Le pari de Lundi.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lundi
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 14 nov. 2010, 13:41

Re: Le pari de Lundi.

Message par lundi » 26 nov. 2010, 01:43

GillesH38 a écrit :uniquement les consommations primaires fossiles : charbon+pétrole+gaz
Soit F(t) la consommation combinée de charbon+pétrole+gaz, en l'an t, en Joule, telle que publiée par BP statistical review.
Soit C(t) la croissance moyenne de F, en rythme annuel, de t-5 à t.

Si C(t) devient inférieur à -1%, alors la croissance du PIB en PPP sera négative en l'an t.
Si C(t) devient inférieur à la croissance de la population, alors le PIB/h en PPP sera en décroissance.

J'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pari de Lundi.

Message par GillesH38 » 26 nov. 2010, 07:41

lundi a écrit :
GillesH38 a écrit :uniquement les consommations primaires fossiles : charbon+pétrole+gaz
Soit F(t) la consommation combinée de charbon+pétrole+gaz, en l'an t, en Joule, telle que publiée par BP statistical review.
Soit C(t) la croissance moyenne de F, en rythme annuel, de t-5 à t.

Si C(t) devient inférieur à -1%, alors la croissance du PIB en PPP sera négative en l'an t.
Si C(t) devient inférieur à la croissance de la population, alors le PIB/h en PPP sera en décroissance.

J'ai bon?
non je prends aussi la moyenne de la croissance du PIB sur 5 ans ... il peut y avoir des variations annuelles due à l'élasticité de la notion de PIB , (avec les possibilités d'emprunt en particulier) mais je pense qu'elles seront lissées sur 5 ans (quand il faut commencer à payer sa dette ...).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le pari de Lundi.

Message par phyvette » 27 nov. 2010, 21:11

Discussion concernant le PIB déplacée ICI
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

lundi
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 14 nov. 2010, 13:41

Re: Le pari de Lundi.

Message par lundi » 29 nov. 2010, 05:06

GillesH38 a écrit :je prends aussi la moyenne de la croissance du PIB sur 5 ans
+je dois enlever 1% à la croissance de la population pour l'autre pari.
+le pari ne concerne que les dates postérieures à 2010

Ok Tenu.

Le premier pari prenant comme critère une décroissance des fossiles a un horizon de 2050 au bas mot... c'est très optimiste de ta part de croire qu'on en verra l'issue. Mais le deuxième est plus osé. Sans le 1% arbitraire il y aurait 25% des 40 dernières années qui s'appliqueraient (et où tu perdrais, bien sur :-$ ). Avec le 1% en plus c'est du tuning fin mais quand même osé. Il suffirait d'une bonne récession pour pouvoir statuer sur ce pari. Wait and see :-P

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pari de Lundi.

Message par GillesH38 » 29 nov. 2010, 07:16

lundi a écrit : Sans le 1% arbitraire il y aurait 25% des 40 dernières années qui s'appliqueraient (et où tu perdrais, bien sur :-$ ). Avec le 1% en plus c'est du tuning fin mais quand même osé. Il suffirait d'une bonne récession pour pouvoir statuer sur ce pari. Wait and see :-P
je ne dis pas ça au hasard : les 40 dernières années ont fonctionné à coût de l'énergie à peu près constant, et donc, la productivité ne pouvait que s'améliorer, parce que ce serait idiot de remplacer un procédé par un autre moins intéressant, il y a donc forcément un effet de cliquet. Mais je n'imagine pas que la baisse sur 5 ans consécutifs de la consommation énergétique soit due à autre chose qu'à une récession massive entrainée par des prix elevés de l'énergie ou des dettes impayables, et donc, il est très peu probable que la productivité s'accroisse dans ces périodes ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

lundi
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 14 nov. 2010, 13:41

Re: Le pari de Lundi.

Message par lundi » 29 nov. 2010, 14:59

GillesH38 a écrit :je n'imagine pas que la baisse sur 5 ans consécutifs de la consommation énergétique soit due à autre chose qu'à une récession massive entrainée par des prix elevés de l'énergie ou des dettes impayables, et donc, il est très peu probable que la productivité s'accroisse dans ces périodes ....
C'est pourtant le cas dans les données que tu m'as envoyé par mail, en particulier dans les années 80. Cela me surprends toujours quand tu fais un pari qui va contre les données dont tu disposes... on verra bien. ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le pari de Lundi.

Message par GillesH38 » 29 nov. 2010, 23:18

parce que la baisse des années 80 n'a pas été due à une raréfaction de l'offre mais à une baisse de la demande, c'est donc normal que ce se soit accompagné d'une amélioration de la productivité : il y a une manière simple de voir la différence entre une baisse due à la demande et une baisse due à l'offre : dans un cas les prix chutent (plus assez d'acheteurs), dans l'autre cas ils grimpent (plus assez de vendeurs).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre