Achetez des yuans, bordel !

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Achetez des yuans, bordel !

Message par wallaye » 15 sept. 2011, 23:06

Bon ok je surfe sur la renommée d'un autre fil bien connu des vieux d'oleocene, mais j'ai une intuition, j'ai quelques proches qui me disent de ne pas la suivre, mais c'est ptet comme en 2005: je voulais acheter de l'or, et on me l'a déconseillé, et voilà aujourd'hui j'aurai doublé mon capital...
Bref, mon idée du jour: ouvrir un compte en devise RMB (=yuan, chine) et convertir la moitié de mes économies.
C'est apparemment faisable à HSBC, mercredi prochain j'aurai vu un conseiller, je vous en reparlerai.
Mon idée c'est qu'une monnaie est forte quand son pays est fort.
L'euro devrait connaitre des remous, on a pas d'énergie en europe (enfin si, du nucléaire, mais bon, s'il faut, en voulant chopper le pétrole de khadafi on va se perdre l'uranium du niger...)
Le dollar, je sais pas, c'est une monnaie de singe que le monde va finir par refuser, non?
Alors ok, je n'ai pas une vue exhaustive de la planète, des finances, de la politique, des liens entre la chine, les US, l'europe, et de toute façon c'est trop compliqué, aucun homme n'est à mesure de prédire l'avenir sur ce sujet là je pense.
Mais j'ai cette intuition, je vais mettre à l'abri mes économies en yuan, si ya une grosse crise financière-économique mondiale, je les sens bien tirer leur épingle du jeu, et moi avec.
Qu'en pensez vous?
(ps evidemment si j'avais plein d'économies, je m'achèterai aussi des batiments, des terres, de l'or, de la foret et autres douceurs, mais bon chuis pas riche, alors faut pas que je me plante)
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Achetez des yuans, bordel !

Message par GillesH38 » 16 sept. 2011, 07:16

stocker de l'argent, ça conduit de toutes façons à une dépréciation de l'ordre de l'inflation chaque année. Les taux de changes ne varient en général pas assez sur le long terme pour le compenser - contrairement à l'or qui a pu doubler en quelques années, c'est très improbable que ça se passe pour le yuan. Et l'inflation en chine est assez forte , ce qui défavorise le yuan. Il faudrait vraiment une hyperinflation en Europe et aux US, mais pas en Chine, pour que ça fasse de la différence, ce qui me semble peu probable. L'argent sur un compte n'est pas du tout un placement sur le long terme; c'est juste une liquidité. Donc , très mauvaise idée à mon avis.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Achetez des yuans, bordel !

Message par wallaye » 16 sept. 2011, 10:15

Un argument: http://fr.loobiz.com/graphique/euro+yuan (passez sur 5 ans)
En gros: crise de 2008 > un € passe de 11 yuan à 8.5 yuan
Je vois bien ce mouvement continuer inexorablement...

L'autre lien qui m'a inspiré aussi: http://www.tribuforex.fr/forum/viewtopic.php?id=18898

Et justement, je cherche à faire mieux que stocker du cash: ouvrir un compte epargne en RMB... Quelqu'un à une idée pour faire ça?
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Achetez des yuans, bordel !

Message par mahiahi » 16 sept. 2011, 15:19

Le Yuan va monter, c'est sur, mais de là à compenser la perte de pouvoir d'achat européen, je doute.
Mieux vaudrait acheter de quoi assurer son avenir, non?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: Achetez des yuans, bordel !

Message par Thy » 17 sept. 2011, 19:51

Je doute aussi que la plus-value sur le yuan compensera de beaucoup l'inflation. La Chine a par ailleurs aussi ses fragilités.

A mon avis, le plus rentable et d'acheter son logement dans un lieu où tout est accessible en vélo ou en transport en commun puis l'isoler. Capital garanti, revenus annuels assurés et corrélés aux prix de l'énergie.

Avatar de l’utilisateur
Superdiesel
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2008, 20:32

Re: Achetez des yuans, bordel !

Message par Superdiesel » 18 sept. 2011, 12:44

Il paraît que le Yuan est sous évalué de 30 à 40%.

Répondre