[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 09 mai 2011, 22:43

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée

L'Expansion.com - publié le 09/05/2011

Les taux accusent une hausse moyenne de 10 points de base par mois depuis novembre. Les avis divergent quant à ses effets sur la demande des ménages.

................
http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 55212.html

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Crise] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 13 mai 2011, 09:51

Lors de l'éclatement de la bulle précédente l'indice (Prix/Revenu ménage) était au plus haut de 1,4 et il est revenu à 1 un peu avant 2000. Aujourd'hui il est à 1,9... et il reviendra à 1...

Achetez braves gens, la croissance repart, les prix de l'énergie sont très bas et l'inflation inexistante Achetez !!

http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... rise-93794

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 13 mai 2011, 10:25

paradigme a écrit :Achetez braves gens, la croissance repart, les prix de l'énergie sont très bas et l'inflation inexistante Achetez !!
Crise ou pas crise, la vie continue : dépense, achat, vente, la débrouille, les projets, les envies, etc...

Mais la transition n'en est pas moins le bruit de fond, avec ses rétroactions positives et négatives...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 27 mai 2011, 14:10

Le marché se rétrécie un peu plus, les prix montent, les riches sont toujours plus riches, ils sont entrain d'acquérir un énorme patrimoine avec l'argent du contribuable... Vive les riches et vive la société féodale qui revient, à quand le retour de la monarchie ?

Immobilier ancien à Paris : les ventes se tassent mais les prix continuent de flamber

Les volumes de ventes des appartements ancien en Ile-de-France ont diminué de 7 % (-12 % à Paris) au 1er trimestre 2011, mais "l'augmentation des prix n'enregistre toujours pas de pause", selon la dernière note de conjoncture de la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France. Il faut désormais compter 5 290 euros par m2 pour devenir propriétaire d'un appartement en Ile-de-France. Ce chiffre a progressé de 4,2 % en un trimestre et de 16,5 % en un an.

http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... 20fa15de49

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 27 mai 2011, 14:50

Le cas de Paris (et Ile de France) est tout à fait particulier :
- pas assez de logements locatifs,
- une bourgeoisie apatride qui achète de grands appartements mais qui n'y vit pas,
- le bassin d'emploi le plus important de France alors que le chômage de masse atteint des sommets.

Ses 3 paramètres importants ne sont pas prêts de changer. Si la bulle explose, et elle explosera, cela sera sans grande conséquence sur les prix, car structurellement, l'inertie est grande.

J'ai pu cependant constater à mon grand désarroi que mon bien vient de reprendre virtuellement 100 k€. Ce qui veut dire que je ne pourrais déjà plus acheter ce bien, seulement 1 an après l'avoir acheté. Je suis donc passé limite !

Vivement que les prix baissent, et c'est un propriétaire qui vous le dit. L'entrée des promo accédants sur le marché est un fondamental pour notre société, à moins d'en changer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 565
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Rod » 27 mai 2011, 15:09

Tu as donc acheté un bien à 606.060€ :shock: il y a un an si on compte 16.5% d'augmentation en 1 an.
Un long silence vaut mieux qu'un long commentaire...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 27 mai 2011, 15:21

Rod a écrit :Tu as donc acheté un bien à 606.060€ :shock: il y a un an si on compte 16.5% d'augmentation en 1 an.
Tu es fou !
Le % est une moyenne. Certes, j'ai acheté, en bon peakiste que je suis, à 4 min à pied d'une station de RER (loin de Paris en banlieue), et donc payé le prix cher d'un tel lieu de vie, mais 600 k€ est un prix qui dépasse de très loin mes capacités financières.

Ce que je veux dire, c'est que j'ai acheté en creux de la vague, alors que je vendais "mal" ma maison, mais que j'achetais "bas" la suivante. La différence rendait la transaction possible.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas : c'est hors de ma portée. Car le prix du baril n'a fait qu'augmenter, et que l'hyper centre, même en banlieue, est devenu un bien rare, cher et prisé.
Et donc, que même si je suis passé par une fenêtre d'opportunité réduite, je n'en demande pas moins que le prix baisse.

Pour info, par connaissance, je connais un couple qui a acheté une maison à Paris, 150 k€ il y a plus de 10 ans, vendu 1 100 k€ il y a 2 ans. Paris, c'est cela, comme réalité : une folle bulle.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 27 mai 2011, 16:35

Alter Egaux a écrit : Ses 3 paramètres importants ne sont pas prêts de changer. Si la bulle explose, et elle explosera, cela sera sans grande conséquence sur les prix, car structurellement, l'inertie est grande.
Pas évident, car la baisse va s’accélérer avec deux conséquences, primo les collectivités vont voir diminuer comme peau de chagrin leurs recettes, donc augmenter les impôts locaux donc aug le prix de l'immo !! les primos accédants vont voir les coûts incompressibles augmenter lourdement, énergie, alimentation, puis services public et impôts (vrais ou déguisés) donc totalement impossible d'acheter, reste seulement les riches et ceux qui possèdent déjà un bien, pour les premiers, pas de soucis pour les autres ça va se gâter si les taux remontent !
donc un scénario à l'espagnol voire à la sauce étasunienne n'est pas impossible.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 27 mai 2011, 16:46

paradigme a écrit :donc un scénario à l'espagnol voire à la sauce étasunienne n'est pas impossible.
Si, impossible.
Pour l'Espagne, ils ont construit à tour de bras, dans le but que tous soient propriétaires.
Pour les USA, les subprimes bien connues, inexistantes en France : ceux qui ne peuvent pas devenir propriétaires ne le sont pas.

En France, les amortisseurs sociétaux ont fonctionné à "merveille" contrairement à l'Espagne, les USA, la GB, l'Irlande, la Grèce, le Portugal...
Le modèle social français est largement entamé, après 10 ans de droite dure (dont 4 ans de néocons), mais résiste.

Et la France s'apprète à tourner la page en 2012.
Une bulle dans l'immobilier français, c'est -20 à -30 % au pire. Donc top pour les primo accédants.
Une bulle pour la bourse, c'est 90 € pour Alcatel, puis 1 € quelques mois après...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 27 mai 2011, 23:38

Oui tu as raison l'Espagne est dans une panade énorme et les USA c'est pire ! toutefois la France est pas mal non plus... je me demande bien comment on va continuer à faire vivre le système (retraite, couverture sociale, service public) sans changement de paradigme (énergie, métier, telecom, agriculture and co) , wait and see...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par phyvette » 28 mai 2011, 05:03

Ben justement, il serait temps d'envisager que le "le système " ne survive pas.
Le "système" étant basé sur la rente pétrolière, la différence entre les prix puits/pompes, ou prix puits/produits finis, il a bien du soucis a se faire le "système".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par SuperCarotte » 28 mai 2011, 09:49

Alter Egaux a écrit : Si, impossible.
Une bulle dans l'immobilier français, c'est -20 à -30 % au pire. Donc top pour les primo accédants.
Une bulle pour la bourse, c'est 90 € pour Alcatel, puis 1 € quelques mois après...
C'est le genre d'arguments qu'on aurait pu aussi appliquer à la bulle anglaise ou japonaise de la fin des années 80, ou de cette même région parisienne des années 90... et pourtant, -40% du pic au creux...
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 31 mai 2011, 21:54

Les ventes de logements neufs s'essoufflent :

Dopées l'an dernier par le dispositif fiscal Scellier, les ventes de logements neufs ont connu une chute brutale en France au premier trimestre avec une baisse de 17,2 % par rapport à la même période de 2010.

http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... 03a904d749

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 31 mai 2011, 22:33

SuperCarotte a écrit :
Alter Egaux a écrit : Si, impossible.
Une bulle dans l'immobilier français, c'est -20 à -30 % au pire. Donc top pour les primo accédants.
Une bulle pour la bourse, c'est 90 € pour Alcatel, puis 1 € quelques mois après...
C'est le genre d'arguments qu'on aurait pu aussi appliquer à la bulle anglaise ou japonaise de la fin des années 80, ou de cette même région parisienne des années 90... et pourtant, -40% du pic au creux...
-40 % pour les plus hauts prix de Paris ? Pourquoi pas. Mais qui a un appart dans les beaux quartiers de Paris, ici ? Personne. Donc on s'en fout...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 30 juin 2011, 22:35

-40%... si si c'est possible par rapport aux prix affichés qui sont bien plus haut que les prix vendus...
D'ailleurs le marché continue de se rétrécir :

Baisse du volume des transactions en Ile-de-France :

De février à avril 2011, le nombre des transactions sur l'Ile-de-France a baissé de 5% par rapport à la même période de l'année 2010 (soit 33.700 logements anciens vendus). Le mois d'avril a même connu un volume inférieur de 9% à la moyenne des mois d'avril de 1999 à 2007

http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... e5746d7da5

Répondre