Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Corrélation croissance PIB / consommation d'énergie primaire.

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 00:54

nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:20
Mais les crises dont tu parles ont bien été une décroissance du PIB
Et en quelle langue faut-il que je te dise que je m'en fiche?
c'est pas parce que tu ne regardes pas le thermomètre qu'il n'y a pas de température ....
]Ha tu veux relancer la discussion sur la pertinence du PIB? va sur le fil adéquat. Ici je compte pas parler de PIB mais des contenus.
même si tu ne veux pas parler de PIB, qu'est ce qui va s'arranger dans les problèmes que tu cites avec de moins en moins d'énergie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 30 mai 2021, 00:56

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 00:54
nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:20
Mais les crises dont tu parles ont bien été une décroissance du PIB
Et en quelle langue faut-il que je te dise que je m'en fiche?
c'est pas parce que tu ne regardes pas le thermomètre qu'il n'y a pas de température ....
Les themométres qui donnent une température fausse n'ont aucun intéret. cf le fil adéquat.
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 00:54
]Ha tu veux relancer la discussion sur la pertinence du PIB? va sur le fil adéquat. Ici je compte pas parler de PIB mais des contenus.
même si tu ne veux pas parler de PIB, qu'est ce qui va s'arranger dans les problèmes que tu cites avec de moins en moins d'énergie ?
"qu'est ce qui va s'arranger"? je suis pas sur de comprendre la question. Est ce que tu me redemandes pourquoi il est nécessaire de baisser notre consommation énergétique globale? Si c'est le cas je répéte ma réponse précédente.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 01:05

nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:56
Les themométres qui donnent une température fausse n'ont aucun intéret. cf le fil adéquat.
c'est pas si faux que ça puisque quand le PIB baisse c'est qu'il y a une crise, sauf si tu as un contre exemple ?

bon mais prends un autre indicateur alors , lequel tu veux sinon pour juger si la situation est bonne ou pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 01:08

nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:56
qu'est ce qui va s'arranger"? je suis pas sur de comprendre la question. Est ce que tu me redemandes pourquoi il est nécessaire de baisser notre consommation énergétique globale? Si c'est le cas je répéte ma réponse précédente.
desolé mais tes réponses n'ont pas levé mes interrogations, si le PIB n'a pas d'importance et qu'il faut baisser la consommation énergétique, alors c'est facile à faire , il suffit de redescendre dans cette liste ;


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant

tu proposes de descendre tout en bas de la liste ?

ou sinon il y a un autre critère à prendre en compte ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 30 mai 2021, 01:36

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 01:05
nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:56
Les themométres qui donnent une température fausse n'ont aucun intéret. cf le fil adéquat.
c'est pas si faux que ça puisque quand le PIB baisse c'est qu'il y a une crise, sauf si tu as un contre exemple ?

bon mais prends un autre indicateur alors , lequel tu veux sinon pour juger si la situation est bonne ou pas ?
C'est pas le sujet ici. Je parle de mesures concrétes pour baisser notre consommation énergétique. Une fois de plus y a un fil adéquat pour les questions d'indicateurs.
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 01:08
nemo a écrit :
30 mai 2021, 00:56
qu'est ce qui va s'arranger"? je suis pas sur de comprendre la question. Est ce que tu me redemandes pourquoi il est nécessaire de baisser notre consommation énergétique globale? Si c'est le cas je répéte ma réponse précédente.
desolé mais tes réponses n'ont pas levé mes interrogations, si le PIB n'a pas d'importance et qu'il faut baisser la consommation énergétique, alors c'est facile à faire , il suffit de redescendre dans cette liste ;


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant

tu proposes de descendre tout en bas de la liste ?

ou sinon il y a un autre critère à prendre en compte ?
"facile", hein on se demande pourquoi on l'a pas déjà fait alors? La question c'est pas plutôt comment tu effectues ta "descente" et à quelle échéance? C'est ça qui m'intéresse pas un objectif arbitrairement fixer .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 07:17

nemo a écrit :
30 mai 2021, 01:36
C'est pas le sujet ici. Je parle de mesures concrétes pour baisser notre consommation énergétique. Une fois de plus y a un fil adéquat pour les questions d'indicateurs.
eh ben je te dis que ça c'est facile à faire, si c'est le seul critère : il suffit de rendre tout le monde pauvre ! par exemple si l'état arrête de payer les salaires, ça fera drastiquement tomber la consommation énergétique.
"facile", hein on se demande pourquoi on l'a pas déjà fait alors?
la réponse est très simple, je suis étonné que tu poses encore la question après toutes ces années : c'est que si tu déclares que le PIB n'a pas d'importance pour toi, eh ben ce n'est pas le cas de la grande majorité de la population : pour eux le PIB a de -l"ilmportance (enfin bien sur pas le PIB mais leur revenu moyen, mais c'est corrélé bien évidemment).

Donc baisser la consommation énergétique si on ne s"occupe pas du PIB, c'est facile à faire (on vient de le faire en 2020), en revanche baisser la consommation énergétique (au niveau quasiment zéro bien sur , pas faire juste quelques petites économies qui ne changent rien pour le climat), sans toucher aux revenus moyens, ça on ne sait pas faire.
La question c'est pas plutôt comment tu effectues ta "descente" et à quelle échéance? C'est ça qui m'intéresse pas un objectif arbitrairement fixer .
avant de se poser la question de "comment", faudrait déjà dire quelle "descente" tu proposes d'effectuer , et en particulier quel impact ça aurait sur le revenu moyen de la population (que tu veuilles parler de PIB ou pas, ça reste le critère important pour la plupart des gens). C'est la question que je te pose depuis des pages et que tu esquives en permanence.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 12:06

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 07:17
nemo a écrit :
30 mai 2021, 01:36
C'est pas le sujet ici. Je parle de mesures concrétes pour baisser notre consommation énergétique. Une fois de plus y a un fil adéquat pour les questions d'indicateurs.
eh ben je te dis que ça c'est facile à faire, si c'est le seul critère : il suffit de rendre tout le monde pauvre ! par exemple si l'état arrête de payer les salaires, ça fera drastiquement tomber la consommation énergétique.
Ha mais je sais que c'est facile de sauter par la fenétre c'est pas pour ça que c'est très malin.
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 07:17
"facile", hein on se demande pourquoi on l'a pas déjà fait alors?
la réponse est très simple, je suis étonné que tu poses encore la question après toutes ces années : c'est que si tu déclares que le PIB n'a pas d'importance pour toi, eh ben ce n'est pas le cas de la grande majorité de la population : pour eux le PIB a de -l"ilmportance (enfin bien sur pas le PIB mais leur revenu moyen, mais c'est corrélé bien évidemment).

Donc baisser la consommation énergétique si on ne s"occupe pas du PIB, c'est facile à faire (on vient de le faire en 2020), en revanche baisser la consommation énergétique (au niveau quasiment zéro bien sur , pas faire juste quelques petites économies qui ne changent rien pour le climat), sans toucher aux revenus moyens, ça on ne sait pas faire.
Ha parce que je te dis que je me fiche du PIB ça veux dire que je me fiche de ce qui se passe concrétement dans l'économie? Encore une déclaration qui fait hésiter ente le fait que tu sois idiot ou d'une mauvaise foi éhonté. Change rien surtout. Ce qui est important pour les gens c'est des choses concrétes (des contenus pour la milliéme fois!) pas des chiffres faussés fais pour servir les intérets de quelques uns...
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 07:17
La question c'est pas plutôt comment tu effectues ta "descente" et à quelle échéance? C'est ça qui m'intéresse pas un objectif arbitrairement fixer .
avant de se poser la question de "comment", faudrait déjà dire quelle "descente" tu proposes d'effectuer , et en particulier quel impact ça aurait sur le revenu moyen de la population (que tu veuilles parler de PIB ou pas, ça reste le critère important pour la plupart des gens). C'est la question que je te pose depuis des pages et que tu esquives en permanence.
Mais si : je te dis que "revenu moyen" est une notion qui m'intéresse pas car elle met dans le même sac tout (du plus vital) et n'importe quoi (au plus inutile/polluant). Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment... Mais c'est pas comme si je te répétais pas depuis des pages que ce qui compte c'est le contenu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 12:29

nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ce qui est important pour les gens c'est des choses concrétes (des contenus pour la milliéme fois!) pas des chiffres faussés fais pour servir les intérets de quelques uns..........

......Mais c'est pas comme si je te répétais pas depuis des pages que ce qui compte c'est le contenu.
?
Le contenu ? Mais qu'est ce que c'est ?
Nemo rabache ça, mais perso je ne comprends pas ce que ca recouvre.
Est ce que Nemo peut expliquer ce qu'il entend par ce concept, je crois pas avoir vu de définitions ou explications ? :idea:

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 12:48

nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ha mais je sais que c'est facile de sauter par la fenétre c'est pas pour ça que c'est très malin.
donc tu admets que la baisse de la consommation d'énergie n'est pas à n'importe quel prix, qu'il y a d'autres critères à considérer ...

Ha parce que je te dis que je me fiche du PIB ça veux dire que je me fiche de ce qui se passe concrétement dans l'économie? Encore une déclaration qui fait hésiter ente le fait que tu sois idiot ou d'une mauvaise foi éhonté. Change rien surtout. Ce qui est important pour les gens c'est des choses concrétes (des contenus pour la milliéme fois!) pas des chiffres faussés fais pour servir les intérets de quelques uns...
si le fond de ta critique est que le PIB n'a rien à voir avec l'économie (une position qui ne sera sûrement partagée par aucun économiste, meme si ils reconnaissent tout qu'il n'est pas "parfait"), alors dis moi stp quels indicateurs sont important pour toi .


Mais si : je te dis que "revenu moyen" est une notion qui m'intéresse pas car elle met dans le même sac tout (du plus vital) et n'importe quoi (au plus inutile/polluant). Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment... Mais c'est pas comme si je te répétais pas depuis des pages que ce qui compte c'est le contenu.
est ce que tu es au courant que ces questions sont parfaitement corrélées au pouvoir d'achat quand même ?

si quelqu'un gagne assez pour prendre des vacances aux Maldives et a envie d'en prendre, comme elle, tu comptes t'y prendre comment pour l'empêcher ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 13:18

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 12:48
......(a Nemo) alors dis moi stp quels indicateurs sont important pour toi .
son indicateur c'est ''le contenu''. :lol:
Je ne sais pas en quelle unité c'est exprimé.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 13:36

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 12:29
nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ce qui est important pour les gens c'est des choses concrétes (des contenus pour la milliéme fois!) pas des chiffres faussés fais pour servir les intérets de quelques uns..........

......Mais c'est pas comme si je te répétais pas depuis des pages que ce qui compte c'est le contenu.
?
Le contenu ? Mais qu'est ce que c'est ?
Nemo rabache ça, mais perso je ne comprends pas ce que ca recouvre.
Est ce que Nemo peut expliquer ce qu'il entend par ce concept, je crois pas avoir vu de définitions ou explications ? :idea:
Pardon de me citer mais tu as raté cette partie ?
nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
Je vois pas comment je peux être plus clair.
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 12:48
nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ha mais je sais que c'est facile de sauter par la fenétre c'est pas pour ça que c'est très malin.
donc tu admets que la baisse de la consommation d'énergie n'est pas à n'importe quel prix, qu'il y a d'autres critères à considérer ...
En effet j'admet l'ensemble des évidences que tu as en réserve.

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 12:48
Ha parce que je te dis que je me fiche du PIB ça veux dire que je me fiche de ce qui se passe concrétement dans l'économie? Encore une déclaration qui fait hésiter ente le fait que tu sois idiot ou d'une mauvaise foi éhonté. Change rien surtout. Ce qui est important pour les gens c'est des choses concrétes (des contenus pour la milliéme fois!) pas des chiffres faussés fais pour servir les intérets de quelques uns...
si le fond de ta critique est que le PIB n'a rien à voir avec l'économie (une position qui ne sera sûrement partagée par aucun économiste, meme si ils reconnaissent tout qu'il n'est pas "parfait"), alors dis moi stp quels indicateurs sont important pour toi .
Combien de fois va-t-il falloir que je répéte que ça dépends de quoi on parle précisément? La question est pas de refuser de mesurer c'est de pas utiliser un indicateurs qui faussent tout en mélangeant tout.


GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 12:48
Mais si : je te dis que "revenu moyen" est une notion qui m'intéresse pas car elle met dans le même sac tout (du plus vital) et n'importe quoi (au plus inutile/polluant). Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment... Mais c'est pas comme si je te répétais pas depuis des pages que ce qui compte c'est le contenu.
est ce que tu es au courant que ces questions sont parfaitement corrélées au pouvoir d'achat quand même ?

si quelqu'un gagne assez pour prendre des vacances aux Maldives et a envie d'en prendre, comme elle, tu comptes t'y prendre comment pour l'empêcher ?
Il y a plusieurs façon de faire certaine on déjà été cité. Pour le moment on en est à la phase de convaincre les gens que c'est 1) inévitable 2) nécessaire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 13:53

nemo a écrit :
30 mai 2021, 13:36

Pardon de me citer mais tu as raté cette partie ?
nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
Je vois pas comment je peux être plus clair.
OK.
Attention à la Khmeritisation verte. Ou bien le retour des tickets de rationnement ?
Ca fait 15 ans que je prends plus l' avion pour mes vacances perso (et pourtant j' en ai largement les moyens), mais autour de moi dans ma famille c'est pas le cas et même chez la jeune génération (cad mes neveux et nièces, qui sont pas franchement le genre Greta T).
On donne un quota d' avion.km pour chacun par tranche de 5 ans ?

Perso à part la taxe carbone je vois pas bien ce qui peut être fait. Et il faut une redistribution vers les faibles revenus (sinon on a le phénomène gilets jaunes)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 14:01

nemo a écrit :
30 mai 2021, 13:36
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
je pense que tu peux le savoir dès maintenant, tout ça est connu et mesuré, et à quoi ça te sert au juste ?

ce que tu veux, c'est pas le savoir, ça doit etre de le contrôler, mais tu comptes faire comment ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 14:08

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 13:53
nemo a écrit :
30 mai 2021, 13:36

Pardon de me citer mais tu as raté cette partie ?
nemo a écrit :
30 mai 2021, 12:06
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
Je vois pas comment je peux être plus clair.
OK.
Attention à la Khmeritisation verte. Ou bien le retour des tickets de rationnement ?
Ca fait 15 ans que je prends plus l' avion pour mes vacances perso (et pourtant j' en ai largement les moyens), mais autour de moi dans ma famille c'est pas le cas et même chez la jeune génération (cad mes neveux et nièces, qui sont pas franchement le genre Greta T).
On donne un quota d' avion.km pour chacun par tranche de 5 ans ?

Perso à part la taxe carbone je vois pas bien ce qui peut être fait. Et il faut une redistribution vers les faibles revenus (sinon on a le phénomène gilets jaunes)
Bah je crains qu'à un moment il va falloir choisir entre les Khmers verts et les Khmers bleus (il y a un moment que je veux la placer celle là :lol: ). Cette façon de rejeter l'autre dans le fanatisme est un juste un moyen réthorique de disqualifier l'autre pour pas répondre sur le fond. Pourtant le fanatisme des capitalistes est assez évident quand on sort un peu de la doxa officielle. Donc halte aux Khmers bleus.
Il y a plusieurs façon de faire mais en plus d'une taxation importante je pense en effet qu'il faudra limiter le nb de km par avion par an et par personne. Mais on en est pas encore là pour le moment c'est surtout de se convaincre qu'il y a un chantier énorme à affronter.
Dernière modification par nemo le 30 mai 2021, 14:15, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 14:11

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 14:01
nemo a écrit :
30 mai 2021, 13:36
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
je pense que tu peux le savoir dès maintenant, tout ça est connu et mesuré, et à quoi ça te sert au juste ?

ce que tu veux, c'est pas le savoir, ça doit etre de le contrôler, mais tu comptes faire comment ?
Je parle en terme de proposition pour aller vers une baisse globale de la consommation d'énergie, c'est ça que j'entends par "je veux savoir". Et bien sur que je veux le contrôler (enfin pas personnellement c'est pas mon rôle) et comment c'est à ça que sert la politique à prendre des décisions collectives. Le but étant d'empécher les Khmers bleus de neutraliser le politique en noyant le poisson derriére le PIB ;-) et surtout en infiltrant les instances de décisions.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre