[Crise] Du côté des bourses

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par marocain » 10 mai 2010, 14:59

pascal47 a écrit : Le pire est devant nous. Ils le savent, mais une minorité bien placée fait tout pour faire durer ce système le plus longtemps possible afin de ramasser au maximum de bénéfice. Ce qu'ils ne comprennent pas encore, c'est qu' il y aura une effet boomerang.
je ne suis pas sur que nos politiques soient conscients du gouffre qui les attend, quand on voit la réaction de certains à l'évocation du PO.
je ne pense pas non plus qu'il y ait de leur coté une volonté cupide de faire tourner un système pour s'enrichir personnellement.
non nos élus ne sont pas des "tous pourris", mais comme la plupart de nos concitoyens, ils ont du mal à accepter la dure réalité.
quand on voit l'attitude de la gauche à propos de la rigueur annoncée, ca fait peur, certains voudraient voir continuer la gabégie des cinquantes dernières année.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Remundo » 10 mai 2010, 15:00

the_oliver_2000 a écrit :Quand on refait le film c'est incroyable : les bourses plongent car la Grèce ne peut plus honorer ces dettes, crainte d'une contagion. Ok je comprends. Et à présent, des pays endettés comme c'est pas permis vont prêter de l'argent à la Grèce, qui ne pourra d'ailleurs probablement jamais rembourser. Tout le monde est rassuré, super content, et la bourse prend 9% :shock:
Mais enfin m....., ça choque personne ](*,)
Si si Oliver...

ça veut dire une chose : que chacun retire ses billes quand il est encore temps pour les investir dans du concret et utile. :idea:

Certains parlent de pioches, on peut aussi parler de vélo, de poele à bois, de forêt, de panneaux solaires, de potager, de cuve à eau de pluie, de gouttières, de vélo, de maison... :mrgreen:

Car il se prépare une dévaluation de furieux... :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par GillesH38 » 10 mai 2010, 15:39

the_oliver_2000 a écrit : Mais sérieusement, c'est énorme. On est quand même pas les seuls ici (de moins en moins d'ailleurs) à se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche ! Je pige pas, franchement je pige pas...
Quand on refait le film c'est incroyable : les bourses plongent car la Grèce ne peut plus honorer ces dettes, crainte d'une contagion. Ok je comprends. Et à présent, des pays endettés comme c'est pas permis vont prêter de l'argent à la Grèce, qui ne pourra d'ailleurs probablement jamais rembourser. Tout le monde est rassuré, super content, et la bourse prend 9% :shock:
Mais enfin m....., ça choque personne ](*,)
c'est simple pourtant : le credo fondamental des économistes est que rien ne s'oppose fondamentalement à la croissance. La croissance n'est pas un phénomène de physique pour eux, c'est juste une conséquence de l'inventivité humaine , qui peut etre infinie. Je ne rigole pas, ils peuvent très sérieusement soutenir qu'il n'y a pas de problème pour soutenir quelques % par an pendant des siècles ou des millénaires, "il suffit" de découpler la croissance économique des contraintes énergétiques. J'ai eu des discussions à n'en plus finir avec des gens très intelligents pour tenter de les convaincre que c'etait absurde, parce que ça n'avait pas de sens de penser produire des milliards de dollars de "valeur" avec un microjoule, mais rien n'y fait.

Une fois ce postulat ancré dans la tête, toute difficulté économique, toute crise devient PAR ESSENCE passagère, et c'est juste une question temporaire de petit réglage à trouver, une difficulté que le marché va finir par résoudre. Donc il n'y a aucun problème à créer une dette ,faut faire attention qu'elle soit gérable, mais le principe ne peut pas etre mauvais. On la remboursera plus tard avec les fruits de la croissance. Meme chose avec le grand emprunt.

Si tu es dans cette logique, tout devient très très clair ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 10 mai 2010, 17:11

ça veut dire une chose : que chacun retire ses billes quand il est encore temps pour les investir dans du concret et utile. :idea:
Certains parlent de pioches, on peut aussi parler de vélo, de poele à bois, de forêt, de panneaux solaires, de potager, de cuve à eau de pluie, de gouttières, de vélo, de maison... :mrgreen:
Car il se prépare une dévaluation de furieux... :roll:
J'ai expliqué ma démarche sur un autre fil (je n'épargne plus je claque mon flouze pour du concret) démarche incomprise visiblement par beaucoup sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 10 mai 2010, 17:19

