Monnaie "locale"

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Monnaie "locale"

Message par kercoz » 14 avr. 2012, 20:37

Les monn²aies locales ne me semblaient pas présenter d'interet fort. J'ai été convaincu en écoutant une émission de terre a terre sur ce sujet.
L'interet c'est qu'une part importante de l' économie locale peut ainsi échapper aux banques et que ça peut "forcer" a reconstruire ds liens entre individus locaux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par Tovi » 14 avr. 2012, 21:23

Et aussi échapper à l'impôt. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ces expériences sont condamnées à rester limitées et locales, car un jour ou l'autre, l'état risque d'y mettre son nez. Pour tout dire, je m'étonne même que ça puisse être légal, car celà ressemble à une perte ultime de souveraineté.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Monnaie "locale"

Message par sherpa421 » 14 avr. 2012, 22:02

Seul le Roi a le droit de battre monnaie !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Monnaie "locale"

Message par nemo » 15 avr. 2012, 13:08

Tovi a écrit :Et aussi échapper à l'impôt. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ces expériences sont condamnées à rester limitées et locales, car un jour ou l'autre, l'état risque d'y mettre son nez. Pour tout dire, je m'étonne même que ça puisse être légal, car celà ressemble à une perte ultime de souveraineté.
Avec les SEL y a déjà eu des procés pour non paiement de la tva avec des artisans mécontent car concurrence déloyale (ils paient la TVA eux!). Je ne sais pas ce qui est sortis du procés mais je suppose qu'ils ont été condamné a de lourdes amendes.
C'est clair que si ça dépasse un certain seuil y aura une réaction de l'état. Mais c'est vrai de tout ce qui est alternatif. De mon point de vue d'anarchiste c'est un moment important le moment ou la répression tombe car c'est celui ou le pouvoir laisse tomber le masque et montre son vrai visage. Si c'est à une échelle assez large ça peux provoquer un sursaut des consciences. Avec des conséquences imprévisibles...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Monnaie "locale"

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 00:01

On entend plus parler des monnaies locales. C'est passé de mode ?

Répondre