Ralentissement du commerce mondial

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Ralentissement du commerce mondial

Message par komo_625 » 27 oct. 2005, 15:15

Il y a maintenant tellement de posts sur oleocene que je ne suis pas sûr que cet article n'ait pas déjà été commenté (au boulot, les modérateurs :-D). Apparemment, suite à l'augmentation du prix du pétrole, il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux (EDIT : il s'agit plutôt d'une "diminution de la croissance des échanges internationaux", tout simplement, cf. messages plus bas).

Source : Le Monde.

Ralentissement commerce mondial 2005: 6% de hausse contre 9% en 2004
Les échanges commerciaux internationaux vont ralentir en 2005, avec seulement 6% de croissance contre 9% en 2004, a annoncé jeudi l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
Pour 2007, l'organisation prévoit une hausse de 7%.
Ça, ça reste à voir, si on suppose une augmentaion du baril de brut comme celle que nous avons vue en 2006, le chiffre de 7% pourrait bien être très optimiste. Mais ne nous gaussons pas, il ne s'agit que d'une estimation de l'OMC, après tout.
La hausse du prix du pétrole et la décélération de la croissance de certaines économies sont à l'origine du ralentissement, a expliqué l'OMC dans un communiqué.
Ils ont capté la chose, bel effort !
"Cette tendance au ralentissement nous préoccupe", a indiqué le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.

"Pour redresser la situation, il nous faut créer plus d'opportunités d'échanges, en particulier dans les pays en développement", a-t-il poursuivi.

Pour M. Lamy, il faut adapter "les règles du commerce mondial pour mieux répondre aux besoins des entreprises au XXIe siècle".
Autrement dit : plus de libéralisation, moins de contraintes pour les échanges commerciaux, etc. L'OMC est bègue. L'OMC radote et annonne les mêmes âneries quelle que soit la situation. Je vous parie que, même quand le pic sera devenu une évidence aveuglante, l'OMC continuera de nous sortir ses formules toutes faites, tirées du bréviaire néo-libéral.
"La manière d'y parvenir est de conclure avec succès les négociations du cycle de Doha", a-t-il dit, à sept semaines de la conférence ministérielle de Hong Kong.

Le ralentissement du commerce s'est notamment fait sentir entre pays d'Asie et au niveau des importations américaines.

La forte hausse du prix du pétrole a nui à la confiance des consommateurs et des chefs d'entreprise dans les pays importateurs, note l'OMC.

Cet impact du facteur pétrole continuera à se faire sentir l'année prochaine, a encore indiqué l'OMC.
Et toutes les années qui suivront ad vitae aeternam, comme pourrait le rajouter un oleoceniste ricanant :-D
Dernière modification par komo_625 le 27 oct. 2005, 17:33, modifié 1 fois.
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Re: Ralentissement du commerce mondial

Message par Papey » 27 oct. 2005, 16:05

komo_625 a écrit :
Cet impact du facteur pétrole continuera à se faire sentir l'année prochaine, a encore indiqué l'OMC.
Et toutes les années qui suivront ad vitam aeternam, comme pourrait le rajouter un oleoceniste ricanant :-D
Oui enfin, on rit jaune quand même :?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Pascal Lamy
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 24 août 2005, 18:42
Contact :

Re: Ralentissement du commerce mondial

Message par Pascal Lamy » 27 oct. 2005, 16:44

komo_625 a écrit :Autrement dit : plus de libéralisation, moins de contraintes pour les échanges commerciaux, etc ...
Vous avez tout compris. Le capitalisme est grand, le libéralisme est bon, le commerce apaise le coeur des hommes et apporte le bonheur dans les foyers. La mondialisation est volonté divine. La préservation de l'environnement n'est qu'une question d'argent : dès que cela sera rentable, on y investira.

Après ces quelques évidences, je me permets de vous rappeller que la période de Noël approche. Dépêchez-vous de faire des emplettes, ou bien vous serez considérez comme un radin rabat-joie asocial mangeur d'enfants.

Je retourne prendre ma pilule ... Image
Pascal Lamy,
Directeur de l'OMC : le méchant de service Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Sémantique

Message par Jeuf » 27 oct. 2005, 16:47

il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux
Non, il y a diminution du taux de croissance (qui passe de 9 à 6%), . Je pense qu'on peut dire "diminution de la croissance", et non "diminution de l'augmentation de la croissance".
à moins que le taux de croissance lui-même croîssait régulièrement?

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: Sémantique

Message par Jéjé » 27 oct. 2005, 16:57

Jeuf a écrit :
il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux
Non, il y a diminution du taux de croissance (qui passe de 9 à 6%), . Je pense qu'on peut dire "diminution de la croissance", et non "diminution de l'augmentation de la croissance".
à moins que le taux de croissance lui-même croîssait régulièrement?
Tout à fait d'accord avec Jeuf : si la production de biens est la fonction première, sa dérivée est la croissance, et l'évolution de la croissance (qui donc peut accélérer et ralentir) est la dérivée seconde. Cette dernière, même négative, n'empêchant pas la croissance d'être positive.

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Re: Sémantique

Message par komo_625 » 27 oct. 2005, 17:06

Jeuf a écrit :
il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux
Non, il y a diminution du taux de croissance (qui passe de 9 à 6%), . Je pense qu'on peut dire "diminution de la croissance", et non "diminution de l'augmentation de la croissance".
à moins que le taux de croissance lui-même croîssait régulièrement?
Faute de frappe de ma part ! Le sens que je voulais au départ donner à ma phrase est bien celui donné par Jeuf. Enlevez soit "augmentation" soit "croissance" pour avoir la bonne signification (si j'édite mon post, plus personne ne va rien y comprendre !)...
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Re: Sémantique

Message par Papey » 27 oct. 2005, 17:13

komo_625 a écrit :(si j'édite mon post, plus personne ne va rien y comprendre !)...
Il suffit de l'editer comme suit :
il y aurait désormais une diminution de l'augmentation (nuance !) de la croissance des échanges internationaux. (EDIT : il s'agit plutôt d'une "diminution de la croissance des échanges internationaux", tout simplement, cf messages plus bas)
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ralentissement du commerce mondial

Message par energy_isere » 27 oct. 2005, 19:21

Pascal Lamy a écrit :
komo_625 a écrit :Autrement dit : plus de libéralisation, moins de contraintes pour les échanges commerciaux, etc ...
Vous avez tout compris. Le capitalisme est grand, le libéralisme est bon, le commerce apaise le coeur des hommes et apporte le bonheur dans les foyers. La mondialisation est volonté divine. La préservation de l'environnement n'est qu'une question d'argent : dès que cela sera rentable, on y investira.

Après ces quelques évidences, je me permets de vous rappeller que la période de Noël approche. Dépêchez-vous de faire des emplettes, ou bien vous serez considérez comme un radin rabat-joie asocial mangeur d'enfants.

Je retourne prendre ma pilule ...


Dépeche toi d'acheter la dinde et met la au congélateur, car si la grippe aviaire débarque tu sauras plus quoi faire de tes marrons ... :smt110

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 27 oct. 2005, 19:43

Question : puisqu’on est sur le forum de la déplétion.

La croissance du commerce mondial pourrait diminuer de 9 à 6.5%.
De quoi parle t-on ? Du volume des marchandises échangées ou du chiffre d’affaire mondial ?


La différence tient dans la consommation mondiale de pétrole.
Si le prix du téléviseur plasma chinois chute de 50% mais que le chiffre d’affaire des ventes de TV plasma augmente de 6.5% le volume des ventes de TV va néanmoins plus que doubler. Résultat des courses. L’énergie nette nécessaire à la production et au transport des dites TV va plus que doubler également. Multipliez cela par tout les produits vendus moins chers dans le monde mais dont le volume de production a augmenté et appliquez le facteur d’augmentation à l’énergie nécessaire à leurs fabrications, alors l’augmentation de la demande nette de pétrole risque d’être nettement supérieure à celle attendue.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 31 oct. 2005, 18:28

Les augmentations des prix du pétrole et du gaz font évoluer les styles de vies des plus de 50 ans.


http://www.lemarchedesseniors.com/Strat ... 815-2.html

Quelques extraits des données nationales:

*
47% ont réduit les fris de voyage et de vacances.
*
41% a compensé l’augmentation du prix du pétrole en réduisant l'autre dépense. 39% de visites en moins aux amis et à la famille.
*
28% a augmenté leur temps de marche
*
13 % ont indiqué qu'ils mangeaient moins.
*
6% ont indiqué qu'ils avaient réduit le traitement médical.

L'enquête nationale par téléphone de 568 adultes âgés de plus de 50 ans a été conduite par la recherche d'International Communications (ICR) a + ou - 4% marge d'erreur.



"Les styles de vie changent de façon significative en fonction de l’ajustement des prix,"
dit James Toedtman, rédacteur du bulletin de l’Aarp.

"Beaucoup de gens faisaient déjà des ajustements financiers avant Katrina. Les coûts « après ouragan » ont conduit les Américains à trouver des moyens additionnels d'équilibrer le budget des ménages."



Le bulletin de l'Aarp signale également que pendant que le prix de l'essence continue à monter, plusieurs programmes de la communauté et les petites entreprises luttent pour fournir des services essentiels tels que la livraison de nourriture et le transport médical à des Américains plus âgés.



"L’élévation des prix du gaz a créé une mini crise pour nos membres idem que pour beaucoup de citoyens âgés et leurs familles," dit Toedtman.

"Ces gens qui ont besoin de services bien souvent à domicile, sont perdants dans cette crise, aussi bien que le fait de perdre ou réduire leur contact personnel avec le monde extérieur à leurs maisons. »
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 17 déc. 2005, 12:34

dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 19 déc. 2005, 13:44

entendu ce matin à la radio à propos de l'omc. un homme de feddex qui s'occupe d'une ligne aerienne paris frankfurt dehli shangai en forte expansion.il expliquait qu'actuellemnt 20% des produits manufacturés passent les frontières,selon lui en 2020 80% le feront.
optimisme délirant mais peut etre 80% de chomeurs aussi.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 déc. 2005, 14:56

22 déc.

CONJONCTURE
Avis d’intempéries sur l’économie mondiale

Croissance ralentie, retour de l’inflation et grosse bulle immobilière forment un mélange dangereux. Ajoutez une nouvelle hausse du pétrole, et tout explose.
Courrier International

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 30 déc. 2005, 16:13

Article réservé aux abonnés...
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 déc. 2005, 16:27

MadMax a écrit :
22 déc.

CONJONCTURE
Avis d’intempéries sur l’économie mondiale

Croissance ralentie, retour de l’inflation et grosse bulle immobilière forment un mélange dangereux. Ajoutez une nouvelle hausse du pétrole, et tout explose.
Courrier International
AJH s'est decarcassé pour nous le fournir. C'est ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=105

Merci à lui. :D

Répondre