Mais sérieusement, c'est énorme. On est quand même pas les seuls ici (de moins en moins d'ailleurs) à se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche ! Je pige pas, franchement je pige pas...
Quand on refait le film c'est incroyable : les bourses plongent car la Grèce ne peut plus honorer ces dettes, crainte d'une contagion. Ok je comprends. Et à présent, des pays endettés comme c'est pas permis vont prêter de l'argent à la Grèce, qui ne pourra d'ailleurs probablement jamais rembourser. Tout le monde est rassuré, super content, et la bourse prend 9%
Les sauvetages à coup de milliards ça marche très bien en ce moment et ce depuis 2008. Y'a quand même un moment donné où ça va capoter. Ce qui est incroyable c'est que dans les médias on ne parle pas des revers de la médaille de ces plans de folie.
Ces multiples plans métaphoriquement ça ressemble à un raz de marée qui se forme. Au début c'est une petite vague puis elle grossit grossit jusqu'à déferler entrainant tout sur son passage. On doit en être au stade où la vague est déjà bien haute....

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par samlowry71 » 10 mai 2010, 20:36

Ces 750 milliards sont du vent car l'idée d'émissions d’obligations par la Commission, garantis par les Etats a été écartée par les ministres des finances européennes.

Les états et le FMI ont déjà bien du mal pour prêter des dizaines de milliards d'euro aux grecs : il aura fallu 3 mois pour y arriver, et encore à l'heure actuelle rien ne dit que les allemands par exemple accorderont un prêt :-$

C'est une astuce pour tenter d'enrayer la fin de l'euro, certes très élaborée, mais rien qu'une astuce, rien d'autre :twisted:

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par AJH » 11 mai 2010, 07:58

En ce qui me concerne j'ai compris que les 440 milliards sont uniquement des garanties (des cautions) des Etats , garanties qui seraient mis en application si le "Special Purpose Vehicle" (SPV: nouvelle société privée de droit luxembourgeois qui émettra des obligations sur le marché financier) ne pouvait plus rembourser ces obligations à échéances en empruntant à nouveau.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par the_oliver_2000 » 11 mai 2010, 10:19

GillesH38 a écrit :c'est simple pourtant : le credo fondamental des économistes est que rien ne s'oppose fondamentalement à la croissance. La croissance n'est pas un phénomène de physique pour eux, c'est juste une conséquence de l'inventivité humaine , qui peut etre infinie. Je ne rigole pas, ils peuvent très sérieusement soutenir qu'il n'y a pas de problème pour soutenir quelques % par an pendant des siècles ou des millénaires, "il suffit" de découpler la croissance économique des contraintes énergétiques. J'ai eu des discussions à n'en plus finir avec des gens très intelligents pour tenter de les convaincre que c'etait absurde, parce que ça n'avait pas de sens de penser produire des milliards de dollars de "valeur" avec un microjoule, mais rien n'y fait.

Une fois ce postulat ancré dans la tête, toute difficulté économique, toute crise devient PAR ESSENCE passagère, et c'est juste une question temporaire de petit réglage à trouver, une difficulté que le marché va finir par résoudre. Donc il n'y a aucun problème à créer une dette ,faut faire attention qu'elle soit gérable, mais le principe ne peut pas etre mauvais. On la remboursera plus tard avec les fruits de la croissance. Meme chose avec le grand emprunt.

Si tu es dans cette logique, tout devient très très clair ....
Mais non je ne trouve pas. Même en faisant fi des contraintes énergétiques, il semble évident que combler de la dette par de la dette pose un problème. Et clairement on va entrer dans une période où la dette ne sera plus gérable.
Franchement même un économiste terraplatiste ne peut avaler qu'après 6 mois d'atermoiements pour trouver pour quelques malheureux milliards on décide en un week end d'une garantie de 750 milliards qui règle tous les problèmes.
Cela me fait penser à une citation d'un banquier de citigroup (entendue ce matin sur France Inter) : tant qu'il y a de la musique, il faut danser. Citation approximative mais le sens est clair je pense.
rico a écrit : J'ai expliqué ma démarche sur un autre fil (je n'épargne plus je claque mon flouze pour du concret) démarche incomprise visiblement par beaucoup sur ce forum.
Je pense vraiment que si le système monétaire s'effondre au niveau mondial (pas juste au niveau d'un pays), ce sera un tel chaos que ton potager ou tes panneaux solaires n'auront que peu d'intérêt.
Je préfère pour ma part ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Je ne crois pas à un effondrement généralisé (du moins pas en peu de temps), je garde donc de l'argent de côté. En même temps je privilégie la dépense si celle ci est utile ou me fait vraiment plaisir ! Car comme disait ma grand mère : ce qui est pris n'est plus à prendre :lol:

Bora Horza
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 20 août 2009, 21:22

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Bora Horza » 11 mai 2010, 11:31

the_oliver_2000 a écrit : Quand on refait le film c'est incroyable : les bourses plongent car la Grèce ne peut plus honorer ces dettes, crainte d'une contagion. Ok je comprends. Et à présent, des pays endettés comme c'est pas permis vont prêter de l'argent à la Grèce, qui ne pourra d'ailleurs probablement jamais rembourser. Tout le monde est rassuré, super content, et la bourse prend 9%
Mais enfin m....., ça choque personne ](*,)
Ce que j'ai compris, grâce à Emmanue Lechypre intervenant hier à C dans l'air, c'est qu'il s'agit d'un nouveau sauvetage des banques.
( => des profits PRIVES des banques)
- à cause de la crise (chute des recettes) la Gréce s'endette de plus en plus vite
- les "marchés" ( => en pratique, la cotation des banques, actuelles créanciers de la dette publique Grecque)
s'en "inquiètent" (=> la probabilité croissante de défaillance de la Gréce sur sa dette publique met en danger les créances des banques)
- du fait de cette inquiétude la Grèce emprunte à des taux de + en + élevé
- cela enclenche un cercle vicieux ou la dette Grecque augmente encore plus vite
- les marchés paniquent (=> la disparition possible des créances des banques vis à vis de la Gréce se traduisant par de grosses pertes, fait chuter leurs cotations)
- les états et la BCE (soit disant pour sauver l'Euro, l'Europe .......) viennent au secours, pour :
soit prêter eux mêmes à la Grèce (et à d'autres si nécessaires),
soit pour garantir les dettes publiques de ces pays (=> maintenant, si la Gréce fait défaut sur sa dette, c'est les autres états européens, le FMI, et la BCE qui viendront se substituer à elle)

Par conséquent, les créances PRIVEES des banques seront sauvegardées quoi qu'il arrive, puisque in fine c'est le contribuable qui payera.

Le risque est passées des banques aux états, il est donc normal que la bourse s'envole : maintenant même si un état fait défaut sur sa dette publique, l'actionnaire (des banques) touchera son dividende !

Dans le monde merveilleux ou nous vivons, on privatise toujours les bénéfices et on mutualise toujours les pertes : le créancier est Sacré !

Il est temps d'acheter des actions, c'est le contribuable qui payera le dividende !

Trop fort !
- Même si tous les êtres humains se déplaçait à quatre pattes, seul celui qui continuerait à marcher debout serait normal. (proverbe Hindou).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 11 mai 2010, 11:52

Je pense vraiment que si le système monétaire s'effondre au niveau mondial (pas juste au niveau d'un pays), ce sera un tel chaos que ton potager ou tes panneaux solaires n'auront que peu d'intérêt.
C'est toujours mieux que rien non??? Il n'est plus à démontrer que le potager est idéal contre la disette.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 11 mai 2010, 11:53

En attendant la bourse replonge : -2,10%

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par mobar » 11 mai 2010, 11:54

Pas d"euphorie intempestive comme l'a dit Taleyrand "tout ce qui est excessif est insignifiant"

http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/453336

Acheter des actions oui ! mais des actions de manufactures de pioches.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 11 mai 2010, 11:56

:lol: Oui la preuve je viens d'en acheter une de pioche!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par akochan » 11 mai 2010, 12:10

Certes tu as raison, mais un beau potager est un potager bien protégé dans la période qui s'annonce.
On pourrait bien très vite voir fleurir ce genre d'annonces...
Avec le nouveau contrat de protection intégral groupama, "bobo potager" en partenariat avec thalès sécurité et toyota robotics plus de crainte de voir des pauvres voler vos légumes bio...
Equipé de 4 robots dernière génération, le voleur sera immediatement éliminé grâce aux tous derniers canons automatiques à balles perforantes qui équipent nos modèles TZX 3456.
Grâce à notre robot de nettoyage ZRT 687S de la maison equipé de l'option "nettoyage des intrus" le voleur sera automatiquement déposé le jour de passage approprié de la benne à ordures.
Chaque robot se recharge automatiquement sur sa station de veille grâce aux panneaux photovoltaïques équipant votre villa...
N'hésitez pas à contacter un conseiller qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous convier à une démonstration sans engaement de votre part.
En cas de souscription, nous vous offrons 2 mois de balles perforantes gratuites....

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par rico » 11 mai 2010, 12:27

Plus simplement équiper son jardin d'une bonne alarme sonore qui se déclenche à la moindre intrusion. Et acheter une tente décathlon pour dormir au milieu de son potager et être sûr qu'on va pas se faire choux rave ses légumes.
Faudra quand même s'armer on aura pas le choix. Celui qui ne sera pas armé dans le chaos aura probablement peu de chances de survie. Donc : achetez des pioches et des armes!!!

Répondre