[France] Conséquences économiques de l'accident de Fukushima

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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phyvette
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[France] Conséquences économiques de l'accident de Fukushima

Message par phyvette » 23 mars 2011, 08:17

PSA va devoir interrompre la production de la 308 par manque d'une pièce de moteur fabriquée uniquement au Japon dans une seule usine par Hitachi.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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energy_isere
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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par energy_isere » 23 mars 2011, 11:01

Fukushima : effets en chaîne chez les constructeurs
En continuant à paralyser les usines nipponnes les récents séisme et tsunami japonais font sentir leurs effets jusque sur les continents européen et américain.


Les Echos 22/03/11

Plus les jours passent, et plus la planète automobile subit les effets indirects des récents séisme et tsunami japonais. Y compris sur les continents européen et américain.

Dans l'archipel nippon, Toyota et Honda ont annoncé ce mardi qu'ils devaient reporter de plusieurs jours le redémarrage de certaines chaînes d'assemblage, faute de pouvoir réunir toutes les pièces détachées nécessaires. En manque de composants électroniques et de certaines pièces en caoutchouc, le père de la Prius relancera ses chaînes dimanche prochain au plus tôt.

De son côté, Honda appréciera ultérieurement s'il peut redémarrer lundi prochain sa fabrication de véhicules deux et quatre roues. Parmi ses 110 fournisseurs basés au Japon, près d'un tiers sont dans l'incapacité de reprendre leurs fabrications rapidement.

Chômage technique
Mais les conséquences de ces ruptures d'approvisionnement se font sentir bien au-delà du Japon. A compter d'aujourd'hui, PSA Peugeot Citroën ne pourra plus fabriquer au rythme normal ses véhicules diesel en Europe (44 % de sa production totale), en raison d'une pièce manquante importée à 100 % du Japon, les débitmètres d'air fabriqués par Hitachi. La baisse de production de voitures, qui pourra aller jusqu'à 60 % dans certaines usines, devrait engendrer des mesures de chômage technique et des réaménagements des horaires de travail.

Pour sa part, le groupe Ford, qui produit exactement les mêmes moteurs Diesel en Europe, ne communique pas sur la question, mais on voit mal comment il pourrait échapper aux mêmes pénuries à court terme.

L'autre constructeur français, Renault, est pour l'instant moins touché en Europe - ce qui ne l'empêche pas de surveiller de près la situation à travers une cellule de crise. Mais son usine coréenne de Busan, qui assemble notamment les Latitude et Koleos distribués en Europe, a réduit ses cadences d'environ 20 %, car les moteurs et boîtes de vitesses venus de chez Nissan au Japon ne sont plus livrés normalement.

Autres effets en cascade, au sein de la galaxie General Motors. En Europe, les usines Opel de Saragosse (Espagne) et Eisenach (Allemagne) sont à l'arrêt ou non loin de l'être, toujours en raison d'une pénurie de pièces importées du Japon. Côté américain, GM a été contraint de stopper son usine de Shreveport (Louisiane), qui fabrique les pick-up Chevrolet Colorado et GMC Canyon, et de réduire les cadences du site de Buffalo (Etat de New York) chargé des moteurs de ces véhicules, pour des raisons identiques. En Louisiane, les salariés verront leurs salaires amputés d'un quart.

Les usines des constructeurs japonais implantées en Amérique du Nord ne sont pas immunisées contre le phénomène. Même si Toyota donne la priorité, au Japon, aux composants attendus par ces sites étrangers, Honda a récemment gelé l'activité de son usine mexicaine (Etat du Jalisco), qui fabrique le petit 4 · 4 CR-V.
Ceci montre aussi less "faiblesse" du systéme à flux tendu quand un accident survient.

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Alturiak
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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par Alturiak » 23 mars 2011, 12:33

C'est bien ce que je pensais : ce fil s'oriente vers l'étude des conséquences économiques partout dans le monde. Il faudrait enlever (ou modifier) le tag du titre. Ou bien scinder le fil, mais cela ne me paraît pas nécessairement judicieux.

Scission là :[Monde] Conséquences économiques de l'accident de Fukushima.

jml34
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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par jml34 » 23 mars 2011, 23:59

energy_isere a écrit :[Ceci montre aussi less "faiblesse" du systéme à flux tendu quand un accident survient.
+1
À l'inverse, si les conséquences si limitent à ça, on pourra penser que notre système n'est pas (ou pas encore) si fragile que ça.

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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 13:19

Séisme/Japon : une perte supérieure à une centaine de millions d'euros pour Axa

AFP le 27/03/2011

L'assureur français Axa, qui compte cinq millions de clients au Japon, a estimé ses pertes à plus d'une centaine de millions d'euros pour couvrir les dégâts du séisme du 11 mars au Japon, a déclaré dimanche le PDG du groupe.

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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par Yves » 28 mars 2011, 16:34

C'est balot pour un assureur, précisement chargé d'estimer le coût des risques, de se retrouver dans cette situation.

Ou alors on est juste dans un problème sémantique, et l'argent que l'assurance doit légitimement donner à ses assuré est abusivement nommée "perte" ..

Dans les deux cas, LAMENTABLE ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 21:49

La France veut prévenir les pénuries de composants venant du Japon :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f1d7d2674e

Suite au Tsunami, evidemment.

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Re: [France] Conséquences économiques de l'accident de Fukus

Message par mahiahi » 29 mars 2011, 10:20

Et on va se contenter de mettre les ouvriers au chômage technique (et peut-être faire couler des sous-traitants) mais le flux tendu sera rétabli dès que possible, parce que ça coûte moins cher, si, si!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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