Divers Economie

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Divers Economie

Message par Inside » 15 nov. 2005, 12:21

Zone euro: reprise de la croissance à 0,6% au troisième trimestre

BRUXELLES (AFP) - La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro comme de l'Union européenne s'est accélérée à 0,6% au troisième trimestre, une reprise attendue par les économistes, selon l'estimation rapide publiée mardi par l'Office européen des statistiques Eurostat.
L'économie européenne connaît ainsi sa meilleure performance trimestrielle depuis début 2004.
Sur un an, la croissance atteint 1,5% pour les douze pays de la zone euro et 1,6% pour l'ensemble des 25 pays de l'UE.

Au deuxième trimestre, la croissance s'était élevée à seulement 0,3% dans la zone euro (1,1% sur un an) et 0,4% dans l'UE-25 (1,3% sur un an).

Cette reprise était largement anticipée par les analystes. Elle a même dépassé les attentes des économistes interrogés par AFX, la filiale d'informations financières de l'AFP, qui tablaient sur une croissance trimestrielle de 0,5% et annuelle de 1,3% pour la zone euro.

Parmi les grandes économies de l'UE, l'Allemagne et la France connaissent une franche embellie. La croissance allemande s'élève à 0,6%, après 0,2% (chiffre corrigé à la hausse) au trimestre précédent. La France enregistre 0,7% de croissance, contre 0,1% au deuxième trimestre.

L'Italie en revanche retombe à 0,3% de croissance, contre 0,7%. Le PIB du Royaume-Uni progresse de 0,4%, moins bien que les 0,5% du deuxième trimestre.

L'Espagne poursuit sur sa lancée, avec une croissance toujours vigoureuse de 0,8% après 0,9% au trimestre précédent.

Les pays de la zone euro "ont bien encaissé le choc pétrolier", note Laure Maillard, économiste chez Ixis-CIB. "Il semble que les prix du pétrole vont rester élevés et que les entreprises comme les ménages ont intégré ce fait", a-t-elle ajouté.

"Les bénéfices d'un euro moins fort et une croissance mondiale solide ont contrebalancé les effets de la hausse du pétrole", estime pour sa part Howard Archer, chef économiste du cabinet de consultants Global Insight. Mais pour que la croissance européenne perdure, il faut que "la demande intérieure progresse fortement". "Les investissements et les embauches des entreprises seront des facteurs-clés", commente-t-il.

La reprise de la croissance, conjuguée à l'inflation relativement élevée (2,5% en octobre), pourrait conduire la Banque centrale européenne à relever ses taux d'intérêts, estiment par ailleurs les économistes.

Pour Eric Chaney, de Morgan Stanley (NYSE: MWD - actualité) , "une hausse serait justifiée le mois prochain, maintenant que le patient, la demande intérieure, est suffisamment remis".

Au contraire, Patrick Artus, d'Ixis-CIB, s'oppose à une hausse des taux, estimant qu'elle "ferait disparaître la croissance".
Une petite phrase interessante

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie Zone euro

Message par energy_isere » 21 févr. 2007, 15:48

je recycle ce vieux fil que j' ai renomé "Economie Zone euro".

Voici le genre d' action que permet l' Europe, et qui aurait été impossible sans sa constitution.
(vous aurez compris que je suis pour l' Europe)
Cartel: l'UE sanctionne 5 fabricants d'ascenseurs pour 992 millions d'euros

La Commission européenne a sanctionné mercredi cinq fabricants d'ascenseurs et d'escaliers roulants pour un montant total de 992 millions d'euros pour entente sur les prix de l'installation et de la maintenance des appareils en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

C'est la plus lourde amende jamais infligée par l'autorité européenne, selon son porte-parole Jonathan Todd. La commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a précisé que les coûts d'immeubles et d'hôpitaux avaient été "artificiellement gonflés par ces cartels".

L'Allemand ThyssenKrupp a écopé d'une amende de 479,7 millions d'euros, l'Américain Otis, filiale de United Technologies, de 224,9 millions d'euros, le Suisse Schindler, de 143,7 millions d'euros, le Finlandais Koné, de 142,1 millions d'euros, et la filiale néerlandaise du Japonais Mitsubishi de 1,8 millions d'euros.

Selon la Commission, l'entente a duré "au moins de 1995 à 2004". Les enquêteurs ayant reçu des informations avaient lancé des perquisitions-surprises dans ces sociétés en janvier 2004, dans toute l'Europe.

La Fédération (française) des ascenseurs, qui dit représenter 90% du secteur et regrouper plus de 100 entreprises, a souligné dans un communiqué que les investigations de l'exécutif n'avaient révélé "aucune pratique anticoncurrentielle" en France. "Bien au contraire", affirme l'organisation, "en France, du fait de la nouvelle loi sur la mise en sécurité des ascenseurs, les 150 entreprises du secteur, dont une majorité de petites et moyennes entreprises, opèrent dans un contexte de concurrence particulièrement exacerbée". AP
Boursorama


Espérons que ce genre d' action soit aussi fort en ce qui concerne le controle des quotas d' émissions de CO2.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 22 févr. 2007, 02:38

1 effet positif pour des milliers de négatifs.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 sept. 2007, 19:35

L'Europe démolit le mythe de la puissance économique américaine

MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti.

Sensibles aux attributs de grande puissance, les Russes peinent à reconnaître l'Europe comme une grande puissance politique. En revanche, la puissance économique de l'UE, qui ne fait guère de doute, laisse matière à réfléchir.

Si le mythe de la domination économique américaine reste ancré dans tous les esprits, le PIB global des Vingt-Sept a dépassé de 9% celui des Etats-Unis (14.300 milliards de dollars contre 13.100 milliards).
L'Europe demeure aussi un puissant cluster industriel: en 2006, les pays membres de l'UE ont produit 213 millions de tonnes d'acier (120% de plus qu'aux Etats-Unis), sorti pour 591 milliards de dollars de produits chimiques (41% de plus) et fabriqué 18,7 millions de voitures (65% de plus). Depuis 1996, la "multinationalité" des firmes européennes, autrement dit la part des ventes à l'étranger et celle du personnel étranger, est plus prononcée que celle des sociétés américaines.

Dans le secteur financier, tout n'est pas aussi simple. En effet, près de 58% des réserves internationales sont stockées jusqu'à présent en dollars. Mais les banques européennes concentrent 41% de tous les dépôts mondiaux, contre seulement 13,5% aux Etats-Unis. L'endettement global des budgets, des sociétés et des ménages européens ne dépasse pas 135% du PIB de l'Europe unie, alors qu'aux Etats-Unis cet indice a atteint presque 320%. En 1997-2006, huit des dix principaux exportateurs nets de capitaux se trouvaient en Europe, tandis que les exportations nettes d'investissements en provenance de France, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas se sont élevées à 887 milliards de dollars. Mais cela ne veut pas dire que les capitaux fuient l'Europe. Fin 2006, le volume des investissements étrangers accumulés dans les pays membres de l'UE à quinze se montait à 11.900 dollars par habitant, contre 6.400 dollars aux Etats-Unis, 1.100 dollars en Russie et seulement 580 dollars en Chine.

L'Union européenne d'aujourd'hui est le leader du commerce international. En 2006, les pays européens ont exporté pour 3.200 milliards de dollars de biens et services, dont 1.600 milliards à l'extérieur de l'UE. Au cours de la même période, les exportations américaines se sont élevées à 1.450 milliards de dollars, et celles en provenance de Chine à 994 milliards de dollars. Même le renforcement de l'euro, qui s'est apprécié de 62% par rapport au dollar, n'a pas perturbé les exportations européennes, comme il n'a pas réanimé les exportations américaines.

L'Union européenne est l'agent économique le plus puissant du monde d'aujourd'hui qui se développe de manière intense (la population active n'a progressé que de 8% entre 1973 et 2003 dans l'UE à quinze, contre 69% aux Etats-Unis malgré le taux de croissance économique comparable) et respecte les règles du jeu (les Européens ont gagné trois litiges commerciaux sur quatre face aux Américains dans le cadre de l'OMC). Et si nous traitons l'Europe "économique" avec indulgence, c'est parce qu'on nous a appris ces dernières années à croire aux déclarations au lieu de réagir aux résultats réels. Nous pouvons continuer de nous bercer de l'illusion que Tupolev occupera 10% du marché aéronautique mondial d'ici 2015 et d'évoquer la crise d'Airbus, mais la Russie n'en restera pas moins marginale sur la scène économique internationale, et l'Europe demeurera la principale "force tranquille" (pour reprendre l'expression de François Mitterrand) dans l'économie mondiale.

Auteur: Vladislav Inozemtsev, directeur du Centre d'étude de la société postindustrielle et rédacteur en chef de la revue Svobodnaïa Mysl ("Libre pensée")

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

source : http://fr.rian.ru/business/20070917/79037267.html

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 sept. 2007, 22:12

la victoire de l'Europe face à Microsoft (semaine dernière) est donc le 2ème effet positif parmi "des milliers de négatifs"...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 21:41

L'économiste américain Edmund Phelps, prix Nobel d'économie 2006, estime que l'Europe doit engager une "transformation fondamentale de son économie" pour rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis, dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien Les Echos.
ouais, c'est ca, bonne idée
il faut imiter les préts subprime et monter des CDO avec les banques,
il faut inciter les Européens à acheter des SUV et trainer toute la journée à Wal Mart
il faut inonder la planéte d' Euro qui ne valent rien pour que la Chine s'en mette 1300 milliard € en réserves. Emettre des bons du trésor Europeen (trésor Européen à créer dans ce but).

:-D

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 05 déc. 2007, 22:14

L'idéologie, L'idéologie, le système communiste a été vaincu il faut donc se soumettre au système capitaliste actuel, il n'y a pas d'autre alternative, vite soumettez vous, rejoignez le camp des vainqueurs avant qu'il ne soit trop tard.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 05 déc. 2007, 22:49

ten a écrit :L'idéologie, L'idéologie, le système communiste a été vaincu il faut donc se soumettre au système capitaliste actuel, il n'y a pas d'autre alternative, vite soumettez vous, rejoignez le camp des vainqueurs avant
... qu'il s'écroule à son tour, vous n'aurez pas d'autres occasions :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 24 avr. 2008, 18:39

Europe : le ralentissement économique se dessine

Le moral des industriels en France et en Allemagne s'est dégradé au mois d'avril dans des proportions plus importantes que prévu. L'indice synthétique du climat des affaires dans l'Hexagone a reculé de 2 points à 106 et l'indice Ifo de l'autre côté du Rhin a cédé 2,6 points à 104,8. Les économistes interrogés par Reuters visaient respectivement 108 et 104,3. «Le poids négatif du niveau élevé des prix du pétrole et de l'euro et de la crise financière commence à faire ses effets», a déclaré à Reuters, Klaus Abberger, économiste de l'institut de conjoncture Ifo.

Si l'économie européenne avait bien résisté jusqu'à présent, les prochains trimestres s'annoncent plus difficiles. «Ces données recoupent d'autres publications récentes (indicateurs de l'OCDE et des directeurs d'achat, dépenses des ménages...) traduisant l'entrée de l'économie française dans une phase de ralentissement», explique Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas. Une analyse qui peut également s'appliquer à l'économie allemande.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 14 août 2008, 12:46

Le PIB se contracte dans la zone euro pour la 1ère fois depuis sa création

L'économie de la zone euro s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre comparé au premier, soit le premier recul du Produit intérieur brut (PIB) depuis la création de la zone, selon des données publiées jeudi par l'office européen des statistiques Eurostat.

Cette baisse était largement attendue après la croissance inespérée de 0,7% enregistrée au premier trimestre.

Elle est toutefois un peu moins forte que prévu: les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un repli de 0,3%.

Cela n'en reste pas moins la plus mauvaise performance réalisée par l'économie de la zone euro depuis sa création. Jusqu'ici, la pire situation remontait au deuxième trimestre 2003, avec une croissance nulle.

Le mauvais chiffre du deuxième trimestre pourrait alimenter les craintes d'une récession dans la zone euro, un risque évoqué depuis plusieurs semaines par certains économistes.

Par définition, une économie entre en récession quand son PIB recule pendant deux trimestres consécutifs, ce qui n'est pas encore le cas de la zone euro.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 10 sept. 2008, 21:07

L'Europe flirte avec la récession économique

La zone euro va flirter avec la récession économique cette année, a estimé mercredi la Commission européenne, en abaissant nettement sa prévision de croissance, la tendance devant en principe commencer à s'améliorer dans le courant de 2009.

Les quinze pays de la zone euro devraient connaître une croissance de 1,3% cette année par rapport à l'an dernier, a indiqué la Commission dans ses prévisions économiques intérimaires d'automne, alors qu'elle attendait encore 1,7% en avril.

Ils s'acheminent donc vers une très nette décélération de l'activité économique cette année puisqu'en 2007 la croissance avait encore atteint 2,6%. Pour l'ensemble de l'Union européenne, Bruxelles table sur 1,4%, contre 2% auparavant.

L'inflation, elle, devrait être encore plus forte que prévu. La Commission a nettement relevé son pronostic, à 3,6%, contre 3,1% attendus en avril.

"La poursuite des turbulences sur les marchés financiers depuis un an, le presque doublement des prix de l'énergie sur la même période et la correction sur certains marchés immobiliers ont eu un impact sur l'économie", a commenté le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia, cité dans un communiqué.

La Commission s'attend en l'état à ce que la zone euro évite, mais tout juste, une récession technique, qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de recul du Produit intérieur brut (PIB).

Les quinze pays concernés devraient connaître une stagnation de leur PIB au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, puis une croissance de seulement 0,1% au quatrième trimestre, après une baisse de 0,2% au deuxième, selon elle.

Il ne s'agit toutefois que d'un pronostic, et le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a lui clairement identifié le risque d'une récession technique.

"Je ne vois pas pour l'ensemble de la zone euro un risque de récession" économique généralisée, telle qu'une contraction de l'activité sur l'ensemble de l'année, a dit M. Juncker devant le Parlement européen. "Tout au plus pourrais-je voir des risques d'une récession technique qui commencent à planer sur la zone", a-t-il ajouté.

D'ores et déjà, la Commission européenne prévoit que plusieurs pays européens connaissent au niveau national une telle récession, à commencer par l'Allemagne, première économie de la zone euro.

L'Allemagne devrait enregistrer, selon Bruxelles, un recul de 0,2% de son PIB au troisième trimestre, après une baisse de 0,5% au deuxième. Sur l'ensemble de l'année, la croissance allemande devrait cependant atteindre 1,8% sur un an.

Concernant l'UE, la récession devrait aussi toucher le Royaume-Uni, mais un peu plus tard, selon la Commission, qui table sur un recul de son PIB de 0,2% au troisième et au quatrième trimestre.

L'Espagne devrait elle aussi enregistrer une récession à la fin de l'année, avec une baisse de 0,1% de son PIB au troisième trimestre, puis de 0,3% au quatrième. Sur l'ensemble de 2008, la croissance devrait y être de 1,4% selon Bruxelles, qui revoit drastiquement son pronostic précédent (+2,2%).

La France en revanche devrait échapper, mais là encore de justesse, à la récession technique.

La Commission y prévoit une croissance 2008 à 1,0%, contre 1,6% précédemment, en ligne avec les dernières attentes du gouvernement français. Mais, après une baisse de son PIB de 0,3% au deuxième trimestre, Bruxelles prévoit qu'elle enregistre une stagnation au troisième trimestre puis une croissance de 0,1% au quatrième.

Il faudra attendre l'année prochaine pour voir l'Europe commencer à remonter la pente. A Bruxelles, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a parlé d'un début "de reprise graduelle" attendu "dans le courant de 2009".

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Economie Zone euro

Message par Aerobar » 11 sept. 2008, 00:39

Ca, c'est du scoop !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie Zone euro

Message par energy_isere » 08 oct. 2008, 20:09

Vers de nouvelles contractions du PIB de la zone euro

BERLIN (Reuters) - L'institut de recherche allemand Ifo, l'Insee français et l'italien Isae ont revu à la baisse leur estimation commune pour le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro aux troisième et quatrième trimestres, prévoyant désormais une récession.

Les trois instituts tablent sur une baisse de 0,1% du produit intérieur brut au troisième trimestre puis sur une stagnation lors des trois derniers mois de l'année, alors qu'en juillet ils anticipaient +0,3% dans les deux cas.

"Bien que l'impact de la crise financière reste difficile à évaluer avec précision, le resserrement des conditions de crédit et l'aversion au risque vont probablement peser sur les décisions d'investissement," expliquent-ils dans un communiqué.

Le PIB de la zone euro s'est contracté de 0,2% au deuxième trimestre, chiffre confirmé mercredi par Eurostat, et un nouveau trimestre de croissance négative correspondrait à la définition technique d'une récession.

Pour le premier trimestre 2009, les trois instituts envisagent une croissance symbolique de +0,1%.

"La croissance de l'emploi dans la zone euro devrait perdre de l'élan dans les trimestres à venir, comme le laisse penser la détérioration des intentions d'embauche dans les enquêtes de conjoncture," ajoutent-ils.

"Malgré la trajectoire descendante de l'inflation depuis le deuxième trimestre, le pouvoir d'achat des ménages ne devrait pas s'améliorer au second semestre."

L'Ifo, l'Insee et Isae s'attendent à ce que le taux d'inflation, qui était de 3,6% dans la zone euro fin septembre, régresse à 2,3% à la fin du premier trimestre 2009, grâce au reflux des prix de l'énergie et des matières premières alimentaires.

Cette prévision est fondée sur l'hypothèse d'un baril de pétrole à 90 dollars pour le Brent et d'un taux de change d'environ 1,40 dollar pour l'euro sur l'horizon de prévision.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie Zone euro

Message par energy_isere » 19 janv. 2009, 19:22

La Commission européenne prévoit une forte récession en 2009

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.09

Bruxelles s'attend à une récession économique sévère dans la zone euro cette année, avec un recul du PIB de 1,9 %, qui devrait s'accompagner d'un vif creusement des déficits et d'une nette augmentation du chômage, a-t-elle annoncé lundi 19 janvier. Pour la France, le recul devrait être de 1,8 %. La Commission anticipe ensuite une légère croissance en 2010, de 0,4 %, selon ses prévisions économiques actualisées. Bruxelles a revu drastiquement en baisse ses précédents pronostics, publiés début novembre. Elle tablait alors encore sur une croissance de 0,1 % en 2009 puis de 0,9 % en 2010 dans la zone euro.


Ces prévisions sont nettement plus pessimistes aussi que celles publiées par le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne – qui tablent jusqu'ici sur un recul du PIB de 0,5 % cette année – et par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui anticipe une contraction de 0,6 %.

La Commission européenne s'attend à ce que cette récession sérieuse s'accompagne d'une hausse du taux de chômage de près de trois points dans la zone euro d'ici à la fin 2010. Il devrait passer, selon ses pronostics, de 7,5 % en 2008 à 10,2 % en 2010, passant au-dessus des 10 % pour la première fois depuis 1998. Bruxelles table aussi sur un très fort creusement des déficits publics dans la zone euro, qui devraient passer de 1,7 % du PIB en 2008 à 4,0 % en 2009 et 4,4 % en 2010. En France, le déficit public devrait atteindre 5,4 % en 2009 et 5 % en 2010.

La Commission s'attend à une reprise de l'inflation qui devrait passer de 1,0 % dans la zone euro en 2009 à 1,8 % en 2010. En France, elle devrait être de 0,8 % en 2009 et de 1,5 % en 2010.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Economie Zone euro

Message par energy_isere » 25 mars 2009, 19:55

Quelques chiffres pour les pays Européens. L' Islande la plus affectée, on sait pourquoi.

Image

source : http://www.capital.fr/le-magazine/extra ... oins-un-an
Les pays qui sont pas dans le tableau ci dessus sont dans le lien donné.

Répondre