérisme entraine un prix de l'énergie compatible , donc la variable sera nécessairement le nombre d' accédant.
Mais c'est le premier stade ...ensuite il y aura des délitements sur certains domaines , brusques qui peuvent perturber le système plus fortement que la déplétion (certains tuyaux ne peuvent réduire le débit indéfiniment ...sous un certain débit ça cafouille sérieux ..
Comme ces régulation se posent pour une région et/ou pour un individu ..ça va compliquer le système et des perturbations sociétales sérieuses sont a prévoir
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Quelle issue à la crise?

Message par marocain » 23 sept. 2011, 14:26

Théotrace2 a écrit : toutefois le défaut de paiement planetaire qui en résultera fera exploser les prix et la criminalité (lois liberticides), qui fera fuir les vieux des centre villes et baisser les prix de l'immobilier. la population mondiale stoppera sa croissance exponentielle avec le pétrole. Enormes tensions sociale aux usa, en chine et en inde..
je vois la meme chose, une ghettoisation des centres villes, un peu comme a Marseille.
Théotrace2 a écrit :
Dans la panique boursiere et financière et à cause de la courbe EMT l'oligarchie occidentale ira progressivement remodeler le MENA pour priver légitimement les populations de leur pétrole.
cette tentative sera vaine, les populations locales n'accepteront jamais de se faire déposséder ainsi, on a vu ce que ca a donné en Irak.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par CP3 » 23 sept. 2011, 21:16

Selon moi , c' est une crise en L à laquelle on pourrait , peut etre , assister . Effondrement total du systeme . Les élections de 2012 pourraient même être reporter .
Un avant et un après , des trucs pas possible risquent de se produire .
Si cela se produisait , on changera tous profondement , et on ne pourra presque plus se payer le luxe d' etre spectateur .
D' après moi , ce n' est pas la peine de faire des projections , car en cas de cassures , il y a perte de la continuité . Plus rien n' est prévisible .

A noter que vue les évenements déjà en cours ,il n' est pas exclus que ceux ci puissent prendre une proportion telle , qu' on pourrait , peut etre , tous finir l' année à manger des cailloux .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 23 sept. 2011, 21:46

CP3 a écrit :Selon moi, on pourrait , peut etre , tous finir l' année à manger des cailloux .
Pas tous, suffit d'avoir un peu de stocks alimentaires. Sinon pourquoi pas en effet ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par FOWLER » 24 sept. 2011, 02:50

"Je penche pour un effondrement systémique doublé d'une guerre nuc."

Tu vois en gros, donc, une accélération des emmerdements ici, et là-bas (sur les "théatres d'opération")

Effectivement, vu nos petits grands hommes qui tournent en rond sans rien dire ni faire,

Je ne vois pas non plus d'autre suite possible aujourd'hui.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Quelle issue à la crise?

Message par mahiahi » 24 sept. 2011, 08:01

Je vois bien une dégradation économique pour l'Europe et les USA, alors que la Chine et le Brésil continuent à progresser, ce qui déclencherait l'explosion du système mondial.
Ensuite, les pays en décroissance continue évolueraient dans plusieurs directions, à la faveur des crises (accélérations de la décroissance) subies, vers des régimes plus ou moins autoritaires et/ou des plus petites structures (indépendances)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 24 sept. 2011, 08:26

Vous êtes d'un péssimisme!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Quelle issue à la crise?

Message par rico » 24 sept. 2011, 08:52

Pour l'instant une majorité opte pour l'effondrement systémique. Pour ma part j'hésite quand même et je penche parfois pour le pire des scénarios : tout continue comme avant. Et puis la raison intervient : non non c'est impossible que ça continue comme avant, la situation est trop catastrophique et le point de non retour largement franchi.
Sinon avant d'en arriver aux cailoux c'est encore la récolte des noisettes, y'en a partout en abondance et ça peut se conserver des mois. \:D/

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par FOWLER » 26 sept. 2011, 09:16

Autre possibilité

Un choc de grande ampleur genre Pearl Harbour 2.0 est créé pour orienter la géopolitique sur une dizaine d'années, et féderer les économies qui se barrent en couille dans un projet (guerrier) commun.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Quelle issue à la crise?

Message par phyvette » 26 sept. 2011, 09:21

Qui serait dans le rôle de l'ennemi ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Quelle issue à la crise?

Message par FOWLER » 26 sept. 2011, 10:58

J'en sais rien,

Par contre de les voir tourner en rond comme des lapins dans les phares de la voiture,

ça me fait penser :

-soit qu'ils sont absolument tous cinglés (ce que j'ai du mal à croire)

-soit qu'ils attendent un truc.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre