[Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par lionstone » 31 mai 2008, 20:12

Huntsman Corp. and Dow Chemical Co. have both announced they will raise their prices across the board in response to the soaring cost of energy, feedstocks and transportation.
25% d'augmentation pour les clients et pas un cts d'augmentation pour la majorité des employés cette année, j'y bosse. :roll:
Dernière modification par lionstone le 31 mai 2008, 21:25, modifié 1 fois.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par thorgal » 31 mai 2008, 20:22

Lionstone, il me semble que tu es assez actif au niveau syndical. Comment prenez-vous la chose, toi et tes collègues ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par lionstone » 31 mai 2008, 21:07

Ma boîte a changé de noms 5 fois en 10 ans ! Racheté et revendu en moins d’un an ce coup ci, par les Amerloques… à un fond vautour (Apollo). L’industrie n’est plus qu’un bête support pour des trafics financiers (LBO). Les collègues postés ont vu leurs jours de travails augmentés d’un moi sur l’année sans compensation de salaire, voire des diminutions pour certains. Les investissements sont gelés, des sites fermés, etc… bref la routine du nouveau paradigme économique ultralibéral actuel. Personnellement je ne m’attendais à rien d’autre, et grâce à l’intelligent vote social démocrate en Europe actuellement, sarko, berlu, brown, angela, etc… les choses vont aller en s’accélérant, elle est pas belle la vie ? :-D

La solution, faire comme Alter Egaux
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par thorgal » 31 mai 2008, 21:10

ici au DK, on a encore pas mal de "mou" ...
le pays s'est débarrassé de ses dettes. il a un surplus budgétaire et un parc d'éoliennes qui carburent pas mal. Il faut dire, ça aide AUSSI d'être producteur de pétrole en ces temps de prix ahurissants ... et puis nos voisins (Suède et Norvège) ne sont pas les pires que l'on puisse avoir ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par lionstone » 31 mai 2008, 21:24

Le bon côté de la chose de la stagflation, c’est qu’avec les salaires bloqués en pleine hyperinflation (entre deux pleins le prix a augmenté de 10%) le train se remplit en un temps record ces temps ci. Les wagons sont bientôt pleins, comme quoi quand on veut on peut.
Au DK le prix à la pompe flambe aussi ?
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par thorgal » 31 mai 2008, 21:28

flamber ? peux pas dire vraiment, tout au DK est cher comparé à la France, donc c'était dèjà assez hot ici et comme je ne suis pas amené à conduire souvent, je n'ai pas suivi tout ça de près ces derniers mois. Je crois me souvenir qu'il y a 2-3 ans, le litre de SP95 était aux alentours de 8 couronnes. Il est maintenant aux environs de 10.5 voire 11 couronnes. Tu divises par 7.5 pour la conversion en euros ... entre 1.4 and 1.5 euros.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par Yves » 03 juin 2008, 21:02

L'inflation devrait baisser rapidement, selon Christian Noyer

Il annonce d'une part :
"En Europe, nous assistons à une poussée de l'inflation imputable aux prix de l'énergie et des matières premières", poursuit-il. "Nous devrions connaître un plateau d'inflation qui devrait néanmoins redescendre rapidement. A condition, évidemment, qu'on évite une spirale entre les prix et les salaires qui grugerait la marge des entreprises".
Et d'autre part :
"On peut espérer que, [...], l'écart entre le dollar et l'euro se rétrécisse",

:-k ](*,) ](*,) ](*,) :smt021
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par Krom » 03 juin 2008, 21:24

Dans le 19:30 de ce soir, il y a une discussion très intéressante avec un type de la Migros à propos de l'inflation et du prix du lait.

Les producteurs de lait ont fait une grève pour pouvoir vendre plus cher leur lait (ils sont plus débrouille que les marins-pêcheurs français : ils ont cherché à vendre plus cher plutôt que de trouver des subventions.) Une augmentation a été accordée par les distributeurs.

Le type de la Migros (j'ai pas noté quel était son job) explique que l'inflation record (3%, jamais vu depuis 1983 ou un truc) est liée au prix du pétrole : si le pétrole augmente, il n'y a pas de raison que le reste augmente.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re:

Message par MadMax » 04 juin 2008, 03:05

MadMax a écrit :Bon, je me suis acheté des paquets de Balisto au Leclerc aujourd'hui :

Dans ma main gauche, le vieux paquet violet (fruits des bois), composé de 10 barres de 20g, pour la somme ridicule de 1,86 € (les produits Balisto ont quasiment tous le même prix, à part le violet un peu plus cher).

Dans ma main droite, le nouveau paquet jaune (Lait Miel Amandes) "nouvelle recette" :-D , composé de 9 barres de 20g, pour la modique somme de... 2,15 €.

Donc à gauche, 200g pour 1,86€ (9,30€ du kilogramme), à droite 180g pour 2,15€ (11,94€ du kilogramme)...


...
Tic tac tic tac
...



(Fi-In)/In --> +28,39%* :shock:


* : et je ne tiens pas compte de l'emballage, moins grand évidemment.
Oui, je sais, la renommée internationale de Balisto leur permet d'imposer leurs prix aux petits distributeurs sans défense, ça n'a rien à voir avec le pétrole, le gaz, les sécheresses...
Le paquet de Prince LU vient de passer de 330 grammes à ... 300 grammes. Faut que je regarde le prix.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par MadMax » 17 juin 2008, 18:27

C dans l'air consacré à l'inflation. ça parle pétrole, investisseurs... Actuellement à l'écran (France 5)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par AJH » 17 juin 2008, 18:59

J'ai écouté (et vu) .. j'ai l'impression qu'aucun n'a intégré le peak de production...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par GlobalWarmingFR » 17 juin 2008, 22:49

AJH a écrit :J'ai écouté (et vu) .. j'ai l'impression qu'aucun n'a intégré le peak de production...
Fallait qu'ils invitent Giannesini. :-#

Nan parce qu'à écouter Betbèze, c'est les méchants pays producteurs qui veulent pas ouvrir les robinets. #-o

Mais Cohen a quand même dit que depuis 4 ans les pays hors Opep n'arrivaient pas à maintenir leur production...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Re:

Message par MadMax » 23 sept. 2008, 10:15

MadMax a écrit :
MadMax a écrit :Bon, je me suis acheté des paquets de Balisto au Leclerc aujourd'hui :

Dans ma main gauche, le vieux paquet violet (fruits des bois), composé de 10 barres de 20g, pour la somme ridicule de 1,86 € (les produits Balisto ont quasiment tous le même prix, à part le violet un peu plus cher).

Dans ma main droite, le nouveau paquet jaune (Lait Miel Amandes) "nouvelle recette" :-D , composé de 9 barres de 20g, pour la modique somme de... 2,15 €.

Donc à gauche, 200g pour 1,86€ (9,30€ du kilogramme), à droite 180g pour 2,15€ (11,94€ du kilogramme)...


...
Tic tac tic tac
...



(Fi-In)/In --> +28,39%* :shock:


* : et je ne tiens pas compte de l'emballage, moins grand évidemment.
Oui, je sais, la renommée internationale de Balisto leur permet d'imposer leurs prix aux petits distributeurs sans défense, ça n'a rien à voir avec le pétrole, le gaz, les sécheresses...
Le paquet de Prince LU vient de passer de 330 grammes à ... 300 grammes. Faut que je regarde le prix.
Les paquets Prince de LU... et oui, encore une exclue Oléocène O:)

--> http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=346

"Comment les grandes marques camouflent la hausse des prix"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par GillesH38 » 23 sept. 2008, 13:07

c'est paradoxal, mais les grandes marques font un acte éminemment écologique en faisant de l'inflation masquée ! en effet, pour la meme dépense, on consomme moins de matière premiere et d'énergie, pour un plaisir hédoniste comparable (parce que le plaisir que vous avez en mangeant un paquet de 300 g ou de 330 g de chocos n'est pas hyper différent...) . Elles réalisent donc exactement le programme de la décroissance !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Pouvoir d'achat] La flambée des prix/retour de l'inflation?

Message par sylva » 23 sept. 2008, 13:10

mouarf...
:smt044
mais pas la décroissance de leurs profits...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre