Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Corrélation croissance PIB / consommation d'énergie primaire.

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 14:58

nemo a écrit :
30 mai 2021, 14:11
Je parle en terme de proposition pour aller vers une baisse globale de la consommation d'énergie, c'est ça que j'entends par "je veux savoir". Et bien sur que je veux le contrôler (enfin pas personnellement c'est pas mon rôle) et comment c'est à ça que sert la politique à prendre des décisions collectives. Le but étant d'empécher les Khmers bleus de neutraliser le politique en noyant le poisson derriére le PIB ;-) et surtout en infiltrant les instances de décisions.
ah ?
Et les employés (et leur famille) de Airbus, Safran , des équipementiers aéronautiques, leurs sous-traitants, les employés (et leur famille) de ADP (Aéroport de Paris) et les services aéroportuaires, les employés des plate forme d' agence de voyage ils sont aussi dans les Khmer bleus ?
Car si on limite les voyages aérien dans les mêmes proportions qu' à fait Covid19, il auront leur mot à dire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par kercoz » 30 mai 2021, 15:23

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 14:58

Et les employés (et leur famille) de Airbus, Safran , des équipementiers aéronautiques, leurs sous-traitants, les employés (et leur famille) de ADP (Aéroport de Paris) et les services aéroportuaires, les employés des plate forme d' agence de voyage ils sont aussi dans les Khmer bleus ?
Car si on limite les voyages aérien dans les mêmes proportions qu' à fait Covid19, il auront leur mot à dire.
La plupart des troquets, des épiceries des 30 000 villages ont fermé bien avant la covid...80% des bouquinistes et des brocanteurs ont fermé avant le covid ...et personne ne les a aidé à survivre...La modernité étrangle discrètement sans faire de vagues ...Il n' y a même pas le refuge des boulots ds les vignes ou de récoltes fruitieres puisque ce sont des charters qui viennent du magreb ou d'europe de l' est à moitié smig ...perso je connais trop de gens ds la misère pour pleurer sur l'aérien ...bienvenu au club mais pour l' instant leur salaire est maintenu je crois bien.
Le retour vers une économie locale à circuits courts et prix augmentés pour les biens essentiels est inéluctable...réhabiliter les métiers manuels aussi bien financièrement qu'en terme de valorisation humaine.

Ce matin, en regardant le rideau de ma chambre (tissus avec oeilleres sur barre de chêne), je pensais à mes parents qui vivaient limite pauvreté et avaient dépensé probablement un demi salaire pour un "progès technologique" : le rideau sur rail avec cordelette ...qui se bloquait tres vite.
Le rond point ( bien pensé) remplace plus efficacement les feux rouges ( même s'ils coutent plus cher à mettre en place).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 30 mai 2021, 15:56

kercoz a écrit :
30 mai 2021, 15:23

Ce matin, en regardant le rideau de ma chambre (tissus avec oeilleres sur barre de chêne), je pensais à mes parents qui vivaient limite pauvreté et avaient dépensé probablement un demi salaire pour un "progès technologique" : le rideau sur rail avec cordelette ...qui se bloquait tres vite.
Le rond point ( bien pensé) remplace plus efficacement les feux rouges ( même s'ils coutent plus cher à mettre en place).
Kerkoz, quand une région est pauvre, et bien on la quitte. ;)
J 'ai quitté le Valenciennois (Nord) à 21 ans à cause de ça. A l'époque le charbon était terminé, et l' aciérie en mauvais état.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 16:04

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 14:58
nemo a écrit :
30 mai 2021, 14:11
Je parle en terme de proposition pour aller vers une baisse globale de la consommation d'énergie, c'est ça que j'entends par "je veux savoir". Et bien sur que je veux le contrôler (enfin pas personnellement c'est pas mon rôle) et comment c'est à ça que sert la politique à prendre des décisions collectives. Le but étant d'empécher les Khmers bleus de neutraliser le politique en noyant le poisson derriére le PIB ;-) et surtout en infiltrant les instances de décisions.
ah ?
Et les employés (et leur famille) de Airbus, Safran , des équipementiers aéronautiques, leurs sous-traitants, les employés (et leur famille) de ADP (Aéroport de Paris) et les services aéroportuaires, les employés des plate forme d' agence de voyage ils sont aussi dans les Khmer bleus ?
Car si on limite les voyages aérien dans les mêmes proportions qu' à fait Covid19, il auront leur mot à dire.
LA réorganisation économique est inévitable ce genre de mesure s'accompagne c'est l'ensemble de l'économie française qui devra se réformer bien sur qu'il y aura des perdants mais comme disent les anglos "it beats the alternative".
kercoz a écrit :
30 mai 2021, 15:23
energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 14:58

Et les employés (et leur famille) de Airbus, Safran , des équipementiers aéronautiques, leurs sous-traitants, les employés (et leur famille) de ADP (Aéroport de Paris) et les services aéroportuaires, les employés des plate forme d' agence de voyage ils sont aussi dans les Khmer bleus ?
Car si on limite les voyages aérien dans les mêmes proportions qu' à fait Covid19, il auront leur mot à dire.
La plupart des troquets, des épiceries des 30 000 villages ont fermé bien avant la covid...80% des bouquinistes et des brocanteurs ont fermé avant le covid ...et personne ne les a aidé à survivre...La modernité étrangle discrètement sans faire de vagues ...Il n' y a même pas le refuge des boulots ds les vignes ou de récoltes fruitieres puisque ce sont des charters qui viennent du magreb ou d'europe de l' est à moitié smig ...perso je connais trop de gens ds la misère pour pleurer sur l'aérien ...bienvenu au club mais pour l' instant leur salaire est maintenu je crois bien.
Le retour vers une économie locale à circuits courts et prix augmentés pour les biens essentiels est inéluctable...réhabiliter les métiers manuels aussi bien financièrement qu'en terme de valorisation humaine.
+1 y a toute une relocalisation de l'économie à faire : isolation, refaire des trains et rénover des voies, la FI proposait 10 ans de garantit pour les objets électronique, LR propose 4 ans que ce soit l'un ou l'autre ça va dans la bonne direction sans parler de la réparabilité de tout l'électro-ménager et l'électronique ou de l'immense chantier dans l'agriculture. Bref une fois qu'on s'est réorienté c'est pas les choses à faire qui manque.
Dernière modification par nemo le 30 mai 2021, 18:33, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par kercoz » 30 mai 2021, 17:08

energy_isere a écrit :
30 mai 2021, 15:56

Kerkoz, quand une région est pauvre, et bien on la quitte. ;)
J 'ai quitté le Valenciennois (Nord) à 21 ans à cause de ça. A l'époque le charbon était terminé, et l' aciérie en mauvais état.
Ce n'est pas une région qui est pauvre, le SO se porte assez bien. Ce sont un tas de secteurs qui s'est déstructuré, principalement dans le rural ( 80% du territoire)....Le maillage des petits commerces qui structurait la vie locale et pas seulement économique : Les quincaillers ont d'abord fermé, concurrencés par les moyennes surfaces de brico, ...qui ne t' offrent même pas 10% du choix que les quincaillers offrait....puis les épiceries, les boulangers, ...les derniers troquets n' ont pas tenu devant la TV puis les interactions du net.
Mais ce maillage peut aisément se rétablir lors du prochain délitement.
Ce concept de "quitter" m' interroge...Je l' ai fait une fois : Région parisienne ..mais c'était une fuite du système bobo et de l' hyperconsommation. En fait c'était assez dur de se réimplanter, pas pour le boulot, mais humainement.
Je crois que changer de coin n'est pas tres sain: Les racines anciennes ne peuvent s' inventer et les gens qui changent de coin comme de bagnole sont, pour moi des handicapés de l' affect . Des amovibles, interchangeables, sans personnalité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27356
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 18:46

nemo a écrit :
30 mai 2021, 14:11
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 14:01
nemo a écrit :
30 mai 2021, 13:36
Ce que je veux savoir en revanche c'est combien de km on fera par an et comment, quelle sera la puissance électrique disponible par personne, quelle nourriture produite/transporter comment...
je pense que tu peux le savoir dès maintenant, tout ça est connu et mesuré, et à quoi ça te sert au juste ?

ce que tu veux, c'est pas le savoir, ça doit etre de le contrôler, mais tu comptes faire comment ?
Je parle en terme de proposition pour aller vers une baisse globale de la consommation d'énergie, c'est ça que j'entends par "je veux savoir". Et bien sur que je veux le contrôler (enfin pas personnellement c'est pas mon rôle)
c'est le rôle de qui, alors, et comment faut il faire ?
et comment c'est à ça que sert la politique à prendre des décisions collectives.
contrôler l'usage que les gens font de leur argent, ce n'est plus une décision collective ....
Le but étant d'empécher les Khmers bleus de neutraliser le politique en noyant le poisson derriére le PIB ;-) et surtout en infiltrant les instances de décisions.
encore une fois : ce n'est pas le thermomètre qui crée la température; tu peux ignorer le PIB si tu veux, ça ne change pas la réalité de la vie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par sceptique » 30 mai 2021, 19:39

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46
encore une fois : ce n'est pas le thermomètre qui crée la température; tu peux ignorer le PIB si tu veux, ça ne change pas la réalité de la vie.
Tu n'as rien compris : en cas de forte fièvre il suffit de casser le thermomètre, et hop on est guéri !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27356
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 20:12

c'est vrai, je ne suis pas assez "trumpiste" ("si on arrête de faire des tests covid, on aura moins de malades" ).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par LeLama » 30 mai 2021, 20:12

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46
encore une fois : ce n'est pas le thermomètre qui crée la température; tu peux ignorer le PIB si tu veux, ça ne change pas la réalité de la vie.
Tu devrais reflechir a cette phrase dans ton propre domaine que tu connais bien: la mesure de la bibliometrie a-t-elle changé le travail des chercheurs ?

Je pense pour ma part que le choix de notre vocabulaire, les nuances de nos formulations influent sur les propositions politiques que nous faisons. Si par exemple tu penses que le pib est le but d'une politique, tu n'agis pas de la meme facon que si tu penses qu'il est le fruit indirect d'une politique bien menée. Dans le premier cas, tu vas essayer de rendre formelle l'economie informelle, meme au prix d'une complexité administrative inutile, tandis que dans le deuxieme cas, tu te demanderas si les formalités administratives permettent de produire davantage de travail utile et d'etre au service des gens.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par sceptique » 30 mai 2021, 21:06

De toute façon le titre du fil est clair: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie
On parle de croissance. donc d'une grandeur mesurable. On a donc besoin d'un outil de mesure.
Pour le pétrole c'est le baril (ou la tonne, le m3 ....). Pour l'énergie c'est le Joule et ses dérivés (kWh, tep ...)
Pour l'économie le PIB est le moins mauvais des indicateurs. Il a des défauts souvent indiqués mais les autres c'est pire.
Et donc la question est en réalité :
le PIB peut il croître avec moins d'énergie ?
La réponse de Jancovici est non.
Et donc si on veut anticiper la future pénurie (mais est ce utile ?) il faut faire décroître simultanément PIB et énergie.
On peut d'ailleurs se concentrer sur la diminution de l'énergie seulement (le PIB suivra)
Faucon et Yapuka.
Exemple : on supprime voitures, avions et chauffage. Et, dans la foulée, les camions, les bateaux et toute la production industrielle...
Plus besoin d'électricité ! Ni d'éoliennes, de charbon ou de nucléaire ...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par kercoz » 30 mai 2021, 21:11

sceptique a écrit :
30 mai 2021, 21:06
De toute façon le titre du fil est clair: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie

Et donc si on veut anticiper la future pénurie (mais est ce utile ?) il faut faire décroître simultanément PIB et énergie.
On peut d'ailleurs se concentrer sur la diminution de l'énergie seulement (le PIB suivra)
Faucon et Yapuka.
La meilleure approche vient aussi de Janco: Physiquement parlant on est condamné à passer de (env) 150kwh/ indiv. à 50, voire 30.
Le problème n'est déja plus comment s' y adapter, ...mais comment cette moyenne sera répartie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 21:14

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46

contrôler l'usage que les gens font de leur argent, ce n'est plus une décision collective ....
la vie.
ha bon pourquoi y a des taxes sur certain truc et des produits interdits alors? Tu dis nimporte quoi snas réfléchir comme souvent.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27356
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 21:20

LeLama a écrit :
30 mai 2021, 20:12
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46
encore une fois : ce n'est pas le thermomètre qui crée la température; tu peux ignorer le PIB si tu veux, ça ne change pas la réalité de la vie.
Tu devrais reflechir a cette phrase dans ton propre domaine que tu connais bien: la mesure de la bibliometrie a-t-elle changé le travail des chercheurs ?
certainement, oui !
Je pense pour ma part que le choix de notre vocabulaire, les nuances de nos formulations influent sur les propositions politiques que nous faisons. Si par exemple tu penses que le pib est le but d'une politique,
ai-je dit ou suggéré une chose pareille ?

je pose juste des questions à ceux qui prétendent savoir ce qu'il faut faire, pour ma part je n'ai pas de préconisation précise !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27356
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par GillesH38 » 30 mai 2021, 21:23

nemo a écrit :
30 mai 2021, 21:14
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46

contrôler l'usage que les gens font de leur argent, ce n'est plus une décision collective ....
la vie.
ha bon pourquoi y a des taxes sur certan truc et des produits interdits alors? Tu dis nimporte quoi snas réfléchir comme souvent.
tu peux mettre des taxes si tu veux , mais tu n'interdis pas aux gens d'acheter des trucs taxés.

Après les gilets jaunes ont été un signal clair du risque qu'on prend à augmenter trop certaines taxes, et on rentre dans le champ du jeu politique par rapport aux électeurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par nemo » 30 mai 2021, 21:24

GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 21:23
nemo a écrit :
30 mai 2021, 21:14
GillesH38 a écrit :
30 mai 2021, 18:46

contrôler l'usage que les gens font de leur argent, ce n'est plus une décision collective ....
la vie.
ha bon pourquoi y a des taxes sur certan truc et des produits interdits alors? Tu dis nimporte quoi snas réfléchir comme souvent.
tu peux mettre des taxes si tu veux , mais tu n'interdis pas aux gens d'acheter des trucs taxés.

Après les gilets jaunes ont été un signal clair du risque qu'on prend à augmenter trop certaines taxes, et on rentre dans le champ du jeu politique par rapport aux électeurs.
Il y aussi des produits interdits et mille façon de favoriser ceci plutôt que cela. Bref faux débat et complétement HS de surcroit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre